Passion-Astrologue-noeud-nord-Gemeaux-Maison-3-noeud-sud-Sagittaire-Maison-9

Noeud sud en Maison 9 ou en Sagittaire, noeud nord en Maison 3 ou en Gémeaux en thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de l’axe des noeuds lunaires en Sagittaire / Gémeaux ou en Maison 9 / Maison 3 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale des Noeuds lunaires.
Ils représentent un axe karmique de premier ordre, directement lié à votre triangle d’incarnation et symbolisant à la fois vos bases innées maitrisées (noeud sud Maison 9 / Sagittaire) et votre chemin de développement au cours de cette incarnation (noeud nord Maison 3 / Gémeaux).
Ils restent environ 1 an et demi dans chaque axe en signes, ce qui leur donne leurs couleurs archétypiques plus générale, “générationnelle”, leurs positions en maisons sont plus parlantes pour approfondir la personnalité, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement, l’analyse des signes précisera leur mode d’action.

Force d’enseignement et de transmission

L’axe noeud sud Sagittaire / noeud nord Gémeaux ou noeud sud Maison 9 / noeud nord Maison 3 est l’axe des Apprentissages, de la Communication et des Transmissions, il demande de développer ses échanges, sa sociabilisation, pour réussir à transmettre ses connaissances aux autres, enseigner sa propre philosophie de vie, passer d’une certaine façon des capacités d’abstraction à une conceptualisation dans le réel et le quotidien.

Les régents karmiques de ces signes et secteurs, Jupiter et Mercure, sont des planètes par nature très “mentales”, sociales, autodidactes, mais elles ne s’expriment pas de la même façon !

Jupiter, qui marque ici les bases innées karmiques du noeud sud, tend à représenter plus une prise de hauteur et de recul, des qualités en termes de relativisation et de spiritualisation des choses, c’est la fonction planétaire qui permet de “philosopher”, et de voir vraiment “l’ensemble”, d’avoir une approche d’intégration de la société, du collectif, dans sa globalité…

Tandis que Mercure représente plus la focalisation, le détail, la logique, le pratique, le pragmatique, l’échange interpersonnel qui forme si l’on peut dire la plus petite brique élémentaire en termes de sociabilisation, vraiment la communication dans ce qu’elle peut avoir de plus concret au quotidien, mais aussi parfois de plus léger, futile, inconsistant, insignifiant, “mondain” (le fameux “parler pour ne rien dire”).

C’est un peu comme si ces planètes avaient un focus différent : Jupiter a la vision universelle et Absolue, transcendante, mais est aussi souvent dans des “hautes sphères” d’où il est difficile de descendre; et justement le développement du noeud nord demande de retrouver des bases plus pragmatiques, simples, de réussir à traduire ces “hautes sphères”, dans un langage quotidien, courant, dans une simplicité de dialogue qui devra passer par certains dépouillements, réductions (réduire son cadre, résumer, simplifier), par l’acceptation de moins de sérieux, plus de spontanéité et d’effervescence, plus de concrétisations des idéaux et des intuitions dans le quotidien, les prenant “comme elles viennent”.

La notion de “descente” est importante à comprendre ici, mais pas dans un sens de “rabaissement”, juste dans le besoin de compléter ses modes de communication, de travailler à socialiser dans la proximité, dans le lien à ses proches, ne pas chercher à fuir la socialisation quotidienne, même dans ce qu’elle peut avoir de plus “basique”, juste redescendre d’un cran par rapport aux “hautes sphères”.

Les bases Sagittaire peuvent tendre facilement à valoriser certaines réalités, certains idéaux, à classer les choses entre ce qui est “supérieur”, et dédaignant ce qui est jugé “inférieur”, il sera alors bon de redéfinir ses jugements différemment, de retrouver justement les valeurs “inférieures”, les bases, de mieux les comprendre, les cerner, même les utiliser…

En astrologie, selon certains classements planétaires, Jupiter est considérée comme étant une octave supérieure de Mercure, comme une sorte de complexification de la fonction planétaire mercurienne du mental (la “discrimination” de base, la dualité manichéenne), et il y a donc la nécessité karmique de retrouver certaines de ces bases originales dans le lien à l’autre.

Et la redécouverte de Mercure passe par le besoin de redécouvrir son environnement immédiat, de revenir aux bases des apprentissages simples, par l’écoute de sa curiosité, de réussir aussi la transmission, l’enseignement.

Ce dernier point est important car il correspond beaucoup à une “sublimation” de ces forces, le Sagittaire peut parfois assez facilement se replier sur ses certitudes et s’enfermer dans son propre schéma de penser, en étant certain d’être “dans le bien et le juste”, il le sait intuitivement, mais en se coupant aussi plus facilement du point de vue des autres et des preuves de sa véracité !

Et ce noeud nord demande justement plus directement de mieux tenir compte des avis extérieurs, d’entrer dans une logique où prévaut l’échange, où l’expansion de conscience, de connaissances, de spiritualité, doit avoir une finalité de partage et de perpétuation, de diffusion, d’élargissement des certitudes initiales.

Il y a une citation de Jean Jacques Rousseau qui est très parlante au niveau métaphorique pour le développement de cet axe des noeuds je trouve :
“Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins…”

On peut dire ici que le noeud nord demande justement de réussir à lâcher ses livres, d’arrêter de regarder “ailleurs”, loin de soi, et de plus aller au contact de ses “voisins”, de mieux découvrir sa région, son pays, son prochain, de trouver une utilité sociale réelle de premier plan, et même si pour cela, il faut revoir ses prétentions.

Nous avons vu avec l’épisode du coronavirus, que justement les personnes qui avaient vraiment de “la valeur” pour faire fonctionner la société étaient celles qui traduisaient le plus leur fonction dans le réel : infirmière, caissière, éboueur, camionneur, etc…

Savoir reconnaitre ses torts et ses limites peut être un premier pas important (les limites ici surtout de ses connaissances, de son savoir), tout comme le fait de plus s’ouvrir aux connaissances empiriques : ne reconnaitre et ne faire perdurer que ce qui passe vraiment l’épreuve du réel.

Au plus les valeurs transpersonnelles seront importantes dans le thème natal (comme Neptune et Uranus par exemple), au plus il pourra être difficile de faire face au concret de Mercure, surtout si par ailleurs il y a certaines carences en Terre également.

C’est un axe des noeuds lunaires qui peut être par nature très sujet à faire vivre une dualité entre “mental et esprit”, et donc au global les différentes énergies aériennes seront à surveiller (pas seulement mercuriennes, avec les récurrences Gémeaux et Vierge), mais aussi la Maison 7 et la Maison 11, qui pourront préciser les différentes qualités sociales, ou des peurs relationnelles par exemple.

Il n’est pas rare de trouver certains autres facteurs karmiques touchant les énergies aériennes, comme la Lune Noire ou Chiron, ou une Rétrogradation de Mercure, qui confirment un germe d’incarnation et un travail particulier à faire autour de ces forces.

Les Progressions secondaires de Mercure progressé pourront être particulièrement intéressantes à surveiller pour rythmer l’ouverture vers le noeud nord et sa réalisation.

L’écriture ou certaines créations artistiques pourraient former des médiations intéressantes autour de ces énergies karmiques, permettant de traduire dans le concret et le réel, avec les autres, des forces réceptives.

La fratrie pourrait aussi constituer un rôle important dans l’incarnation, le besoin de “se rapprocher de son frère”, de l’aider à évoluer, de faire un effort pour le comprendre (à voir selon la Synastrie qui opère, les échanges énergétiques entre les personnes).

Célébrités avec les noeuds lunaires dans le sens Noeud sud Maison 9 => Noeud nord Maison 3

Nicolas Copernic, René Descartes, Che Guevara, Vladimir Poutine, Mao Tsé-toun, Sharon Stone, John Fitzgerald Kennedy, Al Pacino, Elizabeth Taylor, Stephen Arroyo, Coluche, Joaquin Phoenix, Tom Hanks, Tina Turner, Rudolf Steiner, Salvador Dalí, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Jacques Brel…

Célébrités avec les noeuds lunaires dans le sens Noeud sud Sagittaire => Noeud nord Gémeaux

Che Guevara, Keanu Reeves, Donald Trump, Freddie Mercury, Soeur Emmanuelle, David Bowie, Jean Marie Le Pen, Arnold Schwarzenegger, Liz Greene, Mark Zuckerberg, Vincent van Gogh, JK Rowling, Sylvester Stallone, Steven Spielberg, Ted Bundy, Elton John…

Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

7 réflexions sur “Noeud sud en Maison 9 ou en Sagittaire, noeud nord en Maison 3 ou en Gémeaux en thème natal”

  1. Un petit bilan de la fin du passage du noeud sud en sagittaire.
    Fallait-il donc s’intéresser un minimum aux thèses complotistes?
    Si c’est le cas, il semblerait que ceux qui ont évité d’elargir leur pensée à d’autres theories, risquent de subir davantage le noeud sud en scorpion qui lui, ne donnera aucune seconde chance.
    Personnellement, je vois là, au 19 janvier 2022, un basculement décisif dans le narratif gouvernemental et médiatique intensément Jupitérien.
    La Lune Noire transitant le gémeaux sera le 14 janvier en conjonction avec la Lune, en fin de transit du noeud Nord, on dirait que cette conjonction suivie quelques jours apres de la Pleine Lune va faire pas mal de torts a l’ideologie dominante. Tel un bilan du transit de ce noeud nord en gémeaux.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Christophe GUILLAUME

      Je suis d’accord sur la notion de “bilan” que vous évoquez, il y a des croisements de cycles en ce sens…
      Attention par contre ici, c’est un article sur les positions en thème natal, non en transits.

    1. Vous m’en voyez surprise, voire… consternée !
      Merci pour votre réaction, elle me redonne espoir, même dans l’incompréhension.

    2. Bonjour,
      je reviens quand même expliquer ma réaction qui peut, peut-être, paraitre bizarre…. 🙂
      En fait, j’ai juste réagi à ce que vous dites car il se trouve que la légèreté, le rire, la folie dont vous parlez, je ne peux pas vivre sans cela justement. (J’imagine que je suis à l’opposé de ce schéma par l’ascendant gémeaux, je ne sais pas trop…..;) Donc le non-accès à ça m’a parlé et j’ai pu saisir intuitivement ce qui doit vous empêcher d’accéder à cet univers, si simple d’accès pourtant: C’est justement parce que c’est simple 🙂 Voilà ce qui m’a fait rire. (En plus, si vous n’avez pas beaucoup de terre, vous êtes un vraie montgolfière vous 🙂 ) Mais n’ayez crainte, c’est simple.

      En fait depuis j’ai lu l’article (oui j’étais trop pressée l’autre jour…;) et tout est trop bien expliqué. Il suffit juste de redescendre de ces ‘hautes sphères’ oui, comme il est dit… Revenir dans le tout simple, laisser les commandes à l’imprévu, faire corps avec ce qui est là sans se poser de questions… La légèreté c’est la vie à la bonne franquette, on ne vient pas avec l’artillerie lourde d’un Jupiter/philosophe en tête, vous comprenez….
      Cet article permet vraiment de bien saisir tout ça, c’est incroyable comme c’est clair. Je ne savais même pas qu’elle existait cette différence Mercure/Jupiter. C’est bien expliqué 🙂 (d’ailleurs je comprends mieux cet article que l’article sur mes propres nœuds, ça c’est étrange!)

  2. Mmhmm….
    Et me voici, avec Mercure opposé à Jupiter. Chiron conjoint à Mercure, lui-même en apex d’un Yod mettant en jeu toutes les planètes collectives.
    Soleil conjoint NN cependant, mais pourtant je n’ai pas l’impression que ça aide. Neptune conjoint NS (et donc opposé Soleil) est peut-être pour quelque chose à ce flou.
    En pleine confusion quand au chemin professionnel à prendre (Lune Noire X Capricorne).
    Souvent à ruminer et peu à concrétiser. Mercure est seule planète en Terre.
    J’ai l’impression d’avoir tout et pourtant n’arriver à rien.
    Je ressens un grand besoin de légèrté, de rires, de folies. Mais à chaque fois que j’aborde quelqu’un, un proche ou autre, c’est toujours avec ce sérieux si agaçant. Je ne suis vraiment pas drôle, moi.
    Je n’ai pas de questions à proprement parler. Juste, on peut être “surdoué” et avoir raté sa réalisation socio-pro, ce n’est pas incompatible…

    1. Christophe GUILLAUME

      Je pense que le ratage vient alors surtout de l’impossibilité, soit de trouver sa vocation, soit de traduire ses qualités profondes, toutes ses potentialités natales, au sein du réel…
      La réalisation fondamentale passe par l’accomplissement de la totalité du thème natal, ce sont donc plus tous ces éléments sur lesquels il faut focaliser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue