Passion-Astrologue-Chiron-Sagittaire-Maison-9

Chiron en Maison 9 ou en Sagittaire en thème natal

Il s'agit ici d'énergies générales de chiron en Sagittaire ou en Maison 9 qu'il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de Chiron.
L'astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c'est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l'expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l'interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L'astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d'un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c'est ce qu'il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l'analyse de son signe précisera à la fois son “mode d'action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure de conscience et de foi

De par la symbolique du centaure attachée à l'astéroïde, cette position Sagittaire tend à avoir une force particulièrement importante autour de cet archétype !

Ce signe, ces énergies, ont intrinsèquement un écartèlement très important entre “l'esprit et l'animal”, un coté est en recherche d'élévation, de spiritualisation, et l'autre coté est clairement plus bestial, brut de décoffrage, sans concession, plus pratique et pragmatique, plus dans la matière…

C'est donc une blessure chironienne qui peut plus naturellement venir appuyer sur la dualité “matière / esprit“, il faut d'ailleurs contrôler en parallèle si d'autres indicateurs dans le thème ne confirment pas ce type d'écartèlement d'une manière ou d'une autre, par exemple une prégnance de Terre ou de forces transpersonnelles, un carré entre Saturne et Jupiter, Neptune ou Uranus, ce peut être des indices que le natif ne sait pas trop placer le curseur dans ces forces, et pourra avoir “plusieurs vies”, subissant en cours d'incarnation une “révélation métaphysique” l'obligeant parfois à changer diamétralement de direction.

Les forces joviennes qui maitrisent ce secteur représentent beaucoup “l'intégration au collectif”, l'accès à la connaissance, l'expansion de conscience, le développement du “religieux” sous différentes formes, et ce placement de chiron peut indiquer un “excès” attaché à ces forces, d'une manière ou d'une autre, la nécessité d'opérer un travail évolutif particulier autour de ces énergies.

Évidemment, Jupiter tant dans le thème natal que dans ses différentes actualisations, et ses transits, tend à avoir une importance toute particulière et doit être analysé en conséquence pour déterminer justement plus finement quels “types d'excès” touchent cette fonction planétaire !

Est ce qu'elle agit ici dans un cadre “d'abus” ou de “manque” ? Est ce qu'elle représente plus une base déjà pleinement acquise et maitrisée, ou quelque chose à encore développer ? Évidemment les réponses à apporter ne seront pas les mêmes selon les configurations que l'on trouvera…

En préparant cet article, au moment de rechercher des personnalités avec cette position, j'ai été plus marqué par certaines d'entre elles, comme Julia Roberts par exemple, j'ai repensé à son film “Mange, prie, aime”, qui représente bien une quête initiatique très jovienne qui pourrait être attachée à ce Chiron !

Il y a aussi le musicien Léonard Cohen, dont toute l'histoire, la famille, même l'oeuvre musicale, a très été marquée par le “lien au divin”, la foi, la croyance en l'absolu, je veux dire il suffit d'écouter son interprétation de sa chanson “Hallelujah” pour percevoir instinctivement cette “soumission à l’Éternel”…

Avec cette position chironienne, la “quête de sens” fondamentale peut être très importante, avoir un rôle très central, déterminant dans l'incarnation, parfois elle peut être liée à un “traumatisme” mais elle peut aussi donner une énergie très importante pour “guider les autres” aussi à son tour par la suite vers un chemin de sublimation, d'élévation.

Cela peut demander beaucoup de savoir “relativiser”, mettre les choses en perspective par rapport à “ce qui est plus grand que soi”, transcendant, savoir écouter “l'appel”, cultiver la foi, “faire des abstractions” (sortir de concepts, de la rationalité), mais selon les autres influences du thème natal il n'est pas exclu que l'on retrouve aussi des polarités autant extrêmes que du nihilisme, de l’athéisme (qui ne sont que des formes de foi différentes au fond, Nietzsche qui a aussi cette position chironienne en est un excellent exemple !), ou aussi parfois certains fanatismes…

L'archétype Sagittaire peut être très lié à l'archétype de “l'inquisiteur”, il est tellement persuadé d'être “dans le bon et juste chemin”, qu'il est plus facile aussi de basculer dans le fait de croire que toutes les autres personnes sont forcément sur la mauvaise voie ! et qu'il faut impérativement les “redresser”…

Ceci dit, le coté “guérisseur” de Chiron peut très bien aussi être exacerbé par cette position, on retrouvera alors une facilité pour aider, pour soigner, pour enseigner aux autres la spiritualité.

Dans certains cas, la blessure chironienne pourrait souligner également un “déracinement” vis à vis de sa culture initiale, on peut s'en sentir “loin” pour diverses raisons, ou bien se sentir lié instinctivement à une culture étrangère, se sentir attiré par elle et avoir besoin de la développer, de la cultiver, ou de devoir retrouver quelque chose que l'on a le sentiment d'avoir déjà connu.

Il pourrait y avoir l'importance d'un ou de plusieurs voyages initiatiques au cours de l'incarnation, on aura le sentiment d'avoir déjà connu ce lieu / ce pays, d'être attiré par lui, et cela pourra avoir des répercussions spirituelles puissantes sur l'incarnation.

Par extension et par Projections, ce Chiron pourrait très bien être incarné par un maitre spirituel, par une rencontre particulière, par une discipline, un enseignement, qui aura à charge d'éveiller vers de nouvelles connaissances, vers la Conscience.

Dans certains cas, la blessure chironienne pourrait concerner encore une “injustice”, comme les forces joviennes sont attachées au Droit, le natif, dans son jeune age, ou à travers sa famille, peut avoir le sentiment d'avoir “subi des forces du collectif” (aussi des autorités religieuses d'ailleurs peut être), ce qui forcément tendra à produire des réactions en retour d'une manière ou une autre, comme un sens important de confrontation aux différentes figures d'autorité (si les forces uraniennes sont bien valorisées, cela peut encourager des qualités très prométhéennes).

De manière complémentaire, la récurrence mercurienne peut être importante à analyser car elle pourra représenter des dérivations plus faciles et plus accessibles pour extérioriser les forces joviennes ultérieurement (beaucoup cultiver Mercure pourra permettre de tendre vers Jupiter).

Des activités comme la méditation, le yoga, le travail sur le souffle, la prière, sont plus particulièrement utiles pour faire un travail évolutif sur ces forces chironiennes, et tout ce qui fait partie du cheminement spirituel du natif pourra ultérieurement être enseigné d'ailleurs aux autres.

Chiron rétrograde en Sagittaire ou en Maison 9

Cela peut donner plus d'introversion à l'astéroïde, donc plus de difficultés à s'extérioriser, mais aussi plus de profondeur analytique, même psychanalytique…

Une rétrogradation de Chiron s'apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l'année, elle est donc d'une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 9

Adolf Hitler, Friedrich Nietzsche, Marilyn Monroe, Julia Roberts, Alain Delon, Dalida, Edgar Cayce, Leonard Cohen, Mark Zuckerberg, Sadhguru, Céline Dion…

Célébrités avec Chiron en Sagittaire

Robin Williams, Gérard Depardieu, Sting, Pablo Escobar, Victor Hugo, Alfred Hitchcock, Ernest Hemingway, Jean Jacques Goldman, Louis XVI, Antoine de Saint-Exupery, Maupassant, Omraam Mikhaël Aivanhov, Élisabeth Báthory…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

5 réflexions sur “Chiron en Maison 9 ou en Sagittaire en thème natal”

  1. Bonsoir, Textes/commentaire sur Chiron en Sagittaire Natal très révélateurs (pour moi). Vos écrits sont d’une grande justesse. Merciii. am.

  2. À tout hasard, auriez-vous des pistes d’interprétation possibles sur une récurrence de chiron / venus / pluton en sagittaire maison VIII opposé à saturne et Jupiter en 2 et gémeau ? ( même très grossières, pour que y voir un peu plus clair ..)
    En tout cas, merci pour cet article. La liste de célébrités est impressionnante ici ! De Hitler à Nietzsche en passant par Cohen.. you want it darker !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue