Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article la Lune en maisons; pour l’interprétation de la lune de votre Thème natal voir la Lune en signes, et voir aussi les Lunaisons et la Lune en transit pour suivre son évolution quotidienne.
La Lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour les natifs, la maitresse de famille, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment à quel secteur de la vie nous nous attacherons le plus, là où nous nous investirons le plus émotionnellement parlant.
Dualité émotions / intellect
Lorsque la lune est en Maison 3, analogique aux Gémeaux, elle donne une vivacité, une effervescence, une éloquence, une curiosité, une sociabilité, une bonne intuition aussi.
Le mental peut être facilement autodidacte, aimant apprendre, créatif, doué pour certaines études, flexible, adaptable, avec une grande force de persuasion, et de bonnes capacités d’adaptation, une facilité de communication.
La sensibilité est importante, mais a du mal à s’extérioriser, les émotions tendent à être intellectualisées, voire refoulées, au profit du mental.
Ou à l’inverse, il peut aussi y avoir une nature très excessive dans la communication, tendant à exprimer ses émotions avec beaucoup de brassage d’air, beaucoup de théâtralisation.
Les natures émotionnelle et mentale ont tendance à cohabiter et à s’alterner parfois de manière brusque et inattendue, tantôt les sentiments pourront dominer, tantôt l’esprit d’analyse prendra le dessus, la dualité coeur/cerveau marque le tempérament.
Il peut y avoir un manque de maturité, un coté puéril, au positif cela peut permettre de garder un esprit jeune longtemps, mais cela peut aussi créer une versatilité, donner du mal à fixer ses idées et à les mener jusqu’au bout… il faudra trouver un équilibre avec le temps, car les natifs eux mêmes peuvent avoir du mal parfois à se comprendre.
Le mental peut être plus facilement influençable par rapport aux idées des autres, notamment des proches, le natif tend à donner beaucoup d’importance au regard extérieur que l’on porte sur lui, cela renforçant sa malléabilité.
Au positif, le natif aura une bonne compréhension psychologique du relationnel, une empathie naturelle, une connaissance instinctive des ressorts sociaux.
La lune en maison 3 est une position qui peut augmenter grandement la nervosité et l’agitation, produire un besoin fréquent de changement, de surprise, d’originalité. Il faudra surveiller les autres aspects dans le thème pouvant venir attiser encore ces tendances…
Célébrités avec la Lune en Maison 3
14ème Dalai Lama, Adolf Hitler, Napoléon 1er, Carl Gustav Jung, Elvis Presley, Georges Brassens, Catherine Zeta Jones, Jack Nicholson, Heath Ledger, Gerard Butler, Meg Ryan, Carlos Castaneda, Fabrice Luchini, Guillaume Depardieu, Michael Schumacher, Alain Souchon, Mark Zuckerberg, Chuck Norris, Eminem, Marine Le Pen, George W Bush père et fils…
ma fille a également sa lune en capricorne et en maison 3, pas simple à comprendre ! elle semble très distante et froide, très repliée mais n’en semble pas malheureuse ou ne le montre pas. Très intéressée par la culture en général, elle étudie de façon autodidacte et n’a pas vraiment de liens avec des jeune de son âge. Ce tempérament me semble très opaque, très compliqué à saisir !
Bonjour,
Dur à dire si cela est seulement liée à cette Lune… L’exil en Capricorne peut favoriser certains traits de ce que vous évoquez, mais il est possible également que d’autres choses interviennent, que ce soit d’ailleurs dans son propre thème, mais aussi peut être dans les interactions avec le vôtre…
Bonjour, c’est plutôt vrai pour moi. Pour moi l’ambiguïté est d’autant plus importante que cette Lune natale maison 3 est en Capricorne. Je n’aime pas faire les choses sérieuses sérieusement, cela me pèse trop, et il y a toujours une part de moi qui vient alléger, trouver des solutions, aérations, de la hauteur, et à l’inverse, j’ai souvent une belle profondeur et responsabilité instinctive dans, pour, des choses qui peuvent sembler complètement superflues, enfantines, pour d’autres. Un peu trop « dérangée », influencée, déroutée au sens propre par les émotions, les verbiages, etc, de l’entourage s’il est trop présent, mais pas par leurs idées, je pense être curieuse mais mes idées sont mes idées, celles des autres sont les leurs, j’aime bien les mélanger dans l’échange, faire en sorte qu’on s’enrichisse mutuellement, c’est bien l’objectif et la responsabilité d’un échange. Parler pour ne rien dire, en surface, me met par contre très mal à l’aise, malgré mon ascendant Balance. Lune Capricorne a besoin de hauteur et de distance, en maison 3… pas simple ! Un peu profonde et volatile en même temps, pour garder la distance. C’est curieux, mais je m’y suis faite. Peut-être qu’il faudrait que j’écrive pour les autres.
Cette Lune est transitée par Pluton en ce moment. Je ne saisis pas bien le sens d ce transit. Intellectuellement, oui, mais je ne ressens pas ce qui change, se transforme, ce qui doit se transformer.
Bien à vous.
Bonjour,
Oui pas simple le contraste que vous décrivez ! 🙂
Pluton conjoint Lune s’étale sur 3 ans en général, donc beaucoup dépend aussi de où vous en êtes par rapport à l’aspect exact…
Merci de votre témoignage.