passion-astrologue-lune-maison-6

Lune en Maison 6 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article la Lune en maisons; pour l’interprétation de la lune de votre Thème natal voir la Lune en signes, et voir aussi les Lunaisons et la Lune en transit pour suivre son évolution quotidienne.
La Lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour les natifs, la maitresse de famille, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment à quel secteur de la vie nous nous attacherons le plus, là où nous nous investirons le plus émotionnellement parlant.

Investissement émotionnel dans le travail

Lorsque la lune est en Maison 6, analogique à la Vierge, elle peut produire la nécessité d’un investissement émotionnel au sein de son travail, le sens d’utilité sociale a une sensibilité et une réceptivité prépondérantes au quotidien, il y a un réel besoin de lier les sentiments aux réalités quotidiennes, y compris donc surtout dans le cadre professionnel.

Le travail revêt une fonction importante dans la réalisation fondamentale du natif, il s’y investira de manière assidue et constante, parfois même jusqu’à l’excès avec bien du mal à s’en détacher, le liant même à sa vie plus « intime » parfois. Le natif peut avoir cependant globalement des difficultés à s’imposer dans son travail, de par une certaine timidité et introversion, il peut même s’y retrouver facilement exploité.

La lune est ici dans le secteur nocturne de Mercure, il y a une facilité à découvrir et à prendre en compte les détails, de bonnes capacités pour s’organiser, un bon sens pratique et pragmatique.

Le natif peut aussi avoir un besoin de changements fréquents dans son quotidien et son travail, la nécessité d’être stimulé fréquemment et différemment pour s’épanouir, en évitant le plus possible ce qui sera trop sclérosant.

C’est une excellente position pour aider et conseiller les autres, l’empathie et l’abnégation peuvent être plus spontanées, la douceur aidant, et une certaine affectivité se mêlant au sens social.

Avec la lune en maison 6, la santé peut aussi être une préoccupation de premier ordre, par exemple au travers d’une hygiène alimentaire stricte qui sera imposée ou choisie, la notion de nutrition, d’alimentation, seront importantes, ou encore de même au travers de problèmes nerveux fréquents.

Il peut également y avoir globalement une nature facilement hypocondriaque, même s’il y a un certain risque réel au niveau du système digestif (notamment l’estomac, il faudra surveiller ce genre de douleur).
Les natifs ont d’ailleurs fréquemment une certaine forme d’obsession de l’hygiène et de la propreté.

C’est par la mère que ces différents points concernant le travail et l’alimentation, ont pu être hérité. Le natif peut par exemple faire le même travail que sa mère, ou bien avoir appris d’elle, toutes les bases, toute la minutie l’intéressant, même inconsciemment.

Dans un thème féminin, cela peut signer également la « femme au foyer », la femme de maison qui s’occupe de son foyer et de ses occupants, avec une certaine notion de sacrifice ou du moins de serviabilité avancée. Son quotidien se centrant autour de sa maison.

Au négatif, avec cette position il peut y avoir une grande instabilité mentale, une trop grande versatilité produisant de multiples sautes d’humeur, voire à l’extrême plus facilement une Dépression (surtout si la lune est en débilité ou en tension).
Utilité sociale et émotions étant intimement liées, le moindre trouble d’un coté ressurgit plus facilement dans l’autre !
De même les humeurs et l’anxiété auront facilement tendance à se répercuter sur le régime alimentaire ou sur le système digestif du natif.
Tous les éléments permettant la détente, tout ce qui peut permettre de « débrancher son cerveau » lui sera favorable.
De même, il pourra être judicieux que le natif arrive -si possible- à scinder les choses, c’est à dire tenir la part affective d’un coté et la part plus laborieuse de l’autre… mais ce ne sera pas évident.

 

Célébrités avec la Lune en Maison 6

Charles de Gaulle, Louis de Funès, Albert Einstein, Arnold Schwarzenegger, Mohamed Ali, Vincent van Gogh, Zinedine Zidane, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Jules Verne, Albert Camus, Dieudonné, Tolkien, Pedro Almodóvar, Richard Nixon, JF Kennedy, Rocco Siffredi, Silvio Berlusconi, Saddam Hussein…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Sensibilité, réceptivité, grand besoin de sécurité émotionnelle mais instabilité accrue, cette position imprime une très forte dominante aquatique…

Socialisation facilité, mais produisant également une intellectualisation des émotions, et renforçant puissamment le besoin de liberté…

Investissement émotionnel dans la sphère sociale, imagination et créativité, ambition, mais risque aussi de trop grande réceptivité…

Curiosité, soif de découvertes, réceptivité émotionnelle, sociabilité importante, sensibilité intuitive, esprit visionnaire…

Intensité émotionnelle, magnétisme, besoins de sécurité affective et sexuels importants, c’est une position très forte donnant un ascendant psychique et psychologique…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Lune en Maison 6 dans le thème natal

  1. Vraiment, bravo pour cette analyse! Mon compagnon a la Lune en VI (conjointe à Jupiter), tous deux en Gémeaux et beaucoup de ce que tu écris correspond bien à sa façon d’être. Pas obsédé par la propreté mais quand même, il ne supporte pas d’avoir transpiré ou de ne pas se laver pratiquement tous les jours (sauf quand c’est vraiment impossible). Aide-soignant, il a bien le côté « service » et le côté scrupuleux. Quant à être exploité, on peut dire que l’hôpital est un milieu qui exploite tous ses employés! Ils sont mal payés, font des journées très remplies et harassantes… Je ne retrouve pas l’instabilité mentale (même si sa Lune est en carré à son Soleil, même si Mercure se trouve, lui aussi en Vierge, coincé entre Uranus et Pluton… tous trois opposé à son Maître d’AS, Saturne). Les problèmes digestifs, oui, autant dû à ses 4 planètes en Vierge qu’à cette Lune en VI. En tout cas ton portrait est très juste (à 80%) et c’est beaucoup quand on est pourtant dans la généralité! Bravo!

    • Merci ! 😉
      Le coté aide soignant n’est pas étonnant… en plus avec une valorisation de la Vierge…
      L’instabilité mentale et émotionnelle est assez caractéristique de cette position, mais il faut en effet voir le reste du thème… L’ascendant Capricorne, le Mercure Vierge conjoint Uranus/Pluton, renforce considérablement (selon la position de Saturne en plus), même avec une Lune carré au Soleil, qui s’exprimera plus probablement dans un cadre de conflits Animus/Anima, rapports conflictuels des parents, ce genre de chose, que directement dans le mental… 😉

    • Très juste encore! Ses parents étaient capables de se faire la g… pendant des jours, sans s’adresser la parole! Mère, Vierge-Capricorne (comme lui), Père Gémeaux-sans doute AS Capricorne-Verseau…
      Soignant,oui… d’autant lus que Saturne, le maître d’AS est en Poissons (pas très bien placé, cela dit… pas facile à vivre…). Il faut que je précise que l’axe Vierge-Poissons est intercepté! 5 planètes interceptées, dont le Soleil, le Maître du Soleil et le Maître d’AS + Pluton, qui est Maître du MC! Ça fait beaucoup… Je ne sais pas si tu tiens compte des signes interceptés, mais plus je me plonge dedans et plus je trouve que c’est parlant, surtout s’il y a des planètes dedans. J’ai réalisé en écrivant qu’il est Vierge comme l’était sa mère et a la Lune en Gémeaux, signe où son père a le Soleil… Comme quoi, il est bien le fils de ses parents et en tant que fils ainé, il a bien intégré (mal au début) les conflits parentaux (père très dur)… Heureusement dans une certaine mesure, c’est un quartier décroissant entre le Soleil Vierge et la Lune Gémeaux et comme c’est quelqu’un qui médite, qui fait du yoga, qui est branché sur les sages tels qu’Arnaud Desjardins, Swami Prajnanpad, Jean Klein…. il parvient à bien vivre ce carré.
      Bonne soirée à toi!
      Chaleureusement!

    • Le carré Soleil/Lune doit être sublimé d’une façon ou d’une autre, et souvent cela passe par la médiation du partenaire affectif qui a la charge de « recoller les morceaux » entre les parts homme et femme… le natif projette la part qui lui semble la moins familière (et ce n’est pas forcément toujours l’astre de son sexe anatomique d’ailleurs)… mais ce n’est pas évident, car il y a un manque de confiance, une blessure innée, il faut du temps pour l’intégration et c’est vecteur de conflits (le mental mercurien a été mis à rude épreuve, et l’encadrement des transpersonnelles a du bien aider à la transcendance).
      Le Soleil et la Lune représentent les parents, mais c’est vrai c’est assez rare une telle synchronicité exacte avec le thème de l’enfant (inversés homme/femme en plus, c’est parlant), il faudrait faire une synastrie de ces thèmes pour voir plus…
      Sur le quartier décroissant, c’est aussi vecteur de spiritualité… faudrait que je fasse un article d’ailleurs sur les multiples états de la Lune, ça manque encore ! 😉 J’aime beaucoup le livre de Ruperti dessus…
      Saturne Poissons n’est pas simple à vivre, c’est une position assez ambivalente pour cet astre, déjà en général.
      Les interceptions, oui je travaille avec… mais je les traite en second. Souvent, elles redisent différemment les mêmes choses que le reste du thème, en apportant quelques nuances amusantes et/ou piquantes, il ne faut pas omettre les maisons liées dans leur interprétation, ça donne des axes de développement et de résolution… Irène Andrieu a fait un très bon livre dessus (le plus complet à mes yeux en francophone)… mais comme j’utilise aussi souvent les maisons égales, cet élément n’a alors plus de sens… 😉
      Bonne soirée à toi aussi Lunisole ! 😉