Maison 8 en astrologie

Maison 8 en Astrologie : les crises

La Maison 8 : Métamorphose

  • Attachée au Scorpion, symbolisant « Nous avons »
  • Axe des possessions
  • Mode : Fixe (Succédente)
  • Elément : Eau (la psychologie)

La Maison 8 correspond exactement aux responsabilités nées de la mutualité des relations, à ce titre elle correspond aux crises, aux transformations profondes, à la régénération, à l’évolution, aux pertes (réelles ou symboliques, matérielles ou spirituelles, souvent suivies d’une Dépression). C’est notre inconscient personnel où sont refoulées les expériences affectives inexploitées qui peuvent cristalliser en complexes.

La Maison 8 représente aussi l’argent provenant des « autres » (les crédits, les dons, les partages, parfois les héritages, ou même les trésors cachés) et plus généralement la gestion de l’argent des unions et associations de la Maison 7 (compte joint, ventes, placements, dépenses, impôts, toute fiscalité, qui y sont liés), donc les pertes consécutives, tous les procès inhérents à ces mêmes unions ou associations, et par extension toutes les choses cachées secrètement aux « autres » : double vie, dissimulation, facette inavouée de la personnalité…

La Maison 8 est enfin marquée par la sexualité (voir Anima et Animus), l’intérêt pour l’occulte (les mystères, l’invisible, la magie, la réincarnation, le miracle, la résurrection), le repli sur l’inconscient (la psychologie), le goût du secret, la jalousie et la possessivité, ainsi que la mort : l’autodestruction, les angoisses, le goût du morbide, voire la chirurgie…

La Maison 8 est une maison complexe, ambivalente, cherchant à la fois la sécurité émotionnelle mais voulant aller fouiller dans les tréfonds de l’humanité et de sa psyché. Son symbolisme est à rapprocher directement de celui de la planète Pluton. Elle est le « catabolisme » de l’Autre, les réactions transformatrices et destructrices intervenant dans les relations humaines.

Le Signe en Maison 8 dans votre thème natal va apporter son caractère à cette complexité, soit en l’accentuant, soit en la minorant. Les signes de terre par exemple apporteront leur matérialisme concret, tandis que les signes d’air eux introduiront de la volatilité. Les signes de feu auront tendance à être « déclencheurs » tandis que les signes d’eau intensifieront les perceptions évoquées ci-dessus.

Les Planètes en Maison 8 et leurs Aspects imposeront leurs dynamiques à ce coin du ciel, ce qui dans le cas d’un amas planétaire, peut vite s’avérer complexe à interpréter pour l’astrologue compte tenu des multiples attributions de cette maison.

De la même manière, les transits sur la Maison 8 peuvent être ambigus et délicats à traiter en interprétation, les notions d’harmonique ou de dissonant étant subjectives, surtout avec des implications des planètes lentes.

Analyser la Maison VIII :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison VIII nous entrons dans l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *