Aspect sesqui-carré en astrologie

Le Sesqui-Carré 135° : confrontation d’émancipation

Le Sesqui-carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Sesqui-carré ci-dessous.

Passion-Astrologue-sesqui-carre

Le Sesqui-carré : confrontation et liberté

Le Sesqui-carré est un Aspect réputé mineur et dissonant en astrologie traditionnelle, étant le fruit de la combinaison d’un Carre (90°) + un Semi-carre (45°), il multiplie la tension en quelque sorte, il agit un peu comme une extension, un prolongement direct de la tension née du Carre.

  • Comme le Semi-carré, il signifie mise à l’épreuve, prise de risques et prise de vitesse pour s’extraire de sa condition.
  • Comme le Carré, il oblige à surmonter l’inertie et apporte une structuration.

Le Sesqui-carré séparatif croissant est une prise de conscience directement consécutive au Trigone croissant, un pas vers l’affirmation de soi dans le processus d’Individuation pouvant aller facilement vers la confrontation pour s’imposer, jusqu’à la destruction même.
N’oublions pas que le Sesqui-carré mène directement au Quinconce (150°) et à l’Opposition (180°) avec tout ce que cela suppose de tension intense.

Mais avec un Sesqui-carré il s’agit avant tout de liberté, d’individualité, d’autonomie, de révolte, d’extériorisation, de sensation de libre arbitre, d’extraversion… comme un dernier baroud d’honneur avant la grande “révolution” que constitue l’Opposition et sa conscience de la dualité à la moitié du cycle.
Le Sesqui-carré séparatif croissant demande des efforts, de la patience, de la persévérance, un peu comme au grimpeur lorsqu’il est au pied de la montagne…

Le Sesqui-carré appliquant décroissant est à rapprocher directement du Semi-carre croissant (si on situe le Sesqui-carré par rapport à l’Opposition), il symbolise alors une phase de dégagement intervenant après parfaite intégration des tensions, une phase de lutte pour trouver le “lâcher prise” nécessaire à l’achèvement du cycle.
Par rapport à ce que représente la Conjonction, l’environnement, les “autres” et la création sont assimilés, les forces en présence sont intégrées, les “autres”, le collectif et leurs implications sont pris en compte, du moins c’est l’état à atteindre en s’approchant dans la zone du Trigone décroissant, juste avant la concrétisation du Carre décroissant qui va suivre.

Conseil pour vivre le Sesqui-carré :

Les pieds sur terre, c’est une phase de préparation, mais une phase d’affirmation et parfois de lutte. Organisation et courage sont indispensables.

En transits et actualisations, cet aspect forme surtout des relais en quadrature (avec les 2 planètes en même temps), des phases sesqui-carré / carré, il y a peu d’échappatoire pour ses tensions intrinsèques dans la vie de cet aspect… Il faut essayer de profiter un maximum des aspects harmoniques unilatéraux (impliquant une seule des 2 planètes) et qui peuvent permettre un certain travail de “déblocage” sur une partie des énergies planétaires au moins…

Bibliothèque astrologique

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Le Sesqui-Carré 135° : confrontation d’émancipation”

  1. Que penses-tu d’un sesqui-carré entre Mercure fin Cancer conjoint à l’AS à Neptune en Sagittaire (sesqui-carré décroissant) ?
    Tous les aspects dissonants à Neptune me posent problème tant j’ai l’impression qu’ils “noient” l’individu, qu’ils apportent du flou, du brouillard… Alors quand l’aspect relie Neptune à Mercure, j’ai l’impression d’une pensée diffuse qui a bien du mal à se concentrer, à se canaliser. J’ajoute que le Soleil est en XII en Cancer aussi (et donc en lien symbolique avec Neptune)… Merci pour les pistes que tu peux m’indiquer…

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui je suis d’accord sur le fait qu’il faille beaucoup comprendre Neptune ici, dans tout ce que la planète peut motiver…
      Donc je serais assez d’accord avec ce que tu évoques, il y a de toute façon une synthèse à opérer entre les énergies aériennes mercuriennes et l’Eau ici très présente par le Cancer et Neptune (donc entre le mental et les émotions).

  2. Bonsoir, merci pour votre explicatif très intéressant,
    Je n’arrive pas cependant à comprendre la différence entre “séparatif croissant” et “appliquant décroissant”.
    Et encore moins lorsque j’essaie de travailler sur un sesqui-carré Pluton – MC mais en transit (Pluton en maison V natale en transite en sesqui-carré MC) ?
    Merci pour votre réponse éventuelle, bien cordialement, Jane.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      En réalité c’est simple pour comprendre aspect croissant / décroissant : du moment que vous savez quelle est la planète la plus rapide et la plus lente, vous pouvez déterminer le sens d’évolution, la planète est croissante lorsqu’elle quitte la plus lente et inversement lorsqu’elle la rejoint…
      Ici dans l’exemple que vous évoquez, c’est un peu spécial puisque il s’agit d’un angle qui est fixe et Pluton qui avance… Il s’agit dont d’un sesqui-carré décroissant à votre MC puisque Pluton vient s’y appliquer… 🙂

  3. jean Claude

    j’ai trois sesqui-carré dans mon ciel astral
    Vénus en gémeaux m 10 et Neptune scorpion m3 134°
    venus et saturne en verseau m 6 137°
    mars en bélier M 9 et Pluton en vierge m 1 134°

    A quoi cela correspond das mon thème quel est la signification de ces aspects

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Je ne peux pas vous répondre comme ça, il faut vraiment voir le thème dans son entier et l’étudier, et c’est un travail qui prend plusieurs heures sur plus de 15 pages souvent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue