Aspect semi-carré en astrologie

Le Semi-Carré 45° : hésitations

Le Semi-carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Semi-carré (appelé aussi octile) ci-dessous.

Passion-Astrologue-semi-carre

Le Semi-carré : hésitations, tension

Le Semi-carré est un Aspect réputé être en astrologie traditionnelle plutôt dissonant, mais mineur. Il ne faut pas tomber dans le piège : un Semi-carré n’est pas un Carre au rabais ou miniature, bien que représentant la moitié en degrés c’est un aspect à part entière avec ses propres implications.

En réalité le Semi-carré séparatif croissant n’est pas si anodin, il représente une première tension dans le cycle, une phase de dégagement et symboliquement de “prise de vitesse”. Cette mise à l’épreuve nécessite une mobilisation pour contrer les premières hésitations dues à la peur des nouveaux engagements.
Cette phase implique une prise de risques pour rompre le déterminisme initial et son lot de frustration, mais la fatalité du cycle doit se poursuivre, les résistances doivent être surmontées, retrouvant bientôt une phase d’apaisement (le Sextile à 60°) avant une phase de tension majeure (le Carre à 90°).
Un Semi-carré “mal négocié” peut déjà entrainer une paralysie qui, si elle n’est pas surmontée, peut cristalliser plus grandement au Carre.

En thème natal, le Semi-carré a un aspect beaucoup plus ésotérique encore, certains astrologues le rattachant aux phénomènes occultes, à la perception de l’invisible, aux concepts entourant les mystères de la vie et de l’au delà, à la fatalité, à la quête et au retour à l’unité absolue…

Le Semi-carré s’articulant alors autour de ses 2 faces :

  • une face Saturne presque ascétique de renoncement, d’inhibition et de temporalité
  • une face Pluton, instinctive, mystérieuse, souterraine, macabre

Cela peut être significatif dans les thèmes marqués vraiment par le Semi-carré et les correspondances évoquées ci dessus.
Si vous souhaitez creuser cette approche du Semi-carré, je vous conseille le livre de Pierre Delmas “Nouvelle approche des aspects astrologiques : Théorie et pratique” qui détaille en profondeur entre autre cet aspect avec des thèmes commentés, et une notion de numérologie poussée.

Un Semi-carré appliquant décroissant aura la même notion de tension mais inversée, intériorisée : cette fois la mise à l’épreuve concerne l’intégration, sur la base de la réorganisation du Sextile décroissant, il faut surmonter les dernières hésitations finales avant le bilan du Semi-sextile et le retour à l’unité de la Conjonction dans la fin de cycle (amenant un autre cycle perpétuel).
Il est à rapprocher directement du Sesqui-carre croissant (si on situe le Semi-carré par rapport à l’Opposition), il symbolise alors sa version intériorisée : structuration, affirmation de soi, aboutissement de la révolte vers une forme d’accomplissement de la liberté, ténacité mentale, persévérance…

Conseil pour vivre le Semi-carré :

Retrousser les manches et ne pas craindre la confrontation. Il faut mettre bien à profit la réflexion qui précède cette phase.

En transits et actualisations, ce sont les aspects de la famille des carrés qui l’impactent le plus (les 2 planètes en même temps), donc le carré, le sesqui-carré avec l’aspect d’opposition (il peut former alors certains rectangles en tension), aucun aspect réellement harmonique…

Cela semble indiquer que cet aspect ne peut vraiment se vivre dans sa globalité qu’en expérimentant une “tension” et des formes de confrontations, de luttes, de conflits.
Il faudra bien évidemment profiter un maximum des aspects harmoniques unilatéraux (n’impactant qu’une seule des 2 planètes en semi-carré) pour pouvoir travailler de manière à débloquer certaines parties inaccessibles autrement (et de manière moins douloureuse).

Bibliothèque astrologique

Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

9 réflexions sur “Le Semi-Carré 45° : hésitations”

  1. Bravo pour cet article dédié au semi-carré , nous sommes actuellement dans celui du cycle de Vénus et le Soleil dans son mode décroissant. La sortie de la boucle rétro est prévue pour le 30 juillet, donc 10 jours critiques depuis le 20 juillet dans la symbolique de Vénus.
    Il y a eu également 10 jours critiques en phase croissante du semi-carré du 9 au 17 avril …

    Bill Tierney en parle aussi dans son livre sur les aspects astrologiques

    Je prépare un article sur le sujet, une suite …

    Bonne journée Guillaume

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci pour votre témoignage 🙂
      Si vous voulez faire un lien vers votre article quand il sera paru…..

    2. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Merci à vous pour ce partage… 🙂
      Belle semaine

  2. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre site internet en cherchant la signification des “aspects” notamment sextile et semi sextile …

    En thème natal, le Semi-carré a un aspect beaucoup plus ésotérique encore, certains astrologues le rattachant aux phénomènes occultes, à la perception de l’invisible, aux concepts entourant les mystères de la vie et de l’au delà, à la fatalité, à la quête et au retour à l’unité absolue…

    L’extrait d’article ci-dessus, que j’ai trouver dans les explications des aspects, a attiré ma curiosité et je n’ai aucune érudition en astrologie, pourriez-vous me donner le thème de natal d’un homme né le 7 octobre 1980 à 11h15 afin que je puisse mieux m’orienter dans les explications des articles de votre site internet,

    merci pour votre réponse !

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Oui si ces sujets d’aspects mineurs liés aux domaines ésotériques vous intéresse, je vous conseille notamment le livre de Pierre Delmas, vous le trouverez en référence à la fin de cet article :
      https://passion-astrologue.com/les-aspects-en-astrologie/
      Pour le montage de thème, je vous conseille d’aller sur des sites comme astrothèmes ou astrodienst, ils vous donneront directement la carte et les principaux aspects…

  3. bonjour , concernant le Semi-carré séparatif croissant sur lequel vous écrivez dans cet excellent article , vous ne mentionnez pas le Semi carré appliquant croissant , pourquoi ? .

    Vous mentionnez aussi le Semi-carré appliquant décroissant mais pas le “Semi carré separant décroissant ? .
    Par exemple si je prends un soleil natal à 1° bélier recevant un semi carré de mars taureau en transit il est d’abord appliquant croissant , puis une fois dépasser 45° exacte de distance il devient séparant croissant ( tout ceci sur la methode de Guy Dupuis , Astrologie pas a pas lui meme inspiré de Dane Rudhyar .
    je salue votre travail vraiment très instructif ! Merci

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir, et merci tout d’abord pour vos encouragements ! 😉
      Ouhla, je crois vous avez mélangé différentes choses, car les aspects que vous évoquez n’existent pas…
      Pour chaque aspect il y en a un séparatif croissant et un appliquant décroissant, rien de plus.
      Lisez, ou relisez l’excellent livre de Rudhyar sur les Aspects astrologiques, qui détaille très bien la nature des cycles, et rien de ce que vous évoquez n’y figure…
      Dans votre exemple, si je comprends bien ce que vous évoquez, vous cherchez à déterminer simplement le degré d’application de l’aspect, rien de plus…
      On peut toujours réfléchir à ce genre de principe mais cela reste quand même quelque chose d’assez pointu que beaucoup de personnes, visiteurs lambda, ne comprendront pas…
      Si déjà j’arrive à faire comprendre la nature des cycles et les notions de séparatif et appliquant, ce sera déjà énorme… le degré d’application d’aspect, la nature de son orbe, c’est vraiment du détail à approfondir plus par la suite si on en sent le besoin, mais sans grand ajout qualitatif en termes d’interprétation de base…
      J’espère avoir répondu à votre question ? si je l’ai bien compris…

    2. bonjour Do

      Le livre que vous cité de Guy Dupuis , Astrologie pas a pas , c’est dans le premier volume ? , j’ai seulement le deuxième volume, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue