passion-astrologue-interpretation-planete-singleton-isolee

Comment interpréter une planète inaspectée Singleton dans un thème ?

Tout d’abord, il faut tenter de mieux définir ce qu’est une planète inaspectée, appelée aussi singleton.
Une planète est dites inaspectée si elle se trouve dans un secteur du ciel où elle ne forme aucun autre aspect notable (Conjonction, Opposition, Carre, etc) avec une autre planète ou facteur karmique (Noeuds lunaires, Lune Noire, Chiron), ou encore avec un des angles du thème (Ascendant, Descendant, Fond du Ciel, Milieu du Ciel), elle n’entre donc dans le cadre d’aucune « figure remarquable » (cerf-volant, sceau, grand carré, grand triangle, yod, etc).
Cela ne tient évidemment pas compte ni de sa position en maison, ni par exemple des Interceptions (qui peuvent d’ailleurs renforcer les « blocages » inhérents du fait du manque d’aspects en singleton).

Dane Rudhyar dans son très bon livre Pratique de l’astrologie, définit ainsi mieux les choses :


« Qui plus est, le véritable problème quant à l’accentuation vitale, se situe non pas au niveau de la position des planètes, mais dans la perspective des rapports que les astres entretiennent entre eux. La tache rouge sur le paysage vert est une petite touche de couleur, mais comme elle attire l’attention ! Comme elle fait converger sur elle la signification dramatique de tout le tableau ! C’est une valorisation qui donne une intensité nouvelle à tout ce qu’elle n’est pas elle même. Elle rend le paysage bien plus vert que si elle n’était pas là.


Une planète isolée dans un thème (singleton) a une valeur similaire. Cette planète isolée accentue les fonctions qu’elle représente dans la conscience de l’individu, et, peut être, par voie de conséquence agit elle jusque dans sa vie pratique, à un degré tel que l’individu ne peut échapper à son influence. A la vérité, cette accentuation ou focalisation de l’attention présente souvent un caractère contraignant. Tout le reste en est affecté. »

Le fait que la planète soit ainsi « esseulée » tend à la rendre beaucoup plus « compulsive », c’est à dire beaucoup plus difficile à comprendre et à maitriser dans ses actes, puisque par définition la planète est un « électron libre » pouvant être d’ailleurs assez inflationniste…

Pour comprendre ce phénomène, il faut comprendre déjà ce que sont les Aspects, comment ils agissent ? à quoi ils « servent » ?

Pour schématiser, un aspect c’est simplement un rapport angulaire qui matérialise la « qualité » du lien entre 2 énergies planétaires, c’est un peu comme si une planète était dans une ville et qu’elle s’entendait plus ou moins bien avec certains de ses voisins…

A cet égard, une planète inaspectée singleton est un peu l’inverse opposé d’un Stellium ! puisque là la planète est dans un état de solitude où justement elle a plus de mal à entrer en contact avec ses voisins, elle a du mal à trouver des médiations pouvant permettre l’extériorisation de ses propres énergies planétaires, elle a du mal à communiquer en quelque sorte, et forcément cela peut entrainer différents Complexes, refoulements ou frustrations.

Il faut évidemment particulièrement surveiller les Progressions et Transits touchant cette planète car ils peuvent avoir un effet détonateur important ! Un peu comme si une personne, isolée depuis longtemps sur une île déserte, voit arriver des nouveaux visiteurs inconnus, l’excitation peut être très importante mais l’instabilité psychique aussi…

Liz Greene avait une métaphore intéressante à cet effet : Imaginez qu’il y ait un inconnu qui vit dans votre cave et que vous l’ignorez copieusement pendant des années… Un jour, à la faveur d’un transit « nerveux » il attrape une hache, fracasse le plancher, et se retrouve « par force » en plein milieu du salon… Forcément, c’est ce qui peut arriver si l’on tend à trop maitriser, ignorer ou contraindre une énergie planétaire.

D’autres choses interviennent aussi dans l’analyse des planètes inaspectées comme en premier lieu leurs Maitrises ! Plus la planète en aura, plus les blocages évoqués risqueront de se répercuter sur les parties du thème concernées… Même si pour le reste, les analyses classiques de chaque planète restent valables, positions en signe, en maison, en quarte, en hémisphère, en mode, en énergie élémentale, etc etc…

Ainsi on redoute souvent par exemple l’aspect de carré pour ce qu’il représente de tensions entre 2 planètes, mais au moins il a à mettre à son crédit d’être un principe d’action, de Feu, martien, qui permet justement l’évolution car il crée de l’insatisfaction qui amène justement derrière la force de rupture et donc le changement !

Ici en singleton l’étincelle d’action n’est pas intrinsèquement présente, il y a une notion « figée », qui sera en outre encore renforcée si il y a par exemple par ailleurs une dominante Fixe importante, qui cristallisera et retiendra dans l’immobilisme, la sécurité, le connu…

A cet effet, les différentes actualisations de Mars en transit seront donc encore plus importantes, en tant que transit rapide, il dynamisera régulièrement cette planète singleton plusieurs fois par an et pouvant ainsi la forcer à sortir de sa réserve naturelle.

Comme quoi, en astrologie même une « absence de quelque chose » permet de déduire beaucoup de choses de ces planètes singleton… 😉
Lire d’ailleurs mon article sur le Vide en astrologie pour compléter.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Le jeûne est une pratique de santé importante et peut être lié à différents processus astrologiques sensibles à suivre et à accompagner…

Le corps physique est notre véhicule de notre naissance à notre mort, en prendre soin est un impératif, il est la base sur laquelle se constitue toute évolution…

Certains schémas psychologiques reviennent fréquemment dans les études que je peux réaliser, et celui ci est de loin le premier…

Article invité de Fabienne Costa professeur de yoga, nous traçons ici quelques parallèles entre le Yoga, ses pratiques et les principes astrologiques…

Quel est le sens de l’absurde de l’existence ? Comment et pourquoi est ce né ? Chacun pousse son propre rocher et doit trouver sa propre interprétation de sa dégringolade…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Comment interpréter une planète inaspectée Singleton dans un thème ?

  1. Et moi j en ai un singleton ( cinglé-ton🤣 ) dans mon thème? Intéressant cet article, même si c compliqué pour l’interprétation de la bête en question dans un thème! C pour ça que jte demande car je ne saurai le voir! Là commence mes limites en astro ! Merci pour cet article que j aime beaucoup, cet idée d’un habitant caché chez-soi me plaît assez, d’ailleurs suis sûre qu’ils sont nombreux a se cacher, et s ils ne sont pas dans mon thème alors, ils sont dans ma cave 😊!