passion-astrologue education orientation professionnelle

Apprentissage éducatif et orientation professionnelle par l’astrologie

Informations utiles selon les ages de la vie, au sommaire de l’article :

« Quoi que vous puissiez faire, ou rêviez de pouvoir faire, entreprenez le !
L’audace a son génie, son pouvoir et sa magie. »
Goethe

L’orientation scolaire et professionnelle est une thématique extrêmement importante de la vie. Il peut découler énormément de choses de simples choix d’aiguillage en apparence anodins.

Notre éducation et notre travail représentent une part importante de nos existences, autant en termes de temps passé qu’en termes d’épanouissement personnel, aussi avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’orientation est excessivement utile.

L’astrologie est ici un magnifique outil de compréhension et d’Aide à la décision, pour peu que l’on connaisse ses limites d’Interprétation et que l’on sache comment l’utiliser, elle nous aide à comprendre et à décider.

+ En préambule, précisions sur l’axe 3/9, Gémeaux / Sagittaire :

L’axe Maison 3 / Maison 9 ou Gémeaux / Sagittaire est l’axe des études, de l’intellect, de la réflexion, de la communication, de l’intégration sociale, et à ce titre, avec ses maitres Mercure et Jupiter, il est utile à analyser, tant en natal qu’en transits pour tout ce qui gère l’ouverture sur la société, les forces mentales, d’apprentissage, de transmission, il gère l’accumulation de connaissances, de sens, mais aussi leur diffusion ultérieure.

Comprendre les mécanismes des apprentissages

La bonne compréhension passe, à un moment ou un autre, par l’analyse du Thème natal et par sa pleine intégration par le natif.
Le thème natal est réellement la « racine » (on parle aussi de « thème radical ») ou plutôt comme aimait dire Dane Rudhyar, une « semence » qui est à la source de tout.
Il conditionne complètement ce qui sera expérimenté, il renseigne sur les facteurs d’épanouissement.

Il faut toujours garder à l’esprit que « personnalité » et « destin » sont les 2 faces d’une même pièce, analyser l’un permet de déduire des éléments sur l’autre, toute action dans l’un résonne dans l’autre tant ils forment une unité, la monade individuelle (dans une évolution en spirale ascendante, chaque cycle repasse sur les mêmes points en formant une « élévation »).

passion-astrologue parents etudier theme enfant spirale processus individuation

+ Dans l’enfance et la pré adolescence :

Il s’agira surtout d’identifier le « potentiel » de l’enfant, ses forces et ses faiblesses, plus que réellement de trouver une orientation. C’est une étape malgré tout très importante car elle permet d’essayer d’engager un développement harmonieux et un équilibre de la personnalité en évitant refoulements, frustrations et traumatismes inutiles (voir mon article Parents, étudiez le thème de votre enfant).

A ce stade les planètes rapides revêtent une prééminence (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars), la personnalité est en phase de structuration, « elle se cherche », fait des tests, elle agit beaucoup dans un cadre de « discrimination manichéenne ».

La personnalité fonctionne en réalité en mode « binaire », ce qui n’est pas moi est autre, ce qui n’est pas bien est mal, ce qui n’est pas blanc est noir, etc, et en cela les planètes personnelles ont une expression assez « pure » de leur archétype, de leur signe.

Il sera important de bien comprendre les diverses implications des planètes personnelles, notamment si elles forment des aspects « complexes » entre elles ou avec d’autres planètes sociales et/ou transpersonnelles.

A noter qu’à cet age, les éventuelles tensions peuvent s’exprimer plus directement et facilement dans un cadre de répercussions au niveau du schéma parental et familial, aussi les parents ont également des choses à comprendre, si par exemple un carré Soleil / Lune s’exprime chez l’enfant, ils ont aussi une part importante d’implication dans cet aspect, pour le faire vivre, évoluer, et le cas échéant pour « le désamorcer ».

Il est important d’encourager l’enfant dans une expression saine de son Soleil et de sa Lune, dans des choses qui peuvent lui donner confiance en ses qualités, tant dans ce qu’il peut projeter déjà socialement sur les autres (pour le valoriser) que dans ses propres ressentis personnels, émotionnels, intérieurs.

Planète Mercure en astrologie

Mercure a une place à part, la planète est à analyser ici durant toute l’enfance en tant que facteur de communication et d’apprentissage, surtout pour identifier des éventuels « blocages », des introversions ou certains problèmes d’extériorisation, de compréhension, etc (voir la fonction mercurienne).

Par exemple, un mercure rétrograde en natal pourra signer certaines introversions, une timidité, une fonction mentale moins expansive, mais pourra représenter également une force analytique et introspective, imaginative, plus importante.

Les aspects touchant les forces mercuriennes peuvent aussi être plus sensibles, car ayant une caisse de résonance forcément plus importante à cet age de la vie, tant dans le thème natal que dans les transits d’ailleurs… On pourra ainsi repérer autant des phases d’hyperactivité, de nervosité, de difficultés de compréhension, d’extériorisation, etc.

Un mercure progressé passant rétrograde à cette période de la vie pourra impliquer par exemple un certain traumatisme social, l’activation de peurs, de forces de repli, et devra être analysé en conséquence, et évidemment dans tout le déroulé de sa boucle de rétrogradation au long terme, pour voir « sur quoi » la planète va venir insister.

L’astrologue André Barbault dans son livre « De la psychanalyse à l’astrologie«  précise :

« La psychanalyse apprend que la destinée humaine se joue dans les premières années de la vie (NDLR : la psychanalyse parle des 5 premières années, l’astrologue Dane Rudhyar évoque aussi dans son enseignement le « seuil » des 7 ans corrélé au premier Carre croissant de Saturne, une période où la psyché « se gorge » de contenus collectifs environnementaux).
Les événements ultérieurs, heureux ou malheureux, ne sont qu’un retour à l’état antérieur, l’adulte tente de reproduire les circonstances de son premier age.
Si la base de la vie entière se décide dans les premières années, les premières activations des premiers éléments de la naissance, les premiers cycles des transits astrologiques ont une action déterminante, décisive, qui donnera le ton.
L’enfant est une nébuleuse d’affects avant d’être un moi cohérent, ses impulsions inconscientes s’efforçant continuellement d’accéder à une expression consciente.
Or une psyché adulte n’apparait pas sous la forme d’un centre conscient et cohérent autour duquel gravite un inconscient; l’ensemble psychique se présente comme une nébuleuse de tendances gravitant autour de plusieurs noyaux d’importance inégale (les Planètes). »

Passion-Astrologue-adolescents

+ A partir de l’adolescence :

Un diagnostic d’orientation scolaire et même pré-professionnelle peut être établi : le cycle d’Individuation a bien progressé, l’ego s’est affermi, et les premiers Aspects des cycles génériques importants approchent, les Carrés des planètes lentes notamment (cycles de Jupiter et de Saturne)…

A ce stade, c’est plutôt une analyse de moyen terme qui sera pertinente, le long terme peut être gardé dans un coin de tête, mais pas en ligne de mire directe car il risque plus d’être source de déséquilibres à court terme. Il faut ici faire oeuvre de patience et de bienveillance, et surtout essayer de ne pas « forcer les choses ».

A cette période de la vie, les planètes d’Anima et d’Animus, Vénus et Mars notamment, ainsi que les mécanismes de Projections, tendent à gagner en force et à intervenir de manière plus prégnante dans l’extériorisation de la personnalité.

Les planètes sociales sont également à regarder de plus près, Jupiter / Saturne, car elles doivent gagner en force à mesure de l’avancement dans la sphère socioprofessionnelle, elles peuvent indiquer des secteurs de prédilection et/ou de responsabilité.

A ce stade, il est important de laisser un maximum le champ des possibles ouvert, et de tester un maximum de choses dans tout ce qui peut correspondre à la personnalité, chaque test pourra constituer une « brique évolutive » ultérieurement.

Par exemple, en ayant déterminé les 20 % des dominantes principales du thème natal (voir loi de Pareto et astrologie), il s’agira de leur donner un maximum une expression consciente, pour faire en sorte que les archétypes en question (les signes, les planètes) puissent avoir des supports pour se matérialiser concrètement, objectivement, dans la vie, et si possible à ce stade beaucoup au travers du jeu, d’un aspect ludique, pédagogique.
On peut offrir un livre particulier, faire visionner un film, favoriser un investissement associatif autour d’une discipline, permettre un voyage, encourager tout ce qui peut permettre « un éveil » de tel ou tel secteur du thème qui aura été ciblé !

Passion-Astrologue-travail-orientation

+ Dans l’univers du travail pour les adultes enfin :

Orientation, changement de carrière et réorientation professionnelle, création d’entreprise (voir Astrologie en entreprise), points faibles, points forts… Un Astrodiagnostic professionnel peut permettre dans certains cas un éclairage différent sur vos choix présents et votre avenir (en croisant le thème natal, les cycles déjà passés et à venir).

Nos choix professionnels (le choix du travail directement) sont presque toujours liés ou corrélés à nos Complexes psychologiques et à nos aspirations profondes, les comprendre c’est comprendre ce qui motive en partie nos choix, nos rêves, nos limites.

Intervient ici plus directement l’étude de facteurs qui nous permettent de Donner un sens profond à la vie, notamment les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton), la Lune Noire, les Noeuds lunaires, le Soleil, l’Ascendant, le Milieu du Ciel, et les angles, etc, tout ce qui peut former en réalité « une destinée », une Individuation, tout ce que nous devons aussi réussir à mettre dans le cadre d’une perspective de vie entière…

A noter que dans les angles, la Maison 10 (le mc, le zénith) revêt vraiment une importance toute particulière, l’astrologie traditionnelle la relie à « la destinée », on peut la résumer à une position de culmination, c’est un secteur de reconnaissance sociale, d’expression de « notre fonction », de notre carrière, de nos ambitions.
A préciser que si une planète occupe ce secteur elle peut donner « un indice » de réalisation, mais le fait qu’il soit « vide » ne veut pas dire pour autant qu’il ne se passera rien pour vous professionnellement.
Ce secteur est une sorte de point où se focalise toute l’extériorisation de la personnalité en matière d’ascension sociale.

Notre travail est un des fondements de nos vies d’adultes, nous y passons un temps important, nous y investissons énormément d’énergie, il est réellement une des clés de l’épanouissement personnel. Aussi, tout refoulement s’y verra amplifié et source de grandes frustrations, c’est ce cas de figure qu’il faut essayer d’éviter.

+ Comment s’épanouir si déjà son propre Soleil ne se sent pas à sa place ?
+ Comment ne pas replacer la vie humaine dans une perspective de sublimation ?
Dans une vision holistique de l’humain, comment imaginer une « demi-réalisation » ?
Soit on est pleinement réalisé, soit on ne l’est pas ! Et dans l’esprit de donner une expression consciente à ses énergies natales, c’est bien la totalité du thème qui importe…

Dit autrement, on pourrait avancer qu’une « bonne orientation professionnelle » doit permettre une pleine et saine expression des planètes personnelles, ne pas frustrer l’individualité, elle doit s’appuyer sur les bases karmiques innées déjà maîtrisées et aider à tendre vers les buts d’incarnation fondamentaux, elle doit aider les extériorisations des planètes sociales, et correspondre enfin aux idéaux fondamentaux comme au sens profond des planètes transpersonnelles.

La hiérarchisation des différentes dominantes du thème natal est capitale en cela pour déterminer avec précision justement, qu’est ce qui relève de l’impératif, et qu’est ce qui n’est au fond que de l’accessoire ? Et la connaissance de l’accomplissement des cycles est là pour aider à mieux comprendre ce qui doit être développé au présent.

Un petit livre comme celui de Laurence Gonzalez « Les bons choix professionnels grâce à l’astrologie » peut être très utile pour se donner des idées par exemple, grâce à des tableaux à remplir en fonction de son propre thème natal, et à des systèmes de coefficients, il permet de discerner quels archétypes peuvent être les plus activés dans la sphère socioprofessionnelle, cela reste forcément généraliste mais permet un abord synthétique et pratique de la question de l’orientation vers un métier ou une activité grâce à l’astrologie.

La notion japonaise de réussir à « trouver son Ikigaï » me parait particulièrement importante car formant justement une approche pour rechercher une synthèse de ses potentialités natales.

passion-astrologue-ikigai

Le fait de fouiller dans son passé professionnel notamment, de l’analyser, est également très important ! Il constitue à la fois un passif et un actif, dans le sens où c’est de là que l’on vient et que c’est donc sur ces briques là que l’on peut également s’appuyer au présent pour construire quelque chose de nouveau, nous n’avons pas à créer à partir du néant « ex nihilo », il faut savoir s’appuyer sur ce qui a été construit précédemment, même si l’on doit en « purger » ce qui ne nous correspond pas ou plus maintenant.

Les cycles du présent sont là pour nous donner « la temporalité », c’est à dire pour nous dire à partir de maintenant, qu’est ce qui est le plus susceptible de s’actualiser dans nos vies…

Décider quand faire quoi ?

Que ce soit pour un apprentissage, une orientation, un nouveau travail, « évoluer avec le temps » et aux rythmes des cycles de l’univers est quelque chose de très important, pour ne pas dire incontournable.

La compréhension et la pleine intégration sont les bases sur lesquelles se fonde une bonne décision, mais il y a un autre facteur qui entre en ligne de compte, c’est le facteur temporel qui permet de délimiter « quand », c’est à dire la chronologie d’accomplissement.

Ce « quand » est extrêmement important, mais il convient de bien comprendre sa nature. Le facteur temporel analysé doit en effet tenir compte de l’age et du vécu de la personne.

Chaque chose a son temps d’expression
et tenter de forcer avant l’heure l’expression d’une potentialité du Thème natal est non seulement inutile mais peut s’avérer contre productif et même dangereux dans le processus d’Individuation.
Un enfant, par exemple, doit vivre son temps d’enfance, avec ce que cela suppose d’erreurs, de temps « perdu », de bêtises… Il est idiot et inutile, même totalement contre productif, de l’accabler avec des notions à long terme dont il n’a même pas encore conscience.

L’astrologie est un langage complexe (voir Interprétation astrologique) qui donne accès à une forme de connaissance transcendante, mais pour que cette connaissance soit réellement utile aux choix que l’on réalise, il convient de l’utiliser toujours avec sagesse. C’est cette sagesse qui déterminera son efficacité et sa pertinence. Plus que les données brutes qu’elle nous délivre, il faut être capable de les analyser correctement pour déterminer exactement « à quelle période faire quoi ».

Il n’y a donc pas de « recette magique » pour une « bonne orientation », elle doit bien s’articuler sur le structurel du natal et sur les cycles du présent pour ne pas agir à contretemps : par exemple, si les énergies uraniennes natales sont valorisées dans l’année qui vient, elles devront être approfondie sur cette période, indépendamment des axes évolutifs plus profonds de l’incarnation.
Il peut être très important de maximiser les actualisations touchant notre axe Maison 3 / Maison 9 pour réaliser des apprentissages, des formations, acquérir de nouvelles connaissances, travailler de différentes façons à une meilleure intégration au collectif.

Le facteur temporel est crucial, un « bon timing » revient à intégrer qu’il y a un temps pour tout et que chaque chose vient à celui qui sait attendre, mais il faut avant tout vivre et accomplir pleinement le présent (voir Karma en astrologie).
Il y a des temps qui sont parfois nécessaires de flottement, d’erreur, d’égarement. Des temps que l’on dit « perdus » et que l’on croit inutiles, mais qui sont pourtant, même inconsciemment, très constructifs.

Je sais que nous sommes dans une culture occidentale moderne réductrice qui entretient des désirs d’immédiateté dans les esprits, le « TOUT, tout de suite », et qu’il est souvent difficile par conséquent pour un consultant de s’entendre dire qu’un transit va durer des années, que c’est un temps nécessaire pour qu’il s’établisse et se développe
Mais la réalité de la vie s’établit dans la durée, sur le long terme, chaque moment passé étant une brique sur laquelle vient se poser la brique suivante, ce sont les rythmes de la nature. Pensez à une grossesse : il faut 9 mois pour faire un enfant, pas 9 semaines ou 9 jours, et même si l’on met 9 femmes ensemble, elles n’iront pas 9 fois plus vite, c’est invariable, la création est ainsi faite.

Ainsi surtout rappelez vous bien : Toute décision prise avec sagesse au bon moment sur la base d’une bonne compréhension est une bonne décision. Dans le fond, vous ne pouvez faire mieux… Et si déjà vous connaissez bien le « clavier astrologique » ainsi que vos dominantes natales, vous avez déjà 80% de ce qui est utile à une bonne orientation.

J’aurais l’occasion de revenir sur les notions d’éducation et d’orientation professionnelle en astrologie, qui sont vraiment des sujets de fond très importants, notamment sur l’astrologie de l’enfant qui est un sujet majeur pour l’évolution de notre société…
Voir Parents, étudiez le thème de votre enfant.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir ces thématiques d’éducation et d’orientation en Astrologie, je vous conseille les livres :

Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Apprentissage éducatif et orientation professionnelle par l’astrologie”

  1. Super article, merci beaucoup !
    Est-ce que vous avez trouvé des indices d’une éventuelle « vocation » d’astrologue dans votre propre thème natal 😉 ?
    Bonne soirée !

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci V 🙂
      Oui j’en ai trouvé un paquet ! 🙂
      En réalité, est ce moi qui ai trouvé l’astrologie, ou l’astrologie qui m’a trouvé ?
      Personnellement je pencherai pour la seconde proposition… 🙂
      Belle journée à vous.

  2. Bravo cher Christophe pour ce article très instructif sur l’éducation dès le très jeune âge pour qu’ensuite le jeune adulte prenne son essor et soit confortable dans ses choix. Il est très complet et propose les bonnes clés pour investiguer. Merci beaucoup. Coco

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup Coco, j’espère que cela sera utile au plus grand nombre… 🙂

  3. En tant qu’ex enseignant à la retraite , je peux enfin consacrer mon temps à la pratique exclusive de l’orientation par l’astrologie .ll est d’ailleurs assez difficile de se faire une clientèle dans mon coin de Vendée .
    Ce sont les livres d’Hadès qui ont été ma base d’étude , par la suite naturellement , j’ai glané une information plus élargie avec d’autres auteurs que vous citez .
    Maintenant , que je connais l’existence de votre site , je vous lirai avec intérêt et attention.
    Bien cordialement .

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir et merci pour votre témoignage… 😉
      Il se trouve que j’ai dans mes tiroirs un projet de livre justement sur l’astrologie utilisée comme outil pour gérer l’éducation des enfants, c’est un sujet passionnant, complexe, mais ô combien important à mettre en perspective pour l’évolution de toute l’humanité…
      Cependant, ironiquement et injustement si on peut dire, il faut amèrement constater que l’humanité n’est pas du tout encore prête pour cela à grande échelle… Je ne me fais aucune illusion que ce type de livre ne va pas attirer grand monde à part quelques passionnés déjà conquis à la chose, et c’est très dommage…
      Si je peux vous donner un conseil s’agissant de votre nouvelle activité, ne visez pas que localement votre coin de Vendée, mais promouvez vos talents sur internet au monde entier ! vous aurez beaucoup plus de retours croyez moi… vous pouvez même faire un petit blog hébergé type Blogspot ou WordPress (je vous conseillerai plus ce dernier), qui vous évitera tous les problèmes de gestion, vous n’aurez qu’à vous consacrer aux publications (même si c’est moins puissant qu’un vrai site)…
      Au plaisir de vous lire de nouveau donc en cette nouvelle année 2018 que je vous souhaite bonne… 😉
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue