Planète Lune en astrologie

La Lune et la réceptivité

La Lune : inconscient, réceptivité et vie quotidienne

  • Signe attaché, domicile : Cancer
  • Maison attachée : Maison 4
  • Exaltation : Taureau
  • Exil : Capricorne
  • Chute : Scorpion
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Eau (froide et humide)
  • Polarité : Yin féminine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    SoleilSaturne
  • Durée du cycle : 28 jours environ
  • L’aspect la symbolisant : Conjonction
  • Age de la vie correspondant : de 0 à 12 ans
  • Physiologie : la digestion
  • La Lune passe 2,5 jours par signe et parcourt à peu près 12 degrés par jour.
  • La Lune comme le Soleil ne rétrogradent jamais.

Lune planete en astrologie

La Lune en astronomie

Unique satellite naturel de la Terre, l’influence gravitationnelle de la Lune est visible sur la marée océanique et même terrestre. Sa taille est très grande pour un satellite et par rapport à la taille de la Terre.
Sa taille apparente équivaut celle du Soleil, elle nous présente toujours la même face, c’est pour cette raison que l’on parle de « face cachée » de la Lune
La Lune est froide, son noyau n’as pas d’activité magmatique et volcanique.
Sa surface a été abondamment bombardées, sa composition lui donne cet aspect blanc pale qui reflète la lumière du Soleil mais comme adoucie au travers d’un filtre.
On perçoit le déroulé du cycle soli-lunaire de manière visible par les phases croissantes et décroissantes (quartiers et croissants), ainsi que les éclipses solaires et lunaires.
Sa création serait due à une collision géante de la Terre avec un objet céleste, c’est pour cela qu’on la qualifie à la fois de fille, soeur, ou cousine de la Terre
Les Noeuds lunaires sont le fruit du croisement de son orbite avec celui de la terre.

Voir : La Lune sur Wikipédia


La Lune, planète astrologique

Principal attribut de l’Anima, la Lune représente la femme, la mère, elle symbolise la fertilité, la fécondité, la réceptivité, l’inspiration, l’intuitivité; elle se réfère aux formes biologiques organiques et en prend soin… Elle est versatilité, mais adaptabilité, compromis, dialogue, y compris au travers du symbolisme ou autres formes de communication abstraite.

La Lune est l’astre de la nuit, à la fois le relais et la complémentarité du Soleil. Mais elle est changeante, se cache, grossit et rétrécit lors de sa course dans le ciel…
Pour ces raisons, la Lune a toujours été considérée comme mystérieuse, c’est notre part de rêve, d’inconscient, d’imaginaire, de sensibilité
Elle anime notre expérience intérieure, elle est « l’image de soi », notre psychisme, parfois jusqu’à révéler nos anxiétés, nos angoisses et nos doutes.

La Lune fait le lien de l’inconscient au conscient, elle relie nos aspirations subjectives profondes, intimes et abstraites, venant de notre imagination, à leurs réalisations concrètes effectives dans nos expériences objectives quotidiennes.

La Lune est une planète de l’Individuation comme Mercure et Vénus, les planètes intérieures à l’orbite terrestre. Elle fait la synthèse du mental de Mercure et des sentiments de Vénus pour aboutir à une pensée émotionnelle tangible et réalisable. Elle a une fonction à la fois d’adaptation de l’esprit à l’environnement et de conservatisme de l’hérédité et des traditions du clan, de la culture, du pays…

Le cycle soli-lunaire décrit tous les phénomènes de croissance, il décrit l’évolution de l’expérience terrestre, le mûrissement de l’Individuation puis le dépassement de l’égo dans l’aboutissement de la personnalité.
Avec les phases de la Lune évoluent ses interprétations possibles, de l’extraversion en Lune croissante, à l’introversion en Lune décroissante.
Le cycle lunaire, du fait de sa rapidité, rythme la vie quotidienne, la Lune nous enrichit dans nos expériences subjectives de chaque jour, elle raconte nos comportements face aux adversités journalières et nous accompagne à chaque instant.
Un bon dialogue entre la Lune et le Soleil est un impératif de l’équilibre humain. Si le soleil est l’Esprit, la Lune est plus l’Ame, tandis que l’Ascendant représente la Personnalité.

La Lune en signes indique l’archétype de conscience qui développera son type de sensibilité nécessaire à votre expérience durant toute votre vie. Il déterminera la façon de vous exprimez avec vos proches dans l’intimité de la vie quotidienne, une part de votre comportement intime.

Votre Lune en maisons dans votre Thème natal indique votre refuge, la sécurité que vous recherchez, par extension le foyer où vous vous ressourcez, un domaine de fragilité et de sensibilité, là où vous exercez le mieux votre intuition, où votre inconscient est le plus réceptif, au risque d’une certaine versatilité…
Par extension, dans le thème c’est aussi le type d’enfance du natif, l’amour maternel et l’attachement à la mère, et/ou la soeur aînée…

En Aspect et en transits, la Lune impacte directement l’ego, la vie quotidienne et le bien être courant, la Lune colorant les attentes du natif, ponctuant le commencement et l’achèvement des projets au gré des Maisons et de ses révolutions (toute la Lunaison, Nouvelle Lune, Pleine Lune, etc).
L’analyse de la Révolution Lunaire (sur le même modèle que la Révolution Solaire) permet d’ailleurs de suivre directement le quotidien, sur 28 jours : le développement important d’une affaire, d’une relation intime ou professionnelle, au jour le jour, on peut déterminer une ambiance, des dates.
La Lune a besoin d’une structuration des autres planètes, car dans le cas contraire, elle peut déraper vers sa face d’hyperémotivité, lunatique et angoissée.
La Lune et le Soleil sont important pour déterminer la santé, la vitalité, l’individualité…
La Lune, par son emplacement dans le système solaire astrologique, relie naturellement les fonctions des planètes individuelle (Soleil, Mercure, Vénus) aux planètes collectives (Mars dans une certaine mesure, et surtout Jupiter puis Saturne) en faisant une sorte de « relais direct ».
La Lune en s’alliant aux autres Planètes leur apporte un bémol, du moins l’influence lunaire leur est subordonnée.

Dans le thème natal d’une femme, la Lune est très importante, elle renseigne sur sa féminité, sa condition de femme en général, ainsi que son rapport à la maternité.

Dans le thème natal d’un homme, la Lune indique non seulement sa sensibilité potentielle, mais aussi le type de femme vers laquelle il est attiré, son idéal féminin, sa complémentarité solaire, l’épouse qui saura le satisfaire par le mariage notamment.

Selon que la Lune soit forte ou faible dans le thème impactera donc différemment en thème masculin et féminin.

Voir aussi en complément les Lunaisons, les Noeuds lunaires et la Lune Noire.

Le caractère d’un lunaire

La Lune est l’archétype féminin par excellence (le Yin). On retrouve dans le caractère d’un natif marqué par la Lune ces éléments :

Il est intuitif et réceptif, imaginatif, poète, mais peu adaptable…
En amour il se montre romantique, sentimental, mais d’une grande timidité.
Rêveur et lunatique, nostalgique ou mélancolique à ses heures, ses changements d’humeurs sont fréquents, on le dit capricieux ou boudeur, indécis, imprévisible… Son tempérament cyclothymique lui fait alterner des phases d’exaltation et de Dépression.
Profondément relié au principe de la maternité (mère et/ou épouse), il a un grand attachement au foyer, son émotivité y trouve de la sérénité et de l’harmonie qu’il sait créer. Avec ses proches il peut être bavard mais reste secret et réservé sur le fond des choses.

La Lune au négatif : hypersensibilité psychique, passivité, placidité, paresse, influençable, rigidité, indécis, lenteur, méfiance, pessimiste, passéiste, extrême traditionalisme…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Cancer (son domicile).

La Lune symbolise aussi l’eau, la foule dans le sens de « marée humaine » indifférenciée… ces éléments reviennent souvent dans les rêves des natifs.

Les cycles lunaires courts sont très important dans le rythme des premiers mois de la vie (avec le cycle de Mars les premières années).

Dans le cycle de la vie, la Lune représente l’age de l’enfance, de la naissance à la puberté (apparition des caractères sexuels), les périodes où l’enfant absorbe comme une éponge les expériences nouvelles affinant son processus d’Individuation (opposition du Moi aux Autres).

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ La Lune et la réceptivité

  1. Je suis née le 1/6/1968 à 3 h et la pleine lune est terrible pour moi j aimerai comprendre pourquoi : lors de la pleine lune et meme de la nouvelle lune je suis irritable énervée et un sommeil tres perturbe je deviens aussi tres pessimiste si vous aviez des réponses ce serait génial Merci

    • Tout simplement car vous êtes très réceptive, de part les énergies de votre natal, aux énergies lunaires… Il faut bien vous pencher sur l’étude de votre thème natal, c’est cela qui vous apportera le mieux de réponse… Du reste, ces périodes sont énergétiquement plus sensibles pour l’être humain en général, ce croisement des luminaires dans le ciel n’est jamais anodin…
      Bien à vous.

        • Pour étudier son thème natal, soit vous faites appel à un astrologue comme moi, dont c’est le travail, et vous aurez une étude complète, ramifiée, complexe (voir ici étude de thème natal), soit vous passez par des études de logiciels comme vous pouvez trouver sur Astrothème par exemple (c’est bien moins cher mais la qualité et la complexité n’est pas la même, vous aurez juste les bases, mais c’est bien pour débuter aussi et si vous avez peu de moyens), soit vous apprenez vous même l’astrologie, en lisant, en pratiquant, sur plusieurs années (comme un cursus universitaire), et vous pourrez étudier vous même votre propre thème… ;-) Si vous avez des questions n’hésitez pas…
          Bien à vous.

    • Article prévu pour 2017 ! ;-) C’est une position émotionnelle très réceptive et sensible, introvertie aussi, à rapprocher de la Lune en Poissons (article aussi pour début 2017) ou d’une Lune conjointe Neptune évidemment… imaginaire, rêve, branchement plus spontané sur l’inconscient, dons médiumniques et artistiques, etc etc etc ;-)