Passion-Astrologue-Chiron-Verseau-Maison-11

Chiron en Maison 11 ou en Verseau en thème natal

Il s'agit ici d'énergies générales de chiron en Verseau ou en Maison 11 qu'il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de Chiron.
L'astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c'est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l'expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l'interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L'astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d'un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c'est ce qu'il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l'analyse de son signe précisera à la fois son “mode d'action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure de rejet du collectif, difficultés d'intégration, d'émancipation, d'excentricité

Astronomiquement, l'astéroïde Chiron tend beaucoup à former un trait d'union entre Saturne et Uranus, les 2 planètes qui ont la pleine maitrise de ce secteur, aussi forcément cela tend à avoir une résonance particulière sur cette position.

Ici la blessure chironienne peut plus facilement concerner des énergies sociales, relationnelles, dans tous les liens au collectif, aux amis et peut rabattre en retour vers une certaine solitude, certaines craintes de rejet, de ne pas être admis.

La notion “d'intégration au groupe” peut représenter un défi important de l'incarnation, avec peut être des épreuves, des trahisons, des remises en question aussi de lien ancestraux qui peuvent avoir une charge karmique importante et représenter une nécessité de confrontation à l'autorité, à des représentants.

Les énergies uraniennes sont très liées à la notion de “liberté”, d'indépendance, d'émancipation, et ici la blessure chironienne peut souligner soit le fait d'avoir du mal à l'atteindre, ou à la conserver, ou d'être trop excessif sur cette notion, très libertaire, libéral.

Il peut y avoir du mal à se sentir à sa place, à bien s'entourer des bonnes personnes, à partager des intérêts communs au sein d'un groupe, le fait de se sentir facilement étranger, marginal, décalé, d'avoir du mal à se faire accepter ou coopté dans des règles communes, d'avoir peur d'être ridiculisé pour son originalité.

Cette marginalité peut d'ailleurs être très poussée dans le cadre de l'intégration sociale (même professionnelle), et pousser à suivre des chemins de travers réellement “à la marge” de ses pairs, sur des chemins iconoclastes, certes souvent visionnaires, précurseurs en avance sur son temps, mais aussi souvent totalement incompris des autres, de son époque (ou mésestimé / sous-estimé / méprisé).

Il peut être important pour le natif de travailler sur “la communication” de manière consciente, de savoir bien comprendre les autres, mais aussi de savoir bien s'exprimer pour bien se faire comprendre soi-même par eux et éviter les quiproquos, “bien communiquer” est vraiment un art complexe dans le genre humain et cela est sensibilisé par cette position.

En sublimation, peut être justement que le natif pourra développer de manière plus aiguë ce talent là dans cette incarnation, devenir à terme un “bon communicant”, comprenant bien les rouages psychologiques des autres, de la société, sachant pleinement les exploiter.

Il pourrait être bon d'opérer d'abord au niveau évolutif sur le lien “entre 2 personnes”, dans le dialogue, d'avoir par exemple un seul ami, qui permette de poser des jalons importants de confiance en l'autre, permettant ultérieurement l'ouverture sur le groupe.

Ensuite peut intervenir l'investissement associatif, un stade supérieur qui permette là aussi de passer des étapes, de sublimer des peurs, derrière une visée commune altruiste, de partage d'une passion ou d'idéaux, dans les intérêts du plus grand nombre, ce sont d'autres mécanismes sociaux et relationnels, qui interviennent.

Cela pourrait d'ailleurs être le siège de rencontres karmiques importantes, qui feront beaucoup bouger ces lignes, peut être en appuyant sur les blessures, trahisons et traumatismes au passage, réveillant le sentiment de “mal s'entourer”, aussi ce peut être important d'analyser dans le cadre de synastrie ce qui se joue au niveau interpersonnel, sur quoi “l'autre” vient appuyer dans ces cadres là pour mieux comprendre fondamentalement ce genre de blessure sociale chironienne.

Chiron rétrograde en Verseau ou en Maison 11

L'introversion et la timidité peuvent être plus marquées, freinant les extériorisations sociales.

Une rétrogradation de Chiron s'apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l'année, elle est donc d'une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 11

Liz Greene, Jules Verne, Jack Nicholson, Goethe, Léon Tolstoï, Helena Blavatsky, Gérard Depardieu, Dieudonné, Harrison Ford, Richard Wagner, Will Smith, Pamela Anderson, Michael Schumacher, Thomas Edison, David Lynch, Fidel Castro, Anders Breivik…

Célébrités avec Chiron en Verseau

Nikola Tesla, Madonna, Michael Jackson, Steve Jobs, Mel Gibson, Sigmund Freud, Nicolas Sarkozy, Bill Gates, Nicolas Copernic, Sharon Stone, Soeur Emmanuelle, Tom Hanks, Bruce Willis, Abraham Lincoln, Jean Claude Van Damme, Salvador Dalí, Frida Kahlo, Frédéric Chopin, Tim Burton, Edgar Allan Poe, Ayrton Senna, Oussama ben Laden…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Chiron en Maison 11 ou en Verseau en thème natal”

    1. Christophe GUILLAUME

      Celui sur la position Poissons ne devrait pas tarder, vous pourrez ainsi comparer et faire la synthèse 🙂
      Merci pour votre témoignage en tous les cas.

    1. Christophe GUILLAUME

      Je n’utilise pas les parts à titre personnel, mais peut être pouvez vous creuser ce type d’interprétation.
      En tous les cas, les énergies uraniennes gardent déjà au global une charge karmique très importante chez vous…

  1. Ça me correspond bien.
    J’ai du Lion, de la maison 3 et un stellium en Balance, donc j’ai toujours eu un relationnel très facile, mais Chiron en 11 en Taureau et Uranus à la cuspide de la 6 en Scorpion au carré de mon Soleil. Je crois que ça m’a causé pas mal de déconvenues amicales cuisantes. J’ai appris le “savoir s’entourer”. D’autre part, je ne supporte pas les individualistes, c’est presque épidermique, c’est l’une des seules choses qui me choque, quelqu’un qui se la joue nombriliste au sein d’un groupe, c’est pas possible. Et j’ai souvent des réactions très tranchantes à me marginaliser d’un groupe quand je constate des choses (que seule moi voit) et les communique trop fort. Ce contraste avec mon bon relationnel de base ne passe pas toujours ^^ J’en ris et à la fois, mon curseur n’est pas encore bien placé !
    Pour la communication, ça m’interpelle car j’ai de la maison 3 (mais Soleil conjoint Noeud nord et Mercure), mais je ne communique pas toujours très bien.

    Bref, ça fait du pain sur la planche en sublimation lol

    Merci pour votre travail encore une fois 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      En plus vous avez énergies uraniennes très marquées, avec une charge karmique particulière, donc cela accroit grandement le poids de ce Chiron… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue