passion-astrologue-pluton-verseau-maison-11

Pluton en Maison 11 ou en Verseau dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Verseau ou en Maison 11 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Détruire l’ancien ou défendre le nouveau ?

C’est une position qui n’est pas très simple pour la planète… On sait qu’entre le Verseau et le Scorpion, les signes maitrisant les énergies uraniennes et plutoniennes, ce sont des rapports ambigus qui existent, en énergie de quadrature dans le zodiaque, ces signes partagent néanmoins certaines maitrises, mais ici Pluton se trouve en chute donc plutôt écartelé entre les forces froides et mentales aériennes d’un coté, et l’expression du feu souterrain intense et passionné qui est le sien.

Ce qui rapproche le plus ces forces est une part magnétique puissante qui pourra agir au niveau social, en termes de force de persuasion, de bon leadership au niveau du collectif, mais aussi de capacités de domination et de manipulation (l’empathie et la finesse psychologique peuvent être utilisés à doubles tranchants).

Le rapport à l’autre, au groupe, à la collectivité, peut à la fois connaitre une attraction puissante et permettre d’importantes réalisations (c’est une bonne position pour la politique notamment), mais il peut receler différentes peurs ou être lié à des notions de destruction, de violence, de rapports de forces, de deuil.

Ce sont des énergies puissantes “d’éveil” et de révolution qui sont mêlées dans ce secteur, et elles peuvent donner quelque chose de très explosif, excessif, extrême, notamment en termes d’émancipation recherchée…

Avec ce type de position, le natif pourra être très tranché dans ses idées politiques et sociales, et il sera plus facilement attiré par les forces extrêmes, tranchantes, clivantes, et souvent manichéennes (cette position n’aide pas à établir la nuance).

Lui même ne suscitera pas la demi mesure, il pourra être aimé ou détesté facilement, attirer des jalousies, des mesquineries, et avec cette position il doit d’ailleurs prendre garde à ses différentes relations, car les trahisons peuvent être plus faciles, la perte et la chute peuvent venir beaucoup des autres, y compris mêmes des amitiés.

Avec Pluton Maison 11 / Verseau, le rapport aux différentes formes d’autorité reste complexe, il y a une défiance, un coté prométhéen plus facile, où symboliquement le natif cherche facilement à remettre en cause ce qui est établi, il peut être facilement un révolté écorché vif

Au positif, cela peut donner de très bons réformateurs, très visionnaires, avec même un ressenti instinctif de l’évolution nécessaire du collectif; mais au négatif cela peut aussi créer le Don Quichotte qui va s’épuiser à se battre dans des causes stériles, trop utopiques, trop excessives, et en perdant le contact avec certaines réalités, en brassant beaucoup d’air pour pas grand chose au final.

D’un point de vue plus pratique, cette position peut lier donc les différents domaines plutoniens (la mort, l’ésotérique, la psychologie, la criminalité, la biologie, les enquêtes et analyses, l’atome, le secret, etc) à l’accomplissement social du natif.

Cela peut demander de rejoindre une association ou une profession en lien à ces domaines, ou aussi comme je le disais déjà pour Pluton en maison 10 ou en Capricorne, cela peut demander d’avoir une “double vie”, par exemple avec une facette sociale “officielle” qui serve d’alibi, pour pouvoir exercer derrière d’autres activités en coulisses.

Avec cette position, non seulement le natif pourra avoir une influence importante sur le groupe mais on peut dire que la réciproque sera vraie également, car le groupe pourra agir de manière très transformatrice et révélatrice sur le natif, parfois en le faisant changer drastiquement au travers d’une activité, un réel “avant / après”, à la fois une galvanisation qui opère mais aussi une confrontation pouvant être destructrice, violente.

Beaucoup dépendra ici à la fois des forces globales plutoniennes et aériennes, pour déterminer dans quelle mesure agissent et prédominent ces éléments, quels types de “pertes et de renoncements”, d’abandon, peut demander cette position.

En tous les cas, avec un enfant ayant cette position il peut être judicieux de porter une attention toute particulière à sa socialisation, aux groupes qu’il fréquente, car on sait que beaucoup se joue dans ce domaine dans les premières années de la vie (les astrologues et les psychologues reprennent beaucoup la notion des cycles de 7 ans).

Au négatif, il faut donc user à bon escient des différents dons et qualités que peut octroyer cette position au niveau social et dans la dynamique de groupe, car si le natif tend à abuser de ces forces et à les exploiter au détriment des autres, cela risquera de se payer fatalement de différentes façons au niveau karmique à un moment ou un autre…

Il faut aussi certainement apprendre à lâcher la prise que l’on peut chercher à avoir sur les autres dans les relations, au niveau social, dans le fait par exemple de chercher à tout contrôler, à tout anticiper, y compris pour les autres.

Apprendre également d’une certaine façon que l’impermanence est la règle fondamentale dans les différentes sociétés humaines, et qu’il ne sert à rien de s’accrocher de manière fixe à de vieux schémas si ceux ci arrivent à leur terme (c’est une position qui n’est pas forcément simple en termes d’adaptation aux changements).

Dans l’Histoire il y a 2 types de révolutionnaires, celui qui se bat pour détruire l’ancien monde et celui qui se bat pour défendre le nouveau, je trouve que cela résume très bien le dilemme de cette position…

Pluton en Maison 11 et en Verseau rétrograde

La Rétrogradation tend à apporter une force structurante et de pondération qui ne sera pas mauvaise à prendre, elle ajoute un peu de plomb dans l’aile, voire d’introversion certes, mais peut aider à canaliser l’explosivité…

Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Pluton en Maison 11

Albert Einstein, Nicole Kidman, Vincent van Gogh, Alfred Hitchcock, Françoise Hardy, Jules Verne, Jean Claude Van Damme, Casanova, Dolly Parton, Johnny Hallyday, Dalida, Frida Kahlo, Fabrice Luchini, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Léon Tolstoï, Bill Clinton, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Joey Starr…

Célébrités avec Pluton en Verseau

Montaigne, Tycho Brahé, découverte d’Uranus, Niccolo Paganini, Stendhal, Lord Byron, Arthur Schopenhauer, Antoine Becquerel, Champollion, Michael Faraday, Sadi Carnot, Franz Schubert, Gioacchino Rossini, Mary Shelley, Constitution des États-Unis, Miguel de Cervantes, Alphonse de Lamartine, Louis XVII, Simon Bolivar…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue