Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Verseau ou en Maison 11 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le “père”.
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.
Peurs sociales mais maturité et responsabilité
C’est une position qui correspond au domicile traditionnel de Saturne (avant la découverte des 3 planètes transpersonnelles, lorsque l’astrologie retenait le septénaire), aussi la planète se mélange à la fois à Uranus, tout en apportant malgré tout énormément de sérieux dans la sphère sociale, dans le lien aux autres et l’intégration au collectif.
Ici la planète peut imprimer pas mal d’introversion et de “peurs sociales” (de rejet, d’abandon, de manque de reconnaissance, d’accès à un contact ou à un pouvoir “public”, etc), et cela peut en retour créer une méfiance, une prudence.
Les parts naturellement plus effervescentes et volatiles uraniennes se retrouvent ici en quelque sorte comme “plombées”, loin de la superficialité et de la légèreté des mondanités, plus dans le sérieux, le dur, la maturité, le devoir, les responsabilités, et cela se traduira directement dans les amitiés du natif par exemple, où il ne sera pas dupe des hypocrisies et préférera être seul que mal accompagné, avoir peu de liens, peu de véritables amis, mais des personnes triées sur le volet et où il peut être sûr d’investir sa confiance, dans une optique de pérennité, de durabilité, de fiabilité, sur le long terme.
Le lien au collectif, au social, n’est ainsi pas forcément évident, il est chargé de tellement de responsabilité, de conscience, de profondeur, et toujours de certaines peurs latentes, que cela peut créer différentes barrières et même auto-limitations, là où est Saturne la planète demande toujours du temps dans sa réalisation, cela pouvant indiquer que l’age de maturité sera plus favorable au réseau, au groupe, à la fraternité, la sagesse aidant la prise de recul et la sublimation de ces énergies.
Au positif, Uranus peut même apporter à saturne des parts importantes d’ouverture, une certaine quête d’émancipation, une soif de liberté, qui ne sont pas en général les attributs de cette planète qui est d’ordinaire beaucoup plus traditionnelle et conventionnelle.
Saturne en Maison 11 ou en Verseau peut représenter une vraie force de structuration sociale, d’autant si la planète est bien aspectée elle favorisera le soutien des autres, notamment de personnes plus âgées, plus matures, qui pourront par exemple “parrainer” le natif dans une association ou une entreprise, et même être des mentors, des modèles, le formant, l’accompagnant.
D’une certaine façon cette position peut produire le mélange de la tradition et du modernisme, elle forme un très bon trait d’union entre le passé et le futur, elle peut donner des aspects visionnaires et permettre d’accéder à une certaine “intemporalité”, ou au fait par exemple de réussir à remettre aux goûts du jour de vieilles modes, d’anciennes morales ou réalisations, de se les approprier, de les moderniser, quitte même parfois à recréer de nouvelles variantes…
Les groupes liés aux domaines saturniens seront favorisés, ce peut être la pierre, les vieilles choses ou personnes, l’administration, tout ce qui représente des limites, des frontières, des contraintes, une structure… Et les petits comités seront d’ailleurs préférés aux grandes réunions plus impersonnelles, le natif aura du mal à se fondre dans le collectif, l’individu émergera toujours au milieu ou en marge.
Le premier et le second retour de saturne seront particulièrement signifiants pour ces domaines et pourront rythmer l’intégration dans le collectif (28 et 56 ans), soit au travers d’une reconnaissance, de la sublimation des peurs, soit dans des logiques de transmission aux autres.
Les notions stratégiques pourront également ressortir et permettre par exemple différentes organisations, planifications, ou travaux logistiques, de construction, de rénovation, de stabilisation, etc.
Au négatif, des traits de pessimisme et hautains peuvent être plus prégnants, l’ouverture sur l’autre est plus compliquée, plus longue, la méfiance et la prudence dominant, cela peut faire passer à coté de certaines opportunités ou personnes intéressantes, créant un repli sur une solitude qui sera appréciée et utile, mais risquant aussi d’être moins évolutive…
Les différents aspects de tension que pourra subir la planète pourront créer des traumatismes importants dans la confiance que l’on attribue à “l’autre”, et seront comme autant de freins sociaux pouvant se répercuter dans toute la sphère socioprofessionnelle.
Le natif peut aussi avoir une image sociale très repliée radicalement différente de ce qu’il est réellement, induisant les autres en erreur par rapport à son caractère réel, et son extériorisation peut en être compliquée.
Saturne en Maison 11 et en Verseau rétrograde
La Rétrogradation tend ici à introvertir la nature aérienne de ce secteur, en rendant plus pondéré, plus introverti, favorisant la maturité, mais rendant aussi plus difficile la sociabilisation…
Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.
Célébrités avec Saturne en Maison 11
Charles de Gaulle, Freddie Mercury, Marlon Brando, Robin Williams, George Clooney, Donald Trump, Marion Cotillard, Pamela Anderson, Romy Schneider, Joaquin Phoenix, Maria Callas, Vincent van Gogh, Clara Morgane, Mouammar Kadhafi, Saddam Hussein, Laurent Ruquier, Charles Manson…
Célébrités avec Saturne en Verseau
Carl Gustav Jung, Friedrich Nietzsche, Winston Churchill, Elvis Presley, Brigitte Bardot, Jacques Chirac, Jodie Foster, Brad Pitt, Johnny Depp, Miley Cyrus, Mozart, Dalida, Whitney Houston, Emmanuelle Béart, Elizabeth Taylor, Jim Carrey, Salvador Dalí, Quentin Tarantino, Charles Manson…
Wow je me reconnais bien dans presque toutes les lignes de ce texte et commence à m’entrapercevoir comme un patchwork d’énergies contradictoires…. compliqué 🙂 Un jour Plutonienne….le lendemain lumières sur mon côté saturnien….le surlendemain oui mais très neptunienne….
Avec Saturne en Lion, maison 11, je suis un bon spécimen de tout ce que tu décris : rejet des mondanités, amis triés sur le volet (faut-il que je m’en excuse…:-), quelques fois peut être hautaine ? moi?:) avec un côté parfois lourd, plombant… juge? Un mélange de tradition et de modernisme, c’est vrai aussi et j’y réfléchirai:-) L’idée d’une morale personnelle est aussi présente…. et les difficultés sociales qui vont avec tout ça…. L’avantage de mon Saturne peut être, c’est qu’il est bien aspecté (la seule chose bien aspecté dans mon thème quelle chance 😉 en trigone à la fois avec Neptune en Sagittaire et Vénus et Mercure en Bélier et en sextile avec Jupiter en Gémeaux (quand je parlais de Patchwork … :-). Oui MAIS conjointe à ma Lune, donc pesant sur ma lune en théorie? et pourtant, il me semble que je ne ressente pas ce poids !
J’ai lu quelque part sur ton site qu’à un niveau karmique, ce Saturne maison 11 pourrait aussi représenter un grand-père ou une grand-mère (ai-je rêvé??)… J’ai bien sûr pensé à ma grand-mère qui était une belle Verseau et qui a eu une influence centrale sur ma vie mais j’ai du mal à imaginer sa présence si joyeuse se cacher dans mon thème sous la forme d’une planète comme Saturne….
Pour finir, je dirais que je commence à aimer ce Saturne et ne le ressens pas comme le grand méchant loup comme certains l’ont souvent exprimé sur le forum (et comme moi il n’y a pas si longtemps…), je le ressens de plus en plus comme une colonne vertébrale telle que tu le décris avec le poisson blob.,..:) donc plus comme quelque chose sur lequel se reposer, s’aider qu’autre chose., Le grand méchant loup pour moi serait plutôt Pluton….Mais peut être que je suis aveuglée, c’est pas exclu bien sûr:)
Merci pour tes articles, ils sont très bons 🙂 une quinzaine d’onglets ouverts sur ton site sont plantés là dans mon ordinateur depuis quelques jours… je désespère pas de finir un article un jour mais avant de courir, j’apprends à marcher:-)
Oui Saturne représente quoi qu’il en soit les ancêtres, les personnes agées… 😉
Merci pour ce témoignage Aster 🙂