passion-astrologue-saturne-maison-11

Saturne en transit en Maison 11 et en Verseau

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Saturne en transit; pour l'interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes. Il s'agit d'un transit de moyen / long terme (de l'ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement. Saturne est un des attributs principaux et important de l'Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l'état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé. Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu'il demande en profondeur.

Structuration de l'intégration et de la perpétuation sociale

Saturne se trouve ici fort en domicile nocturne et toujours proche de la culmination du thème, partageant le secteur en termes de maitrises avec Uranus, la planète peut avoir des responsabilités sociales plus importantes au niveau de la société, de nos investissements au sein du collectif, pour le réformer, ou pour aider à apporter une forme d'émancipation dedans.

Après son transit en Maison 10 ou Capricorne, qui a fait travailler sur la reconnaissance de nos pairs (beaucoup au niveau socioprofessionnel), la planète demande ici plus de développer les idéaux et les utopies, de focaliser sur le travail de groupe, sur la manière dont on s'insère socialement au monde, dont on peut perpétuer sa reconnaissance aux autres.

Ce transit peut beaucoup permettre / forcer un “tri relationnel et social”, pour faire du sérieux et construire des choses, loin de toute superficialité, à cet égard il peut être assez aride et pousser vers la solitude, à force d’exigence, d'intransigeance sur certains points / liens, le “groupe” ne peut se faire et se traduire qu'avec des personnes qui seront vraiment “triées sur le volet”…

Si par exemple une amitié est trop légère, intéressée, inconsistante, ce transit peut focaliser une cristallisation sur cette relation, même une crise, une rupture, qui remette en question les valeurs de chacun et produise par exemple un clash profond (si l'autre personne ne correspond plus, n'est pas à la hauteur du sérieux attendu, des projets et responsabilités idéalisés).

A l'inverse, si une rencontre est faite sous ce ciel au niveau amical ou autre (notamment d'une personne peut être plus âgée, ou même d'un “mentor”), ou si l'on adhère à un groupe, une association, cela pourra se structurer plus facilement dans la durée, sur un temps long, des bases solides (simplement encore une fois car la superficialité est plus facilement évincée).

Si l'on peut donc avoir un oeil globalement plus critique et responsable vis à vis de son investissement social, toutes les utopies devront en quelque sorte ici passer l'épreuve du réel et de la matière !

Il ne s'agit plus de rester dans un cadre d'abstraction ou de conceptualisation, ou de simple réceptivité émotionnelle, mais de trouver des moyens concrets de traduire les choses de manière effective, productive, concrète.

Par exemple, il ne s'agira pas seulement d'avoir de “beaux idéaux”, de vouloir construire des châteaux en Espagne, mais aussi de faire tout le plan d'action, même dans le détail, la stratégie, le budget, pour les réaliser, ne pas voir que le coté “utopiste / idéaliste”, mais aussi se dire vraiment “comment traduire cela effectivement et pragmatiquement ?”, même dans ce que cela peut avoir de plus austère, des bassesses quotidiennes…

Dans certains cas, ce Saturne pourrait être incarné plus facilement aussi par Projections par une “force d'autorité”, et qui viendra imposer des limites ou austérités socialement…
Le résultat étant alors le même que ce que j'ai pu dire jusqu'à présent, sauf que cela puisse être “imposé” par la force des choses, par l'extérieur.

Certaines “peurs sociales” peuvent aussi être réactivées plus facilement par ce transit, par exemple la crainte d'être rejeté d'un groupe ou trahi par une amitié, de ne pas pouvoir s’insérer ou s'émanciper comme on veut, que sa liberté doivent se conquérir de manière plus aride, de se sentir “déraciné” ou avec plus de mal à s’intégrer, à se stabiliser dans son environnement social…

Encore une fois, cela dépendant surtout beaucoup des énergies natales de chaque personne, notamment donc du coté de ce qui peut se passer dans les énergies aériennes, uraniennes.

On peut par exemple également avec ce transit avoir à prendre des décisions importantes impliquant d'autres personnes ou se répercutant sur elles, ici il n'y a pas forcément d'altruisme désintéressé, mais plus une vision stratégique et pragmatique du monde social, chaque action visant une réaction.

Pourquoi ne pas réfléchir donc avec ces forces saturniennes de la période, à la meilleure manière pour vous d’appliquer la loi de Pareto à votre environnement social ?
Vous vous apercevrez peut être que 20% de ce qui a mené à vos dernières reconnaissances socioprofessionnelles peut conditionner 80% de votre émancipation au présent, et il y a tout un champ d'optimisation qui s'ouvre alors devant vous…

Lorsque Saturne rétrograde en Maison 11 ou en Verseau, les énergies aériennes peuvent être plus difficiles d'accès sur la période, donc au niveau social, relationnel, c'est plus un temps de réflexion, d'analyse, de communication écrite, etc.

Il est important d'analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue