Planète Pluton en astrologie

Pluton métamorphose et mystère

Pluton : métamorphose permanente

  • Signe attaché, domicile : Scorpion
  • Maison attachée : Maison 8
  • Exaltation : Cancer et Lion
  • Exil : Taureau
  • Chute : Capricorne et Verseau
  • Voir Maitrises des planètes.

  • Elément : Eau (froid et humide)
  • Polarité : Yin féminine
  • Planètes harmoniques ou complémentaire (hors Aspects) :
    LuneMars
  • Durée du cycle : 248 ans environ
  • Aspect le symbolisant : Semi-carreSesqui-carre (voire Carre)
  • Age de la vie correspondant : transcendance
  • Physiologie : cicatrisation, hormones, virus, système immunitaire, organes génitaux, excrétion
  • En raison de son orbite irrégulière, Pluton passe de 12 à 30 ans selon les signes.
  • Pluton rétrograde 162 jours par an en moyenne environ, selon les signes de 3 mois à plus de la moitié de l’année.

Planète Pluton

Pluton en astronomie

D’un diamètre de 2 300 km, à peine plus petit que notre Lune qui fait 3400 km, Pluton est un peu une sorte de Lune du Soleil, on l’appelle depuis peu une “planète naine”.
Pluton forme un couple avec Charon sa lune, qui avec son diamètre de 1 200 km est quasi aussi grande, ils oscillent tous les 2 comme dans une danse synchronisée, leur centre de gravité se trouvant dans le vide les séparant.
Pluton est composée de roche, de glace de méthane et d’eau, sans réelle atmosphère, sa couleur varie selon sa distance au Soleil, en se rapprochant elle prend des teintes rouge et noire (nous disposons de peu d’images de Pluton, ci-dessus illustration d’artiste).
Pluton est restée et reste encore bien mystérieuse comme planète du fait de son éloignement, elle n’a pas encore été bien exploré…
Son orbite est fortement inclinée (elle se trouve parfois au dessus ou au dessous du plan de l’écliptique) et très excentrique, sa distance au Soleil varie fortement à tel point qu’elle peut être plus proche du Soleil que Neptune (ce fut le cas de 1979 à 1999).
Pluton aurait été arraché à la ceinture de Kuiper par les géantes gazeuses, mais aurait été repris par l’influence de Neptune qui a stabilisé son orbite.
Les premières images précises de cette planète datant de juillet 2015 ont laissé les astronomes interrogatifs : une diversité et une complexité des reliefs à sa surface sans équivalent dans le système solaire bien qu’en partie similaires à la planète Mars.

Voir : Pluton sur Wikipédia

Pluton, planète astrologique

Planète transpersonnelle collective la plus éloignée, Pluton est la force de transformation, la régénération, la métamorphose profonde, le magma souterrain, le phénix qui renait encore et encore de ses cendres toujours plus brillant…

Pluton est une lame de fond qui va puiser dans les abimes de l’être, dans son subconscient, dans sa part cachée, tous les matériaux psychiques, émotionnels et mentaux, pour refondre la personnalité dans son creuset… Mais cette évolution, cette mutation, ne se fait pas sans douleur pouvant aller jusqu’à la Dépression (lire notamment les livres très intéressants Pluton ou les Grands mystères d’Hadès et Pluton – Les métamorphoses nécessaires de Jeff Green).

C’est une mort symbolique pour amener une renaissance, une perte consentie pour un perfectionnement fondamental structurel, pour un remodelage psychologique allant jusqu’au subconscient. C’est une descente aux enfers et un questionnement mouvementé, c’est un processus naturel d’introspection et de psychanalyse (voir le mythe de Sisyphe).
Au début, on refuse et on recule devant cette tache qui parait si ardue et éprouvante, mais la seule solution avec cette planète est l’acceptation et le lâcher prise, l’intégration au long cours.

Le changement que Pluton réalise est impératif et irréversible, impossible de tergiverser et d’aller à son encontre, le bouleversement arrivera implacablement.
Il faut dépasser ses doutes et son anxiété, et accepter une certaine fatalité du destin…

La fonction centrale de Pluton est d’éliminer les scories de la personnalité, résidus inutiles et néfastes à la pureté de l’ensemble une fois l’individualité renouvelée, raffinée… C’est une sorte de recyclage naturel du processus d’Individuation qui purifie l’esprit.

C’est très puissant, très destructeur, mais très constructeur à la fois. L’énergie très subtile de Pluton occasionne des remontées psychiques explosives, l’inconscient brassé ainsi expulse les sentiments refoulés du monde souterrain vers la surface consciente, produisant des révélations et des prises de conscience soudaines.
Pluton est semblable au processus maitrisé de pyrolyse qui permet de créer du charbon de bois pur; plus encore c’est le processus extrême qui conduit à transformer un simple bout de carbone en diamant, processus privilégiant la qualité finale de la matière à sa quantité. Pluton est la “calcinatio” du processus alchimique, l’autolyse psychique.

Pluton représente nos instincts profonds et notre inconscient, nos obsessions, notre sexualité, notre fécondité, nos fonctions et organes d’élimination (excrétion), nos angoisses sourdes et parfois la mort physique, c’est à dire la fin d’une réalité matérielle, la fin du cycle de la vie terrestre, et probablement le début d’un nouveau cycle sur la base d’une nouvelle semence issue de l’existence passée (processus de réincarnation)…

Pluton vient juste après Neptune, sa mission est de purifier les rêves d’universalité et de fraternité pour en extraire la part d’illusion ou de mirage, et ne garder que l’essentiel utile, qu’il galvanise, et il atteindra son objectif rigoureusement.

Pluton peut être sublimé et devenir un facteur de libération de la personnalité, il nous permet de spiritualiser la matière dont nous sommes faits, de ressentir l’unité absolue…

En tant que planète lente, lourde ou encore collective, Pluton marque des générations entières (comme Neptune et Uranus) et signe souvent l’évolution et la métamorphose des civilisations.

Dans le Thème natal, Pluton indique les capacités de transformation et de métamorphose intérieure, l’épreuve imposée par notre environnement extérieur, la fatalité, ainsi que notre part instinctive et notre sexualité.

Pluton en thème natal :

Pluton en Signe apporte sa puissance à l’archétype de conscience en question pour le purifier et en tirer la quintessence, il peut donner un coté plus dur au signe en question, plus intransigeant moins conciliant, galvanisé.

Pluton en Maisons renseigne sur le secteur d’activité où aura lieu le défi de s’amender, une désintégration et une renaissance, la métamorphose, entrainant parfois une certaine pesanteur psychique, des contraintes et une inhibition de ce secteur du ciel. Il faut surveiller les axes en rapport avec la maison où est Pluton, les maisons en Carre signifiant des obstacles à surmonter et la maison opposé étant souvent perçue plus comme un refuge, une aide, mais aussi une fuite potentielle, non sans tensions…

En Aspect et en transits, Pluton accentue la pression psychique, la mort symbolique, la planète rappelle la fatalité du destin dans ce qu’elle peut avoir de plus tragique, mais aussi dans le sens de la providence, toujours sur le fil “désintégration / libération des instincts primaires / reconstruction”
Selon les Aspects, son énergie complexe se conjugue aux énergies des autres planètes et augmente leur puissance instinctive et leur intensité.

Le cycle de Pluton est très complexe et dure 248 ans environ. Du fait de son orbite irrégulière, Pluton ne passe pas le même laps de temps dans chaque signe, la planète accentue donc différents éléments (Feu, Terre, Air, Eau), différents modes (cardinal, fixe, mutable) de manière inégale, de 12 à 30 ans selon les signes (pour le plus court Balance, Scorpion, Sagittaire en 12 ans et pour le plus long Bélier, Taureau, Gémeaux en 30 ans).
Dans une vie humaine actuelle, on ne voit donc guère mieux que l’hémisphère croissant jusqu’à l’opposition à sa position natale au maximum.
Ses transits sont “piégeux” car s’étalant sur la durée, et impliquant un besoin de changement profond et radical à la fois psychologique et dans l’environnement immédiat du natif…
Ses passages modifient la structure dans le “dur”, et une fois intégrés, on se sent pleinement transformé, et pour de bon !

Pluton en tant que planète collective transpersonnelle (la dernière), n’a pas le même impact que les planètes intérieures individuelle ou les planètes sociales, sa Rétrogradation doit donc aussi être regardée sous cet angle là, même si son interprétation dans un Thème natal n’en est pas interdite pour autant !

Pluton rétrograde en Thème natal indique une introversion des valeurs plutoniennes (transformation, régénération, métamorphose), peut être un indice sur le type d’épreuve de la vie, ou un refoulement de l’instinct et des désirs, un scepticisme inconscient sur la structure sociale, des Complexes émotionnels avec tendances autodestructrices accrues.
Pluton rétrograde connait des phases d’éruption moins contrôlées, de manière moins calculées et stratégiques que Pluton direct.
En revanche bien maitrisé, il permet de fouiller plus en profondeur les racines de nos cotés obscures, il donne une plus grande résistance psychologique. Pluton rétrograde impactera plus directement le développement individuel, là où Pluton direct agit sur le collectif.
Surveiller sa reprise marche directe en progression.
Cependant en tant que planète lente, la Rétrogradation en Thème natal est moins significative.

Sa Rétrogradation d’un peu plus de 5 mois par an (en moyenne) signe une période pouvant produire un refoulement et une pause dans les processus de transformation évoqués, peut être que l’on butte sur des résidus de conscience plus complexes à détruire et à assimiler, qui remontent à la surface en produisant des angoisses… Probablement aussi une phase où l’on reprend un appui, on reprend son souffle, mais c’est reculer pour mieux sauter, Pluton est une lente lame de fond, une épreuve d’endurance, un marathon, le défi est de garder le cap face à la fatalité…
La Rétrogradation de Pluton favorise les rêves et états de conscience modifiés (naturellement ou chimiquement) qui évacuent des scories de la transformation profonde en cours, comme une forme d’exutoire psychologique intérieur là où l’expression extérieure est impossible et où la résistance au changement est intense. Pluton nous aide à mettre au jour l’énergie latente du secteur du ciel concerné pour atteindre nos objectifs de long terme, pour peu que nous manifestions l’autodiscipline nécessaire, émotionnellement et sensuellement…

Ne pas oublier, qu’étant une planète lente, les mêmes points d’un thème seront bien souvent activés à plusieurs reprises durant son lent transit dans un signe ou une maison, le déroulé du transit se passant donc en plusieurs phases.
Astronomiquement, l’arc de Rétrogradation des planètes extérieures correspond à une Opposition au Soleil (tension avec la volonté), Pluton étant donc au plus proche de la Terre, il convient de surveiller le développé de la boucle.
Encore une fois tout cela dépend de sa fonction dans le thème et en transit ainsi que les dominantes du Thème natal (étudier Maisons concernées, autres Aspects et transits…).

Le caractère d’un plutonien

Un natif dont le thème sera fortement marqué par Pluton aura des qualités d’indépendance, de force mentale et psychique, de magnétisme, de charisme, d’instinct, d’originalité, de profondeur…

Solitaire, désabusé, détaché, méfiant, secret, énigmatique, il sait se montrer séducteur et se fondre dans le théâtre social, même si il préférera la tranquillité et une certaine solitude…
Attrait profond pour l’occulte, les forces cachées, les secrets de la nature, le morbide, le mystique, la vie après la mort…

Pluton au négatif : violence, sadisme, perversion, autoritaire, despotique, cassant, froid, impitoyable, inquiétant, extrémiste, autodestructeur, anxieux…

Des traits de caractères que l’on retrouve chez le Scorpion (son domicile).

Dans le cycle de la vie, Pluton ne correspond pas à un age particulier, mais signe des états de transcendance (comme Neptune et Uranus).

Au niveau mondial, Pluton signe les grandes crises qui transforment irrémédiablement les sociétés humaines, notamment les crises économiques (la Maison 8 est une maison de l’axe des possessions, symbolisant aussi “l’argent des autres” opposée aux acquis personnels de la Maison 2).

L’interprétation de la planète Pluton reste toutefois à compléter, cette planète ayant été découverte récemment, nous manquons de recul pour déceler les effets de chaque transit…
Elle reste cependant pour l’heure attachée à l’atome et au plutonium.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de Pluton en Astrologie, je vous conseille les livres :

Pluton en mythologie est inspiré par Hadès le Dieu des enfers, voir Hadès sur Wikipédia

Pluton en signes et en maisons :

Pluton en transit :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

25 réflexions sur “Pluton métamorphose et mystère”

  1. Bonjour, j’aurai une question à poser!!.moi je suis née en 1983!!.En 1982 il avait la conjonction Saturne ???? conjoint à pluton en balance ♎️. J’ai lu beaucoup d’articles et informations concernant la conjonction on en parle sur le plans mondial…Mais quand et il personnellement?.Dans mon thème astral sans être une dominante de mon thème astral.Comment peut-on interpréter la conjonction sur le plan individuel?.Saturne ???? mais en scorpion ♏️ conjonction à pluton en balance ♎️ en maison 11.J’ai aucune maison intercepté dans ma carte du ciel .Dans mon thème la maison 11 et en balance pour moi et la maison 12 en scorpion ♏️

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Dans ce type de conjonction, il est logique que vous ayez plus lu des articles génériques où on l’interprète juste sur un plan archétypique et mondial, car pour plus l’interpréter en natal, il faut déjà tenir compte de sa maison, puis de l’ensemble du thème, notamment des chaines de maitrises des 2 planètes, ce qui implique l’étude de l’ensemble du natal…
      Bon apprentissage.

  2. Bonjour Christophe
    Je suis dans une période de transit de pluton en maison 6 opposé à la lune cancer en maison 12. Je traverse de grandes fluctuations émotionnelles et de santé. Au deuxième passage c ‘est plus difficile, ma sensibilité est bousculée et mise à rude épreuve malgré un travail thérapeutique depuis quelques années. Le transit est long environ 3 ans, je suis un peu inquiète.
    Pouvez vous m en dire plus…….j ai un conjonction serrée entre le soleil et pluton.
    Merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Catherine,
      Oui ce type de transit plutonien dure 3 années par aspect… pour l’heure je n’ai rien écrit sur ce type de conjonction, je vous conseille par contre de croiser l’ensemble de vos cycles prévisionnels, donc aussi ce qui se dit en progressions secondaires et dans l’ensemble du reste du ciel en transit…

    2. Bonjour Catherine, je suis moi m’aime dans cet aspect transitoire de pluton en VI opposé à venus et mercure en XII et j’ai également la lune en XII
      Bon courage et tout va bien se terminer car c’est pour notre bien, c’est notre choix de l’âme, le meilleur reste bien évidemment toujours à venir, je me prénomme Catherine également

  3. Apie halone

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site riche en découvertes, connaissances et transmissions.
    Je ne suis familière qu’avec les toutes bases (et encore je ne pense pas maîtriser pour autant) : les signes, les maisons.
    Tout ce qui relève du mouvement comme les transits et tout le reste me paraît pour le moment bien compliqué. C’est sûrement aussi car je n’ose pas m’y pencher.
    Comme Marie, dont je viens de lire le commentaire, Pluton se trouve en maison 1 à mon ascendant dans mon thème. Je me suis souvent inquiétée de cette position et en même temps j’ai l’impression que ça peut expliquer un certain nombre de choses.
    Ayant lu votre réponse au commentaire de Marie, j’aimerai vous demander ce qu’il est plus important de surveiller et si quelqun de très débutant peut le faire.
    C’est fou comme rien qu’avec les descriptions et explications des planetes, astéroïdes (Chiron en gémeaux en maison 8), lune (en maison 4 tout comme mon soleil), lune noire (en maison 7) dans le thème sans regarder les mouvements ni l’harmonie du thème cela me parle et m’évoque des choses. Il y a également des éléments qui m’inquiètent et qui se retrouvent plusieurs fois mais y faire face ne peut qu’aider et à terme soulager tant ils peuvent éclairer.
    J’aimerai un jour parvenir à articuler tout ça, à comprendre les mouvements et donner vie à mon thème que je ne lis pour le moment que de manière générale et figée.
    Merci à vous.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Ce type de position angulaire en maison 1 que vous décrivez est forcément une signature importante du thème natal et de la personnalité, il est donc important de bien l’analyser, lire notamment ce que j’évoque sur Pluton en maison 1.
      Quant à “ce qu’il faut surveiller”, le sujet est vaste, cela dépend de plein de choses, mais oui les transits et progressions secondaires sont importants à croiser forcément.
      L’astrologie n’est pas là pour nous accabler d’avantage, mais bien au contraire pour nous aider à mieux évoluer sur notre chemin, à prendre conscience des choses et à agir en conséquence, si l’on arrive à respecter ce cadre là, elle n’a que des bonnes choses à nous apporter.
      Bien à vous.

  4. Bonjour Christophe,
    Je pense avoir vécu aussi une forme de calcinatio quand Pluton est passé au carré de mon Soleil en Lion, cela fait un bon moment… Descente aux enfers! Mais régénération : un processus de destructuration ou l’ego perd tous ses repères… et ne peut pas se raccrocher aux branches! Les yeux bandés dans un couloir sombre qui semble sans fin! Mais si tu peux m’en dire (nous en dire) davantage sur ce processus alchimique, je serai très intéressée – et je pense que je ne suis pas la seule! Je te remercie! Une bise estivale!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Lunisole,
      Et oui tu décris bien la chose……
      Pour cela dans ce que tu évoquais, il me semblait plus important pour cette personne qu’elle se focalise sur la nature du processus fondamental même, c’est la seule chose que je peux réellement mettre en avant comme réponse dans un commentaire d’article…
      Les processus alchimique, il y aurait beaucoup à dire, j’ai amorcé déjà cela dans mon article sur l’astrologie et l’alchimie, cela pourra faire l’objet d’articles ultérieurs, là aussi je ne peux pas traiter cela dans un commentaire, et je manque globalement de temps pour tout faire… 🙂
      Belle journée à toi !

  5. Hello Christophe,
    Que penses-tu de Pluton en carré aux Noeuds Lunaires, dans un thème où Pluton, en Scorpion, est conjoint à la LN moyenne et à la Lune, opposé à Mercure et plus largement au Soleil, lui-même Maître du Noeud Sud en Lion et en I ? Dans ce thème assez sombre me semble-t-il, il y a un grand trigone d’Eau : Jupiter en Cancer, trigone large à Pluton et à Mars en Poissons (en VIII, encore le Scorpion!), ce grand trigone est “coupé” par l’opposition Soleil-Mercure à Pluton, le Soleil étant aussi opposé à la Lune… De plus, on a 5 planètes rétrogrades : Pluton, justement, en IV, Mercure en X, Uranus, Maître du Noeud Nord, Neptune et Saturne, tous les trois conjoints en Capricorne… Pour couronner le tout, l’axe Taureau-Scorpion est intercepté! J’aimerais éclairer cette jeune femme (tout juste 30 ans) mais alors je suis un peu dans un tunnel, là! Même si je suis moi-même assez plutonienne… Merci d’avance pur tes précisions! En espérant que tout va bien pour toi!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Lunisole,
      J’aurais bien du mal à interpréter ce genre de configuration dans un coin de commentaire d’article…..
      Oui c’est complexe c’est sûr, le mieux est peut être déjà de lui conseiller d’étudier Pluton, et le processus alchimiste de Calcinatio, car son incarnation risque d’être très marquée par celui ci…
      Belle soirée à toi !

  6. Bonjour,
    Je suis depuis quelques mois avec Pluton en carré dans le soleil (je ne sais pas si je m’exprime bien, c’est je pense ce qu’on m’a expliqué) et que son passage durait environ un an. Il y a 3 mois j’ai vécu un traumatisme amoureux et il y a deux mois un professionnel. Je me suis écroulée. Je suis envahie d’angoisses violentes depuis 3 mois, mon corps a été profondément meurtri et j’ai du mal à m’en remettre. Je suis prise d’émotions très fortes et très désagréables depuis lors. Je les laisse me traverser avec le plus de confiance je peux mettre. On m’a effectivement dit que j’étais en profonde transformation de mon être. Votre écrit m’a tellement rassurée sur ma situation et sur mes angoisses. Que c’est est passager et que c’est pour un mieux. J’attends que la tempête passe, chaque jour est une épreuve. J’ai 31 ans et je n’avais jamais souffert avant, c’est une découverte impressionnante.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Oui cela peut bien correspondre aux effets du carré de Pluton sur le Soleil natal, le pic de cet aspect peut durer en lui même environ une année, mais en orbe d’influence je parle plus de 3 ans (la dernière année servant d’intégration de ces forces)…
      Ce sont des forces rudes lorsque l’on est dedans, mais il est important de comprendre aussi qu’elles ont une fonction, qui ressortira mieux à terme, pour endurcir et renforcer, pour transformer ce qui doit l’être en forçant des abandons nécessaires…
      Je vous souhaite du courage en tous les cas… Et dites vous bien aussi, si déjà vous êtes capable de mener une analyse astrologique sur ce genre de situation, c’est que vous avez déjà atteint un stade de compréhension intéressant…
      Bien à vous.

  7. Bonjour, j’ai Pluton natal entre le Noeud Sud et le Soleil, les 3 dans le même signe (ds l’ordre : NS, puis 4° plus loin Pluton et 3° plus tard Soleil), on peut donc parler dune conjonction large de ces 3 point et astres. Par ailleurs, Pluton, dans ma vie, aura transité mon Soleil, Uranus, Mercure, Jupiter, mon ascendant, Neptune, Pallas, Mars, Junon, la Lune et Cérès (ces transits ont donc commencé très tôt dans ma vie) : cela fait beaucoup non ? Je ne me rends pas très bien compte, mais il me semble que cela fait pas mal (ok pour les planètes collectives, c’est le cas de toute ma génération, mais moi j’ai aussi Soleil, Lune, Mars, Mercure). Il aura formé beaucoup d’aspects à ces planètes, notamment donc des conjonctions bien évidemment, mais aussi des jolis carrés (j’en profite ici : je veux bien rassurer des gens qui s’inquiètent sur des transits de Pluton : les transfo sont plutôt intérieures avant tout, Pluton cherche l’authenticité, et cela ne mène pas forcément à la dépression ou à quelque chose de morbide).

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      En réalité vous avez une incarnation destinée à vivre un processus de Calcinatio alchimiste…
      Le recul que vous avez aujourd’hui est suffisant pour vous permettre de constater que l’évolution plutonienne, mise dans une perspective de temps suffisamment longue, est saine et positive, et c’est évidemment un témoignage important… 😉

  8. Bonjour Christophe vous m’aviez dit une fois que j’avais des énergies de pluton sans me connaître juste par mes écrits que je vous envoyait. Eh bien vous aviez raison car je sais maintenant que le soleil et pluton sont dominantes dans mon thème natale. ? Bonne journée et à bientôt ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir Patricia,
      Félicitations, vous progressez dans l’analyse de votre thème… 🙂

  9. Bonsoir Christophe,
    astrologue amateur depuis 30 ans, je me pose encore aujourd’hui la question de la puissance régénératrice de Pluton. Piqué à la naissance sur mon ascendant il a longtemps travaillé dans mes profondeurs psychiques, aujourd’hui mises au jour ou presque. Il arrive en transit sur mon Jupiter natal, en Capricorne en VI et là je suis vraiment dans l’expectative. what else?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Marie,
      C’est sûr qu’avec un Pluton à l’ascendant, cela implique plusieurs choses en natal et qu’il faut suivre particulièrement cette planète dans sa progression du zodiaque pour votre évolution…
      Là sur ce transit particulier sur votre Jupiter, le mieux est déjà d’identifier comment cette planète s’est exprimée jusque là dans votre vie, quelles sont ses maitrises et sa force dans le thème, quelle est sa symbolique… Mais le mélange risque d’être très inflationniste et excessif…

  10. Avec pluton en balance dans ma maison 10, l attrait pour les sciences ésotériques se trouve donc dans cette maison!! Bien bien bien j adore être ici, l exploration est top! Thanks

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonne exploration ! faites comme chez vous… 😉

  11. Marie Louise

    Christophe c’est Chiron que je ne comprend pas beaucoup quesqu’elle peut m’ apporter et comment agit-elle?
    Merci
    Maie Louise

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Sur Chiron vous trouverez mon article ici :
      https://passion-astrologue.com/planete-chiron-en-astrologie/

      Dans votre thème, Chiron en maison 7 conjoint au descendant il implique l’aspect “guérison” attaché à vos rapports relationnels, c’est à dire autant dans ce que vous pouvez apporter aux autres que dans ce que eux peuvent vous apporter (par vos projections), par extension cela s’est probablement transformé en “vocation” pour vous, du moins cela y a contribué… Dans ce travail, il ne faut pas le séparer des Neptune et Lune noire que j’ai abordé dans mon étude…
      Je vous propose de continuer en privé si vous souhaitez… 😉

  12. Marie Louise

    Bonjour Christophe
    Je viens d’approfondir Pluton dans mon thème ,je commence à comprendre la lenteur ,il est vrai que j’exerce en tant que voyante médium auditif et j’ai fait des initiations en soins LaHoChi praticienne et enseignante depuis 2 ans au début tout fonctionnait bien et les clientes satisfaite.
    Depuis quelques temps plus rien .
    Mon projet et exercer dans le magnétisme ayant moi-même perso mais pour le moment c’est bloqué ,j’attends donc l’évolution de Pluton et ce qu’il va m’apporté
    Pour moi l’astrologie est difficile à comprendre mais je relie souvent et commence à comprendre
    Merci Christophe
    Marie Louise ‘Louysie voyante médium)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir Marie Louise,
      Oui Pluton est une planète assez souterraine, lente, mais très transformatrice…
      Avez vous pu progresser dans la compréhension de l’étude que je vous ai réalisé ?
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue