Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Cancer ou en Maison 4 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.
Métamorphose émotionnelle et familiale
Le planète est ici au nadir du thème, dans un secteur sous maitrise lunaire, où elle apporte un poids très important à relier à la famille, au foyer, aux racines et à l’archétype maternel (voir Lune); un des archétypes parentaux peut par exemple “manquer” de manière prégnante et pour différentes raisons.
Ce sont des énergies très intenses qui peuvent apporter ici une part de violence et d’instabilité dans un secteur qui, à priori, demande tout le contraire, d’avoir plutôt des parts rassurantes, sécurisantes.
Cette position est assez ambivalente, car d’un coté elle peut forcer à être “fort” et rude très tôt dans l’existence, car on peut faire plus directement l’apprentissage de pertes et de fatalités qui forceront cela (sur le modèle “ce qui ne tue pas renforce”)…
Mais de l’autre cela peut aussi créer une certaine sécheresse émotionnelle, une acidité, une violence interne, pouvant être très destructrice et autodestructrice, l’extériorisation de ce qui sera ressenti et perçu ne sera vraiment pas simple.
La planète peut agir beaucoup sur les parts inconscientes, elle peut faire remonter plus facilement des choses du passé, y compris au niveau du passif karmique familial (des non dits, des tabous, des secrets), pour demander d’être traité, purgé, évacué (cacher des choses à un enfant qui a cette position ne sera pas forcément une bonne chose, même si cela s’impose par la force des choses et “pour son bien”).
Le bon point c’est qu’elle peut permettre une transformation et une purge profonde en lien à ces éléments, le natif pourra par exemple “faire le tri” entre ce qu’il veut et doit retenir de son héritage, et ce qu’il devra à son tour perpétuer à ses propres descendants, aussi à cet égard il peut jouer en quelque sorte le rôle de “filtre”, où il pourra en quelque sorte “choisir” de casser ou pas les vieux schémas qu’il aura pu subir, ou qui auront pu lui être imposés.
Cela peut constituer une sorte de défi important de l’incarnation, trouver une manière différentes de se rassurer et d’apporter la sécurité autour de soi, dans son foyer, ou par extension également dans sa région, son pays, en prendre soin (on peut retrouver par exemple différentes figures militaires ou politiques qui auront une vision de la “mère patrie”, où le territoire de la nation représente une sorte de “super mère” à protéger, ou bien dans certains cas ce pourra être une position d’exilés).
D’un point de vue symbolique, cela peut indiquer par exemple aussi que l’archétype “mère” est marqué directement par le Scorpion et les énergies plutoniennes (par exemple avec un Pluton conjoint aux luminaires, aux angles, au maitre du thème, ou avec ce signe ou la maison 8 développés).
Et c’est assez ambivalent, car rappelons que la Lune est en chute lorsqu’elle se confronte à ces énergies là, sa sensibilité et sa douceur naturelles tendent à se retrouver assez malmenées…
Il ne faut pas oublier que dans les facettes négatives des énergies plutoniennes, on retrouve beaucoup des parts de domination, de manipulation, de possessivité, de jalousie, de rapport de force, de chantage affectif, beaucoup de choses qui risquent de se souder aux énergies lunaires plus facilement et d’être projetées sur l’archétype maternel, ce qui peut être assez rude pour le natif au global.
Ici beaucoup dépendra à la fois de la puissance lunaire globale dans le thème dans le thème natal, qu’il faudra savoir apprécier, mais aussi d’autres facteurs comme par exemple la teneur des énergies plutoniennes, de l’Animus (Soleil / Mars / énergie élémentale Feu), d’Uranus, qui représentent en quelque sorte des forces de contrepoids, de confrontation et d’émancipation, qui permettent de lutter ou pas.
Avec Pluton Maison 4 / Cancer, on peut avoir le sentiment d’avoir une certaine dette envers sa famille, que l’on doit se sacrifier pour elle, pas au sens dévotionnel neptunien mais plus dans un sens de “feu purificateur” permettant de rétablir un équilibre rompu, permettant de rétablir une certaine fierté, un honneur, etc.
Une grande partie du travail de cette position planétaire consistera à prendre conscience d’une manière objective de l’héritage reçu (avec ses forces et ses poids à sublimer), puis de réussir à ne perpétuer derrière que “le meilleur”, que ce que l’on aurait voulu soi même recevoir, mais même si ce travail peut être très puissant et salutaire pour la lignée familiale, il ne sera pas pour autant simple et harmonique la plupart du temps, il se fera dans le cadre d’une “pression importante” et d’aspects plus ou moins douloureux.
Dans cette logique là, les rapports aux enfants peuvent revêtir une importance prépondérante, pas que les siens d’ailleurs, ce pourra être les générations suivantes au sens large… Même l’absence d’enfant pourra représenter une autre forme de défi selon les configurations natales.
Au négatif, c’est une position qui risque beaucoup d’être surtout “réactive”, c’est à dire qu’elle matérialisera souvent, le traumatisme, les blessures, les peurs (de manquer, d’être abandonné, rejeté, en danger, etc), et qu’elle demandera d’agir ou de réagir en conséquence, mais il pourra être bien compliqué de se soustraire à ces tensions, d’autant que souvent des choses se joueront encore à la petite enfance, où le natif aura à la fois par définition peu de prises pour l’action et sera en plus très perméable aux influences, qui pourront donc s’enraciner profondément.
Avec ces natifs, il peut être compliqué d’évoquer la sphère familiale, qu’ils aimeront garder secrète, dans une certaine clandestinité aussi parfois (on peut retrouver par exemple des enfants nés hors mariage ou devant rester cachés aux yeux du monde pour différentes raisons, menaces, etc).
Pluton en Maison 4 et en Cancer rétrograde
La Rétrogradation tend à introvertir encore plus la planète, à la rendre plus profonde, plus secrète, donc plus difficile en termes d’extériorisations émotionnelles.
Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.
Célébrités avec Pluton en Maison 4
Joseph Staline, Coluche, Jiddu Krishnamurti, Mozart, Pamela Anderson, Che Guevara, James Dean, Victor Hugo, Jean Sébastien Bach, Louis XVI, Michel Berger, Guillaume Depardieu, Michel Delpech, Line Renaud, Charles Manson…
Célébrités avec Pluton en Cancer
Martin Luther King, Brigitte Bardot, Elvis Presley, 14ème dalai lama, Che Guevara, Jean Marie Le Pen, Nelson Mandela, Warren Buffett, Osho, Serge Gainsbourg, François Mitterrand, Dalida, Edith Piaf, Jean Paul II, Margaret Thatcher…
le N°2 est en “gestation” avancée, J.François Berry a commencé le travailler, il pensait le sortir l’an dernier…mais hélas pas encore.
Lors d’un séminaire en Mars dernier, il a promis de nous tenir au courant.
Voilà je n’en sais pas plus ,nous l’attendons avec impatience car il doit traiter des “Passeurs” ! Je vous tiendrai au courant si j’en apprends un peu plus.
bien cordialement.
Merci Geneviève pour ces précisions… oui avec plaisir si vous en savez plus n’hésitez pas ! 😉
Bonjour Christophe,
Vous devriez rajouter à votre liste un livre TRES iINTERESSANT pour la découverte de l’ASTRO GENEALOGIE : “”LE CHANT DE LA RÉSONANCE“” de J.François Berry Préfacé par Salomon Sellam. Édition Bérangel 2007. C’est la lecture de ce livre qui m’a convaincue de l’existence d’un lien entre Généalogie et Astrologie.
Jean François Berry est l’un des premier avec Catherine Gestas a avoir commencé le développement de Astro-Généalogie, la qualité de l’écriture de J.François Berry et sa façon de présenter le sujet, à fois sous forme d’histoire associée au thème de la personne prise en exemple, donne l’impression de lire un roman.
je vous souhait une bonne journée
Bien cordialement
Bonjour Geneviève,
Oui c’est juste ! c’est un bon livre que j’ai découvert il y a assez peu de temps, il m’a été conseillé par une consultante, et est très intéressant sur l’astro-généalogie…
Je vais le rajouter à ma bibliothèque… 😉
Merci pour votre partage, bon week end à vous…
Ce livre devait aussi être suivi d’un 2ème opus, mais il semble avoir subi des contre temps… est ce que vous en savez un peu plus sur ces éléments ?
Bonjour,
bon on va dire que c’est sans importance alors:) Pas grave!
Oui j’irai probablement faire un tour du côté de l’astro-généalogie plus tard….. J’espère comprendre ça aussi bien que vous un jour. Bonne continuation:)