Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en transit; pour l’interprétation de votre Pluton dans votre Thème natal voir Pluton en thème natal.
Il s’agit là d’un transit très en profondeur, qui a une latence et une lenteur importante, passant dans tous les cas plusieurs années par signe et insistant plusieurs années sur chaque aspect, avec souvent à la clé des transformations très radicales et extrêmes, y compris par la force des choses.
Les énergies plutoniennes viennent souvent pour forcer une corrosion, une digestion, elles représentent un feu intérieur qui ne peut pas s’éteindre tant qu’il a encore des choses à brûler, donc c’est ce qui doit être encouragé dans ce passage.
Elles peuvent rythmer autant des éveils spirituels à terme, mais sont aussi pas mal corrélées parfois à des forces de deuil ou à des mécanismes de dépression.
Transformation personnelle majeure
Le transit de Pluton dans la maison 1 reste quelque chose de très important, pour ne pas dire majeur dans une vie, surtout selon évidemment l’age où cela sera vécu (on pourra alors l’exploiter plus ou moins bien).
Le passage angulaire de l’Ascendant reste une phase particulièrement sensible en cela où il peut y avoir une libération importante d’énergie sur la personnalité et la psyché.
Symboliquement, la planète émerge de l’inconscient (de la maison 12) pour passer au conscient, et elle peut venir brasser l’individualité d’une manière puissante et très transformatrice ! (les forces plutoniennes doivent être intégrées à l’individualité, comme si cela rapprochait d’un archétype Scorpion)
C’est donc vraiment beaucoup un transit qui peut marquer un “avant / après” très important.
Cela peut demander d’abandonner certaines choses, de se détacher, de se purifier et de se galvaniser sur certains éléments (la notion de renforcement reste importante à terme).
Cela reste beaucoup un transit de “crise de personnalité”, où d’ailleurs il peut y avoir au passage parfois des phénomènes importants de “dépersonnalisation”, pour différentes raisons, et dans les phases de destruction / corrosion que les forces plutoniennes peuvent accompagner facilement.
C’est énormément le “ce qui ne tue pas renforce” de Nietzsche, ici Pluton venant beaucoup pour forcer un renforcement, une intensité de transformation.
D’un coté la personnalité doit s’adapter aux bousculements reçus et aux changements demandés, mais de l’autre avec Pluton il n’y a de toute façon pas beaucoup d’échappatoires, on doit accepter les épreuves et les deuils parfois présents pour pouvoir avancer et “par la force des choses” (et de la fatalité souvent).
Les forces plutoniennes représentent un peu ici une “lame de fond” qui vient balayer l’ancienne personnalité, les anciens schémas individuels, relationnels ou sociaux, pour nous purifier de l’inutile ou du futile.
Cela peut parfois d’ailleurs advenir aussi dans un cadre de “Dépression”, à comprendre simplement comme une phase évolutive nécessaire sur le chemin de la destinée et faisant partie des mécaniques de deuil nécessaires.
Au positif, ce transit plutonien peut apporter un coté très magnétique à la personnalité, qui sera aussi plus clivante, on l’adorera ou la détestera pour les mêmes raisons !
Mais à terme en tous les cas, c’est vraiment un transit qui est susceptible de renforcer énormément, de galvaniser face aux épreuves, de faire acquérir une forme de meilleur “pouvoir”, sur soi, sur son destin, sur le monde (avec d’ailleurs les rapports de force qui peuvent en découler face à l’extérieur).
Attention d’ailleurs aussi à différents comportements extrêmes, au “ça passe ou ça casse”, car il peut y avoir un aspect assez kamikaze au passage dans ces énergies, ce qui sera lié aux destructions formées.
La difficulté avec les forces plutoniennes étant beaucoup leur nature “compulsive”, échappant souvent en grande partie à la conscience, agissant ou réagissant souvent de manière hyper instinctive, et cela pouvant être tout à la fois un puissant atout mais aussi une forme de loterie car on ne maitrisera pas pleinement ce qui sera récolté au final…
Rappelons d’ailleurs que la lenteur du transit plutonien implique souvent de très nombreuses années d’influence de fond dans la remontée de ce secteur, donc ces forces doivent vraiment être resituées et accompagnées dans ce cadre temporel là de fond.
Un transit de Pluton rétrograde en Maison 1 ou en Bélier peut représenter une occasion, une période de quelques mois, pour avoir une introspection plus importante sur les transformations et pertes qui peuvent être demandées au présent.
Il est important de resituer ce transit plutonien par rapport à l’ensemble de ses phases rétrogrades et de ses reprises en marche directe, qui peuvent plus insister évidemment sur certains points précis de notre thème natal pendant très longtemps en orbe d’influence, notamment avec les phases stationnaires…
Bonjour , je suis verseau ascendant scorpion , on m’a dit que pluton est en verseau . J’aimerais savoir un peu sur la santé .
Merci ❤️
Bonjour,
Impossible de vous répondre rapidement et simplement ici…
Voir ce que je peux évoquer de manière générique sur le transit de Pluton en Verseau ici.
Merci beaucoup Christophe pour cette analyse, si juste et complète. Pluton est dans ma maison 1 depuis environ 12 ans et actuellement toujours conjoint à mon soleil (depuis 4ans). Malgré la lourdeur de ce transit, j’y ai “survécu”. Bientôt la fin du tunnel et le début de mon 3eme cycle de Saturne… hâte que la page se tourne avec de nouvelles énergies plus légères !
Oui cela reste un transit très important et puissant à maximiser Malika, courage à vous