Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en transit; pour l’interprétation de votre Pluton dans votre Thème natal voir Pluton en thème natal.
Il s’agit là d’un transit très en profondeur, qui a une latence et une lenteur importante, passant dans tous les cas plusieurs années par signe et insistant plusieurs années sur chaque aspect, avec souvent à la clé des transformations très radicales et extrêmes, y compris par la force des choses.
Les énergies plutoniennes viennent souvent pour forcer une corrosion, une digestion, elles représentent un feu intérieur qui ne peut pas s’éteindre tant qu’il a encore des choses à brûler, donc c’est ce qui doit être encouragé dans ce passage.
Elles peuvent rythmer autant des éveils spirituels à terme, mais sont aussi pas mal corrélées parfois à des forces de deuil ou à des mécanismes de dépression.
Aiguiser son sens psychologique
Il y a ici une synthèse importante à faire entre les forces mentales aériennes et les forces aquatiques plutoniennes plus acides, corrosives, profondes.
C’est une très bonne position plutonienne pour favoriser le doute et le questionnement, pour aider une approche analytique et psychologique de toute situation ou de tout apprentissage, pour aller au-delà des mots et des apparences premières, pour revoir totalement sa manière de penser et de s’exprimer, voire pour briser des tabous (faire des révélations, assumer des confrontations).
Tous les différents enseignements plutoniens sont ainsi ici valorisés, y compris les aspects autodidactes et empiriques de la personnalité, et la curiosité comme la polyvalence restent bien importantes à accompagner.
On peut retrouver des apprentissages liés donc à l’ésotérique, à la psychologie (dans tout ce qui permet de voir au delà des cartes), à la mort ou aux aspects plus sombres de la vie.
On peut avoir également des facilités pour persuader les autres, pour influencer et manipuler tout son environnement, et différentes formes de communication peuvent être utiles pour cela, que ce soit au niveau verbal ou écrit.
Attention d’ailleurs à ne pas abuser de l’autorité, de sa conviction, de sa force, pour s’imposer avec pertes et fracas, car il peut y avoir des luttes de pouvoir plus importantes socialement et relationnellement avec ces forces plutoniennes.
En revanche c’est une très bonne influence pour favoriser l’écoute des autres, l’introspection, la compréhension de son environnement, de ses proches, même dans ce qu’ils veulent cacher d’ailleurs toujours (et qui peut demander une révélation).
Il peut y avoir y compris des discussions très importantes et révélatrices pour la personnalité, qui agissent dans des mécanismes d’ouverture et de prises de conscience, créant un “avant / après” majeur dans ses compréhensions mentales.
Quelque chose qui favorise en tous les cas une transformation assez radicale de sa perception de son environnement social immédiat.
A noter que ces secteurs sont liés aussi plus facilement à “la fratrie”, donc il pourrait y avoir notamment par exemple des luttes de possessivité et de jalousie dans ce cadre (soit en subissant une domination, une jalousie ou une trahison d’un frère, ou en ayant le besoin de s’y confronter, surtout donc si ce sont plus les différents “défauts plutoniens” qui prédominent).
C’est un bon transit si l’on veut apporter des changements majeurs à ses rapports entre frère et soeur (renverser une hiérarchie), il pourrait y avoir des évènements de fatalité poussant fortement en ce sens (cela pouvant s’imposer par la force des choses).
Un transit de Pluton rétrograde en Maison 3 ou en Gémeaux peut représenter un temps où la profondeur psychologique sera donc accrue.
Il est important de resituer ce transit plutonien par rapport à l’ensemble de ses phases rétrogrades et de ses reprises en marche directe, qui peuvent plus insister évidemment sur certains points précis de notre thème natal pendant très longtemps en orbe d’influence, notamment avec les phases stationnaires…