Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Lion ou en Maison 5 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.
Grosse charge de purification de la personnalité
La planète tend à être dans une position forte d’exaltation où elle agit beaucoup sur la construction de l’ego, dans le meilleur des cas en lui permettant une “purification” et dans le pire des cas en apportant des forces de destruction et d’autodestruction importantes, cela rapprochant en tous les cas beaucoup le natif d’une personnalité très Scorpion.
La “purification” peut opérer beaucoup ici au travers d’un processus de “Calcinatio” alchimiste, où symboliquement la psyché est beaucoup “chauffée” et “mise sous pression” (souvent même dans le cadre d’un processus de Dépression) pour permettre de retirer les scories qui doivent être abandonnées dans le tempérament.
Ainsi par exemple, on pourra retrouver assez fréquemment des natifs qui passeront une première partie de vie dans certains “excès” et dérives, même des parts violentes, et qui auront “besoin de redécouvrir” certaines parties d’eux, pour mieux les exprimer, une part de paix intérieure plus profonde, une sérénité au delà des tumultes émotionnels.
Le revers de ce genre de processus est beaucoup la violence et la destruction qu’il génère, la notion de “crise psychique” peut être importante et prégnante en permanence, et activer beaucoup tous les “défauts” plutoniens, la possessivité, la jalousie, la domination, la manipulation, la compulsion, les obsessions, les parts maniaques, les pulsions de mort…
On devine que beaucoup de ces tensions agissent dans le lien à “l’autre”, par ou au travers lui, aussi ce pluton peut il donner d’une certaine façon une “hyper sensibilité sociale” et affective, le natif peut ressentir et susciter des émotions réellement très intenses et excessives, quand il aime c’est très passionnément et intensément (l’amour est d’ailleurs important, ici le fait d’aimer et d’être aimé), et quand il n’aime pas il déteste et même hait facilement… Et d’ailleurs sa propre personnalité sociale sera beaucoup à cette image aussi, il ne suscitera pas la demi mesure, il sera soit adoré soit détesté, mais l’eau tiède très peu pour lui, et ce coté entier pourra tout autant le servir que lui nuire.
Symboliquement, là où est cette planète pluton elle apporte la transformation et la métamorphose avec les énergies qu’elle traite…
Ici dans ce secteur cela peut beaucoup concerner les différentes créations et tout ce qui touche plus généralement au besoin de rayonnement de la personnalité, mais la planète apporte ici un certain poids, une épaisseur, une profondeur, dans ce coin du ciel réputé d’ordinaire plus léger et ludique.
Plusieurs interprétations sont possibles… Cela peut donner par exemple un enfant ou un père qui sera marqué (ou la relation avec lui) par le Scorpion et les forces plutoniennes, aussi il pourra s’installer par exemple certains rapports de force et de confrontation avec lui, une relation plus “acide” par certains cotés et pouvant être très invasive, et pouvant produire des clashs importants.
Dans certains cas cela pourra donner des joueurs compulsifs, des jouisseurs assez insouciants, très carpe diem, et qui risquent de subir des revers importants, des pertes significatives, il y a un certain risque important ici de jouer souvent avec le feu et donc de se brûler les doigts plus facilement.
Pluton Maison 5 / Lion peut amener beaucoup certaines “pertes ou deuils” nécessaires pour atteindre un plus grand dépouillement de la personnalité profonde, il y a d’une certaine façon des choses auxquelles renoncer pour pouvoir avancer différemment derrière et passer à un stade d’évolution supérieur…
Une bonne extériorisation de ces énergies léonines peut passer par exemple par des activités comme le théâtre, qui peut permettre d’explorer différents personnages et d’extérioriser plus directement ces puissantes forces personnelles et psychiques, magnétiques.
Idem, les différentes activités qui “cultivent” le Soleil peuvent être très intéressantes, comme le Yoga, la prière, la spiritualité, la méditation, mais elles ne seront certainement pas accessibles à tous les natifs, pas tant tout du moins que le gros du travail de “purification” n’aura pas opéré pour éloigner la “colère intrinsèque” de ces forces…
Au négatif, il faut prendre garde aux aspects obsessionnels qui peuvent vite prédominer avec ces forces, et facilement tourner au pathologique, ce qui peut être particulièrement destructeur pour le natif et son entourage.
De même, il faut savoir poser des limites dans les jeux de domination, pour éviter de faire trop souffrir les autres inutilement, puis pour éviter aussi d’un jour être confronté à un mur et à des logiques retours de bâtons vis à vis de son propre comportement.
Ce placement peut renforcer aussi des amours destructrices, pour différentes raisons, aussi il peut être particulièrement intéressant, par exemple dans le cadre d’une Synastrie, si un des natifs a cette position, d’analyser au global les interactions plutoniennes des 2, pour voir justement comment s’établissent les rapports de force et qui risque de souffrir de quoi.
Pluton en Maison 5 et en Lion rétrograde
La Rétrogradation peut apporter une certaine pondération à ces énergies qui sera bien venue, mais elle risque d’accroitre également un certain approfondissement des parts obsessionnelles et compulsives…
Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.
Célébrités avec Pluton en Maison 5
Friedrich Nietzsche, John Lennon, Serge Gainsbourg, Dieudonné, Thomas Edison, Lady Gaga, Robert Redford, Coco Chanel, Charlie Sheen, Carlos Castaneda, Johnny Cash, Stephen Arroyo, André Barbault, Marie Trintignant, Barbra Streisand, Mao Tsé-toun, Jean Ferrat, Anders Breivik, Benoît XVI, Jean Dujardin…
Célébrités avec Pluton en Lion
Léonard de Vinci, Vladimir Poutine, Voltaire, Bill Gates, Benjamin Franklin, Donald Trump, Steve Jobs, Christophe Colomb, Coluche, Al Pacino, Bruce Lee, Pablo Escobar, Barbra Streisand, Nicolas Sarkozy…
Bonjour M. Guillaume,
Vous allez bien ?
Vous évoquez l’enfant ou le père ici. La maison V est-elle associé au père ? Je sais qu’il n’y a pas consensus quand aux parents (astro tradi ou indienne/humaniste). Mais c’est de la V que vous tirez ce lien au père ?
Bonne fin de journée !
Bonjour Madame Lefèvre,
Je vais bien je vous remercie, j’espère que vous aussi ?
Le maitre de la maison 5 est le Soleil, qui représente une facette de l’archétype paternel, ce qui se répercute probablement, potentiellement de différentes façons…
Beau week end
Bonjour,
je suis un pluton à la fois en lion et en V, Je ne suis donc plus un jeune homme. Pluton se trouve être, dans mon thème en sextile/trigone entre deux paquets en opposition. La relations aux enfants, à la création, à la liberté, au plaisir n’ont jamais été simples…
Problème intéressant. J’avoue que les solutions m’intéresseraient bien aussi
Bonjour,
Oui ce genre de position renforce considérablement la force des énergies plutoniennes.
En plus cette position en pointe d’apex en relais que vous décrivez, fait de cette planète une charnière énergétique importante pour le reste du thème !
Il faut vraiment voir dans l’analyse globale du thème ce que cela peut donner, il est dur d’établir ici des généralités qui vous soient utiles comme solutions…
Bonjour Christophe,
Article très intéressant comme dab !
J’avais connu un chéri avec Pluton en V en Lion, avec Mars Scorpion, lune Poissons et amas planétaire en Taureau, eh bien c’est son portrait tout craché’ ! Et surtout au niveau d’es enfants, un rapport plus complexe et plutonien dans un lien de possession et de ” je t’aime, je te hais” avec une de ses enfants.
Justement avec mes positions de planètes marquées par la VIII ce fut une relation moitié heureuse moitié compliquée au niveau de mon enfant intérieur ( car j’ai vécu des moments extra genre seuls au monde dans une nature merveilleuse mais qui m’a obligée à évoluer vers le “devenir adulte en amour” (titre d’un livre dont j ai oublié l’auteur, David ‘?.
Je dis Merci Merci à cette relation, ce fut un vrai travail alchimique pour moi aussi, sur 9 ans, oui ča a été long mais j’ai eu besoin de toutes ces années pour accepter de devenir enfin adulte.en amour ? Ouf, quel boulot ! ?
Bonjour Musica,
Merci pour votre témoignage… 😉
En plus là oui vous étiez de l’autre coté de la barrière en ayant un partenaire très marqué par cette position…
Avez vous remarqué par exemple certains traits de narcissisme ? Les énergies Poissons et Taureau que vous évoquez tendent à lutter contre justement, aussi c’est intéressant de savoir comment cela se traduit au final…
Vous paraissez en tous les cas bien sensible personnellement pour un partenaire avec cette seule position, mais cela faisait sûrement résonner différentes choses en vous, dont votre Soleil de maison 8… 🙂
C’est le Pluton des années ’50 en Lion. Heu, beaucoup de panache et de crinière! Génération du patronat encore en place…
Ah oui coté crinière, c’est sûrement le Pluton qui est le mieux loti tu l’as dit ! 😉