passion-astrologue-pluton-gemeaux-maison-3

Pluton en Maison 3 ou en Gémeaux dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Gémeaux ou en Maison 3 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Forces de persuasion et de compréhension sociale

Les énergies de la planète s’appliquent ici directement aux parts mentales et sociales, on peut les retrouver autant dans les apprentissages (beaucoup en autodidacte), dans la manière de communiquer, de s’extérioriser, et aussi de transmettre les choses aux autres, tout cela pouvant s’exprimer dans un certain cadre de “violence”, d’intensité, de passion, de puissance.

C’est une position qui n’est pas forcément évidente à vivre dans l’enfance et l’adolescence, elle peut donner plus de mal en termes de mémorisation et d’ouverture sur les autres, d’intégration dans le groupe, la communauté, elle peut pousser vers une certaine marginalité, peut être aussi suite à un traumatisme.

Ceci dit une fois adulte, c’est une position qui peut accroitre énormément les forces de persuasion et de domination, voire de manipulation, le verbe trouve ici une force percutante et convaincante, facilement acide aussi, et n’ayant pas peur de la confrontation (de “grandes gueules” avec des opinions très fortes et des avis très tranchés, ne suscitant pas la demi mesure).

On retrouve souvent cette position chez des personnes qui ont par exemple à charge de représenter et de défendre les autres, et qui savent très bien percer les différents rouages sociaux, dévoilant leurs adversaires y compris dans ce qu’ils ne veulent pas montrer, en sachant de manière très retors et habile comment les interroger et sur quoi appuyer pour faire mal, à quel moment.

Le bon point avec Pluton Maison 3 / Gémeaux c’est que cela peut accroitre énormément la profondeur et les capacités d’analyse, d’enquête, de fouille, un peu à l’image de Jung qui a produit un travail exemplaire, tenace, toute sa vie durant, pour faire remonter à la surface des croyances, philosophies et spiritualités, en les croisant à ses connaissances de psychologies modernes…

D’ailleurs la finesse psychologique peut être très importante avec cette position, il y a une empathie réellement remarquable, mais pas tellement dans un sens neptunien d’abnégation et de compassion (sauf si d’autres parties du thème y inclinent), surtout ici dans un sens de compréhension et de connaissance instinctive de l’autre, de l’humain, de ses mécanismes instinctifs.

Le natif pourra être en outre un bon adepte de la “poker face”, c’est à dire qu’il sera dur à percer pour les personnes de son entourage, pour deviner ce qu’il pense vraiment, quelles sont les idées qui se cachent derrière la tête et les parts de secret, de sang froid.

A noter que les dernières générations de natifs avec pluton en gémeaux correspondent aux personnes qui étaient alors pleinement aux commandes lors de la seconde guerre mondiale, cette position symbolisant littéralement un besoin d’extériorisation sociale des forces plutoniennes. Pluton ayant été découverte à peine en 1930, c’est une énergie que l’on attribue beaucoup au “nazisme” et à la montée de la violence de cette époque, puis par extension aux différents totalitarismes de par ses parts excessives, extrêmes…

Au négatif, dans certains cas on pourra trouver différents traumatismes liés à la parole ou à la communication, bégaiement, dyslexie, beaucoup de choses surtout psychologiques et liées à la nervosité (y compris hyperactivité), faisant intervenir différentes peurs sociales sur lesquelles il faudra évidemment travailler dans l’incarnation notamment en termes d’ouverture à l’autre (risques de paranoïa, de prudence et méfiance excessive, difficultés à faire confiance, etc).

C’est une position qui peut donner beaucoup le besoin de créer des rapports de force pour se sentir exister, il sera facile “d’allumer des mèches” juste pour voir les réactions d’autrui, ce que les gens ont dans le ventre, mais sans toujours se rendre réellement compte du mal créé à cette occasion.

La maison 3 étant en lien à l’environnement immédiat et à la fratrie, pluton peut apporter à ces éléments sa violence, que l’on retrouvera par exemple dans de la jalousie, des rapports de force et de domination, de manipulation, de trahison, de destruction.

L’entêtement peut être un revers important de cette position, une fois les avis établis il peut être dur d’évoluer et de revenir dessus, ce qui tend à se répercuter en réduisant les capacités d’adaptation, d’amélioration…

Pluton en Maison 3 et en Gémeaux rétrograde

La Rétrogradation tend à renforcer pas mal les introversions et le besoin de repli, de secret, certaines peurs sociales…

Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Pluton en Maison 3

Carl Gustav Jung, Napoléon Ier, Charles Darwin, René Descartes, Martin Luther King, Jean Marie Le Pen, Ludwig van Beethoven, Marie Curie, Céline Dion, Julia Roberts, Mick Jagger, Michel Sardou, Paulo Coelho, Al Capone, Voltaire, Fiodor Dostoïevski, Zlatan Ibrahimovic…

Célébrités avec Pluton en Gémeaux

Mère Teresa, Adolf Hitler, Soeur Emmanuelle, Charlie Chaplin, Jiddu Krishnamurti, Isaac Newton, Walt Disney, Alfred Hitchcock, JRR Tolkien, Salvador Dalí, Antoine de Saint-Exupery, Ernest Hemingway, Franz Kafka, Coco Chanel, Frida Kahlo, Louis XIV, Benito Mussolini, Mao Tsé-toun, Simone de Beauvoir, Howard Hughes…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Pluton en Maison 3 ou en Gémeaux dans le thème natal”

  1. Bonjour Christophe, Merci une fois de plus !

    Lors du passage en transit sur la III j’ai beaucoup travaillé la communication, le parler’, le dire, l’écoute, d’une manière profonde et souvent très poussée philosophiquement. Je veux dire par là comme un zoom sur comment l’Autre reçoit, perçoit, et surtout comprend ou ne comprend pas ce que j’exprime….La question du sens à été une de mes priorités pendant ce passage-là; et aussi un peu de colères rentrées puis sorties dans mon voisinage…Avec chaque fois, un retour en arrière sur des mots prononcés et qui ont pu blesser, puis une rectification. Enfin, voilà le beau travail de Pluton en III passage quasi terminé, au suivant pas piqué des vers sur le FC et IV ;;)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Musica,
      Merci beaucoup pour votre témoignage, c’est toujours intéressant de voir comment nous pouvons ressentir les différentes énergies planétaires… 😉 et même si vous parlez là plus de transit, non de la position natale, certaines analogies peuvent évidemment s’y retrouver…… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue