Passion-Astrologue-Chiron-Cancer-Maison-4

Chiron en Maison 4 ou en Cancer en thème natal

Il s'agit ici d'énergies générales de chiron en Cancer ou en Maison 4 qu'il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de Chiron.
L'astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c'est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l'expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l'interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L'astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d'un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c'est ce qu'il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l'analyse de son signe précisera à la fois son “mode d'action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure de sécurité émotionnelle

L'astéroïde souligne ici très directement sous maitrise de la Lune toute la sensibilité lunaire, les forces émotionnelles et réceptives, la part maternelle de l'Anima, les bases familiales.

Pour bien comprendre cette position, il faut déjà bien comprendre ce qu'impliquent la Lune et ses secteurs de maitrise, ils représentent toutes les bases “qui rassurent”, qui nous stabilisent à l'intérieur de soi, ce sont les “fondements” auxquels on peut dans le meilleur des cas se référer quoi qu'il en soit et quoi qu'il arrive au cours de sa vie.

Et forcément, les blessures chironiennes touchant à cela, elles peuvent être très sensibles et “déstabilisantes” à ces niveaux, peut être même remontant à la petite enfance, où justement les bases sécuritaires nécessaires n'auront pas pu s'installer ou auront été rompues, pour différentes raisons (déménagements fréquents, pertes ou destructions importantes durant la petite enfance, substitution d'un parent direct par un autre membre de la famille ou une autre personne, etc).

Cela peut être lié au schéma familial, parental, ancestral, peut être avec le poids d'un héritage, d'une hérédité, à endosser, et qui se trouve “lourd” à porter et à faire évoluer, et il sera important aussi de bien comprendre ce schéma généalogique (l'astrogénéalogie étudiant les différents thèmes des ascendants et descendants pourra être une discipline utile en cela).

L'archétype maternel ou une figure familiale importante, a pu “manquer”, et cela peut suractiver par exemple certaines peurs ou blessures d'abandon, de perte, de rejet, avec différentes “incompréhensions” à la base dues à cette absence ou ces lacunes.

Pour affiner l'interprétation, il est évidemment très important d'analyser toute la récurrence lunaire, donc non seulement ce qui se passe dans le Cancer et la Maison 4, mais aussi évidemment les différents aspects astrologiques que peut former la Lune ! et par extension les forces d'Anima.

Les éventuelles tensions pourraient se répercuter plus directement en termes de violence relationnelle et émotionnelle, parfois ce pourrait être un conflit à la mère ou à la sphère familiale, mais aussi souligner certaines blessures plus karmiques et inconscientes, surtout si par exemple les planètes transpersonnelles, la Lune Noire ou les noeuds lunaires sont impliqués.

Ce Chiron, dans sa face de sublimation, peut beaucoup souligner la nécessité de “purger” ces éléments, de passer à un stade “d'expression supérieure” des forces émotionnelles, notamment par rapport à ce que l'on veut transmettre soi même à son tour aux autres.

Un des fonctions principales de la Lune est sa facette de “transmission” justement, jouant le rôle de trait d'union générationnel, aussi même si l'on a pas pu réellement “choisir” sa famille et les blessures qui peuvent aller avec, on peut en revanche faire en sorte dans cette incarnation de “choisir” la famille que l'on peut se créer, et de déterminer le cas échéant ce que l'on peut soi même apporter aux autres, et que l'on aurait bien aimé avoir ! (en termes notamment de sécurité, d'attention, de protection, etc)

Ainsi, le rôle de parent pourrait être particulièrement important dans l'incarnation, et forcément le partenaire affectif, en tant que “pierre angulaire” de la famille à créer, aura aussi un rôle majeur dans la sublimation de ces forces, et pour éviter donc de perpétuer des vieux schémas familiaux.

Dans certains cas, “l'absence d'enfant” pourra aussi jouer ce rôle de “purge”, mais cela n'exclut pas pour autant d'ailleurs les notions de l'importance de la “perpétuation”, qui pourra prendre alors un caractère plus “social”, par exemple en étant “enseignant”, ou en s'occupant spécialement d'un enfant de la famille, en lui transmettant “son héritage”.

Il sera important au global d'opérer un travail évolutif sur ses bases sécuritaires, de réussir à trouver une stabilité, de s'enraciner, de trouver son pays, sa région, de s’entourer d'un “bon environnement” comme on l'idéaliserait.

Il y a aussi probablement une marche à gravir importante en termes de “rancunes” à sublimer, on sait que le Cancer est un archétype qui peut être très rancunier et qui peut avoir même une meilleure mémoire du passé lointain que récent, mais donc il ne faudrait pas ici que la blessure chironienne soit portée perpétuellement dans les souvenirs et reste indéfiniment “à vif”…

Il sera important en cela de beaucoup travailler sur les notions de “pardon”, donc de surveiller les influences neptuniennes, tant en natal qu'en transits, pour vraiment ne plus continuer à assumer des éléments familiaux et émotionnels, du passé, voire à s’ auto-responsabiliser, à culpabiliser pour cela, donc en réalité à la place des autres.

Et faire table rase du passé est une étape de deuil importante aussi, un peu en mode : “ces éléments douloureux je n'y peux rien, je n'en suis pas le responsable, et je ne peux plus les changer, à partir de là je choisis de ne plus les porter et de casser le schéma qui m'a fait souffrir”.

Évidemment, tous ces différents types de sublimation nécessitent beaucoup l'appui des différentes forces transpersonnelles et psychanalytiques, également Pluton, Uranus, même Jupiter qui interviendra aussi en termes de prise de recul et de hauteur, de force de relativisation et de spiritualisation, mais cela reste beaucoup des étapes “obligatoires” si l'on veut tourner une page…

Car si donc ces forces lunaires restent juste au niveau des “émotions interpersonnelles pures”, il y a un risque important aussi de scléroser autour de certaines immaturités émotionnelles et/ou affectives, et par exemple notamment surtout, de trouver un partenaire affectif qui tende à faire reproduire exactement le même schéma karmique que souligne cette blessure chironienne, au lieu d'en permettre une figure de résolution.

Mais il est important de croire aussi au pouvoir de guérison transformatrice de ces forces chironiennes, qui notamment pourront aider dans l'expression de la compassion, de la défense des autres, des plus faibles, des enfants, des malades, etc, en créant une “force réceptive émotionnelle saine”.

Chiron rétrograde en Cancer ou en Maison 4

L'astéroïde peut avoir potentiellement certaines couches d'introversion émotionnelle supplémentaires, ce qui peut complexifier les mécanismes d'extériorisation surtout.

Une rétrogradation de Chiron s'apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l'année, elle est donc d'une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 4

Joseph Staline, Lénine, Mozart, Antoine de Saint Exupery, Jim Carrey, Nelson Mandela, Tom Cruise, Eminem, Mick Jagger, Sean Connery, Stephen King, Jean Claude Van Damme, Edith Piaf, Walt Disney, Ernest Hemingway, Rudolf Steiner, Louis XVI, Jean Michel Jarre, Joseph Goebbels…

Célébrités avec Chiron en Cancer

Voltaire, Martin Heidegger, Adolf Hitler, HP Lovecraft, Gottfried von Leibniz, Emile Zola, Francis Ford Coppola, Al Pacino, Conor McGregor, John D. Rockefeller, Hayao Miyazaki, PewDiePie, Chuck Norris, Thomas Jefferson, Claude Monet, Tchaïkovski…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Chiron en Maison 4 ou en Cancer en thème natal”

  1. Merci à vous pour cette fine analyse partagée avec générosité, comme tout votre travail…

    Chiron en Cancer maison 12.
    (Je n’ai pas trouvé d’interprétations de Chiron en Poisson ou maison 12 sur votre site 🙃)
    J’ai également la lune noire en Cancer
    Et mon ascendant est le Cancer.
    Forte heureusement, j’ai de belles conjonctures lunaires qui offrent beaucoup de luminosité…
    Dont ma Lune natale en sextile à mon ascendant, en trigone avec Neptune et en trigone avec Vénus ……..
    Beaucoup de trigone avec ma chère et tendre Lune 🌕
    Mon soleil Capricorne en maison 8 et mon Pluton en Scorpion doivent probablement me donner un sacré coup de pouce pour persévérer dans mon travail de métamorphose.

    Énormément d’échos une fois de plus qui m’aide beaucoup dans mon processus d’évolution personnel.

    Merci 🙏

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui Chiron Poissons / maison 12 n’est pas encore écrit 🙂 Mais dans peu de temps…
      Ce sont effectivement des influences lunaires importantes que vous décrivez là…
      Content que mon travail puisse vous aider en tous les cas 🙂

  2. Bravo! Je me reconnais là dedans 5/5. Blessures de foyer, de nutrition aussi. En effet pas d’enfant pour casser le schéma. On oublie le conjoint aussi.

    Chiron rétro oppose principalement, le Milieu du Ciel, Mars, et… la Lune, maître de mon Soleil Cancer en 8 (heureusement cette bestiole change de carapace et c’est la bonne maison pour les transformations!!).

    Au retour de Chiron, j’ai enfin fait sauter ma Lune. Non mais il était temps!!

    Quant au travail de pardon, je dirai que c’est de me l’accorder qui a été le plus difficile mais essentiel à l’enracinement. Il y a eu tout un travail d’amputation et ça a fait maaal. Mais c’est plus vivable amputée. Une délimitation nécessaire. Neptune a étiré la résolution : rétro et trigone à Chiron de la 12 (auto sacrifice). Pluton a été nécessaire pour venir à bout de toute cette charge.

    C’est maintenant un peu comme faire la navette entre l’existence publique de l’industrieuse Vierge, et le ressourcement de la vie intérieure. dans mon foyer-aquarium en Poissons.

    Et oui, la généalogie un must!

    1. Christophe GUILLAUME

      J’espère que cet article pourra t’aider dans ton évolution en lien à cet archétype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue