Je clos les consultations pour janvier, j'atteins les limites de demandes pour un travail serein et de qualité, merci de votre compréhension. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement...


Passion-Astrologue-Lune-Noire-Cancer-Maison-4

Lune Noire en Maison 4 ou en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de la Lune noire en Cancer ou en Maison 4 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Lune Noire en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de la Lune Noire.
Elle représente un facteur karmique important, à la fois germe d’incarnation (voir le Triangle d’incarnation), source d’attractions, de compulsions, et aussi de peurs, d’introversions.
La lune noire est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci…
Comme la lune noire reste 273 jours par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité, la couleur archétypique du signe module en fonction. En conséquence, focalisez vous surtout sur la maison impactée dans l’interprétation, l’analyse du signe doit s’y subordonner.

Surcompensation de sécurité émotionnelle

La Lune Noire en Maison 4 ou en Cancer s’attache directement aux énergies émotionnelles, maternelles et familiales, elle peut y apporter des peurs ou une certaine violence, ce sont des domaines nécessitant différentes formes de sublimation dans l’existence, notamment vis à vis de la famille que le natif peut lui même se créer, et dans le karma familial et ancestral qu’il peut potentiellement d’une certaine façon « solder ».

Cela reste un placement assez compliqué pour la lune noire, car ici c’est réputé être un secteur de sécurité, de stabilité, de tout ce qui permet de « se rassurer émotionnellement » en réalité, et ce facteur karmique qui rappelle l’Ombre jungienne lui apporte des peurs, des attractions / répulsions, qui seront ici facilement reliées à la famille, aux racines, aux parts maternelles, à l’enfance, aux forces psychiques et inconscientes.

La Lune Noire apporte clairement des parts de violence aux forces lunaires sensibles et réceptives, ce qui peut tendre à « les assécher », un peu comme on pourrait le retrouver avec un Saturne en Maison 4 ou en Cancer par exemple (certains astrologues attribuent à juste titre ce secteur à l’exil de la lune noire dans les Maitrises Astrologiques traditionnelles).

Le schéma parental ou familial peut donc être à analyser plus particulièrement, peut être plus du côté maternel évidemment mais pas seulement, cela peut être par exemple au travers d’un manque, de tout en réalité ce qui peut activer des sentiments d’insécurité, des craintes d’abandon, de rejet, de rudesse, de sécheresse, et donc le besoin de sublimer cela au cours de l’incarnation, d’aller outre ces limitations premières, et même de réussir à « purger » certains de ces éléments au cours de l’incarnation.

En cela cette Lune Noire peut être par exemple très proche d’un Pluton en Maison 4 ou en Cancer, elle peut véhiculer des forces de domination, de manipulation, de jalousie, de possessivité, et cela peut former un terreau s’exprimant notamment dans le couple parental, et peut se retrouver dans différentes formes de défiance, de manque de confiance, puis qui peut évidemment aussi plus facilement se transposer plus tard dans les Projections relationnelles et affectives, d’Anima et d’Animus.

Ce qui peut être assez compliqué est la notion de passivité que cela peut entrainer, avec le sentiment de beaucoup « subir » de l’autre (y compris « ancestralement », familialement), et qu’une partie du schéma parental soit du coup reproduit même inconsciemment à son tour dans ses propres rapports affectifs et sa propre famille créée.

Parfois en prendre le contre pieds diamétralement opposé sera aussi une solution possible, voire souhaitable / impérative, pour sortir justement des parts passives, prendre du recul et retrouver un schéma évolutif familial et personnel qui soit plus favorable et sain, moins violent et conditionné.

Dans certains cas, cela peut d’ailleurs forcer une maturité très jeune -trop- en mettant très tôt face à des choses, à des choix, des responsabilités, pouvant être trop lourds à porter (par exemple aussi dans le fait d’être écartelé entre les 2 parents), et représenter donc plus un poids handicapant que quelque chose de réellement structurant et aidant la construction de soi…

Il peut être important d’analyser les forces saturniennes du natal, la manière dont elles s’expriment, ce qu’elles touchent, car cette position de la Lune Noire tend à les renforcer, elle représente réellement un « chemin de dérivation », de surcompensation des forces émotionnelles, notamment en s’investissant plus directement au sein de la sphère sociale et professionnelle souvent (permettant une sorte d’exutoire).

Il peut être plus difficile de « déterminer ses attaches » avec cette position, y compris par exemple de trouver sa maison, un lieu où on se sente bien chez soi, un pays ou une région dans lesquelles on puisse se reconnaitre et avoir plaisir à évoluer; ou bien à l’inverse il peut y avoir des choses particulières à prouver ou à surcompenser autour de ces éléments, par exemple avec un sentiment de déracinement, une migration particulière, etc. Cela fait aussi partie au global du travail à faire sur les énergies lunaires.

Le fait d’étudier les aspects transgénérationnels et l’astrogénéalogie pourra permettre de purger des parts karmiques liées aux ancêtres, aux racines, aux plans antérieurs d’existence, de faire la paix dans le meilleur des cas avec des schémas douloureux, au travers meilleure compréhension des énergies planétaires familiales… D’ailleurs les forces neptuniennes peuvent être importantes à ce niveau également, elles peuvent aider par exemple des notions de pardon, d’acceptation, donc au final certaines « résiliences » émotionnelles et karmiques.

Et le bon point est que cette position de la Lune Noire peut justement favoriser les aspects résilients, elle peut créer une force interne importante, une forme de galvanisation qui blindera pour les différentes épreuves et permettra de passer à un stade supérieur d’expression, à une sublimation émotionnelle importante.

Beaucoup se jouera au niveau de la perpétuation qui sera laissée par le natif à son tour, parfois la rupture du schéma familial sera telle qu’elle demandera par exemple de « s’abstenir d’avoir des enfants », de fonder une famille (pour « casser la fatalité » des cycles); puis d’autres fois cela soulignera un « lien particulier » par exemple avec un enfant (pas que forcément le sien d’ailleurs) et qui sera à relier plus facilement à une blessure émotionnelle partagée, chacun aidant à apporter des parts de guérison à l’autre…

Et évidemment les forces globales de la Lune seront importantes à analyser pour la totalité de ces éléments, elles en préciseront les impacts et évolutions…

Célébrités avec Lune noire en Maison 4

Abbé Pierre, Franz Kafka, Johnny Depp, Donald Trump, Joseph Staline, Emmanuelle Béart, Jack Nicholson, Lambert Wilson, Mike Tyson, Louis XIV, Al Capone, Charles Aznavour, Justin Bieber, Emmanuel Macron, Charles Manson…

Célébrités avec Lune noire en Cancer

Malcolm X, Lady Diana, Elvis Presley, Robin Williams, Carlos Castaneda, Renée Zellweger, Jimi Hendrix, Johnny Hallyday, Jean-Claude Van Damme, Jean Jacques Goldman, Margaret Thatcher, François Mitterrand, Charles Manson…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

C’est toute la confiance en son utilité personnelle et sociale qui peut être sensibilisée par cette position, et pouvant souligner complexes d’infériorité…

Il y a ici une grosse charge de remise en question des principes même de l’incarnation et de structuration de l’ego, qui peuvent s’exprimer plus violemment…

Les forces mentales, intellectuelles, sociales, sont ici sensibilisées, et différentes peurs ou « contraintes » peuvent les empêcher ou les « restreindre »

Soulignant l’axe des possessions, elle active des peurs de « pertes » et met en contact avec le détachement, le renoncement…

Cette position marque directement la structuration de l’ego, la personnalité, les énergies martiennes, qui peuvent demander différentes formes de surcompensation

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Lune Noire en Maison 4 ou en Cancer dans le thème natal

  1. Merci pour cet article Christophe. Lilith a toujours été insondable pour moi, une part d’ombre… Vos explications dans la maison 4 allégent un peu cette « oppression »😊. Lumineuses et étincelantes fêtes de fin d’année.

    • Merci beaucoup Céline, à bientôt pour votre étude, et de belles fêtes de fin d’année pour vous également… 😉