passion-astrologue-saturne-cancer-maison-4

Saturne en transit en Maison 4 et en Cancer

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Saturne en transit; pour l'interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen / long terme (de l'ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement.
Saturne est un des attributs principaux et important de l'Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l'état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu'il demande en profondeur.

Restructuration intérieure

Cela reste un transit complexe ici pour Saturne, car la planète se trouve en position d'exil par rapport à son domicile Capricorne des maitrises astrologiques traditionnelles, elle est dans un secteur aquatique lunaire, et sur lequel elle peut donc avoir un pouvoir assez “asséchant”, ce qui sera évidemment vécu différemment selon que l'on ait des dominantes de terre ou d'eau dans son thème natal.

Les énergies saturniennes peuvent beaucoup ici venir brasser des énergies émotionnelles internes surtout, ce n'est pas forcément un transit qui s'objectivera facilement sur le monde extérieur, c'est surtout la structuration ou restructuration intérieure qui pourra primer (tous les événements que l'on pourra vivre auront pour vocation de “nous faire grandir intérieurement” principalement).

La planète peut beaucoup nous mettre ici face à nos bases sécuritaires, à ce qui nous rassure, nous stabilise, et nous demander de reconstruire justement quelque chose, une nouvelle stabilité et sécurité, même si sur le coup cela peut prendre la forme d'une “épreuve de la réalité” qui vient plus activer des peurs, c'est pour permettre notre réaction…

Cela peut prendre la forme parfois d'un changement de région (besoin de se réadapter), d'un changement de lieu de vie (ou d'une réorganisation du foyer, de l'habitat), du rapprochement vers ce que l'on considère comme ses racines, ses ancêtres, etc.

A terme en tous les cas, Saturne vient beaucoup là pour forcer un nouvel enracinement, une nouvelle maturité psychique et émotionnelle, c'est son but fondamental, c'est sur ces bases là que pourra se structurer toute la remontée de la planète dans notre zodiaque personnel par la suite.

On relie aussi traditionnellement ces secteurs aux forces familiales, à l'archétype maternel, et ce transit saturnien peut demander donc de venir solder des éléments en rapport à cela, la planète peut au passage faire remonter des choses de la petite enfance, peut être des peurs d'abandon ou des limitations liées au schéma parental (au “parent normatif”), mais elle demande ou force également en cela à passer dans “l'age adulte”, à accepter ses responsabilités, à déterminer plus finement et soi même ce que l'on veut perpétuer de ce qui aura été hérité, c'est bien cela à terme qui permettra de mieux resolidifer / crisalliser l'identité (lors de son passage en Lion / Maison 5).

Lorsque Saturne transite le Cancer ou la Maison 4, les forces de repli sur soi et d'introspection sont aussi plus valorisées / maximisées, cela souligne plus la réception, l'écoute, la compassion, l'empathie (des valeurs plus réceptives / passives), que la projection de soi sur le monde extérieur.

Il peut être judicieux par exemple de contrôler si la Lune natale ne subit pas de Transits ou de Progressions secondaires particuliers, ainsi que ce que font les énergies neptuniennes sur la période, pour voir si cela est propice par exemple à l'expression de la méditation, ou du pardon (Si il y a un processus alchimique de Solutio, sur lequel le transit saturnien agirait directement pour le “contrebalancer”).

Ce n'est pas forcément un transit très simple pour la sphère socioprofessionnelle du coup, ni pour le rayonnement et la recherche de reconnaissance qu'elle demande, ici sous l'horizon, proche du nadir, les énergies saturniennes manquent d'énergie pour cela (ou alors cela peut demander par exemple de “travailler de chez soi” ou en lien à une entreprise familiale).

Un transit de Saturne rétrograde en maison 4 ou en Cancer accroit la réceptivité / passivité durant cette période.

Il est important d'analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue