passion-astrologue-neptune-cancer-maison-4

Neptune en Maison 4 ou en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Neptune en Cancer ou en Maison 4 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Neptune en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Neptune.
La planète Neptune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement le mysticisme, et une notion d’universalité, ou encore une forme de sensibilité artistique…
Elle peut à la fois conduire au rêve, à la naïveté, au fantasme de la réalité, à la drogue… comme elle peut aussi être le moteur d’abnégation et des plus beaux et profonds sentiments possibles, une ouverture sur la monade et sur un aspect “christique” de l’existence (pardon, amour et foi en Dieu, rédemption des péchés, humanisme, respect du prochain, valeurs de paix, de justice et d’harmonie etc).
Les valeurs trop terriennes et matérialistes constituent un antagonisme puissant à cette planète.
Comme Neptune reste 14 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Profondeur psychique mais instabilité

La planète est ici très à l’aise dans l’élément Eau, sous la maitrise de la Lune, où elle gagne une réelle importante profondeur, au niveau psychique, un contact important à l’inconscient personnel, une jonction avec l’inconscient collectif puissant mais également du coup avec un risque d’excès et de dérives.

Cependant l’accès à ces expressions n’est pas sans difficulté et toujours spontané, il n’est pas rare que la planète agisse dans des premiers temps en imprimant beaucoup de confusion émotionnelle, pouvant directement être liée aux racines, à l’hérédité, au passé familial ou à l’enfance, ainsi on peut retrouver ici dans certains cas les personnes ayant vécu l’exil (ou des déménagements fréquents), ayant un lien plus compliqué à l’archétype maternel ou ayant des idéologies ayant du mal à être confrontées à des limites (ainsi de différentes dérives totalitaires).

Ce sont des énergies qui restent très englobantes, très inclusives, très “universalisantes”, ce n’est pas pour rien si l’on relie beaucoup directement ces énergies par exemple aux religions, aux dérives sectaires, mais aussi notamment aux systèmes politiques proches du communisme.

Il est fréquent ici que la notion de “famille” dérive en lien global à l’humanité, à une communauté, un syndicat, un parti, différentes figures ou structures qui prennent en réalité ici une sorte de rôle de substitution de la “Grande Mère universelle” et où l’individualité peut s’effacer derrière la volonté du groupe.

Cette position n’aide pas à structurer l’ego, puisque ici au contraire cette énergie planétaire lui confère une instabilité, une versatilité, mais aussi du coup une plus grande adaptabilité, il n’est pas rare que le natif puisse avoir plusieurs “personas” au sens jungien de masques sociaux.

La notion de maturité émotionnelle peut être un but important à atteindre dans l’incarnation, mais pas simple car neptune peut impliquer que beaucoup de choses sont enfouies dans l’inconscient ou d’ailleurs le natif lui même pourra avoir beaucoup de mal à faire la différence entre rêves, fantasmes, idéalisations et réalité, tant il peut avoir une propension à “s’évader” facilement de la vie concrète au profit du “fantastique”.

Encore plus qu’avec d’autres positions, l’extériorisation des énergies émotionnelles de ce neptune peut être quelque chose de réellement vital, chose que l’on retrouvera directement dans différentes disciplines artistiques, musique, imaginaire, ou encore la méditation, le Yoga, et évidemment le contact à l’Eau, qu’il soit réel (mer, rivière, lac) ou symbolique (émotions, mère) y revêt un rôle important.

D’ailleurs le natif pourra avoir intérêt à effectuer différents travaux de contacts avec ses ancêtres, cela pouvant aller simplement de la constitution d’un arbre généalogique, ou aussi à différentes techniques de “rebirth” (puissant travail sur le souffle qui crée des états de conscience modifiés permettant d’entrer en contact avec “des vies antérieures”, lire notamment le très bon livre “La respiration holotropique” de Patrick Baudin qui met en garde sur ces techniques), ce genre de choses, il sera important d’essayer de retrouver certaines “bases profondes” de l’incarnation.

Ce Neptune Maison 4/Cancer peut pousser aussi beaucoup simplement à avoir une famille “iconoclaste”, où notamment beaucoup des schémas patriarcaux seront remis en cause, ainsi des parents très “progressistes” qui chercheront à être des “amis” avec leur enfant, à ne pas lui imposer de règles (celui ci devenant du coup tout puissant), où l’enfant doit trouver lui même ses propres règles à respecter, etc…
Dans un autre registre, peut être simplement qu’un parent sera médecin, religieux ou artiste.

Au négatif, il est probable qu’au moins dans les premières années de vie cette planète s’exprime dans l’enfance et puisse le faire par procuration sur les archétypes parentaux, par exemple au travers d’un parent absent, réellement ou symboliquement, devant s’éloigner, où quoi qu’il en soit le contact émotionnel avec celui-ci sera plus “nébuleux”, ce qui n’empêchera pas d’ailleurs la dépendance affective envers lui.

L’instabilité familiale risque de tendre à être répétée une fois adulte avec la famille qui sera crée, dans certains cas cela pourra advenir au travers de troubles psychiques ou de problèmes liés à la drogue ou à l’alcool, à une “passivité psychique” (pour diverses raisons), que cette planète représente directement.

Cela peut d’ailleurs aussi être le symbole d’un secret de famille important, mais qui sera probablement caché au natif au début de sa vie et risque d’être révélé au gré d’une actualisation sur cette planète dans ce secteur (en Progressions ou en Transits) et pouvant nécessiter par la suite un travail important à mener sur l’acceptation et le “pardon”.

Ce secteur représentant symboliquement l’habitation, la planète neptune peut représenter aussi par exemple des problèmes de fraude ou d’abus en lien au foyer (il faut prendre garde à ne pas vouloir porter la croix du monde entier sur son seul dos), ou même littéralement un risque plus grand d’inondation, ou de problèmes confrontant la famille à l’Eau.

Pour affiner l’interprétation de cette planète ici plus qu’ailleurs beaucoup dépendra du contexte global et des différents aspects qu’elle peut faire ou recevoir, surtout si elle implique des planètes personnelles, et évidemment surtout si la Lune ou le Soleil sont mêlés (les autres planètes représentant des aspects plus générationnels).

Neptune en Maison 4 et en Cancer rétrograde

La Rétrogradation tend ici à apporter une dose de Terre qui peut être utile pour canaliser et structurer ces énergies aquatiques, seulement elle tend aussi beaucoup à favoriser et accroitre l’introversion, donc les difficultés d’extériorisation.

Une rétrogradation de Neptune en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus de 5 mois dans l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Neptune en Maison 4

Bill Gates, Sigmund Freud, Joseph Staline, Lénine, Johnny Depp, Arnold Schwarzenegger, Steven Spielberg, Mark Zuckerberg, Jiddu Krishnamurti, Charles Baudelaire, Emmanuelle Béart, Marilyn Manson, Robert De Niro, John Travolta, Coco Chanel, Frédéric Chopin, Hugo Chávez, Neil Armstrong, Al Capone, Aristote Onassis, Jacques Mesrine…

Célébrités avec Neptune en Cancer

Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, Goethe, Orson Welles, George Orwell, Salvador Dalí, Frida Kahlo, Walt Disney, Abbé Pierre, Louis de Funès, Albert Camus, Simone de Beauvoir, Howard Hughes, Jean Paul Sartre, Marquis de Sade, Eugène Ionesco, Jacques Yves Cousteau, Fernandel, Antoine Lavoisier, Aristote Onassis, Louis Armstrong, Mayer Amschel Rothschild, Bonnie Parker…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue