Passion-Astrologue-noeud-nord-Lion-Maison-5-noeud-sud-Verseau-maison-11

Noeud sud en Maison 11 ou en Verseau, noeud nord en Maison 5 ou en Lion en thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de l’axe des noeuds lunaires en Verseau / Lion ou en Maison 11 / Maison 5 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale des Noeuds lunaires.
Ils représentent un axe karmique de premier ordre, directement lié à votre triangle d’incarnation et symbolisant à la fois vos bases innées maitrisées (noeud sud Maison 11 / Verseau) et votre chemin de développement au cours de cette incarnation (noeud nord Maison 5 / Lion).
Ils restent environ 1 an et demi dans chaque axe en signes, ce qui leur donne leurs couleurs archétypiques plus générale, « générationnelle », leurs positions en maisons sont plus parlantes pour approfondir la personnalité, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement, l’analyse des signes précisera leur mode d’action.

Apprendre à sortir la tête du rang

L’axe noeud sud Verseau / noeud nord Lion ou noeud sud Maison 11 / noeud nord Maison 5 est l’axe des Projets et de la Reconnaissance, il évoque le besoin de développer son ego, sa confiance en soi, de réussir à affirmer ses qualités individuelles au sein du collectif, à mieux s’aimer personnellement et à mieux rayonner, entreprendre, créer.

Il y a ici un besoin important de passer d’un aspect social, de la sensibilité à l’avis des autres, à quelque chose de plus égoïste ou égocentrique.

Le fait de se fondre au sein de la sphère sociale peut parfois représenter également une manière de se protéger personnellement, de cacher une certaine peur de s’affirmer, de se mettre en avant, avec différentes introversions ou peurs sociales.

Uranus qui est régent du noeud sud représente beaucoup la force du réseau, du lien à l’autre, des qualités d’altruisme et une volonté aussi farouche d’émancipation, mais cela peut s’exprimer également d’une manière assez intransigeante, excessive, qui n’aide pas à se stabiliser personnellement.

Les créations, la créativité, sont importants à développer dans ce schéma, cela représente une crise des valeurs importantes par rapport à la manière dont « on aime » et dont on arrive à « se faire aimer soi même ».

Cela demande vraiment de faire sortir sa tête du rang, de ne plus se contenter de s’abriter derrière un collectif, mais peut être aussi de réussir à en devenir le leader.

Il peut y avoir cependant un sens de l’inconscient collectif plus aigu, de ses courants et aspirations, et ce peut être très utile à exploiter, pour en tirer un avantage certain, avoir un coup d’avance sur tout le monde, pour prendre ses propres responsabilités en fonction, et pour en assumer les conséquences…

Les aspects pesant sur le Soleil peuvent être plus importants en tant que régent karmique du noeud nord, tout ce qui vient peser sur la construction de l’ego peut avoir une charge importante au cours de l’incarnation et doit donc être analysé plus particulièrement (sur la perspective de la durée de la vie entière).

De même d’ailleurs sur toutes les expressions de l’énergie élémentale de Feu, qui doivent être analysées, aussi du coté de Mars, car celles-ci pourront tendre à ressurgir plus facilement sur le rayonnement solaire, sur l’extraversion de la personnalité.

Le Soleil représente beaucoup les forces d’Amour, tandis qu’Uranus peut souligner plus les qualités d’amitié, aussi avec ce type de noeuds lunaires, ce mélange ne sera peut être pas toujours avec des frontières évidentes (avec des amitiés pouvant dériver en amour, et apporter la confiance personnelle, mais aussi avec plus de mal à placer le curseur entre les 2).

Dans certains cas par exemple, le domaine associatif pourra avoir une place importante dans ce schéma, le fait de « se sentir utile pour les autres » pourrait avoir des répercussions importantes sur la confiance personnelle, sur la création des liens, et sur le développement d’une créativité personnelle qui soit utile à tous.

La difficulté pourrait être de ne pas tout focaliser sur l’intégration au collectif, de ne pas tout sacrifier à l’acceptation des autres (à leur validation, à la reconnaissance), mais aussi d’accepter de reconnaitre ses besoins et envies personnelles, et de mettre en avant sa propre volonté en fonction !

Dans certains cas, cela pourrait passer par le développement d’activités artistiques, aussi comme le dessin ou le théâtre, qui aideront les extériorisations nécessaires à la personnalité en permettant de cultiver différentes « sous-personnalités ».

Ce noeud nord pourrait également matérialiser par exemple une crainte vis à vis des attachements (nous sommes dans la croix Fixe), l’archétype Lion a beaucoup besoin de ressentir un sentiment d’appartenance mutuelle, mais ce noeud peut créer aussi soit la peur de soi-même s’attacher et de perdre l’autre, soit que l’autre s’attache à nous…

Pourtant le but fondamental réside dans la capacité à gérer les attachements nécessaires, et également dans toute la perpétuation que l’on pourra laisser, avec ses enfants notamment, ceux ci peuvent constituer une étape importante de l’incarnation en tant que « créations » (à la fois donc liés aux attachements et aux transmissions).

Toute création est à comprendre réellement comme étant une extension et projection de soi, de ses qualités, de ses désirs et envies, de son accomplissement fondamental, la réussite est ici corrélée, la reconnaissance obtenue sur les créations tendra à ressurgir forcément sur la confiance en soi, en ses capacités de rayonnement, dans son pouvoir personnel.

A contrario, il y a aussi ici un risque important que par exemple les échecs personnels et sociaux aient une résonance karmique très particulière sur la personnalité, avec une auto-responsabilisation et une auto-culpabilisation qui seront plus marquantes (en croyant que l’absence de réussite équivaut forcément à une absence de qualités personnelles)…

Les différents aspects astrologiques pouvant toucher les noeuds lunaires, les influences planétaires agissantes à ce niveau, auront la probabilité de se retrouver impliquées, comme charnière karmique, au sein de ces créations à réaliser, de ce pouvoir personnel à rétablir.

Beaucoup devra être cultivé aussi dans un cadre ludique, en le développant par le jeu et le plaisir, la légèreté, en relâchant un peu la bride du sens du devoir, du sentiment de « devoir des choses aux autres ».

Célébrités avec les noeuds lunaires dans le sens Noeud sud Maison 11 => Noeud nord Maison 5

Mère Teresa, Victor Hugo, Bill Gates, Pablo Picasso, Alice Bailey, Jack Nicholson, Leonard Cohen, Gerard Butler, Alfred Hitchcock, Greta Garbo, Jean Jacques Rousseau, Rudolf Noureev…

Célébrités avec les noeuds lunaires dans le sens Noeud sud Verseau => Noeud nord Lion

Mahatma Gandhi, Malcolm X, Jim Carrey, Howard Hughes, Mick Jagger, Helena Blavatsky, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Jimi Hendrix, Mylène Farmer, Raspoutine, Christopher Walken, Barack Obama, Ladi di, Tom Cruise, Paris Hilton, Robert De Niro, Margaret Thatcher…

Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

11 réflexions sur “Noeud sud en Maison 11 ou en Verseau, noeud nord en Maison 5 ou en Lion en thème natal”

  1. Bonsoir, je suis nouvelle ici.

    J’ai mon bœuf lunaire en lion Dans la 4e maison.

    J’entends souvent dire que lion est un signe assez personnel/individualiste du coup n’est-ce pas en contradiction avec la 4e maison?

    J’avoue ne pas être trop collectif, j’aime faire les choses pour moi sans forcément avoir à me soucier constamment de la communauté car c’est épuisant d’avoir a toujours s’occuper des autres sans penser à soi.

    Au delà de cela, j’entends souvent dire que lion est le signe de la célébrité, et dans la 4e maison ça pourrait signifier le fait d’être là star (lion) de la famille (4e maison). D’autant plus que j’ai beaucoup d’aspects et des planets reliées à la célébrité mais c’est pas forcément ce que je recherche, puis l’avoir dans sa charte ne veux pas forcément dire qu’on sera célèbre, sinon tout le monde le serai!

    Étant donné que parfois c’est relié à notre carrière, que penses tu du fais de travailler pour les maisons de haute couture/luxe ? J’essaie de mettre en commun plusieurs critères relier à la carrière :

    J’ai Taureau/vierge/Capricorne dans la 2e/6e/10e maison, si on le combine avec mon noeud lunaire lion en 4e maison je reconnais tout à fait mes choix de formations professionnels.

    J’effectue un master dans le management (Capricorn) du luxe et de la mode (taureau). Je peux utiliser ma créativité (lion) en travaillant pour les Maison de haute couture (4e maison)

    Que penses tu de cette analyse s’il te plaît? Je suis ouverte à tes opinions.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Dans tous les cas, c’est tout le temps une bonne démarche d’essayer d’opérer une synthèse des forces, car le thème natal est vraiment à considérer comme un tout, on ne le découpe qu’à des fins d’analyse mais il faut prendre le temps de tout réintégrer dans l’ensemble derrière ! 🙂
      Belle fin de lunaison.

  2. Merci pour ta réponse… mais qu’entends-tu par « récurrence solaire » ? En ce qui me concerne, mon Soleil (3°) du Lion est fin X et conjoint à Vénus (pas original). Aucun autre aspect, sauf un sextile à l’AS. L’inconvénient (enfin, ça l’a été), c’est qu’il est Maître du NS en Lion… et donc problématique dans l’enfance. Au NS (22°), on a Pluton, pile dessus, la LNvraie (oui, je sais que tu vois les LN plus comme une « zone ») et Vénus… En fait, Vénus se trouve entre le Soleil et Pluton! Joyeux, n’est-ce pas, quand on sait qu’elle est Maîtresse de l’Ascendant! Les LN sont toutes en Lion : la corrigée à 9°, la Moyenne à 13° (donc les 3 sont plus ou moins proches de Vénus, la pôvre!). A mon avis, très vite, quand on veut étudier le développement de l’ego, il faut regarder Saturne… Après tout, il est en rapport avec le Surmoi et le Lion au NS, a priori, le Surmoi, il n’en veut pas : il veut régner, être reconnu, s’affirmer, exister… Mais Saturne (ça a été mon cas) peut mettre un veto très violent là-dessus!
    Alors oui, comme le dit Rudyar, le Soleil est à développer… Et je crois que c’est d’autant plus vrai s’il est Maître du Noeud Sud (il part « tordu » dans la vie, dès le départ)… ou en rapport avec le NS par conjonction par exemple. En même temps, si, comme dans mon cas, il est Maître de la V, il est aussi Maître du NN!!! Cela devient très compliqué! Mon idée, c’est qu’il doit se développer en rayonnant (Lion) mais pas pour être reconnu, pour faire profiter de ce rayonnement, de son énergie, de ce qu’il peut dispenser aux autres (Verseau)… Après il lui faut créer (V) ce qui lui permettra de reverser ce qu’il a acquis! Et ça, là, je bute! La création, c’est complètement bloqué : comme « interdit »! Tes pistes sont précieuses!
    A toi aussi et à tes proches, une belle année, riche et prospère, avec des plaisirs de toutes sortes! PS. Ne te fais pas vacciner! Il n’empêche par la transmission, il n’empêche que les réactions graves… Et l’homéopathie marche bien (une nouvelle fois). Mon compagnon, quelques jours de fièvre : l’homéopathie en est venue à bout. Il fallait juste trouver le bon remède! Bises amicales! Bonne continuation!

    1. Christophe GUILLAUME

      « récurrence solaire »
      C’est tout ce qui a trait au Soleil, ses aspects, le Lion, la maison 5, Saturne aussi tu as raison, sous l’angle de l’archétype parternel, dans le sens du « parent normatif » comme on dit en psychologie…
      Forcément, dans la configuration que tu décris, la récurrence solaire est importante et karmique.
      C’est dur de donner des pistes dans ce schéma, sans étudier tout le natal…
      Le Soleil, ne peut pas se réaliser « seul » indépendamment de tout le reste…
      Le vaccin, à la vitesse de la France, je crois qu’on n’est pas encore tous vaccinés de toute façon… 🙂
      Belle soirée à toi.

  3. Bonjour Guillaume,
    Si tu pouvais préciser, ce que tu entends par « peser sur la structuration de l’ego » : dans un sens positif ? Négatif ? Comme un frein au développement (souhaitable dans les premières années de la vie) de l’ego ? Ou comme une difficulté, ensuite à remettre en question ce même ego, mal construit ? De même pour « modifiant la réalisation karmique fondamentale » : si tu peux préciser un peu ce que tu entends par là, ça m’intéresse!
    J’en profite pour te souhaiter une année prospère, pleine de joies de toutes sortes!
    Chaleureusement!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir Lunisole,
      « peser sur la structuration de l’ego », c’est tout ce qui peut agir dans la construction de la personnalité, en bien comme en mal au sens large, depuis la naissance, c’est à analyser au cas par cas, d’où la nécessité d’analyser toute la récurrence solaire, le Feu, les aspects au Soleil, etc… Mais la structuration de la personnalité reste un axe de développement de l’incarnation, donc quelque chose qui par définition est à la base encore « à cultiver », ou un peu comme mis « entre parenthèses » au commencement.
      « modifiant la réalisation karmique fondamentale », c’est une corrélation logique, si par exemple la récurrence solaire est touchée par les forces plutoniennes, celles ci devront être « intégrées » de différentes façons, à la personnalité, et dans le cadre de la structuration de la personnalité… Comme le noeud nord indique la nécessité de développement des forces solaires, tout ce qui y touche est « soudé » à la réalisation fondamentale de l’incarnation…
      Heureuse année 2021 pour toi et tes proches également, de la santé déjà comme on dit…
      Amicalement

    1. Même problématique que pour moi. Certes, il faut prendre en compte tout le reste… On peut quand même dire qu’il y a une synthèse à faire entre les valeurs Lion/5 et les valeurs Verseau/11. La créativité est souvent compliquée… Nous pourrions échanger sur les façons d’envisager cet axe…

  4. Avec un Noeud Sud en Lion et en XI, je suis confrontée à la nécessité d’une synthèse entre moi/le groupe, entre le désir d’indépendance, d’originalité et le besoin d’être reconnue! La confiance, ébréchée doit être reconstruite… mais sans tomber dans l’égocentrisme, pourtant initialement bien présent (quatre planètes en Lion)… Il me semble que cet égocentrisme a été bancal, mal assumé, difficilement assumé… et que, maintenant, il commence à être plus « juste », dans le sens d’un respect de soi… Mais ça tiraille toujours un peu!

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci pour ce témoignage…
      Oui tout ce qui touche le Soleil, dont une récurrence Lion, est à analyser de plus près car modifiant la réalisation karmique fondamentale, et pouvant aussi peser sur la structuration de l’ego…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue