Passion-Astrologue-carre-en-T-aspect-compose

Aspects composés : le carré en T, le grand carré

Ce sont des dessins de la famille des quadratures que l’on retrouve très fréquemment dans le ciel, et qui sont il faut bien le dire particulièrement dynamiques !

Le carré en T est extrêmement fréquent et est donc composé d’un aspect d’Opposition qui est relié à une troisième planète, dites « en pointe d’apex », qui forme le relais en Carre.

C’est une figure géométrique particulièrement tendue et sensible, mais qui peut être un moteur important d’action et de réalisation.

Ici symboliquement la planète en apex joue un peu le rôle d’arbitre entre les 2 autres, avec tout ce que cela peut supposer en termes d’écartèlement, de prises de risques, de conflits… Tantôt elle aura tendance à profiter à un coté, tantôt à l’autre, au gré des actualisations.

Beaucoup dépendra aussi de l’entente de ces différentes forces planétaires au sein des Maitrises, et il est certain que toutes les quadratures ne se valent pas, certaines seront plus faciles à vivre que d’autre, plus productives, moins pesantes et violentes surtout.

Cette figure est par définition en tension, donc instable, et c’est cette instabilité qui est moteur de changements, d’une dynamique, car l’insatisfaction qu’elle peut générer, pousse justement à chercher un autre équilibre, une sorte de « dérivation des forces », pour les canaliser dans quelque chose qui soit évolutif…

On voit directement ici visuellement la « marche à gravir », qui demande une maturité, une rigueur, une patience, il ne faut pas oublier que le carré nous renvoie directement aux énergies de Mars, et que celles ci ont besoin de la structuration de la Terre, notamment de Saturne, pour donner le meilleur d’elles mêmes (voir mon article sur le couple Mars / Saturne).

Pour vivre au mieux cet aspect, il est important de bien laisser une expression à chaque coté du triangle, de ne pas frustrer ou privilégier un coté au détriment de l’autre. Voir l’article témoignage : Comment vit on un carré en T ?
Il est important en outre de suivre les différentes actualisations des Transits ou Progressions qui pourront intervenir dessus et dicter certaines « priorités ».

Le Grand carré

Passion-Astrologue-grand-carre-aspect-compose

C’est la figure symétrique du carré en T, et qui forme ici une grande croix, avec donc un échange autour de 4 quadratures et 2 oppositions, ce qui produit forcément un écartèlement très important !

C’est une figure que l’on retrouve moins fréquemment, qui est plus rare, mais qui implique aussi souvent logiquement les Noeuds lunaires (qui forment déjà toujours un axe).

Ici les tensions sont plus directement équilibrées et il n’y a pas réellement de point de focalisation (à moins que d’autres aspects soulignent par ailleurs plus spécifiquement une des planètes), par contre c’est un peu comme si chaque planète voulait tirer la couverture à soi, avec tout ce que cela peut supposer en termes de violence, de conflits, de chamailleries pour dominer la figure.

Je relie beaucoup cet aspect de grand carré à la symbolique de la roue, au mouvement de rotation, un peu comme si un moteur était grippé et qu’ici toutes les énergies des 4 coins concourraient à le remettre en route avec les frictions au passage…

C’est un aspect composé logiquement plus difficile à vivre et plus tendu que le carré en T (doublement même), et les forces d’écartèlement, de frustration et d’insatisfaction, peuvent tourner à plein régime !

Là aussi, tous les grands carrés ne se valent pas, et il sera important d’analyser la force respective de chaque planète, de chaque coin du grand carré, qui peut aussi éventuellement apporter un déséquilibre (qui pourra être subi ou exploité, par exemple si une planète est dignifiée ou maléficiée).

Il est très important de comprendre qu’un grand carré au niveau archétypique va forcément souligner un des 3 Modes d’expression des énergies, Cardinal, Fixe, Mutable, et ce sont là 3 façons différentes d’exprimer la quadrature…

  • La croix Fixe sera certainement la plus difficile à vivre, car ce sont des énergies qui par nature aiment et recherchent la stabilité, alors que le grand carré apportera l’inverse et demandera / forcera le changement.
  • La croix Cardinale sera plus simple probablement, puisque le principe d’action est déjà son moteur et le grand carré pourra mieux faire rayonner ses forces…
  • Et cela sera un peu idem dans la croix Mutable, qui pourra exprimer ses forces de changement, apprendre des tensions, et mettre en place des dérivations plus facilement, s’adapter au vécu.

A noter que carrés en T et grands carrés peuvent aussi se combiner plusieurs fois dans un même thème (cela arrive même si c’est assez rare), ils forment alors des figures astrologiques qui ressemblent à des sortes « d’étoiles », ou qui rejoignent certaines figures remarquables (papillon, trapèze), et qui restent généralement très tendues.

Pour ceux qui seraient intéressés par l’approfondissement des figures et dessins symboliques astrologiques, les livres de référence restent largement ceux d’Alexander Ruperti, en 2 volumes, qui a fait un approfondissement impressionnant sur ces sujets :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit important arrivant tous les 1 ans et demi et qui peut produire une importante crise de valeur et des remises en question, émotionnelles, affectives…

Ce transit particulier, et très courant puisqu’il advient environ 3 fois par an, recèle différentes subtilités à exploiter ou dont il faut se prémunir intelligemment…

De la famille des quinconces (150°), on retrouve différentes figures et dessins planétaires particulièrement intéressants et puissants, importants à étudier…

Ces figures et dessins planétaires impliquent des aspects liés au trigone et au sextile, on retrouve différentes formes intéressantes et harmoniques à exploiter…

Quelques rapprochements sur l’axe des noeuds lunaires Bélier / Balance et la célèbre fable de La Fontaine où un oiseau se fait disputer son fromage…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Aspects composés : le carré en T, le grand carré

  1. Bonjour Crhistophe,

    Je voulais vous remercier pour votre article sur les formes géométriques et le grand carré.

    Je vous rejoins complètement dans la comparaison que vous faites avec la symbolique de la roue et de son mouvement de rotation. D’ailleurs j’avais évoqué avec vous cette sensation de chercher à tendre «à tourner doucement rond » dans ce grand carré. (je n’ai pas dit tourner en rond bien que mon stellium en taureau influe puissamment vers l’immobilisme).

    L’absence de lien matériel ou relationnel inapproprié qui sont autant d’entraves donnant du grain à moudre à ce stellium en taureau est le meilleur moyen pour diminuer son influence.
    Je vous le dis pour si des fois cela pourrait aider d’autres personnes à s’extirper de certains aspects qui figent, qui cristallisent, presque…
    Il y a quelques dizaines d’années en arrière, ma maison a brûlé et nous avons tout perdu. C’est une façon de voir les choses car je me suis entendue dire, peu de temps après l’incendie, que je n’avais jamais été aussi libre depuis que je n’avais plus rien….

    J’ai vécu des décennies en me faisant fracasser, crescendo, au quatre coin de ma vie ou de mon thème, pour finalement me sentir tellement plus libérée.
    Je n’ai pas dit que j’avais moins d’emmerdes… (passez moi l’expression) mais je les gère beaucoup mieux et je les relativise. 😊

    Je commence à ressentir l’équilibre qu’il y a entre ces forces et les possibilités qui en découlent ; c’est une agréable surprise 😊

    Les mots que vous avez su mettre, cher Christophe en décrivant ce que représente un grand carré dans un thème, en terme d’énergie, m’a véritablement donné un nouveau ressort.
    Je me sens presque votre obligée .

    Prenez soin de vous et à bientôt 😊

    • Merci beaucoup Sylvie pour le partage de votre témoignage si personnel… 😉 Je suis sûr que cela pourra aider d’autres personnes aussi dans leur compréhension….
      Je vous souhaite une belle semaine d’équinoxe !

  2. Apex en Gémeaux avec conjonction Mercure et Vénus en apex dans la 7. Le pilote est dans son domicile.

    Il tire sur les énergies Vierge (Lune et Mars surtout, et à la rigueur sur le MC et Pluton et Uranus). Il tire aussi sur les énergies Poissons Où se trouve Chiron en 4.

    . Du mutable partout donc (élément unifiant!).

    . 3 éléments différents dont le meneur est l’air.

    . Toutes des planètes intérieures.

    L’apex est, d’une part, tenu en laisse par un trigone à Saturne 3 (planète cardinale, en maison mutable mais dans un signe fixe), et , d’autre part, accéléré par un sextile à Jupiter 5 (planète je-ne-sais-plus-son mode en maison fixe et dans un signe cardinal).

    Bon, en gros c’est comme vivre dans une bouteille de champagne constamment secouée avec le bouchon qui explose, ou parfois la bouteille se fracasse carrément sur les obstacles, et la recette de champagne est recommencée soigneusement (Saturne) ou bâclée (Jupiter).

    C’est très pétillant pour la personnalité c’est vrai mais assez souffrant et épuisant car le long terme n’est pas dans les cartes. Et les hésitations et doutes sont constants. Le discernement n’est pas au rendez-vous dans les relations humaines.

    C’est comme faire de la planche (terre 10) à voile (vent 7) sur l’océan (eau 4) aussi. Donc je zigzague sans direction et je me ramasse à l’eau souvent et c’est plein de requins!! Pas de continuité dans les relations et après plus d’un demi-siècle, je garde ça au minimum en disant d’abord non.

    Ralentir à plat ventre sur la planche et la faire avancer en crawlant de temps à autres en espérant un peu de stabilité. Ou sinon carrément le sous-marin de Chiron en 4 quand il y a trop de tension.

    Aussi, c’est mieux de voyager léger et de laisser tomber les ambitions de la 10 quoi.

    • Oui tu décris bien je trouve les « dérives » d’un carré en T Mutable…

  3. Oui au potentiel évolutif de la géométrie 😉
    Mon père a un grand carré cardinal qui implique des transsaturniennes.
    As-tu prévu d’ecrire un article sur les dynamiques astrologiques au sein des familles avec la redondance des signes, positions, tendances, figures géométriques et que sais-je ?
    Merci pour cet écrit, et bon week-end 🙂

    • Probablement qu’un jour j’écrirai mieux sur l’astrogénéalogie, mais pour l’heure ce n’est pas vraiment ma priorité… 😉
      Est ce que tu as pu analyser de manière croisée ton thème et celui de ton père ?
      Bon week end à toi également.

    • Oui! J’ai fait une synastrie et étudié les analogies. Egalement l’impact de mon TN sur la synastrie de mes parents. J’ai vu tous les aspects relationnels, et notamment conflictuels sous un autre angle après ça 😉

    • Bonsoir Catherine,
      Merci beaucoup, j’espère que vous allez bien… 😉
      Je vous souhaite un beau week end.