Passion-Astrologue Venus Capricorne

Vénus en Capricorne dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’une vénus en Capricorne qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Vénus.
La planète vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne sur la femme, pôle d’attraction, amoureuse, amante, mais aussi sur notre système de valorisation (affective et matérielle), sur notre base relationnelle aux autres et au monde, sur notre face artistique, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Vénus chez les hommes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Animus.

Vénus Capricorne, sérieux et maitrise affective…

La planète vénus est ici dans des énergies de Terre, féminines, sous la maitrise de Saturne ce qui tend à la rendre très sérieuse et impliquée.

Les natifs avec une vénus capricorne ont souvent une grande maitrise affective d’eux même. Ils ont un contrôle de leurs émotions qui est remarquable ce qui peut leur donner un aspect de froideur vu de l’extérieur. Ils sont toujours sérieux, les pieds sur terre, très responsables, assumant le moindre fait et geste.
Ils ont un certain bon sens dans leur relation, leur intellect tend à dominer l’affectif, leur ambition déborde aussi dans cette part de leur vie. Ils sont très exigeants envers leurs partenaires, ils leur donnent beaucoup et ils leur demandent beaucoup en retour, ils veulent qu’ils soient quelque part à leur hauteur…

Ces natifs sont très attachés aussi à la sécurité affective, ils ont besoin de se sentir épaulés, de savoir qu’ils ont une base sur laquelle ils peuvent s’appuyer, leur extrême prudence tendant vers l’anxiété a besoin d’être rassurée. Ils ont une véritable force de caractère et sont souvent de vrais rocs dans l’adversité (lire notamment Vénus et vous de Laëtitia Defranoux).

Cette vénus capricorne dégage un grand sang froid, un self contrôle, une maturité évidente, cela attire grandement la confiance des autres. Elle a aussi un certain besoin de solitude, elle a tendance à craindre qu’on la colle de trop, qu’on essaye de la materner… Ce n’est pas trop le genre à faire de grandes effusions affectives, elle est timide, elle a plutôt tendance à intérioriser ses sentiments, à avoir du mal à les extérioriser exactement.

Les natifs ont une vision de l’amour très pratique, très pragmatique, très matérielle aussi, même si cependant une part d’eux peut les faire tendre vers un amour mystique plus profond, plus absolu.
Ils peuvent être assez strictes, rigides même, exagérément conventionnels, très traditionalistes dans leur approche, tant et si bien qu’ils paraissent manquer de chaleur et de spontanéité, être secrets et renfermés.
Au fond, ils sont assez sensibles et romantiques, c’est surtout qu’ils sont extrêmement idéalistes -mais pas rêveurs-, ils idéalisent énormément la relation. Ils ont vraiment besoin de sérieux, d’engagement, le couple est pour eux la matérialisation sociale de leur affectivité et ils ne veulent pas paraitre « négligés » aux yeux du monde, leur image au sein du collectif est importante, le mariage et la famille sont de véritables clés de voûte comme institutions.

Cette vénus capricorne a besoin de sécurité matérielle et affective, de prudence, de fiabilité, de fidélité pour s’épanouir. Toute relation doit être pour elle « cadrée », elle aura tendance à fuir les indécis, toute versatilité et déteste les « surprises ». Elle aime bien que les choses en amour soient au carré, jouer cartes sur table. Montrez que vous pouvez la rassurer, que vous avez les pieds sur terre, soyez admiratif de sa force, de son organisation, de sa rigueur, de sa responsabilité, de son calme… Il lui faudra du temps pour vraiment faire confiance et vraiment se lâcher. La relation avec elle se bonifiera souvent avec le temps d’ailleurs, sur le long terme.

Matériellement, cette vénus est du genre économe, prévoyante de l’avenir, bonne stratège, notamment financière, sa nature la pousse à épargner, à capitaliser, à préserver, à conserver, voire à collectionner aussi (les choses anciennes surtout), elle investit pour se sécuriser, elle aimera notamment être propriétaire immobilière, pour elle l’argent c’est du concret ! et on ne rigole pas avec.

Artistiquement, cette vénus est plus artistique et sensible que l’on pourrait croire, elle aime là aussi le sérieux, le classique, le traditionnel, le durable, l’ancien… c’est la pierre, l’architecture, la sculpture, tout ce qui touche à la nature aussi. Elle aime l’art pratique et utile, elle aura par contre plus de mal avec l’abstrait ou le volatile.

Vénus en Capricorne rétrograde

La Rétrogradation tend à encore plus intérioriser l’affectivité, il y a une plus grande peur du rejet. La maitrise est totale, donnant un air d’impassibilité. Le natif peut vraiment être trop froid aux yeux de ses partenaires, on lui reprochera son austérité.
Ils peuvent être extrêmement exigeants en matière relationnelle, idéaliser énormément et avoir beaucoup de mal à faire confiance. Il peut se développer un certain coté asocial chez eux, une misanthropie même.

Une rétrogradation de vénus en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare qu’un Mercure rétrograde. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Vénus en Capricorne

Elvis Presley, Steve Jobs, Brad Pitt, Scarlett Johansson, Miley Cyrus, Robbie Williams, Maria Callas, Jim Carrey, James Dean, Edith Piaf, Daniel Balavoine, James Blunt, Elizabeth Teissier, Bradley Cooper, Dalida, Frank Sinatra, Clara Morgane, Swami Vivekananda, Lara Fabian, Richard Burton, Dieudonné, Marie Trintignant, David Lynch, Grigori Raspoutine…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Pensez aussi au Forum et à la communauté astrologique, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

L’amour est ici dans la compassion et le sacrifice, il se comprend dans l’affection, dans la douceur, la tendresse et la générosité…

Originalité, exubérance, soif de liberté, la planète est ici légère et plus intellectuelle, elle est ouverte est indépendante…

Attachée à sa liberté, sociable, optimiste et joviale, elle est très spirituelle, elle aime lier affectivité et grands idéaux…

Extrêmement passionnée et intense, magnétisme, notamment sexuel, besoin d’intensité et de sécurité, mais a aussi une certaine dureté…

Sensibilité et raffinement, sens de l’harmonie, bonne compréhension instinctive affective de l’autre, très conciliatrice…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en Capricorne dans le thème natal

  1. Bonjour, j’ai Vénus en Capricorne conjointe à Saturne, et je me reconnais pas mal dans cette description qui est bien ! J’aime beaucoup ce qui est ancien, j’aime pas du tout le moderne, j’ai une vision plutôt conservatrice de l’amour, je déteste le polyamour et les gens qui trompent leur partenaire ou gens qui sortent avec des personnes en couple ou mariées…, J’aime souvent les hommes plus âgés que moi mais à condition qu’ils soient matures, qu’ils fassent leur âge… Je suis pas très rêveuse en amour, enfin je crois pas, pas trop ! Dommage ! Très idéalise sur l’amour aussi… Par contre j’ai pas l’impression d’avoir une vision matérielle de l’amour. Je suis introvertie, aussi. Je me méfie un peu des autres, parfois beaucoup, ça dépend ! Et j’ai parfois raison pour ça…

    • Bonjour, Oui beaucoup de ce que vous décrivez colle bien aux influences saturniennes… J’en sais quelque chose également… 😉
      Vous savez la part « matérielle » correspond aussi à la part conservatrice et introvertie… La « matière » a différents sens, dont un des principaux est la question du concret que l’on donne à ses émotions, par rapport par exemple aux signes d’Eau qui seront extrêmement dans la diffusion et la dissolution, et auront souvent du mal à pérenniser et à stabiliser, déjà aussi car ils auront plus de mal à décrire même les choses…
      Vous avez bien souvent raison de vous méfier ! c’est une qualité… La confiance ne se donne qu’avec le temps… Rien ne peut remplacer dans une relation le facteur temps… lorsque vous avez un historique de plusieurs années avec une personne, ça vaut énormément sur le plan relationnel… et le temps c’est Saturne ! on y revient… 😉
      Merci de votre témoignage…