Passion-Astrologue-grand-triangle-aspect-compose

Aspects composés : Le Grand Triangle, le Sceau de Salomon, le Cerf-volant, le Rectangle Harmonique, le Baquet, le Pentagramme

Ce sont des dessins de la famille des triangles (30, 60, 120 degrès), c’est à dire faisant intervenir directement le plus des aspects harmoniques de Trigone et de Sextile.

Le Grand Triangle est la figure de base, où l’on retrouve donc 3 trigones reliés entre eux et formant un triangle équilatéral « parfait ».

La circulation des énergies est ici particulièrement « fluide », peut être même trop, un petit peu comme si les planètes en question étaient de « vieux amis », se connaissant trop bien, avec certes les facilités d’une entente largement éprouvée mais aussi avec certaines formes de routine pouvant créer de la passivité ou maintenir une forme de « flottement ».

Le Grand Triangle peut dégager un facteur chance important, il peut permettre de dégager une harmonisation entre les secteurs en triplicité du thème, il tend donc à renforcer surtout une énergie élémentale particulière (feu, terre, air ou eau) avec aussi le risque du coup de créer certains déséquilibres ou carences par ailleurs dans les autres éléments.

Cet aspect composé peut donc déterminer certains « atouts » mais il ne dit pas toujours quoi en faire et comment les utiliser ?
Beaucoup dépendra des énergies impliquées, des Maitrises planétaires, mais il est certain qu’un Grand Triangle en eau ne s’exprimera pas du tout pareil que s’il était en feu, terre ou air par exemple…

Une telle exacerbation des qualités élémentales tend à être forcément excessive, à manquer de limites (ce n’est pas pour rien que l’on relie le trigone à la planète Jupiter) et elle devra donc forcément aussi trouver différentes énergies complémentaires de stabilisation et de pérennisation, d’action et de perpétuation, pour traduire ce qui est soulevé par ce triangle d’une manière plus « effective », pour l’extérioriser (cela est du reste valable pour la totalité des aspects traités sur cette page).

Le risque du Grand Triangle est le même risque que l’on retrouve dans chaque Trigone, mais juste ici de manière exacerbée : s’endormir sur ses facilités et ne pas chercher à aller au delà, à développer les choses, à trouver l’énergie nécessaire pour mettre en mouvement les qualités…

Ceci dit, si l’on a une telle figure dans son thème (de la famille des triangles), cela reste évidemment une chance et une qualité importante à exploiter, et qui peut donner des choses hors du commun comme réalisations si l’on arrive à canaliser et utiliser ces forces.

Le Sceau de Salomon ou l’Étoile de David

Passion-Astrologue-sceau-salomon-figure-astrologique

Il s’agit là donc d’un double Grand Triangle avec des pointes inversées, et c’est une figure très énergétique et harmonique, qui est d’ailleurs assez rare à trouver de manière si « parfaite » et exacte dans le ciel.

On retrouve ce symbole plurimillénaire attaché à différentes cultures et religions (dont le judaïsme) car il est vraiment très archétypique, et il dégage vraiment une force harmonique très imposante

Il cumule si l’on peut dire les excès du Grand Triangle mais il tend à être beaucoup mieux équilibré que lui puisque ici il valorise directement 2 énergies élémentales, 2 triplicités, qui peuvent représenter chez le natif des atouts réellement majeurs, des forces prégnantes.

Il y a une forme de quasi perfection qui se dégage des échanges énergétiques de cette figure au niveau harmonique puisque chaque coté communique facilement avec le reste, mais le risque est beaucoup de se replier sur ses propres capacités de rayonnement, d’étendre sa propre objectivité comme si elle était universelle, et d’avoir du mal à s’ouvrir sur les 2 autres énergies élémentales non valorisées et en carence potentielle…

Le Cerf-volant

Passion-Astrologue-cerf-volant-figure-astrologique

On retrouve une figure planétaire qui implique donc un aspect composé de Grand Triangle mais où l’une des pointes trouve donc une planète en Opposition, formant relais en sextiles avec les 2 autres…

Cela reste une figure particulièrement harmonique, très similaire à ce qui est évoqué pour le Grand Triangle à ceci près que la planète qui se rajoute en apex en opposition apporte une certaine dynamique, un contrepoids, elle va former une sorte de relais, d’arbitrage, qui permettra différentes « médiations » dans l’extériorisation des énergies du Grand Triangle (les sextiles permettant certaines cohésions, l’emploi de forces complémentaires, permettant créativité et organisation de ce qui est soulevé comme énergies harmoniques).

Le Rectangle Harmonique

Passion-Astrologue-rectangle-harmonique-figure-astrologique

C’est une figure particulièrement équilibrée, composée de 2 trigones, 2 sextiles, reliés entre eux par 2 oppositions, et elle peut permettre des extériorisations très intéressantes !

Les trigones sont forcément complémentaires et se passent dans des énergies élémentales différentes, qui sont par contre forcément reliées entre elles par une énergie de sextile, un peu comme si forcément ces 2 énergies élémentales avaient à trouver des moyens d’harmonisation et à les exprimer.

Les tensions d’Opposition peuvent faire intervenir ici plus les aspects complémentaires des signes, mais elles peuvent représenter une force motrice importante de cette figure ! (chaque pointe d’opposition focalise des pointes de sextile et de trigone)

Ce dessin planétaire a une énergie d’objectivité beaucoup plus importante, il a des facilités d’ouverture plus simples à établir qu’un Grand Triangle par exemple…

Le Pentagramme ou la « Lettre Ouverte »

Passion-Astrologue-pentagramme-ou-lettre-figure-astrologique

Ce dessin planétaire est composé d’un Rectangle Harmonique croisé avec un Grand Triangle dont une des pointes forme un relais en 2 sextiles, on retrouve donc la figure caractéristique d’une étoile à 5 branches, qui là aussi a une charge symbolique et ésotérique extrêmement importante ! (de « révélation »)

C’est un peu une sorte de Sceau de Salomon « avorté » puisqu’il manque une pointe, mais du coup ce secteur « vide » du ciel focalise énormément d’énergies potentielles, notamment pour toutes les actualisations en Transits et Progressions (voir mon article sur l’interprétation du Vide en astrologie).

Cette figure a une charge énergétique très importante et la pointe d’apex (ici en Lion donc sur l’image) focalise une énergie puissante puisque en quelque sorte c’est comme si les autres énergies planétaires devaient impérativement remonter vers ce point, formant une sorte « d’entonnoir » et cristallisant donc une action névralgique…

Les oppositions jouent ici aussi un rôle de « paratonnerre » important puisqu’elles permettent d’imprimer une dynamique à cette figure, ou de décharger ses énergies dans les « angles » (ici notamment Sagittaire et Bélier qui forment les « pieds » de cette figure et donc une certaine forme de « mise à la terre » de cette triplicité de Feu valorisée).

Le Baquet

Passion-Astrologue-baquet-figure-astrologique

Cette figure ressemble à une sorte de « bassine » (c’est une sorte de « papillon » avec de larges ailes), et est composée de 2 trigones qui se croisent et forment des relais en 3 sextiles ainsi qu’une opposition, on retrouve la figure géométrique très caractéristique du trapèze isocèle.

C’est un dessin planétaire qui sera potentiellement moins « polyvalent » que le Rectangle Harmonique mais qui peut avoir une capacité de structuration plus importante, la communication interne à ces énergies étant particulièrement valorisée et très resserrée !

L’hémisphère qui est valorisé par cette figure est donc à analyser plus particulièrement car il a un poids important et peut créer aussi d’ailleurs un « déséquilibre » avec le reste du thème.


Pour ceux qui seraient intéressés par l’approfondissement des figures et dessins symboliques astrologiques, les livres de référence restent largement ceux d’Alexander Ruperti, en 2 volumes, qui a fait un approfondissement impressionnant sur ces sujets :

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit important arrivant tous les 1 ans et demi et qui peut produire une importante crise de valeur et des remises en question, émotionnelles, affectives…

Ce transit particulier, et très courant puisqu’il advient environ 3 fois par an, recèle différentes subtilités à exploiter ou dont il faut se prémunir intelligemment…

De la famille des quinconces (150°), on retrouve différentes figures et dessins planétaires particulièrement intéressants et puissants, importants à étudier…

Ce sont des figures astrologiques majeures que l’on retrouve extrêmement fréquemment, il est donc important de comprendre leur fonctionnement…

Quelques rapprochements sur l’axe des noeuds lunaires Bélier / Balance et la célèbre fable de La Fontaine où un oiseau se fait disputer son fromage…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Aspects composés : Le Grand Triangle, le Sceau de Salomon, le Cerf-volant, le Rectangle Harmonique, le Baquet, le Pentagramme

  1. Une question: dans le cerf-volant, la planète apex est celle de la pointe du sextile ou celle opposée (du triangle, donc). Quand vous dites que c’est une belle énergie inutilisée ou sous-exploitée… que vous dites vrai! J’ai Pluton (maison 10 – Vierge) trigone Mercure (maison 2 – Capricorne), trigone Lune (maison 7 – Taureau) comme grand triangle. Lune opposition Neptune (maison 12 – Scorpion). Donc un cerf-volant. Si je comprends bien, c’est Neptune la planète apex?
    Je me sens remplie de potentiels inexploités, mais que d’énergie demandée pour mettre le tout en route !! Mais il y a quand même de l’espoir j’imagine?

    • Oui vous décrivez là à priori une figure de cerf volant, et c’est effectivement Neptune qui constitue la pointe apex du cerf volant… Si vous n’arrivez pas spontanément à mettre en route la puissance de cette figure harmonique, le mieux est de vous appuyer sur les actualisations que vous vivrez en transits comme en progressions, pour accompagner cela… 🙂

  2. Très intéressant Christophe, merci!
    On voit très régulièrement ce type de figures quand on observe quotidiennement la position des planètes et points majeurs: dirais-tu qu’elles sont également à prendre en considération pour évaluer la « charge énergétique «  d’une période ? Ont-elles dans ce cas un impact aussi significatif qu’en TN?

    • En fait, au plus on rajoute des points à analyser dans le ciel, au plus il sera facile de les trouver… Mais impliquant des planètes majeures, cela reste plus rare… 😉
      Oui évidemment les différentes figures et dessins planétaires sont à analyser aussi lorsque l’on étudie les transits ou autres actualisations en progressions, et cela autant dans le ciel en formation que si la figure se forme dans le rapprochement avec le thème natal…
      Je te souhaite une bonne semaine… 😉