Neptune en Maison 6 ou en Vierge dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Neptune en Vierge ou en Maison 6 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Neptune en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Neptune.
La planète Neptune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement le mysticisme, et une notion d’universalité, ou encore une forme de sensibilité artistique…
Elle peut à la fois conduire au rêve, à la naïveté, au fantasme de la réalité, à la drogue… comme elle peut aussi être le moteur d’abnégation et des plus beaux et profonds sentiments possibles, une ouverture sur la monade et sur un aspect “christique” de l’existence (pardon, amour et foi en Dieu, rédemption des péchés, humanisme, respect du prochain, valeurs de paix, de justice et d’harmonie etc).
Les valeurs trop terriennes et matérialistes constituent un antagonisme puissant à cette planète.
Comme Neptune reste 14 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Entre dévotion sociale et passivité

Cette planète se trouve ici en exil par rapport à son domicile Poissons, ce qui tend souvent à favoriser l’expression plus de ses défauts que de ses qualités planétaires.

C’est un placement “difficile” dans le sens où la planète peut créer pas mal de confusion par rapport à la réalité pratique quotidienne, elle peut donner plus de mal à trouver sa vocation, son utilité sociale fondamentale, elle peut couper du concret, des aspects logiques, pragmatiques, et du coup favoriser toutes les notions de fuite dans tout ce qui est “irréel” (donc avec propension aux drogues, à l’alcool, aux somnifères, etc mais aussi à une certaine immaturité, à l’insouciance, l’inconscience).

Avec ce placement, il faut faire attention à ne pas se faire abuser par d’autres personnes qui tendraient à venir se reposer sur vous, vous considérant comme une bouée de sauvetage et profitant de votre oreille compatissante à des fins un peu malsaines et/ou en ignorant totalement votre propre tolérance énergétique et émotionnelle.

Ce Neptune Maison 6 / Vierge ne favorise pas la stabilité au niveau de la sphère socioprofessionnelle, ou alors on pourra retrouver ici plus directement des activités qui seront en lien avec les milieux médicaux, psychologiques, nutritionnels, spirituels, artistiques, ou encore en lien avec l’eau, la mer, l’alcool, les drogues, le pétrole, cette planète peut avoir beaucoup d’analogies diverses et variées…

Par définition, c’est une position qui n’a pas “envie de travailler”, au sens du labeur que l’on peut reconnaitre à la Terre, elle appréciera plus rêver, mais surtout aura besoin de ressentir une vocation, une aspiration, une passion dans ce qu’elle fait, quelque chose qui ait un but fondamental plus “élevé”, au risque sinon vraiment de retomber dans l’ennui et dans le sentiment d’inutilité, de stérilité, avec une routine métro-boulot-dodo sclérosante.

Il faut prendre garde à la notion d’inutilité qui, dans ce secteur, peut être vraiment plus dévastatrice que dans d’autres et être plus particulièrement activée par cette planète, ainsi on retrouvera fréquemment des natifs devant faire un travail simplement alimentaire, faute aussi d’avoir pu écouter réellement leurs intuitions, leurs aspirations, pour différentes raisons.

Dans certains cas, cette planète pourra également indiquer des liens hiérarchiques plus compliqués, avec les chefs ou les subalternes, ceux ci pourront être malhonnêtes, peu fiables, tendant à cacher leurs véritables intentions et risquant d’abuser du natif.

Il est important d’accompagner les expressions de cette planète au mieux pour éviter le plus possible ses expressions négatives (en termes d’anxiété notamment), aussi des techniques comme la méditation (ou le Yoga) pourront être très importantes et permettre d’intéressants surpassements qui ressurgiront dans les secteurs sociaux.

Car cette position a de gros potentiels de sublimation malgré tout, si les parts réceptives émotionnelles sont écoutées et exploitées, cela peut donner beaucoup d’abnégation, de parts de sacrifice, de dévotion, et ce peut être très utile pour aider les autres, les conseiller, pour les servir, pour révolutionner la société ou l’entreprise dans lesquelles on s’investit en y apportant des parts plus “christiques”, en développant des énergies comme la tolérance, le pardon, la bienveillance, la paix, l’harmonie, l’empathie, tout ce qui permet en réalité de prendre en considération les autres pour les assister, il suffit d’ailleurs de lire la liste des personnalités en fin d’article avec cette position pour se faire une idée (voir aussi mon article sur Comment bien utiliser Neptune : Apprendre à pécher un poisson).

Un point important pour bien utiliser cette planète sera de passer par la médiation de Saturne, dont la terre aidera justement à structurer, à canaliser, ces forces neptuniennes, et selon le placement de la planète évidemment.

Toute énergie de Terre sera importante à développer, donc tout ce qui permet une organisation, une discipline, une maturité, une patience, une persévérance, pour se prendre en charge, y compris d’ailleurs si le natif retrouve ces énergies dans le cadre de Projections, notamment avec le partenaire affectif ou dans son entourage.

Au négatif, c’est une position qui peut aller vraiment à rebours de la précision, de la ponctualité, de la méticulosité et des aspects souvent très perfectionnistes de la vierge, ici on retrouve vraiment une énergie plus “artistique”, mouvante, passive, inconsistante.

Il faut vraiment prendre garde ici à tout ce qui est “toxique”, la notion d’intoxication peut être plus importante avec cette planète et la santé peut être plus fragile, le natif pourra s’empoisonner de différentes façons, avec une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation, une allergie non détectée, ou parfois en étant victime de mauvaises médications (même automédications si une hypocondrie est développée).
Aussi il faut prendre particulièrement garde à ces éléments, voire faire périodiquement des cures, des régimes, des jeûnes, pour détoxifier le corps et surveiller la digestion et l’assimilation (lire mon article Astrologie et santé, notions d’équilibre), il peut être important d’être suivi au quotidien par un naturopathe et de voir plusieurs médecins lors d’établissement de tout diagnostic et pour éviter des erreurs.

Neptune en Maison 6 et en Vierge rétrograde

La Rétrogradation peut justement apporter une certaine dose de terre, qui peut certes accroitre partiellement l’introversion et la passivité, mais qui pourra dans le meilleur des cas rendre la planète plus facilement exploitable matériellement parlant.

Une rétrogradation de Neptune en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus de 5 mois dans l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Neptune en Maison 6

Dane Rudhyar, Mahatma Gandhi, John Lennon, Giuseppe Verdi, Pamela Anderson, George Lucas, Coluche, Dieudonné, James Dean, Ben Affleck, Charlie Sheen, Serge Gainsbourg, Michael Schumacher, Ricky Martin, Jean Dujardin, Johnny Cash, Barbra Streisand, Tim Burton, Morgan Freeman, Oscar Wilde, Anders Breivik…

Célébrités avec Neptune en Vierge

Martin Luther King, 14ème Dalai Lama, Elvis Presley, John Lennon, Brigitte Bardot, Grace Kelly, Napoléon Ier, Al Pacino, Beethoven, Bruce Lee, Elizabeth Taylor, Paul McCartney, Mick Jagger, Alain Delon, Jack Nicholson, Sean Connery, Osho, Clint Eastwood, Tina Turner, Johnny Hallyday, Mohamed Ali, Jacques Chirac, Harrison Ford, Dalida, Leonard Cohen, Warren Buffett, Stephen Hawking, Charles Manson…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

16 réflexions sur “Neptune en Maison 6 ou en Vierge dans le thème natal”

  1. Bonjour M. Guillaume,
    Sauriez-vous me dire comment je peux savoir à quel moment Neptune change d’état (repasse directe) dans mes progressions ? Je ne peux pas parcourir les éphémérides, alors je ne sais pas…
    Je me prends encore bien la “dissolution de l’égo”, mais le plus difficile à gérer est de me retrouver sans AUCUNE barrière énergétique, ça commence à me saouler, tout m’agresse… Et je vois que mon carré de Neptune au natal va durer encore jusqu’en février 2023 o_O
    Je me demande comment limiter la casse énergétique, à part en allant puiser dans l’analyse concrète de la Terre (ou vivre en ermite dans une grotte), mais ça m’aide peu là j’avoue.
    Donc je regarde le cycle de rétrogradation pour chercher des solutions ! ^^

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir,
      Je vais regarder pour la reprise en marche directe de votre Neptune, je vous ferai un mail privé…
      Dans ce que vous évoquez au présent, l’appui sur les forces de Terre reste central, ce n’est pas de l’anecdotique !
      Cela repose sur la compréhension de Saturne natal ainsi que Saturne en transit, exploitation maximale des transits et progressions actualisant signes ou maisons de Terre.
      Évidemment la bonne compréhension aussi de la finalité de l’aspect neptunien en lui même, son interprétation, sa datation, etc…
      Il ne faut pas trop compter ici sur l’effet éventuel de la reprise en marche directe de Neptune progressé, ce type de progressions secondaires intègre forcément une longue latence, ce n’est pas de la nature de l’interrupteur on/off, donc la “solution” de court terme doit être recherchée ailleurs…

  2. Bonjour,
    je sens une vague en train de se former et je suis dedans.
    Cela pourrait-il être Neptune en Poissons?

    Mais vraiment le même effet que dans l’océan quand on est pris par une vague. Je sens la puissance de son courant et je sens qu’elle est en train de se former, de monter….. et je ne peux plus rien faire d’autre que de suivre son mouvement.
    Et je me demande bien où on va se fracasser….. 🙂
    (Ceci dit, je sais que ça va prendre quelque mois car vu son ampleur, sa montée va prendre du temps!)

    (ça fait drôle de lire mes posts d’il y a 2 ans 1/2, quel chemin parcouru depuis grâce à ce que vous avez éveillé chez moi… J’ai vraiment eu de la chance en vous croisant! Un grand merci!)

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui vous êtes certainement sensibilisée à la vague neptunienne qui se met en place, nous en avons déjà parlé, je ne peux que vous le confirmer… 🙂
      Il ne faut pas partir forcément dans l’optique de se dire “je vais être fracassée par la vague”, beaucoup de choses positives aussi peuvent arriver.
      Je suis très touché par ce que vous dites, au moins alors j’aurais été utile à une personne… 🙂 Merci.

  3. Je me reconnais bien en maison 6 avec Neptune, mais que veux dire Saturne en IX carré Neptune en 6 svp ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Je ne peux guère répondre de la sorte, beaucoup de choses viennent moduler les influences astrales…

  4. Oui en effet….
    Alors je vais plus affiner mon idée….
    Il faudrait que l’éducation nationale mette, en matière obligatoire dès le collège, un cours “à baptiser”, qui porterait sur les différents moyens de développement personnel et cela engloberait une approche de l’astrologie….
    Obligatoire dans le sens que cela, en 1, tomberait dans toutes les oreilles (des fois on ne grandit pas entouré de judicieux conseils….)
    Et en 2, obligatoire car si c’est ‘l’éducation nationale’ qui le dit, alors cela donne de la crédibilité à toutes ces voies qui souvent sont malmenées….
    Je dis tout ça, car tous les jeunes passent à l’école et c’est donc là que “ces graines” comme vous dites, peuvent être plantées et germée un jour. Ils auront en main et en tête tous les outils possibles pour s’aider un jour…..

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      On peut toujours rêver n’est ce pas ? 😉

  5. Et si l’éducation nationale mettait “l’étude de son thème astrologique”, comme matière obligatoire dès le collège?;)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui on peut toujours rêver ! 😉 mais vu l’état d’esprit actuel sur l’astrologie, on est pas encore arrivé… 😉
      Puis là d’une certaine façon c’est aussi bien puisque les personnes doivent faire une démarche personnelle importante pour “aller vers leur thème”, c’est là aussi que l’évolution est la plus utile et la plus importante…
      Certes, si ce rapprochement arrive tard dans la vie, c’est moins évident… Mais on peut se dire aussi que la personne avait simplement d’autres choses à vivre, que peut être si elle avait reçu la connaissance de son natal elle n’aurait pas vraiment pu s’en occuper…
      En réalité c’est globalement une approche sociale et personnelle qui évolue littéralement de manière “ésotérique” mais où chacun peut agir dans son entourage, en conseillant à ses parents, ses enfants, les personnes à qui l’on tient : “pense à étudier ton thème natal”…… 😉 ce sera une graine plantée qui germera peut être…

  6. Ah d’accord, d’accord! J’étais tellement obnubilée par la maison 6 que j’ai oublié qu’il s’agissait aussi de Neptune en Vierge.
    Je comprends tout bien alors, merci:)
    J’espère vraiment que les jeunes qui passeront ici, prendront le temps de bien comprendre ce que vous dites là, car cette maison c’est une des clés essentielles dans la vie….(j’ai envie de dire la clé:)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui en fait maison 6 et Vierge forment une même analogie… 😉
      Il faudrait dans la mesure du possible pouvoir s’intéresser jeune à l’astrologie, c’est là qu’elle porterait le plus de fruit… Mais bon mieux vaut tard que jamais comme on dit !
      Oui surtout dans votre thème ce Neptune 6 est très important….

  7. Bonjour!
    Je lis et je relis ce Neptune en maison 6, et je suis très étonnée car je reconnais bien “ces terres” j’ai envie de dire….
    De la brume partout, on ne voit pas à 10m!
    Ne pas aborder de front les problèmes alors, trouver des chemins de traverses pour mieux voir dans la brume….
    Si je l’avais su dès mes 20 ans, ça m’aurait permis de gagner du temps:)
    Et en plus, elle diffuse aussi ses brumes dans notre façon de vivre…. donc notre santé…..(ouh! qu’elle est sournoise celle-là!)
    Je reconnais bien tout ce que vous dites, c’est surprenant!
    Il y a cependant un truc où j’ai du mal à suivre…..Je lis: ….”Les valeurs trop terriennes et matérialistes constituent un antagonisme puissant à cette planète”.
    mais après, vous dites que “toute énergie Terre aidera à structurer, à canaliser”….(comme Saturne)
    Donc faut de la Terre ou pas de terre?;) je ne comprends plus…..:)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      Il n’est jamais trop tard vous savez pour essayer de comprendre son thème… 😉
      Si cela peut vous aider dans votre présent à prendre de bonnes décisions, c’est bien l’essentiel…
      Sur ce que vous évoquez sur la Terre, c’est surtout la Terre de la Vierge, qui dans ses aspects pratiques et pragmatiques est bien antagoniste à ces valeurs neptuniennes…
      Sur la Terre saturnienne, c’est légèrement différent puisque, dans le meilleur des cas, ces 2 planètes peuvent trouver des terrains d’entente si l’on peut dire, Saturne va tenter d’apporter une structuration et une canalisation à Neptune, tout comme Neptune peut essayer “d’ouvrir” les parts saturniennes… Cela est dans le meilleur des cas je le répète, mais souvent aussi le mélange est inopérant…

  8. Salut Christophe, est ce que ttes les planètes en éxil favorisent plus l expression des défauts que les qualités ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Salut Marrie,
      L’exil tend à favoriser une expression antagoniste à la planète, puisque symboliquement, elle est à l’opposé de chez elle… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue