passion-astrologue jupiter

Transit de Jupiter en Poissons en 2022

Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.

Pour être tout à fait exact ce transit commence le 29 décembre 2021, mais autant dire que c'est bien surtout toute l'année 2022 qui sera marquée !

Jupiter atteint donc une position forte, dans son domicile nocturne des Poissons, sous maitrise également des forces aquatiques neptuniennes, c'est un secteur où les forces joviennes sont à l'aise, puissantes, et parfois même “excessives”.

En domicile Sagittaire, Jupiter parle de spiritualité mais a aussi en parallèle une visée d'intégration sociale, de lien aux autres; tandis qu'en domicile Poissons les forces joviennes sont plus mystiques, ouvertes sur l'Absolu, dans le besoin de se lier au divin, à l'universel, au transcendant…

L'événement majeur de ce transit est évidemment aussi que Jupiter va en profiter pour rejoindre le transit de Neptune ! (au long terme dans ce signe en domicile également)

Cela peut être déjà très puissant comme conjonction entre ces 2 géantes, mais en plus en étant toutes les 2 à l'aise en domicile, c'est vraiment particulièrement puissant !

La précédente conjonction Jupiter / Neptune date de 2009, mais elle avait eu lieu alors en Verseau.
Si l'on recherche leur précédente conjonction dans le signe des Poissons, il faut remonter bien plus loin en 1856 ! (une année qui a apparemment été marquée par des grandes inondations et par des revendications de droits sociaux; EDIT avril 2022 : les “excès d'eau” semblent plus concerner en France une sécheresse record !)

2022, année hyper “aquatique”, réceptive ?

Si l'on replace le transit de Jupiter dans son contexte récent, la planète vient à peine de dépasser sa conjonction à l'autre planète sociale Saturne en 2021, et elle a été aussi très dynamisée par les énergies aériennes électriques uraniennes du Verseau (utiles aux émancipations / innovations), elle trouve donc ici un contraste important dans ce secteur aquatique.

Elle a fait une petite incursion en 1er décan Poissons à partir de la mi mai 2021 jusqu'à fin juillet, 2 mois et demi environ où elle a pu venir “réveiller” certaines choses, certaines émotions importantes ou des réceptivités, et donc l'année 2022 sera beaucoup dévolue à approfondir cela !

Si 2021 venait impulser toute une nouvelle dynamique sociale de long terme, 2022 peut nous demander de recentrer cela au niveau de nos “idéaux fondamentaux” profonds (de nos ressentis intérieurs).

Le spectre neptunien est très large dans ses analogies, on le retrouve dans tout ce qui est lié “à l'Eau” (dans ses excès souvent), aux domaines artistiques, à la musique, aux domaines médicaux ou de charité, comme à tout ce qui produit un état de confusion ou de rupture de la conscience habituelle, etc…

Bien évidemment, tout le monde n'exprimera pas en même temps la totalité de ces forces ! Mais ce sont là les axes principaux à surveiller.

Si vous avez des aspirations, des intuitions, des idéalisations ou fantasmes et utopies qui vous appellent, le transit de Jupiter pourra venir faire “effet loupe” sur ces éléments, donc pour leur donner un grand coup d'accélérateur, pour les aider dans leurs réalisations, mais avec le risque également “d'aller trop loin” et de perdre pied avec certaines réalités, avec une vision plus pratique et pragmatique…

Pour cela, ce qui me parait capital à retenir pour nous tous durant cette année 2022 est surtout que Jupiter vient nous forcer à nous questionner et à faire un bilan autour de cette fonction neptunienne, autant d'ailleurs sur notre Neptune en thème natal, mais aussi sur ce transit de Neptune au moyen terme !

+ Comment comprenons nous cette planète ?
+ Quelle place lui avons nous laissé ?
+ Et le cas échéant, pouvons nous nous recentrer différemment sur cette fonction à partir de maintenant ?

D'autant si l'on a déjà un schéma de dualité “victime / infirmière” qui s'exprime en natal par exemple, ou si au contraire la planète souffre d'une chute ou d'un exil qui vient grever ou fausser sa compréhension (voir aussi mon article “Bien utiliser Neptune : Apprendre à pêcher un poisson“).

Il faut faire tout de même attention avec ce type de transit, car cela me rappelle la maxime “l'enfer est pavé de bonnes intentions” !

Avec ces forces neptuniennes si inflationnistes, on veut beaucoup “bien faire”, on a des idées qui dans notre tête peuvent donner des solutions à tout et paraitre très belles, évidentes pour le bien de tous et de tout; ou l'on peut tomber sur des beaux parleurs qui auront un magnétisme important avec de belles paroles auxquelles on aura envie de croire…

Mais encore une fois ces forces là devront aussi passer l'épreuve de réalité, et l'on sait bien que ce n'est pas toujours là le fort, ni de Neptune, ni de Jupiter, le réel ayant fâcheuse tendance à ne jamais coller aux utopies.

Cela ne veut pas dire pour autant que l'on sera dans le mirage intégral, mais peut être qu'il faudra plus de temps que prévu pour vraiment comprendre et réaliser plus pleinement ce que vient soulever cette conjonction autour de ces forces aquatiques, peut être plusieurs années (la conjonction Saturne Neptune vers 2025)…

Donc il faut bien prendre garde surtout à ne pas “prendre des vessies pour des lanternes”, et quoi que les forces neptuniennes viennent soulever sur la période (aussi politiquement), il faut surtout bien se poser la question de leur juste concrétisation effective dans la matière et le réel derrière, dans le temps, sur la durée.

On veut apprendre quelque chose ? Aider quelqu'un ? Se sentir utile ? Exprimer des émotions ?
C'est bien, mais cela ne dispense pas de trouver le meilleur chemin le plus réaliste pour cela, de ne pas se couper des parts plus pratiques et pragmatiques, qui risquent malheureusement d'être plus difficiles à entendre avec ces forces…

Le transit de Jupiter en Poissons en 2021 au quotidien

Les forces neptuniennes vont gagner énormément en puissance sur début 2022, les idéaux seront puissants, massifs, demandant de se recentrer sur eux, mais “la confusion” est aussi maximisée, surtout sur janvier (voir ce que j'évoque dans mon article sur la rétrogradation de Vénus en Capricorne).

A noter que le carré de Saturne en Verseau à Uranus en Taureau reste pleinement actif encore en 2022 et à cette période, et confirme toujours cette affrontement ou achoppement entre les forces sécuritaires et les parts d'émancipation.

La nouvelle Lune en Poissons de début mars 2022 et toute la lunaison qui s'en suivra forment un facteur déclencheur particulièrement important aux abords des transits de Jupiter et de Neptune ! et permettant donc les réalisations, les concrétisations neptuniennes, ou une forme “d'éclatement, fleurissement”, de ces forces…

Même si la conjonction Jupiter / Neptune ne sera exacte que vers la 2ème décade d'avril, sur le 3ème décan des Poissons, cela reste toute une période d'un mois et demi qui peut marquer énormément l'année 2022 pour nous tous, ce qui se jouera là pourra avoir des répercussions sur plusieurs mois…

Vers la 2ème décade de mai, Jupiter atteindra déjà le signe du Bélier (1er décan), pour une petite incursion jusqu'à fin octobre quand même, et qui sera utile pour trouver des énergies dynamique de “réalisation active” encore une fois (les forces joviennes sortent ici symboliquement d'une passivité / réceptivité, pour “former une action”, une affirmation, une impulsion).

Il y a donc un grand contraste qui se dégage de ce premier semestre 2022, ou de mois en mois, les énergies sont réellement rapidement très changeantes.
Tout le défi est donc de bien préparer et de bien accompagner la vague énergétique qui sera opérante à partir du mois de mars, on peut dire vraiment astrologiquement que c'est à partir de là que les “phases dynamiques” commencent réellement dans l'année, et que cette impulsion là marquera tout le moyen terme…

A noter que politiquement, en France, cela correspond pile à la période présidentielle, et cela pourrait par exemple pas mal favoriser des “complexes du messie”, avec des candidats qui se présenteront comme “voulant sauver tout le monde”, avançant une politique pleine de “bonnes intentions”, avec une visée sacrificielle (sous couvert de crise sanitaire en plus), mais bien peu de pragmatisme / réalisme encore une fois, ou alors dans une réalité qui ne correspondra pas aux idéaux initiaux, ce qui risque malheureusement de marquer tout le quinquennat…
Ce qui sera une toute autre histoire quand Saturne rejoindra Neptune en conjonction, mais pas avant 2025, la réalité rattrapera les mirages.

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

12 réflexions sur “Transit de Jupiter en Poissons en 2022”

  1. Neptune est une planète effrayante je trouve .

    Entre Amour universel et absolue illusion ses traductions sont effrayantes un peu comme dire que tout excès sera impitoyablement sanctionné car cache autre chose que sa belle apparence (ex trop d’amour = intérêt caché = finit mal) .

    Je la trouve vraiment traître et effrayante.

    Et le pire elle ferme un peu le cycle avec les Poissons .

    Alors avec Jupiter je m’attends au pire 😾

    1. Christophe GUILLAUME

      Il n’y a pas vraiment de raison de craindre plus une planète qu’une autre, toutes ont quelque chose à nous apprendre 🙂

  2. une passante

    Il est écrit, “Jupiter vient nous forcer à nous questionner et à faire un bilan autour de cette fonction neptunienne…….”

    J’ai lu plusieurs fois cet article mais à chaque fois je refermais la page en restant interrogative sur la fonction neptunienne chez moi….. et puis d’un coup j’ai pris conscience que ce que je vivais actuellement était peut-être relié à ça justement!
    Depuis quelques mois je suis “entrainée” par une sorte de force extérieure qui m’oblige à rompre avec une addiction à l’alcool. (quelle drôle d’idée, franchement! 🙂 )

    Mais à y réfléchir, en natal ce Neptune a toujours correspondu à un épais brouillard, je n’y voyais rien….. Je ne pouvais même pas décrire la fonction de ce Neptune. Mais sa fonction était peut-être justement ça: vivre dans un éternel flou!
    Peut-être que Jupiter vient enlever ce voile en enlevant l’alcool alors…… et je pourrais dès lors avoir une prise sur le quotidien, un ascendant sur lui. Et me servir de ce Neptune autrement du coup.
    Je ne sais pas, cela reste une réflexion….. peut-on vivre différentes facettes de Neptune, connaitre ses côtés positifs après ces points négatifs….. Peut-il faire volte-face?

    1. Christophe GUILLAUME

      Dans les analogies existantes, Neptune est lié aussi à l’alcool et aux drogues…
      Et le fait d’avoir des difficultés d’accès naturel à cette fonction planétaire, par exemple si elle est en exil ou ce genre de choses, peut favoriser les expressions plus “négatives ou compulsives” de la planète malheureusement…
      La conjonction de Jupiter reste de nature inflationniste dans ce qu’elle touche, c’est la seule chose que l’on peut dire de la manière “la plus certaine”, mais après dire par exemple si c’est d’un coté ou d’un autre, cela peut varier énormément en fonction de chaque personne…
      Chez vous, cela pourra se traduire par une sobriété, quand chez un autre cela pourra peut être former l’inverse diamétralement opposé !
      Par exemple aussi, dans l’article, j’évoque que la précédente conjonction de ce genre en Poissons s’était traduite par des inondations importantes en France, mais cette fois ci, cela semble être l’excès diamétralement inverse ! Puisqu’ils annoncent une sécheresse massive, au moins depuis l’automne jusqu’au printemps… Chaque fois c’est un “comportement excessif lié à l’eau”, mais qui se traduit différemment…

  3. Bonjour,

    Si je comprends bien, dans le cas où on a des énergies d’eau dominantes, il vaut mieux s’appuyer sur les énergies de terre pour prendre tempérer les énergies d’eau ?

    En tout cas c’est la dynamique que je ressens personnellement : j’ai un stellium en poisson (maison 11) = mars/lune et jupiter. Je viens de créer une association dédiée à la santé naturelle et d’adhérer à une autre qui défend les droits des personnes autistes… et la question que je me pose le plus en ce moment c’est si je dois m’y investir à fond ou rester en retrait et prendre le temps de me reposer.

    Clairement la conjonction me dis “vas y fonce”.
    Par contre mon autre stellium maison 8 en capricorne (Soleil, Mercure, Neptune) semble me dire que c’est trop et que je ne vais pas le gérer (burnout).

    Du coup c’est une nego constante entre les deux stellium (stellia ?) qui en plus reproduisent l’aspect dissonant lune/neptune (carré dans le natal, même si en signe complémentaire, et conjonction en transit)

    Un beau flou artistique digne de neptune quoi 🙄

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui s’appuyer sur la Terre dans ce cadre là est une des clé… 🙂
      Dans ce que vous évoquez, je pense que la juste mesure reste “entre les 2″…

  4. Merci de votre clairté , de votre vision d’ensemble, généreuse et pleine de nuances, dans une période aussi decisive de nos destins en communs comme celle-ci.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup de votre témoignage, content que mon travail d’analyse astrologique puisse vous aider 🙂

  5. Bonjour
    Merci pour cet article réaliste ..C’est vrai qu’avec Neptune , l’illusion peut vraiment nous jouer des tours , mais aussi cette communio avec le grand tout et avec l’humanité.
    Belle journée à tous

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Catherine,
      Oui, et en astrologie mondiale, Neptune est à relier au “communisme”, aussi ce n’est pour le moins pas un hasard que Vladimir Poutine cherche à reconstituer une “grande Russie”, avec ce type de forces, la conjonction Jupiter / Neptune sera à surveiller aussi pour cela.
      Belle journée également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue