passion-astrologue-neptune-lion-maison-5

Neptune en Maison 5 ou en Lion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Neptune en Lion ou en Maison 5 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Neptune en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Neptune.
La planète Neptune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement le mysticisme, et une notion d’universalité, ou encore une forme de sensibilité artistique…
Elle peut à la fois conduire au rêve, à la naïveté, au fantasme de la réalité, à la drogue… comme elle peut aussi être le moteur d’abnégation et des plus beaux et profonds sentiments possibles, une ouverture sur la monade et sur un aspect “christique” de l’existence (pardon, amour et foi en Dieu, rédemption des péchés, humanisme, respect du prochain, valeurs de paix, de justice et d’harmonie etc).
Les valeurs trop terriennes et matérialistes constituent un antagonisme puissant à cette planète.
Comme Neptune reste 14 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Dualité ego / Absolu

La planète est ici assez ambiguë et antagoniste puisqu’elle représente par nature une énergie aquatique de dissolution de l’ego dans ce qui est “plus grand que soi”, mais dans un secteur de Feu qui demande au contraire une renforcement et un rayonnement de la personnalité… Aussi à certains égards, cela peut se traduire comme si la personnalité se teintait d’un archétype Poissons, tout simplement.

En tant que secteur représentant “l’amour”, la planète peut à la fois le colorer d’une énergie très Absolue, très ouverte sur l’universel, sur le pardon, l’abnégation, la générosité, la charité, elle représente un gros réservoir d’idéalisation, de romantisme, mais aussi de fantasme, de rupture avec la réalité et de risques de confusion ou de se faire abuser sur ce mode.

Cette position peut donner une importante réceptivité, qui pourra d’ailleurs se traduire plus facilement au niveau artistique ou émotionnel, mais la planète tend également à pas mal augmenter l’influençabilité du natif, aussi beaucoup dépendra des aspects, harmoniques ou dissonants, qui seront formés, pour déterminer plus finement l’expression de cette planète (elle pourra agir beaucoup en quelque sorte comme un miroir).

Encore une fois on pourra donc retrouver toutes les qualités et les défauts d’un archétype Poissons, donc au positif, cela pourra augmenter l’empathie, l’ouverture, l’adaptabilité, la dévotion, mais au négatif la personnalité pourra être également assez versatile, lunatique, cyclothymique, avec des aspects plus facilement anxieux, instables, passifs, sujets à fuir la réalité au profit de son monde imaginaire…

Il sera important de trouver une extériorisation consciente le plus possible à cette énergie planétaire, par exemple au travers le théâtre, la musique, la poésie ou encore certaines activités spirituelles (comme le Yoga). Le natif pourra d’ailleurs aussi enseigner ces éléments aux autres par la suite, puisque la planète peut représenter là le fait de rayonner socialement au travers de ces énergies…

Ce peut être une très bonne position pour tout ce qui est “créativité”, il peut y avoir plus facilement des aspirations, des intuitions, des connexions y compris à l’inconscient collectif, qui peuvent permettre d’être très original, intemporel, inclassable.

En tant qu’octave supérieure de Vénus, cette position pourra rendre vraiment très “magnétique”, avec des parts de séduction importantes, non seulement affectivement mais aussi plus globalement socialement, y compris même parfois en développant certains dons psychiques ou médiumniques.

Ce Neptune Maison 5 / Lion peut conduire à s’attacher à des personnes plus sensibles, en état de faiblesse, ou éloignées, ou dans beaucoup de cas quoi qu’il en soit ne permettant pas de se confronter aux réalités concrètes de la relation.

A noter qu’en tant que maison des enfants, cela peut aussi symboliser un enfant marqué par la planète Neptune, ou bien qui soit caché ou lié à un secret, non reconnu, ou adopté, etc.

Au négatif, la dissolution de l’ego peut être forte avec cette position et cela peut donner à l’extrême des choses assez excessives, on peut y retrouver à la fois le mystique, mais aussi la folie, les drogues, aussi il sera important de “cadrer” toutes les notions d’expansion de conscience que pourra soulever cette planète…

Avec cette position, les amours peuvent être aussi plus facilement fluctuantes, on peut être plus directement un coeur d’artichaut et avoir du mal à se fixer… Ou bien aussi on peut rechercher un amour fusionnel intense, mais plus proche de l’amour divin que de n’importe quelle relation humaine, ce qui fausse les liens relationnels classiques et n’aide pas à établir de justes frontières.

Il faut faire attention aussi car le rapport à l’autre et le lien affectif en particulier, peut réellement être très prégnant et très dévastateur du même coup si le natif tombe sur une mauvaise personne. C’est une position qui peut activer plus directement l’archétype “victime / infirmière”, où l’on va soit chercher une personne à sauver, à soigner, soit soi même rechercher à être aidé, sauvé, et forcément cela risque de faire dériver toute relation vers quelque chose qui risque de “vampiriser”, de phagocyter au niveau énergétique.

Il y a une notion de “confrontation avec le réel” qui plus, qu’avec d’autres positions, sera réellement très importante ici, aussi il faudra suivre notamment les Transits de Saturne, de Pluton, de la Lune Noire, qui pourront y confronter directement, y compris par la force des choses au travers de pertes, de fatalités, etc mais permettront justement de travailler sur ces énergies neptuniennes.

Neptune en Maison 5 et en Lion rétrograde

La Rétrogradation peut ici avoir du bon, puisque elle apporte une certaine dose de Terre qui justement tend à ramener la planète vers un peu plus de réalité, mais ceci dit cela n’exclut pas non plus une plus grande dose d’introversion…

Une rétrogradation de Neptune en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus de 5 mois dans l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Neptune en Maison 5

Martin Luther King, Rudolf Steiner, Julia Roberts, Angelina Jolie, Céline Dion, Mick Jagger, Che Guevara, Jake Gyllenhaal, Jean Marie Le Pen, Mao Tsé-toun, Mel Gibson, Grigori Raspoutine, Michelle Pfeiffer, Arthur Rimbaud, Jeanne Moreau, Zlatan Ibrahimovic, Oussama ben Laden, Charles Manson…

Célébrités avec Neptune en Lion

Marilyn Monroe, John Fitzgerald Kennedy, Wolfgang Amadeus Mozart, Marlon Brando, Che Guevara, Frank Sinatra, Serge Gainsbourg, Jean Marie Le Pen, Nelson Mandela, Élisabeth II, François Mitterrand, Jean Paul II, Maria Callas, Edith Piaf, Margaret Thatcher, Andy Warhol, Fidel Castro…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Neptune en Maison 5 ou en Lion dans le thème natal”

  1. Excellente description de cette position. J’ai Neptune en M5 en Sagittaire et j’ai pu observer que, dans les jeunes années, j’attirais des relations “bancales” qui auraient pu s’apparenter à des apports sauveur/victime si je n’avais pas été vigilante sur cet aspect car j’aurais pu, plus d’une fois, me faire sacrément abuser. Ayant évoluer dans un environnement familial rempli d’abus de toutes sortes, j’imagine que ces énergies m’ont rendu vigilante par rapport à cet aspect mais c’est une énergie présente dont il convient de prendre acte pour ne pas s’y engouffrer. Et j’ai également ressenti toute jeune une appétence vers les mystères de la vie sans tomber toutefois dans un mysticisme forcené mais les qualités d’altruisme, d’universalité, de comprehension ont été un moteur dans la vie pour voir les circonstances qui pouvaient toucher certaines sphères de ma vie autrement. Pour ma part, je vis bien cet aspect qui m’amène à côtoyer l’étranger sous toutes ses formes. Aussi, je ne pourrai témoigner de vécus davantage ancrés dans la fuite ou des addictions. En bref, je trouve les énergies neptuniennes relativement intéressantes d’un point de vue créatif car l’inspiration ou du moins, une certaine forme de sensibilité est au RV. Je voulais juste témoigner de mon humble expérience car j’entends souvent des commentaires relativement négatifs sur cette planète. Oui, sous cette influence, on peut avoir tendance à fortement idéaliser l’amour. C’est mon cas et en même temps, je préfère une approche empreinte d’une certaine forme de romantisme (comprendre le romantisme allemand, la posture, pas les séries américaines à l’eau de rose) que la platitude et banalité d’un quotidien qui peut, parfois, manquer de relief. Aussi, je crois que certains y trouveront leur compte tandis que d’autres pourront ressentir des difficultés à se relier.
    Bref, bravo à vous pour la qualité et la richesse de vos articles. C’est un réel plaisir que de les lire. J’apprécie l’approche qui laisse à chacun toute latitude pour observer ce qu’il en est chez lui sans enfermer dans des cases ni arborer des descriptions alarmistes.

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui, dans ce que vous évoquez, déjà le fait “d’avoir conscience des choses” est un point très important…
      Le fait que la planète soit aussi dignifiée en exaltation en Sagittaire, aide beaucoup à “des expressions positives” de ces forces.
      Merci beaucoup en tous les cas de votre témoignage… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue