passion-astrologue-Pluton-planete

Vivre les transits des planètes lentes Pluton Neptune Uranus, et leurs rétrogradations

Du fait de leur lenteur, les transits des planètes lentes tendent à vraiment insister sur les mêmes degrés du zodiaque, parfois sur des années, faisant des allers et retours qui peuvent être extrêmement déstabilisants, surtout si on ne comprend pas ce phénomène et que l’on n’est pas capable de le dater, on risque de s’enfermer dans une morosité inutile.
Ce que je vais aborder concerne plus spécifiquement Neptune et surtout Pluton, qui sont vraiment les planètes les plus lentes. Uranus est aussi appelée planète lente mais elle est sensiblement plus rapide que ses consoeurs (révolution de 84 ans contre 165 ans pour neptune et 248 ans (!) pour pluton).

Travailler avec le temps

Lorsqu’une planète lente approche d’un point sensible de notre thème, il est important de réduire son Orbe d’influence pour affiner son approche prévisionnelle car logiquement si on conserve une orbe trop grande, l’énergie planétaire se diffuserait sur des années et on perdrait en précision…
A titre indicatif pour une Conjonction de Pluton et Neptune, je retiens approximativement 1° et pour Uranus je passe à 3° (ce qui est logique c’est le ratio approximatif de leur révolution).
Ne pas perdre de vue que l’on travaille toujours en termes de “zones” plus qu’en termes de “point” au degré près (voir Encadrements et Domification pour comprendre cette notion importante).

Ainsi si on compte 3° (le degré exact, 1° avant, 1° après), l’influence d’une planète transpersonnelle peut s’étaler sur de long mois, voire souvent de longues années, afin de nous apprendre les nouvelles choses qu’elle a à nous apprendre.
Car il y a des raisons à la longueur de ces transits, souvent les apprentissages qu’elles véhiculent sont de nature puissamment transformatrice, parfois radicalement différent du chemin que l’on suivait jusqu’alors, et on ne peut imaginer que les changements apportés puissent se faire du jour au lendemain en un claquement de doigts sans autre forme de difficulté et de réflexion…

Je n’aborderai pas ici la nature des différences de transformation proposée par ces 3 planètes, je vous renvoie pour cela à leurs articles respectifs, j’aborde ici le fait central qui unit ces 3 transits : la nécessité de travailler avec le temps et de faire oeuvre de patience.

Ce temps et cette patience nécessaires, il s’agit du processus de rétrogradation qui passe et repasse sur ce même point, parfois jusqu’à 5 fois pour Pluton, chaque passage étant comme une strate supplémentaire venant confirmer le changement nécessaire.
Schématiquement, sur le principe de Rétrogradation il est identique à celui des autres planètes plus rapides (voir cet article pour comprendre néanmoins les différences entre elles), mais il y a un dessin répétitif spécifique à toute rétrogradation des planètes transpersonnelles qui s’étale plus en longueur à ce point sur de mêmes degrés.

1+ Lorsque la planète est en approche du point sensible, on commence à déceler, à pressentir (même plus ou moins consciemment compte tenu de la teneur de ces énergies qui sont très subtiles) qu’un changement est à l’oeuvre.
On n’accepte plus les mêmes choses, on comprend que certaines ne seront plus possibles, qu’il va falloir d’une manière ou d’une autre changer. On souhaite être plus en conformité avec ce que l’on est fondamentalement et l’on ressent une aspiration profonde, un appel impérieux venant du fond de l’âme, qui nous pousse dans ce sens…

A ce stade, il y a plusieurs possibilités pour les mois qui viennent et qui dépendent de beaucoup de choses (configurations dominantes du Thème natal, autres Transits ou Progressions en cours, etc) : on peut l’écouter et essayer de le gérer, de l’aménager au mieux, ou bien on peut aussi avoir peur et essayer de lutter contre, de refuser le changement, tenter de se battre pour faire perdurer les choses en s’accrochant, parfois même aller à rebours de la réalité et de la vérité contre la logique et la rationalité.

Et les mois qui vont suivre vont installer encore plus en profondeur ce décor :
-parfois on sera confronté directement à la fatalité qui nous forcera à prendre des décisions, à rompre les statu quo et à passer à autre chose,
-parfois on fera une rencontre importante qui bouleversera notre vie en nous permettant de projeter les choses qui nous sont nécessaires (voir Projections),
-parfois on aura une forme d’inspiration divine venant d’on ne sait où et qui nous poussera intuitivement vers telle ou telle direction

Cela va toujours fondamentalement dans le sens d’une meilleure complétude, dans le fait de réussir à exprimer plus complètement la totalité de son thème, de ce que l’on “Est”, son Animus, son Anima, son Ombre

2+ La planète va insister au rythme de ses rétrogradations…
Parce qu’il y a des résistances, des peurs prégnantes, parce que pour qu’un changement soit gravé dans le dur profondément il faut qu’il soit pleinement intégré par la personne, il ne suffit pas d’une simple compréhension mentale, il faut le vivre, le ressentir, l’accomplir.
Pour Pluton surtout qui repasse plusieurs fois en rétrogradation, les choses se font en plusieurs fois, peut être qu’il y aura une hésitation et que l’on sera obligé de nouveau de reculer pour mieux sauter…

3+ Au dernier passage vous n’êtes plus le même.
Les leçons sont acquises ou en voie de l’être, la compréhension est profonde, le changement définitif va s’appliquer, la “galvanisation” a opéré. Certes, il y a certainement des détails qui émergeront à la surface dans les mois et années qui viennent (surtout pour Neptune d’ailleurs qui peut avoir un effet à retardement assez développé), car sur les changements des planètes transpersonnelles on touche vraiment à la structure de l’individualité et le temps de maturation y est toujours pour beaucoup, mais on s’est métamorphosé, la chenille est devenue papillon durant ce temps, elle ne redeviendra plus jamais chenille, ce n’est pas possible…


Il est important, lorsque l’on aborde ces transits transpersonnels, d’avoir dans la tête cette “durée”, il faut en quelque sorte “travailler avec Saturne” et se dire, par exemple en repérant les dates, “je vais avoir un travail à faire sur tels secteurs, tels éléments de ma vie, durant toute cette période, je vais m’organiser et le faire au mieux”…
Il ne s’agit pas de vouloir brûler les étapes en se disant “je vais passer directement à la dernière actualisation”, les choses ne marchent pas de cette façon, il faut vivre et accomplir ce que l’on doit accomplir au moment où cela nous est demandé, et le fait de connaitre l’astrologie ne changera rien à cet élément.

Voir aussi mon article Vivre les transits difficiles pour mieux comprendre cette approche, et rappelez vous que les transits des planètes transpersonnelles font partie des plus puissants transits que l’on peut vivre dans sa vie. Même si ils sont complexes, difficiles, douloureux, et peuvent conduire fréquemment à des processus de Dépression, ils recèlent aussi une richesse et une force évolutive comme aucun autre transit ne pourra vous apporter ! En ce sens, dans une optique d’une astrologie humaniste, ils peuvent être une véritable bénédiction ouvrant la porte ou favorisant tout processus d’Individuation

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Vivre les transits des planètes lentes Pluton Neptune Uranus, et leurs rétrogradations”

  1. Merci Christophe pour cet article, Neptune entamant son second passage sur mon NNord en poisson en M3 opposé à mes Jupiter/Pluton/Uranus en M9 Vierge mais Trigone à mon propre Neptune sur la cuspide de ma M12 en Scorpion, à l’approche de ce second passage je me sens totalement paumée ! rires Le 1er passage de mai à aout fut empli de faux espoirs (merci Neptune(s)) je ne sais ce que va donner ce second…. Mais je vous avoue que j’ai hâte qu’il prenne son envol vers le Bélier afin que j’y vois plus clair sur le chemin à emprunter, (il serait temps vous me direz ) ! :-)))) Je commençais à avoir pas mal de manifestations type médiumniques, qui m’ont plongée dans pas mal d’incertitudes au final…. Mais enfin Pluton est trigone à mon soleil ouffff

    1. Christophe GUILLAUME

      Il ne faut pas craindre outre mesure le second passage Gaëlle, parfois celui ci est justement l’occasion d’éclaircissement 🙂

  2. Merci, ce sont des moments très douloureux où le sol semble se dérober sous vos pieds, mais avec de la résilience (et un pluton solide lol), on peut y trouver les plus belles perles de sagesse.

    Je vois que le message est passé avec des “???” au lieu des smileys, ce qui ne le rend pas très agréable à lire. Désolée et merci encore pour votre site 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui cela est beaucoup le sens de la Calcinatio alchimique, je vous conseille de bien étudier ce processus…
      Oui certains smileys sont traduits par des séries de ???? je ne sais pas trop pourquoi 🙂

  3. J’ai actuellement trois transit majeur en cours, et je remercie « la vie »de m’apporter cela à un âge où j’ai les moyens de les appréhender avec philosophie et même de les attendre avec impatience. Parce que, en effet, c’est un bouleversement total de la personnalité. Ce qui était subliminal devient palpable, évident, voir automatique au point qu’on ne comprend (ni ne se souvient clairement ) des raisons qui motivaient ces fonctionnements.

    Je me permet de partager mon expérience du coup ????

    Mars 2022 : pluton transite ma maison maison 9 et entre en sextile – 1° avec ma lune conjointe à mon mars (en poisson/maison 11). Pluton mais également en même temps un sextile à ma Vénus (scorpion maison 6). Ce petit trio est à la base en trigone quasi parfait dans mon thème natal.

    Avril 2022, uranus transite ma maison 12 et entre en trigone -1° avec mon soleil natal (capricorne maison 8). Mai 2022 mon père décède « brutalement » (longue maladie mais tenue secrète donc pas de connaissance précise de son état réel et nous ne vivons pas dans le même pays). Fait intéressant : son état s’est dégradé au moment où Uranus est en trigone parfait avec mon soleil. Il sera déclaré décédé 48h plus tard alors que le soleil en transit rejoint Uranus en transit (dans le genre outrageusement littéral comme symbole on ne fait pas mieux : le père physique achevé par la foudre du « père » tout puissant ➡️ Uranus/soleil maison 12)

    Avril 2023 : Neptune transite ma maison 11 en poissons depuis quelques années. Il va entrer en conjonction avec ma lune et mon mars conjoint alors que le sextile entre pluton transit, lune-mars et Vénus natale est tjs à l’œuvre.

    Je ne sais pas trop ce que ça va donner mais pour l’instant, j’ai eu quelques changements radicaux assez impressionnants. Des prises de conscience existentielles sur ma façon de fonctionner comme je le disais plus haut.

    Le décès de mon père, quelqu’un de très compliqué, a été une forme de libération de mon être créateur. Il y a une part d’Uranus en moi que je n’avais jamais senti comme ça auparavant. Pour le dire autrement, moi qui avant pratiquais assidûment le triangle de Karpman (sauveur, bourreau, victime), malgré une connaissance et une bonne compréhension de ce schéma toxique, je n’arrivais toujours pas à désamorcer les déclencheurs. Et bien tout à coup je suis tout simplement devenue allergique à ces attitudes inconscientes, aussi bien aux miennes qu’à celles de mon compagnon de l’époque). Il m’était tout simplement devenu impossible, incohérent, aberrant même, d’y répondre favorablement.

    Pour moi c’était essentiel car j’ai une dominante eau (poissons/scorpion) et j’ai toujours eu mettre des barrières saines. Donc pense que c’est un processus très karmique qui est à l’œuvre (noeud nord bélier maison 11).

    En tout cas j’accueille le transit de Neptune avec bienveillance et curiosité.
    Je me prépare à changer d’orientation professionnelle pour me consacrer à ma vocation de thérapeute que j’ai longtemps voulu ignorer (Chiron conjoint As, sextile nn) et j’ai décidé de pratiquer assidûment la méditation. Je me demande quand même ce que ça va faire pour mars mais en même temps j’ai un côté nerveux (mars carré Uranus natal) donc à la rigueur calmer ses ardeurs ne peut pas me faire de mal ????

    Voilà pour ma petite expérience ????

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci pour votre partage.
      Vous semblez mettre déjà beaucoup de conscience dans ce que vous vivez, cela est important.
      On a besoin de certains cycles pour nous permettre de débloquer des choses de nos vies…
      Mes condoléances pour votre papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *