passion-astrologue-neptune-taureau-maison-2

Neptune en Maison 2 ou en Taureau dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Neptune en Taureau ou en Maison 2 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Neptune en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Neptune.
La planète Neptune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement le mysticisme, et une notion d’universalité, ou encore une forme de sensibilité artistique…
Elle peut à la fois conduire au rêve, à la naïveté, au fantasme de la réalité, à la drogue… comme elle peut aussi être le moteur d’abnégation et des plus beaux et profonds sentiments possibles, une ouverture sur la monade et sur un aspect « christique » de l’existence (pardon, amour et foi en Dieu, rédemption des péchés, humanisme, respect du prochain, valeurs de paix, de justice et d’harmonie etc).
Les valeurs trop terriennes et matérialistes constituent un antagonisme puissant à cette planète.
Comme Neptune reste 14 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Sens des valorisations fluctuant

La planète est sous la maitrise terrienne de Vénus, dans l’élément Terre, une position à priori bien ambivalente, puisque la « matière », la sécurité, la stabilité, sont plus soumises aux émotions et peuvent se voir avec une sensibilité inhabituelle et même à l’extrême symboliquement « dissoutes » dans « l’indifférencié »…

Concrètement, cela peut se traduire dans la vie du natif par différents problèmes vis à vis du matériel, de l’argent, de la possession, soit car il ne saura pas vraiment poser de limites (dans un sens trop généreux ou au contraire trop intéressé, rêvant de fortune et de réussite), soit car ses rapports seront faussés par une difficulté pour valoriser justement les choses (établir quelle est la valeur des choses, y compris celle de son propre travail qui peut être souvent très sous évalué).

D’un coté ce peut être la bohème souhaitée et par exemple une subsistance sur un mode artistique, ou fuyant le consumérisme, ou encore visant une sorte de collectivisme ou de mise en commun des biens et des choses (ne pas oublier que neptune est la planète que l’on rattache directement au communisme, ce qui qui vient se heurter directement au sens des possessions qu’est supposée véhiculer cette maison), mais cela peut encore se traduire par des difficultés matérielles concernant les possessions, les finances.

Avec cette position, l’idéalisme et l’utopie peuvent être importants, de même que l’intuition d’ailleurs, ce qui peut porter très loin et très haut le natif si il arrive à former une structuration, il peut avoir de la chance et une bonne réceptivité des vibrations, mais ce qui peut également couper beaucoup plus facilement de la réalité, des parts logistiques, pratiques, stables, sécuritaires, avec le risque de se traduire dans des échecs sociaux (il faut essayer de s’entourer de bonnes personnes pour être au moins bien conseillé).

L’art et les achats culturels peuvent représenter également une dépense importante pour le natif qui considérera vraiment ces éléments comme une nourriture spirituelle au moins aussi importante que les aliments, même si ses goûts peuvent tirer plus facilement vers du prestigieux et du luxueux.

Symboliquement, neptune représente également le sacrifice, le soin, la dévotion, la charité, le pardon, la mystique, l’alcool, les drogues, voire le pétrole, et ainsi placée la planète peut impliquer justement le fait de gagner sa vie et de se valoriser au travers de ces activités.

Ce Neptune Maison 2 / Taureau demande principalement de travailler autour de 2 notions : tout d’abord en cultivant la conscience de sa propre valeur et le sentiment de confiance en soi qui lui est attaché, et ensuite en travaillant sur tout ce qui est notion de « détachement » que la planète vient forcément beaucoup apprendre dans l’incarnation (parfois au travers de « pertes »), mais qui peut énormément se heurter au reste du thème (surtout si la Terre est importante ou que l’axe 2/8, Taureau / Scorpion, est très valorisé)… C’est avoir « le sentiment de valeur », intrinsèquement, même en dehors de toute condition extérieure.

Il est important ici de bien se rappeler que neptune est l’octave supérieure de Vénus avec tout ce que cela peut supposer en termes de superlatifs sur les prérogatives de cette planète de la beauté, de la sensualité, de la médiation, etc…

Au négatif, cette position rend vraiment peu fiable sur les affaires matérielles, le natif peut suivre beaucoup son ressenti sans forcément avoir de preuve concrète, ce qui est évidemment plus risqué. Ou bien également il peut faire preuve de plus de passivité, de laisser aller, ce qui n’aide pas à gagner sa vie et à gérer son quotidien évidemment.

Avec ce placement aussi comme dit, « l’argent peut avoir du mal à vous coller aux doigts », ce n’est pas forcément pratique pour faire des économies et beaucoup de personnes peuvent aussi profiter, voire abuser, de votre générosité et de votre gentillesse (des sangsues peuvent abonder et souvent avoir un angle d’approche du genre spirituel).

Neptune en Maison 2 et en Taureau rétrograde

La Rétrogradation rapproche beaucoup la planète de la Terre ce qui peut beaucoup augmenter le sentiment d’écartèlement entre la sphère spirituelle et la sphère plus matérielle.

Une rétrogradation de Neptune en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus de 5 mois dans l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Neptune en Maison 2

Isaac Newton, Louis de Funès, Orson Welles, Donald Trump, Steve Jobs, Martin Scorsese, Howard Hughes, Françoise Hardy, Muhammad Ali, Jeanne Calment, pape François, Anne Frank, Eric Zemmour, Jerry Lewis, Ted Bundy, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen…

Célébrités avec Neptune en Taureau

Carl Gustav Jung (qui l’a en maison 2 également), Albert Einstein, Joseph Staline, Pablo Picasso, Edgar Cayce, Franz Kafka, Emmanuel Kant, Coco Chanel, Casanova, Ramana Maharshi, Jean Jacques Rousseau, Léon Trotski, Pierre Teilhard de Chardin, Mustapha Kemal Atatürk, Aleister Crowley…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Magnétisme transcendant, attrait pour la part mystique et surnaturelle de la vie, sensibilité et réceptivité accrues, dons pour l’art…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *