Passion-Astrologue-Chiron-Belier-Maison-1

Chiron en Maison 1 ou en Bélier en thème natal

Il s'agit ici d'énergies générales de chiron en Bélier ou en Maison 1 qu'il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de Chiron.
L'astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c'est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l'expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l'interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L'astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d'un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c'est ce qu'il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l'analyse de son signe précisera à la fois son “mode d'action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure liée au positionnement de soi

Ici la blessure chironienne peut être plus facilement reliée à l'expression du Feu martien, à l'affirmation de soi, à la confiance personnelle, à la combativité.

C'est donc cette énergie élémentale qu'il faut contrôler en priorité dans ses expressions.
Il y a 2 cas de figure principaux possibles, soit cela s'exprime dans le cadre d'un “excès” et de dérives du Feu (sur l'aspect inflationniste, excessif), soit cela tendra à être lié plus à une carence, à une difficulté d'accès et d'expression de ces forces…

En cela évidemment, il sera important d'analyser les aspects pouvant toucher le Soleil et/ou la Maison 5 ! Car ce sont également des forces de feu qui sont très directement reliées à la structuration de l'ego, Mars n'étant que le bras armé qui permet de mettre en action la volition du Soleil, aussi il y a une certaine synergie de ces forces !

Mais c'est donc ici spécifiquement le “principe d'action” qui est touché par l'astéroïde et qui indique une blessure…

Peut être y a t il plus de difficultés à réaliser la volonté solaire, à mettre en adéquation les désirs avec les capacités réelles, et cela peut donc se traduire in fine dans le cadre de certaines “frustrations”.

Cela aussi fait partie du schéma évolutif global : apprendre ce qui est possible, ce qui ne l'est pas, redéfinir ses priorités, ses capacités, ses buts fondamentaux et comment les atteindre, puis ne pas forcément s'attribuer personnellement tous les échecs possibles.

Si c'est une “carence de feu” qui domine, il peut y avoir beaucoup une “impuissance acquise”, des doutes sur ses propres qualités, du mal à en obtenir reconnaissance, et forcément, cela demandera de bien s'appuyer sur tout le feu natal possible, ou sur les différentes actualisations possibles du feu en Transit et Progressions pour travailler au développement de ces forces.

Si c'est un “excès de feu”, le blessure peut venir de la violence interne générée, qui pousse aux confrontations, aux rapports de forces perpétuels, à la mise en danger de soi, aux schémas relationnels basés sur “la domination” (Pluton sera important à analyser dans ce cas là), et ici cela demande donc karmiquement de réussir à trouver une canalisation et une structuration, une maitrise, de ces énergies planétaires martiennes et élémentales (Saturne sera très utile pour cela, lire mon article sur le couple Mars / Saturne dans leurs expressions).

Dans certains cas, Chiron pourrait indiquer ici un handicap physique (réel ou supposé, perçu comme tel), et qui pourra focaliser beaucoup d'attention et créer des Complexes.
Mais au positif, cela agira comme un levier de sublimation important, et tout ce qui pourra être considéré comme “un défaut” en début d'incarnation, pourra avoir à être utilisé, maitrisé, même revendiqué, ultérieurement, pour la réalisation de l'incarnation, et comme “une qualité” !

D'ailleurs paradoxalement, ce placement de chiron peut également symboliser “une personnalité guérisseuse” pour les autres, ces différentes épreuves servant comme supports pour aider à son tour les autres personnes, par exemple à avoir une meilleure confiance en soi, à prendre conscience de leur feu et à l'extérioriser mieux, à accepter leur apparence physique, à mieux s'aimer personnellement…

Il y a un important travail de guérison personnelle à faire autour de la meilleure compréhension de soi, et souvent cela pourra passer par exemple au travers d'un transit transpersonnel qui arrivera dans la Maison 1 ! (l'amorce de notre zodiaque personnel des maisons)

Que ce soit avec Pluton, Neptune ou Uranus, toutes les bases de personnalité seront alors totalement remises à plat différemment (pour ne pas dire même parfois pulvérisée) et devront trouver des sublimations, beaucoup au travers des notions de “destruction/reconstruction”

Nous sommes ici très directement dans l'axe de l'Individuation, aussi ce processus jungien peut être souligné par cet astéroïde, directement dans ce qu'il peut avoir de douloureux et compliqué.

La difficulté de cette position étant aussi beaucoup que la guérison / compréhension nécessaires, ne peuvent venir que de soi en priorité, par soi, pour soi, c'est une sorte de travail évolutif majoritairement en autodidacte, mais qui opère donc beaucoup au niveau interne, et où au fond “les autres” ont peu de place ou d'utilité, peu de prise (car aussi ne pouvant peut être pas pleinement comprendre ce qui se joue pour le natif).

Il faut prendre garde par contre aux différentes forces pouvant agir en termes de “dissolution de la personnalité”, il pourrait être tentant par exemple de chercher à “annihiler l'ego” et de se complaire dans le sacrifice et la dévotion de soi au profit “d'une cause”, ou des “autres”, mais à ce compte là il sera bon aussi de se poser des questions importantes : Est ce que ce sacrifice ou ce retrait de soi par rapport à d'autres choses n'opère pas justement pour éviter de faire face à soi même et de se mettre personnellement en avant ?

Chiron rétrograde en Bélier ou en maison 1

L'astéroïde peut souligner potentiellement une introversion supplémentaire dans la confiance personnelle…

Une rétrogradation de Chiron s'apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l'année, elle est donc d'une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 1

Karl Marx, James Dean, JK Rowling, Serge Gainsbourg, Richard Burton, Barack Obama, Heath Ledger, Oprah Winfrey, Whitney Houston, Stromae, Bill Clinton, Mouammar Kadhafi, Angela Merkel…

Célébrités avec Chiron en Bélier

Carl Gustav Jung, Gandhi, Elon Musk, Angelina Jolie, Nelson Mandela, Gerard Butler, Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz, Mariah Carey, Will Smith, Heidi Klum, Marlon Brando, Joaquin Phoenix, Renée Zellweger, Elisabeth II, Robbie Williams, Ryan Reynolds…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

8 réflexions sur “Chiron en Maison 1 ou en Bélier en thème natal”

  1. Re bonjour,
    je prends conscience que mon “problème” récurrent (exprimé dans le commentaire sur la lune noire en maison 1) est peut être plus en lien avec mon chiron conjoint à (3° de) l’ascendant.. Enfin sûrement un enchevêtrement des deux qui rend la chose encore plus complexe ..
    J’ai un NN en Bélier et en maison XI (cuspide Poissons), je commence à voir un pattern. J’imagine que l’une de mes missions karmique est d’assumer mon égo (mon soleil du coup ?) tout en évitant les écueils du narcissisme (Lune noire et Chiron en 1ere maison), ce qui peut sûrement se faire plus sainement en évoluant dans des milieux collectifs, associatifs, etc (maison XI).. Pfiou votre site est génial, une vrai puit de reflexions. Je ne sais pas si elles vont dans le bon sens mais.. ça agite le bocal et ça fait du bien merci 1000 fois 🙏🏼🤩

    1. Christophe GUILLAUME

      Re bonjour,
      Cela forme une récurrence autour des énergies martiennes, certainement, en lien à un travail sur le Feu, par contre cela n’explique pas tout des problèmes relationnels et affectifs que vous évoquez sur l’autre commentaire, qui ont plus trait aux expressions plutoniennes comme je le précisais sur l’autre page 🙂
      Content que mon site et mon travail vous agitent votre bocal ! 😂

    2. Je vais reprendre la boxe, ça donnera peut être une expression plus saine à mon mars turbulent (et ça remettra un peu de calme dans le bocal ahahah) 😊

    3. Christophe GUILLAUME

      Les sports de combat sont excellentes expressions martiennes 🙂

  2. Excellent !

    Un placement qui explique bien mon “trouble” psychique… que je censure ici , mais que vous connaissez . D’autant que chez moi c’est complexe avec le Noeud Sud 1 et lilith 1 avoisinant.

    Vous rajoutez une dominante Balance, et cela explique très bien mon parcours lol . 😀

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui Jules, vous auriez sûrement des points intéressants à évoquer sur cette position et ce genre de configuration, nous en avons pas mal parlé… 🙂

  3. Excellentissime description générale, comme toujours ! Le superlatif n’est pas de trop. Avec des subtilités qu’il n’est pas évident de percevoir, à moins d’expérimenter personnellement la position, bravo ?Un prochain article de réflexion générale sur le transit actuel de Chiron en bélier jusqu’en 2027 ? Un bouton de « Don Paypal » sur le site Passion Astrologue ? ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup Nathalie 🙂
      Non je ne pense pas faire à ce stade d’article sur le transit de Chiron, je peux le traiter à l’occasion par exemple dans les lunaisons, ou dans l’article sur le transit de la Lune noire en Bélier en 2020
      Bouton Paypal, oui j’en avais mis un passé un temps, mais bon ça ne captivait pas les foules, et j’aime autant gagner ma vie directement par mon travail, donc le meilleur moyen de me soutenir est par exemple l’abonnement premium, ou les différents éléments proposés sur le site… 🙂
      Mais merci en tous les cas à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue