passion-astrologue-saturne-belier-maison-1

Saturne en transit en Maison 1 et en Bélier

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Saturne en transit; pour l'interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen / long terme (de l'ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement.
Saturne est un des attributs principaux et important de l'Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l'état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu'il demande en profondeur.

Épreuve de maturité

Les énergies saturniennes investissant ce secteur forment une influence particulière puisqu'elles amorcent tout un nouveau cycle qui va durer pendant près de 30 ans, la remontée du zodiaque, du thème.

Le passage angulaire à l'Ascendant notamment peut représenter une phase sensible puisque en quelque sorte la planète franchit la barrière du conscient et doit être matérialisée plus directement par la personnalité.

Cela peut correspondre à une phase particulière de prises de responsabilités, d'accroissement de celles ci, avec une maturité plus importante demandée sur la période, la nécessité d'éluder les superficialités.

Au positif, Saturne peut aider à prendre les choses d'une manière plus adulte, en intégrant une meilleure patience, persévérance, à rechercher une stabilisation ou structuration différente.

Ce que les énergies saturniennes viennent initier là pourra trouver même une pleine floraison que dans une vingtaine d'années, nous parlons de cycles sociaux lents, de fond donc il faut remettre cela aussi dans cette perspective de temps.

Au positif, la planète pourra être pleinement utile pour agir sur notre manière de nous présenter au monde, pour être plus “pris au sérieux” par l'extérieur, tant psychologiquement, que socialement, cela peut d'ailleurs correspondre aussi avec une nouvelle activité professionnelle qui peut s'initier, ou avec le besoin de revoir son look, d'agir sur la maitrise de son corps.

Au négatif par contre, si ces énergies sont plus “subies” et qu'elles ont du mal à être accompagnées consciemment, cela pourra venir plus directement appuyer sur le manque de confiance en soi, peut être justement en ne se sentant pas pleinement “à la hauteur” des épreuves de maturité et de responsabilités qui sont posées.

Cela peut réveiller certaines parts plus facilement anxieuses ou peureuses, culpabilisantes, et quelque chose qui peut venir peser sur la vitalité, sur les forces physiques ou psychiques, favorisant parfois des épisodes évolutifs de Dépression d'ailleurs.

Avec ce transit, il ne sert à rien par exemple de se regarder d'un oeil intransigeant, en ne voyant que le verre à moitié vide, en se disant “je ne suis pas capable de ceci cela”, mais il faut plus analyser les choses d'une manière reculée et objective, constructive, en ayant vraiment conscience d'initier une dynamique de fond de long terme, à structurer forcément dans le temps, et en développant une sagesse, une magnanimité.

Saturne ne demande rien qui soit impossible ici, la planète demande juste de savoir intégrer des contraintes de réalité, de réalisme, pour réussir à sortir des cadres d'abstraction ou de fantasme, et “se réaliser personnellement”, se challenger pour stimuler sa confiance, pour trouver un nouveau moteur de force intérieure, qui soit plus immuable, structurel, moins éphémère.

Évidemment, plusieurs choses interviennent également pour interpréter ce genre de transit saturnien, comme par exemple la “force” de Saturne en natal, les affinités avec la Terre au global, ou l'age auquel sera vécu ce transit !

Dans le premier cas, quelqu'un qui aura des affinités en natal avec Saturne aura des facilités à exploiter pleinement et positivement ce transit, il n'aura pas l'impression de le subir, mais pourra bien l'accompagner; Tandis que forcément, quelqu'un qui déjà “craint” Saturne en natal pourra être beaucoup plus facilement remué par ce passage, qui vient appuyer justement sur ces points sensibles de la personnalité.

Quelqu'un qui aura beaucoup de Terre en natal (notamment de planètes personnelles, avec le Taureau, la Vierge, le Capricorne, les maisons 2, 6 ou 10), aura probablement plus de facilités à se fondre aussi dans ce que les énergies saturniennes demandent sur cette période.

Si ce transit est vécu “jeune”, il sera plus lié par exemple à une épreuve symbolique de “passage à l'age adulte”, quelque chose qui demande de laisser une part d'enfance derrière…

Si en revanche il est vécu à un age plus avancé, il pourra donner un sentiment plus aigu du temps qui passe, du “coup de vieux” à encaisser, y compris donc peut être physiquement avec une partie du corps ne répondant plus forcément comme avant et handicapant…

Lorsque Saturne transite le Bélier ou la Maison 1 c'est un très bon transit réputé en astrologie médicale pour par exemple amorcer un régime alimentaire, les énergies saturniennes aidant notamment tout ce qui concerne “la maitrise”, notamment donc de la nutrition, et pour peu que les forces martiennes soient aussi bien valorisées, cela aidera à initier ce changement.

Les énergies martiennes ayant la maitrise de ce secteur restent en tous les cas à surveiller durant ce passage, et autant donc du coté de Mars natal, mais aussi dans ce qui peut opérer au niveau des transits martiens.

Mars est vraiment l'étincelle d'action et de volition, aussi elle sera une fonction planétaire importante pour aiguiser la combativité et éviter notamment les sentiments de découragement ou d'accablement, que Saturne peut produire ici parfois par ailleurs.

Un transit de Saturne rétrograde en maison 1 ou en bélier peut demander d'approfondir ces points d'accomplissement personnel sur de nombreux mois. La rétrogradation peut causer certains retards ou contre temps et forcer une phase préparatoire.

Il est important d'analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue