passion-astrologue-saturne-loi-de-pareto

La loi de Pareto et l’astrologie, comment articuler ces logiques dans votre vie quotidienne et en tirer parti ?

La loi de Pareto, ou la loi des “80/20”, est plus d’ailleurs un “principe” qu’une réelle loi mathématique “figée et exacte”, qui fut découverte par l’économiste italien Vilfredo Pareto, et qui a de multiples applications concrètes très utiles dans la vie quotidienne, comme “principes de gestion et de structuration” (Saturne).

Pareto a remarqué que, dans beaucoup de domaines (y compris dans la nature), le ratio mathématique de 80/20 revenait beaucoup en s’établissant “naturellement, spontanément et logiquement” comme une répartition très stratégique à exploiter : 20% des italiens les plus riches possédaient 80% des richesses totales, 20% de la meilleure production du jardin produisaient 80% du rendement total, etc etc…
En clair il a pu constater que souvent seulement environ 20% des causes initiales pouvaient produire jusqu’à 80% des effets totaux !

Forcément, cela l’a amené à réfléchir à différentes “logiques d’optimisation de ces fameux 20%”, au niveau de la gestion économique et financière, puisque le corollaire de cette loi est aussi de dire que pour compléter les premiers 80% et aller atteindre les 100% totaux, on peut dépenser potentiellement 80% de son énergie et de son temps, juste pour réaliser les 20% manquant ! (les perfectionnistes maniaques de la Vierge devraient ouvrir grandes les oreilles 😉 )

Prenons un exemple clair et extrêmement simplifié au niveau de l’Etat : si les premiers 20% de la population la plus riche du pays est taxée de la manière “la plus adéquate”, cela veut dire que potentiellement au moins 80% du fonctionnement de l’état, de son budget, pourra être atteint avec le moindre d’effort et en reposant sur eux…

Pour que l’état puisse boucler le reste de son budget, il faudra qu’il dépense beaucoup, beaucoup, plus d’énergie et de temps, pour aller chercher le pourcentage manquant (si toutefois il veut avoir une logique égalitaire parfaite, ce qui n’est évidemment strictement jamais le cas dans les faits concrets réels, puisque c’est toujours la fraction “la plus riche du pays”, surtout dans la classe moyenne et semi haute, qui fait vivre la quasi totalité de la population).

Je vous conseille notamment le livre très intéressant “Le principe 80/20” de Richard Koch pour approfondir les logiques de Pareto

Loi de Pareto et influences astrologiques

Il serait bien étonnant que les cycles naturels astrologiques échappent à ces principes de base, et il est très probable que l’on puisse appliquer cela, autant au thème natal qu’aux différentes actualisations prévisionnelles !

Ce sont évidemment des chiffres exacts qui sont difficiles à confirmer de manière précise, mais empiriquement on ne peut constater que ce genre de réalité, si l’on a un aspect sur le Soleil il tendra à compter forcément plus qu’un aspect sur Chiron (du reste les logiciels astrologiques ne font rien d’autre que d’appliquer eux aussi des ratios et des coefficients sur la puissance des Aspects).

Comment utiliser cela concrètement ?
Et bien déjà en apprenant à identifier concrètement ces fameux premiers 20% !

  • Si vous ne deviez retenir que les 20% principaux de votre personnalité, que garderiez vous ? (votre passion, votre noyaux, votre essence)
  • Si vous ne pouviez conserver que les 20% essentiels de votre temps, dans lequel vraiment les choses sont incompressibles, indispensables, que garderiez vous ?
  • Quels sont les 20% principaux de vos actifs, de votre valeur, de votre bonheur ?
  • En gros au final, qu’est ce qui revient aux 20% essentiels effectifs de votre vie, mais peut en constituer 80% du total derrière en importance ?

On se rapproche là beaucoup de la notion japonaise de réussir à trouver son Ikigaï que j’avais évoqué précédemment (trouver l’équilibre parfait entre toutes les forces qui nous attirent ou nous retiennent), ou aussi au fait de réussir à “devenir une locomotive” pour son entourage

Et l’on peut aussi constater certains “déséquilibres” en faisant ce genre de bilan !
C’est l’autre facette de cette loi, cela veut aussi parfois dire que 80% des choses que l’on fait nous sont inutiles, pesantes, inintéressantes, accessoires, donc futiles et chronophages, et cela en plus pour rien ! (ou presque rien, pas forcément grand chose)

Vision stratégique : organiser, hiérarchiser, structurer, prioriser = optimiser !

Les amateurs du clavier astrologique auront déjà fait le rapprochement avec Saturne
Réfléchir avec la loi de Pareto en toile de fond nous fait beaucoup prendre conscience du “vide” qui constitue grande partie de notre quotidien, mais aussi de la possibilité d’améliorer les choses ! et les forces saturniennes n’ont jamais proposé autre chose que cela

  • Dans votre travail, votre quotidien, faites des listes, réfléchissez aux 20% principaux qui pourront permettre de maximiser l’efficacité, et à l’inverse placez tout en bas de vos priorités, de votre emploi du temps, les choses qui sont chronophages et n’ont aucun ou bien peu d’intérêt…
  • Minutez réellement la totalité d’une journée ! Analysez votre emploi du temps, tant d’heures de sommeil, de repas, de télévision, d’amis, de famille, de travail, et voyez si cela correspond vraiment à “ce que vous êtes” et à ce que vous voulez développer ou non !
    Être perfectionniste est une qualité, mais si vous revenez en permanence sur votre travail et n’êtes pas capable de “l’achever” définitivement, il est aussi bon de savoir se fixer des limites et de vous donner droit à un “pourcentage d’imperfection”…
    Le temps n’est clairement pas extensible à l’infini dans une journée, et si vous perdez du temps à faire de l’inutile, il est évidemment logique que ce temps vous manque derrière pour les choses importantes !
  • Si une activité vous prend 80% de votre temps pour ne vous apporter derrière que 20% de bonheur, ce ratio n’est pas valablement intéressant, il est probablement temps de revoir drastiquement des choses et de l’améliorer, la vie est bien trop courte pour perdre son temps dans de l’inutile, voire du néfaste…
  • Dans certains cas, cela pourra aussi impliquer de “savoir quoi déléguer à l’autre”, son subalterne ou un prestataire extérieur, qui nous fera différentes “corvées” à notre place, certes moyennant finance, mais si cela permet de dégager un temps utile à soi ?
  • Idem d’ailleurs, budgétisez les choses ! Quel est l’intérêt de gagner difficilement et péniblement sa vie dans un travail que l’on n’aime pas, si c’est pour derrière se payer 80% de choses inutiles ne servant à rien ?
    Il peut être nécessaire de revoir la priorité de ses dépenses et de son temps, peut être de faire un travail qui rapportera moins mais vous passionnera et permettra de payer l’essentiel… ?

Chaque personne aura évidemment son propre bilan sur tout cela, ses propres priorités, on ne peut établir de généralités toutes faites, je donne juste ici des pistes, mais déjà apprendre à reconnaitre les “gouffres” chronophages et financiers est un pas important en termes de changement de vie, de réforme (c’est simplement une logique de gestion et d’affectation, du temps et des ressources).

Dans l’esprit d’une astrologie humaniste, il est important de donner consciemment une expression aux forces planétaires, mais là aussi il faut comprendre la structure pyramidale qui opère au niveau structurel et temporel : entre un transit de Jupiter à l’ascendant et une influence transpersonnelle de long terme, il faut savoir articuler ces choses, les hiérarchiser et prioriser, et ce aussi en fonction de votre thème natal, de ses dominantes et faiblesses…

Il est difficile de parler réellement d’une manière exhaustive de cette loi de Pareto, appliquée en plus aux cycles astrologiques, tant il y a tellement d’exemples et d’applications possibles, mais vous comprenez ici les bases qui peuvent permettre de s’appuyer dessus dans sa mise en oeuvre…

Cela pourra paraitre si simple et évident pour certains, mais je constate aussi réellement tellement souvent que c’est si complexe et compliqué à mettre en place pour d’autres, qui se perdent et s’épuisent littéralement, dans le détail, le futile, l’inutile, l’accessoire, l’éphémère, au risque parfois même d’y perdre complètement leur santé et leur vie
Vraiment réfléchissez à tout cela avant d’en arriver là !

La question n’est évidemment pas d’avoir une vision purement “militaire et mathématicienne” de l’existence, les choses humaines sont plus complexes que cela !
Mais je suis persuadé que l’application de cette loi de Pareto au quotidien pourra aider certaines personnes à se recentrer sur “leur essentiel” !

Donc si vous êtes dans ce cas, avec un “éparpillement facile”, du mal à concrétiser réellement vos projets sur la durée (peut être avec certaines carences de Terre, ou des dominantes aquatiques, aériennes, trop excessives), posez vous simplement la question suivante :

Quels changements puis je mettre en place dans ma vie dès aujourd’hui sur la base de ce principe 80/20 pour améliorer mon existence ?
Et je vous invite à venir poster votre témoignage en commentaire, ici ou sur le forum… 😉

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

20 réflexions sur “La loi de Pareto et l’astrologie, comment articuler ces logiques dans votre vie quotidienne et en tirer parti ?”

  1. Bonjour ?

    Cette loi de Pareto fait un peu penser aux charges mentales à réduire en paradoxalement bossant à fond dessus pour les réduire en de petites charges simplifiées (ex détestation de l’administratif : tout ranger par classeur et ce à chaque nouveau document reçu ou transformer une charge mentale pénible en une petite réussite qui peut même devenir un plaisir) ?

    Mieux que de déléguer ^^

    C’est Saturne ou Pluton la transformation ou les deux ?

    Merci pour toutes ces connaissances partagées ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui ce que vous évoquez peut être une bonne technique psychologique pour plein de choses ! Notamment les personnes sujettes à procrastination… 🙂

  2. Bonjour ?

    Que signifie “déléguer à son subalterne” pour pouvoir réaliser ses 20% efficientes ?

    Être servi ?

    Je demande éclaircissements car j’ai toujours remarqué combien les servis se révélaient dans le temps être dépendants devenus incapables d’être autonomes à la limite du handicap …

    C’est pas enviable à terme que ce type de solutions ?

    Je pense qu’il est donc important de préciser qu aucun thème natal ne pourra être maximiser avec des pratiques basses pour autrui et pour soi même à terme ou ce sera toujours la partie médiocre du thème qui sera réalisée (actes médiocres résultats médiocres) ?

    Merci ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Toute la question est de “savoir déléguer”, c’est une notion d’affectation du temps différente, et qui n’est pas forcément évidente à mettre en place pour différentes raisons…
      Il ne s’agit pas de mettre en esclavage d’autres personnes 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      En réalité on aborde surtout là la notion de plaisir ! 🙂
      Cela vous parait nécessaire personnellement car vous investissez ce temps en vue d’une récompense, et que dans votre schéma de penser, vous intégrez différentes autres variables dans l’équation que simplement le temps, comme la qualité de ce que vous voulez faire.
      La loi de Pareto peut nous aider juste à trouver le meilleur équilibre possible dans ce que nous faisons, mais logiquement au plus on rajoute de variables dans l’équation, au plus cela sera compliqué…
      Appliqué à la cuisine, on pourrait trouver plein de logiques de Pareto je suis sûr 🙂

    2. Bonjour ?

      J’ai lu récemment des interviews de grandes cheffes de cuisine ultra éthiques qui expliquaient comment l’optimisation (de leur 20% de fort en natal? ) de leur cuisine était la base de leur plaisir à réaliser leur vocation :

      Pour chaque repas préparés elles congélaient le double voire le triple des aliments préparés (bruts et cuits selon) puis les jours suivants créaient de nouveaux plats avec ces “restes”.

      Temps pour la créativité et temps pour soi sans tension optimisés grâce à ce procédé cette sur organisation en cuisine leur mega dominante sûrement ?

      Merci ?

  3. oui c’est certain je vais lire ce livre, cela m’intéresse. Et me ré-intéresser à mes dominantes…..
    Merci 🙂

  4. Ah non, ça c’est clair je n’ai toujours pas trouvé les 20% essentiels à optimiser:) (dommage que ce ne soit pas le forum ici, j’aurais bien voulu savoir si d’autres sont dans ce cas:))
    Et c’est vrai qu’avec un esprit tordu comme le mien, voir les 20% qui ne vont pas, donc juste ‘à modifier’, me motive plus:)
    Et placer cette loi dans le cadre plus restreint d’une journée, ça facilite les choses.

    En tout cas c’est intéressant. En plus vous avez pris la peine de nous faire un début de plan de travail là-dessus, cela incite à s’y mettre…. (même à l’envers)
    Sinon pour les fainéants, une synthèse de thème natal à la Pareto, ça pourrait exister?:)
    Faire ressortir les 20% d’aspects qui rencontrent le moins de difficultés pour se développer? Les courants les plus chanceux à travailler…..

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Si cela peut vous aider, pourquoi pas… 😉 mais je crois vraiment que l’on gagne plus à se focaliser sur ce que l’on veut optimiser pour améliorer sa vie, plus qu’à se focaliser sur ce qui nous ennuie, même si forcément à un certain niveau les choses se croisent… Si vous voulez en parler sur le forum, vous aurez peut être des réponses… 😉
      Je vous conseille vraiment de lire (et de réussir à comprendre et à appliquer, ce qui est le challenge le plus important) le livre de Richard Koch dont je parle, c’est vraiment une lecture qui peut changer puissamment notre vision des choses, de notre organisation…
      Sur le thème natal, cela rejoint les dominantes élémentales… 🙂

  5. oui c’est noté ceci: “En clair il a pu constater que souvent seulement environ 20% des causes initiales pouvaient produire jusqu’à 80% des effets totaux !”
    Donc sur l’effet d’une journée ça peut être aussi du 20/80!
    Si on démarre avec un 20% pas bon, le reste suit……
    L’idée d’y mettre un 20% du tonnerre pourrait donc changer la donne.
    On ne peut pas le comprendre comme ça….?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bien en fait si, partout où il y a un ratio 80/20 on peut parler de loi de Pareto, même sur d’autre chiffres traduisant ce type de déséquilibre d’ailleurs…
      Mais ce qui était rigolo c’est que dans l’article je parle des 20% de causes initiales produisant 80% des choses intéressantes, tandis que là vous avez retourné en recherchant les choses “ruinant” la journée, ce qui ne revient pas au final au même processus… 🙂
      Il vaut mieux “travailler en positif” je pense, et se focaliser sur ce qui aide à mieux développer ce que l’on veut encourager…
      Peut être en outre, ce qui ruine réellement votre journée est que vous n’avez pas trouvé justement les 20% “essentiels” à optimiser ! 😉

  6. Ah oui, très bien….je ne connaissais pas! Merci de l’info:)
    Je vais chercher les 20% de causes qui ruinent ma journée alors……;)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Etes vous sûre d’avoir bien compris le principe Liza ? 😉 😉 😉

    2. Bonjour ?

      Donc on trouve les dominantes de notre thème les 20% .

      On investit 80% de notre temps à développer ces 20% qui sont des points forts de notre thème (on atteindra ainsi facilement le max tout en économisant les 20% restants qui se réaliseront tout seul dans la foulée)

      Si j’ai bien compris ^^

      Et là où je rejoins Luiza :

      Si les 20% à développer à fond chaque jour sont des bases négatives ?

      Merci ?

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      La question fondamentale est de trouver et de focaliser sur “l’essentiel” qui nous permettra le plus de réussir… Cela ne peut pas être “des bases négatives”…

  7. Et bien j ai pas.pu m empêcher d y penser aujourd’hui à cette loi dans mon travail j ai encore réussi à optimiser du temps! Merci pour cet article fort éclairant surtout sur ma M6!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      C’est un principe très intéressant, qui fait beaucoup réfléchir et peut permettre réellement des remises en question importantes de sa vie… 😉

    2. Bonjour ?

      C’est très intéressant.

      Pourquoi les astrologues de formation ne sélectionnent pas les grosses planètes Saturne et Pluton pour beaucoup pour établir leurs prévisions mondiales générales ?

      Je trouve souvent tout le reste surcharge quasi inutile venant trop nuancer sans que ce soit significatif ?

      Bon Neptune aussi ^^

      Merci ?

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Toutes les planètes lentes interviennent en matière d’astrologie mondiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue