Passion-Astrologue-nouvelle-lune-et-pleine-lune-en-maisons

Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons

Nous avons vu récemment l’importance de la Nouvelle Lune au niveau des énergies archétypiques qu’elle représente, je vais détailler ici les différentes positions en maisons où elle peut tomber au cours de l’année et qui constituent l’évolution de notre zodiaque personnel, valorisant différents domaines de notre vie (des axes même), les sensibilisant, permettant une dynamique, un renouvellement, une évolution.

Élément important du cycle, la pleine Lune suivant la Nouvelle Lune lui est directement reliée, elle représente une mise en lumière, une culmination, une forme de révélation, d’accomplissement, les émotions sont plus à fleur de peau, j’étudierai l’axe (même si dans les faits évidemment elle peut être décalée, dissociée).

Si la nouvelle lune revêt un sens « personnel », individuel, la pleine lune est plus sociale, publique, ce qui a germé doit ici trouver une reconnaissance des autres, du monde, une approbation, les énergies sont plus facilement projetées sur les autres.

Si la nouvelle lune correspond à une explosion d’énergie directionnelle, la pleine lune représente l’apogée de cette direction, là où ces énergies vont fleurir et pouvoir rayonner.

D’une certaine façon, la pleine lune représente aussi un moment d’objectivité, le cycle de lunaison doit prendre un tournant qui ramènera les énergies lunaires vers le Soleil, aussi nous avons en quelque sorte besoin de « validation » dans cet axe, de confirmer ce qui est ressenti et initié.

La pleine lune peut receler une part d’instabilité importante à ce titre, l’énergie flamboie -avec des pics émotionnels plus faciles, un aspect cyclothymique- mais peut aussi se consumer plus rapidement, s’éparpiller, se diffuser.

Ce qui est donc important à ce stade, il reste encore à accomplir le 3 ème quartier qui est une phase aussi extrêmement sensible du cycle, elle va gérer justement « l’achèvement » de ces énergies, cette phase du cycle correspond en quelque sorte à une « re-focalisation ».

A lire :

Nouvelle lune en maison 1 / Pleine lune en maison 7

Cette nouvelle lune en Maison 1 est très importante, elle représente symboliquement le début de « votre année astrologique », l’amorce de votre zodiaque personnel. A ce titre elle peut être réputée comme la plus dynamique, la plus utile pour amorcer de nouveaux projets, pour se réinventer, pour ouvrir une nouvelle page dans votre quête personnelle.
Elle peut permettre de revoir son apparence, de travailler sur soi, tant physiquement par rapport à ce que l’on projette sur le monde, qu’également psychologiquement pour renforcer sa confiance et mieux faire preuve d’audace, d’optimisme.
Ce peut être utile en termes de combativité, de force de frappe, aussi on peut être plus sollicité à différents niveaux, il faut essayer de profiter de l’énergie qui est dégagée.
C’est une période qui permet donc de planter des graines qui se développeront durant toute l’année à venir, le but fondamental étant de s’améliorer personnellement, de travailler à son développement, à comment faire valoir ses atouts, à planifier les projets à développer.
Cette notion de planification peut être très importante à ce stade pour canaliser au mieux ses énergies, déterminer par avance stratégiquement les différents temps à exploiter dans l’année à venir et aussi comment le faire.
Les pièges de cette nouvelle lune peuvent se trouver dans trop d’impulsivité, un regain de nervosité, de violence, d’où l’intérêt de leur trouver une canalisation, de rester ouvert sur les nouvelles expériences.

La pleine lune en Maison 7 permet un rééquilibrage avec les énergies très personnelles et subjectives de la précédente nouvelle lune, on s’intéresse plus à l’autre, on a surtout besoin de « l’alter ego » comme un miroir de soi même pour mieux déterminer son avancement, pour nous renvoyer la balle.
Le temps est ici pour voir les premières retombées de l’amorce de ce nouveau cycle, une forme de premier test du rayonnement social, voir les retombées mais aussi les retours, et évidemment ajuster en fonction.
Si en phase de nouvelle lune, on est un peu abrupte, dans la sur-affirmation personnelle, ici à l’inverse on peut rechercher l’association, le soutien, aussi confrontation, négociation, médiation, compromis, sont des éléments possibles pour permettre la suite de la dynamique, on recherche une approbation implicite de ce que l’on fait.

Nouvelle lune en maison 2 / Pleine lune en maison 8

Cette nouvelle lune en Maison 2 valorise l’aspect matériel de l’existence, elle met en avant les aspects sensoriels, les perceptions, le besoin de se sentir en sécurité dans son environnement et d’en profiter.
On a besoin de toucher, de faire par soi même, de valoriser ce que l’on fait, de revoir ce à quoi l’on est attaché, d’améliorer sa vie.
Il y a un aspect très empirique à cette période, seul ce qui est efficace et productif, testé dans la force des choses, sera retenu de manière effective et pratique pour la suite.
Ce peut être une période utile pour par exemple fixer un prix à son travail, pour le renégocier ou le revaloriser (augmenter ses revenus, ses gains, vendre quelque chose pour avoir un apport), mettre au point toute la rentabilité de son système.
Il est aussi pertinent d’améliorer son confort, comme nous amorçons le cycle et que celui ci va durer une année, il est important de prévoir pour la pérennité et la durabilité des choses.
Le travail, l’argent, les aspects logistiques ont le devant de la scène, les plans initiés le mois précédent trouvent ici des aspects réalistes pour se concrétiser, une confrontation face à la réalité, on a quitté les aspects passionnels et l’audace des premiers feux, ici il faut ancrer ses projets, les budgétiser, en vue de les réaliser réellement.

La pleine lune en Maison 8 met en avant tout ce qui est relatif à la gestion sociale, les notions d’attachement et de détachement nécessaires, ce que l’on peut avoir, ce que l’on peut donner, ce que l’on peut prendre, ce que l’on peut perdre aussi, une notion de fatalité peut être plus prégnantes.
Ici tout ce qui est mis en commun au niveau du couple est souligné, de même que l’argent que l’on peut recevoir de l’autre ou encore la fiscalité, tout ce qui concerne les dettes sociales au sens large.
Si la nouvelle lune nous a permis d’établir notre valeur, de la revaloriser même, ici c’est plus la valeur des autres qui est soulignée, celle qu’on leur accorde et la manière dont on les valorise. Il peut s’agir d’une dépense importante à faire pour se donner les moyens de faire ce que l’on veut faire et ici on « donne » à l’autre de l’argent en échange de ce que l’on a besoin pour réussir la suite de nos opérations…
Ou bien, l’on a besoin que l’autre « valide » notre budget, ce peut être le banquier ou des aides de l’état…

Nouvelle lune en maison 3 / Pleine lune en maison 9

Cette nouvelle lune en Maison 3 met en avant les besoins d’extériorisation, d’échanges (de commerce), d’apprentissage (logique, rationalité), les énergies sont très sociales, sociables, elle peut permettre des rencontres ou des contacts intéressants, originaux, amicaux, des découvertes de nouveautés, de lieux, la curiosité est exacerbée.
Il peut être utile d’écrire, de matérialiser ses idées sur papier, de planifier, de gérer les petites logistiques du quotidien (y compris l’administratif), de transmettre son savoir faire, son intelligence, sa méthode, ses concepts.
Le rapport aux proches, à la fratrie, peut aussi être souligné, cela peut occasionner des discussions importantes, on peut être plus conscient des divergences et animosités par exemple selon là aussi les différents aspects de tension que la nouvelle lune pourra recevoir.

La pleine lune en Maison 9 demande de s’ouvrir à des forces plus abstraites, philosophiques, métaphysiques, elle permet de prendre de la hauteur, de mettre les choses en perspective. La nouvelle lune précédente a pu être très pratique et pragmatique, mais il peut manquer du sens aux choses et cette pleine lune demande justement de le trouver ce sens, de plus regarder les choses en défendant ses convictions, son ressenti, son intuition, sa foi, au lieu de simplement sa logique et l’aspect matériel, quitte à prendre des risques, à tenter une aventure, à ne pas être raisonnable…

Nouvelle Lune en maison 4 / Pleine lune en maison 10

Cette nouvelle lune en Maison 4 souligne directement nos parts sensibles, émotionnelles, elles peuvent créer un certain besoin de repli, de solitude, ou tout du moins vers des choses qui nous rassurent, au premier rang en principe notre foyer, la famille, les racines, c’est utile pour « recevoir » chez soi (notion de réceptivité).
L’inconscient personnel est souligné, le travail sur soi est donc favorisé, l’intuition, la réceptivité, les ressentis, sont plus prégnants.
Il y a le besoin de renforcer sa sécurité, surtout ici au niveau intérieur, psychologique, lutter contre les différents Complexes que l’on peut avoir, comprendre les schémas qui nous animent et agir dessus au niveau émotionnel.
Ce n’est pas vraiment un temps dynamique ou pour se projeter sur les autres, mais plus pour se concentrer sur ce que vous ressentez, sur vos motivations profondes, c’est en quelque sorte le premier grand tournant du cycle où ce qui a pu être initié au début de votre année astrologique trouve certains freins, limites ou introversion.
D’un point de vue plus matériel, cela peut accompagner aussi dans l’année par exemple un déménagement, des travaux, une affaire avec une maison de famille…

La pleine lune en Maison 10 valorise plus un rayonnement social et des énergies professionnelles, elle peut permettre différentes extériorisations, un achèvement d’un travail, une reconnaissance, ou simplement des regains de responsabilités, mais ici le passage est rapide aussi les choses risquent de ne pas s’ancrer dans le dur, à ce stade il faudra encore plusieurs mois.
Il est temps cependant de plus sortir de sa tanière, la précédente nouvelle lune était assez introspective, ici il peut être nécessaire de tester des choses, ses nouveaux ressentis par rapport au monde extérieur.
Il peut y avoir un certain écartèlement entre la sphère familiale et sociale, on peut être sollicité sur les 2 fronts en même temps et on est obligé de faire certains choix, de battre le fer tant qu’il et chaud (peut être même en ramenant du travail à la maison).
Ici les ambitions seront bien valorisées, le professionnalisme sera apprécié, reconnu, ainsi qu’une part de sagesse, de patience.

Nouvelle lune en maison 5 / Pleine lune en maison 11

Cette nouvelle lune en Maison 5 est très dynamique, flamboyante, elle demande un important rayonnement personnel, sera utile pour valoriser un projet, ou pour l’exacerber, avoir un regain de créativité, d’audace, de combativité.
C’est aussi un secteur qui valorise les aspects affectifs, l’amour peut se faire plus expressif, plus léger. Tout ce qui est loisirs, fêtes, jeux, spéculation, peut être réalisé.
En réalité cette nouvelle lune met en avant toutes vos parts passionnées, quel que soit l’endroit où « vous brûlez » à ce moment là, l’énergie des 2 luminaires réunis les mets en évidence et exacerbe ce feu.
Le point le plus délicat de cette période est qu’il peut se dégager un certain orgueil, une vanité, l’autre est plus utilisé comme un faire valoir que comme réellement un partenaire égalitaire, il faut quoi qu’il en soit extérioriser le plus possible ces puissantes forces.

La pleine lune en Maison 11 tend justement à forcer la valorisation de l’autre, l’égocentrisme est mis à mal puisque ici ce sont les énergies collectives, associatives, l’altruisme, le réseau, qui sont valorisés.
Cette pleine lune peut avoir un peu valeur de test social, on présente aux autres, son projet ou soi même, pour obtenir des soutiens, pour voir la fonction collective, pour donner aux autres ses qualités.
Les amitiés sont valorisées par ces énergies, peut être que votre aide peut être sollicitée, ou bien que vous même spontanément ayez une part d’altruisme voulant s’exprimer.

Nouvelle lune en maison 6 / Pleine lune en maison 12

Cette nouvelle lune en Maison 6 est assez travailleuse et routinière, il faut essayer de se rendre utile le plus possible, d’aider, de conseiller l’autre, de perfectionner ses outils, ses concepts, ses méthodes.
Idem, il peut être utile de chercher à améliorer sa santé, ce peut être par exemple de bonnes énergies pour débuter un nouveau régime, pour revoir sa nutrition, prendre soin de petits bobos.
Ce sont des énergies qui peuvent être assez arides mais qui sont très utiles pour faire une sorte de bilan logistique dans votre année astrologique ! Cette période peut permettre de revoir son efficacité, sa productivité, son organisation, travailler sur des tâches ingrates, administratives, comptables, indispensables pour donner le maximum par la suite.

La pleine lune en Maison 12 matérialise un tournant de cycle se préparant, les énergies solaires s’apprêtent à changer d’hémisphère pour entrer dans les extériorisations plus sociales, mais pour l’heure c’est le besoin d’un bilan, d’un nouveau repli.
La nouvelle lune en maison 6 peut être extrêmement sollicitante en termes d’énergies et on peut avoir du mal à s’arrêter, y compris aux risques de surmenage, et cette pleine lune est justement là pour ré-équilibrer les choses, respirer, laisser libre cours à ses intuitions voire à ses parts artistiques.
Cette énergie peut permettre par exemple une retraite de quelques jours ou heures, favorisant le contact avec la nature, avec l’eau, avec des énergies d’inconscient collectif (des rêves peuvent être importants durant la période).
Dans certains cas, cette pleine lune pourra coïncider avec une « révélation », des choses de l’ombre étant mises en lumière, plus ou moins par la force des choses et avec notre consentement.

Nouvelle Lune en maison 7 / Pleine lune en maison 1

Cette nouvelle lune en Maison 7 est très utile pour valoriser le lien social, le besoin de l’autre, cela peut permettre par exemple différentes associations, unions, des négociations, des conciliations, il y a une notion d’équilibre à trouver entre soi et les autres.
Le partenaire affectif peut prendre le devant de la scène, soit qu’il faille s’occuper de lui, ou qu’il s’agisse d’une nouvelle rencontre, voire d’une rupture selon les aspects reçus.
Il y a une notion de tri relationnel à opérer, tous les liens sociaux sont mis en lumière et certains peuvent ne pas résister aux faux semblant.
Le revers de la médaille c’est que l’on risque d’être plus sensible aux regards des autres sous ce ciel, de trop en dépendre et d’agir en fonction de lui…

La pleine lune en Maison 1 peut être utile pour retrouver un regain d’énergies, de dynamique, de combativité, elle peut permettre de lancer un projet, elle valorise de manière ponctuelle l’audace, les prises de risques.
La difficulté peut être ici de concilier ce que l’on veut personnellement avec ce qu’il est possible de faire avec les autres, ces 2 éléments étant parfois antagonistes et devant être ici mis à plat, équilibrés.
L’autonomie, la liberté et l’indépendance demandent un équilibre, réussir à plus écouter ses émotions, ainsi que les conseils des autres, peut permettre d’avancer de manière juste par rapport à ses buts fondamentaux.
Au niveau de votre zodiaque personnel, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un milieu de cycle, aussi il est bon de faire preuve d’objectivité sur le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, ici on a plus tout à fait toutes les cartes en mains, beaucoup repose sur l’autre et sur le collectif…

Nouvelle Lune en maison 8 / Pleine lune en maison 2

Cette nouvelle lune en Maison 8 n’est clairement pas le moment le plus facile de l’année, ici la lumière est portée sur un secteur d’ordinaire d’Ombre, de crises, de destructions, de transformation.
Cela peut produire différentes « remontées » d’éléments psychologiques ou émotionnels à traiter, il y a une notion de révélation et de sublimation qui sont possibles durant ce passage, mort / renaissance, attachement mais aussi détachement.
D’un point de vue plus matériel, cela peut correspondre à une valorisation de la gestion sociale, tout ce qui concerne les biens mis en commun ou reçus de l’autre, cela peut être à l’ordre du jour.
Ce sont des énergies qui peuvent être très passionnées, cela pouvant se traduire autant sexuellement, mais aussi de manière plus souterraine, compulsive, avec certaines obsessions ou manipulations pouvant prendre le devant de la scène.

La pleine lune en Maison 2 demande beaucoup de sécurité, un renforcement, une consolidation, la nouvelle lune précédente ayant pu être destructrice et remuante, ici il est question de retrouver du confort, de tout faire pour « recevoir ».
Cela peut se traduire par exemple par le fait de toucher des revenus (un regain de travail), de réaliser une vente, mais plus fondamentalement, il faut mieux prendre conscience de sa valeur et de la valeur des choses, ne plus accepter les mêmes choses par rapport à ce qui a pu être soulevé à la précédente nouvelle Lune, mieux définir les rôles.

Nouvelle Lune en maison 9 / Pleine lune en maison 3

Cette nouvelle lune en Maison 9 propose des énergies de voyage, de découverte, de philosophie, d’apprentissage, elle demande en quelque sorte de sortir des sentiers battus pour s’ouvrir à d’autres logiques, d’autres réalités qui nous paraissent étrangères pour l’instant.
Ces énergies ont besoin de grands espaces, de légèreté, d’humour, de rompre la routine sclérosante et de prendre de la hauteur, d’écouter les aspirations de l’esprit, de la foi.
Cette nouvelle lune représente une nouvelle dynamique dans votre zodiaque personnel, une période de votre année où de nouveau le Feu divin peut vous accompagner, où vous pouvez aussi avoir plus de chances et rencontrer par exemple des bonnes personnes, au bon moment.
En conséquence il faut tenter ! au plus vous serez dans l’ouverture, réceptif à ce qui passe, au plus vous pourrez aller loin et haut, ces énergies pouvant être assez inflationnistes lorsqu’elles fonctionnent bien et sont bien exploitées…

La pleine lune en Maison 3 demande justement d’ancrer les différentes énergies ayant pu être soulevées dans la quinzaine dans du concret, de les poser et de les rendre exploitables dans le quotidien, ce qui souvent n’est pas une mince affaire.
La notion de transmission peut également être plus prégnante, il y a un certain besoin d’enseigner aux autres et au monde ce que l’on ressent et pense ! quitte à faire un certain prosélytisme parfois, on est persuadé d’avoir raison…
Si il manquait certaines autorisations ou documents cette pleine lune peut les amener, elle peut permettre de mettre en lumière, de dévoiler les différentes richesses qui ont pu être découvertes dans le mois, de les partager avec l’autre et aussi de les tester socialement.

Nouvelle Lune en maison 10 / Pleine lune en maison 4

Cette nouvelle lune en Maison 10 permet de souligner directement le rayonnement social, d’atteindre une reconnaissance, une popularité, une charge de responsabilité, durant une grande partie de cette lunaison.
C’est une période de l’année importante où en quelque sorte on peut commencer à récolter socialement le fruit de ce qui a été planté 9 mois plus tôt, c’est là que tout ce qui a été investi en termes d’énergies personnelles, de planification, pourra donner quelque chose ou pas si l’on a fait des erreurs et en cas d’aspect de tension…
Il s’agit vraiment ici d’un stade « d’achèvement », donc ce sera compliqué à ce stade de changer réellement ses objectifs de base, c’est plus de la gestion, de la stratégie, du pilotage, qui permettront de tirer le meilleur parti de ces énergies.
Le travail peut être particulièrement accaparant par contre, et risque vraiment de phagocyter les autres secteurs de la vie.

La pleine lune en Maison 4 vous demande une phase de repli stratégique momentané, il faut plus écouter ses besoins et ceux de ses proches.
Les dernières semaines ont pu être particulièrement chargées et fatigantes, il est temps de recharger ses batteries et de s’intéresser plus à son intérieur, à sa famille.
Une nouvelle fois, vous pouvez ressentir un écartèlement entre les parts sociales et plus intimes, mais les énergies de la période vous demande surtout de vous rassurer.
Ici la lune correspond un peu à « reculer pour mieux sauter », elle demande de revenir sur ses bases, sur ce que l’on considère comme solide et fondamental, pour pouvoir continuer à avancer dans l’hémisphère social dans les mois qui restent…

Nouvelle Lune en maison 11 / Pleine lune en maison 5

Cette nouvelle lune en Maison 11 met en valeur l’aspect social, le « réseautage », l’amitié, c’est un temps utile pour travailler dans le domaine associatif, pour sociabiliser, rechercher des soutiens, prendre des contacts, se faire connaitre, réaliser n’importe quel projet de groupe.
Cela peut correspondre à une forme d’effervescence de la sphère professionnelle encore, une agitation nécessaire pour récolter pleinement les fruits de son travail et même les étendre encore…
La notion d’intégration dans le collectif est importante sous ce ciel, ici il n’est plus temps de jouer personnel, mais plus de voir ce que l’on peut faire pour les autres et ce que eux peuvent faire pour nous, pour accoitre notre liberté et notre indépendance au final.

La pleine lune en Maison 5 peut permettre de forcer une place plus dominante dans le groupe, il s’agira de se faire intégrer et valoriser socialement par rapport à ses qualités personnels, quitte à sortir un peu du lot, jouer des coudes, ces énergies seront utiles.
Votre créativité peut être présentée au monde, et cela peut se faire dans un cadre ludique, original, décalé, passionné, certes toujours avec un besoin de liberté et d’indépendance en toile de fond, mais dans le but d’obtenir le meilleur rayonnement social possible, créer des regards admiratifs, faire valoir son leadership…

Nouvelle lune en maison 12 / Pleine lune en maison 6

Cette nouvelle lune en Maison 12 est assez antagoniste puisqu’elle apporte de la lumière dans un secteur d’ombre de votre zodiaque personnel, ce sont des énergies de bilan, de repli, d’intégration, de fin de cycle, l’année se termine maintenant et il est temps d’en tirer les leçons nécessaires.
Ce sont des énergies utiles à l’introspection, à la retraite, à mener une certaine pause, tant physique, émotionnelle, psychologique, en vue de retrouver des énergies puissantes pour le prochain cycle, pour savoir aussi concrètement ce que l’on veut y planter et récolter.
Il peut y avoir une forme d’ouverture sur les parts universelles, transcendantes, mystiques, un besoin de sacrifice aussi, de se dévouer aux autres.
Il faut prendre garde à l’auto-responsabilisation à l’extrême, car on peut facilement avoir tendance à porter la croix du monde entier sur son seul dos…

La pleine lune en Maison 6 marque vraiment la dernière ligne droite du cycle, elle recèle de fortes énergies de planification et de prévoyance, les aspects logistiques sont particulièrement valorisés, et pour cause on sent que le nouveau cycle des lunaisons arrive.
Il peut y avoir un certain bouillonnement intérieur, l’envie d’améliorer encore les choses (tirer les leçons du cycle actuel), mais cela peut avoir du mal à s’extérioriser tant que le Soleil ne franchira pas l’ascendant, ce qui peut se traduire plus directement par de l’anxiété émotionnelle, pas mal de doutes, d’hésitations, et un risque non négligeable de subir différents problèmes psychosomatiques…
Cette pleine lune demande de savoir faire table rase du passé pour essayer de repartir sur les meilleures bases possibles lors du prochain cycle, et la nouvelle Lune en maison 1 ne va pas tarder maintenant.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Les énergies astrales de la configuration actuelle continuent à tendre beaucoup la croix fixe, les signes verseau, taureau, lion et scorpion, doivent rompre avec une part de sécurité…

Les transits des noeuds lunaires et de la lune noire représentent en quelque sorte des tournants par rapport à notre réalisation karmique fondamentale…

La notion de « mauvais thème natal » ou de « mauvais transits » est directement à relier avec la notion de crise psychique que cela peut provoquer…

La lune nous imprime un rythme particulier dans le quotidien : pourquoi la nouvelle lune est importante ? Comment comprendre la lunaison ?

Cette nouvelle lune de mi-juillet voit surtout une énergie montante importante s’installer qui trouvera une culmination à la pleine lune en fin de mois avec éclipse lunaire…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “ Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons

    • C’est un visage rond très jovien je trouve… 😉 ça pourrait presque être moi mais non, j’ai des traits plus angulaires… 😉
      Merci pour vos passages… 😉

  1. Bonjour Christophe. Je désire un eclaircissement: dans mon theme natal j’ai Pluton en Lion qui est dans la Maison 8. La nouvelle Lune tombant en Lion, je présume que je dois regarder la Maison 8.
    Merci
    Chantal

    • Bonsoir Chantal,
      Oui il faut regarder à l’heure exacte où se forme la nouvelle Lune, sur les degrés concernés, où ils tombent dans votre thème et prendre la maison correspondante… 😉