Passion Astrologue monter analyser theme miroir

Monter et analyser son thème miroir: de l’autre coté de son individualité

Au détour d'une lecture intéressante du livre “L'effet miroir en astrologie” de Xavier Abert qui traite beaucoup d'astrologie psychologique, des Projections, et en plus de manière “vivante” en retranscrivant des conférences (j'aime beaucoup ce type de livres, comme ceux de Liz Greene), il est mentionné un exercice que je porte à votre attention ici et trouve à la fois très ludique et intéressant pour les amateurs un peu éclairés d'astrologie : monter son thème miroir.

Qu'est ce que son “thème miroir” ?

Un thème miroir est en réalité votre thème sur lequel on applique une symétrie d'opposition pour chaque planètes !

Prenez votre thème natal, gardez sa Domification mais enlevez la totalité des planètes et replacez les en opposition par rapport à leurs positions natales originales.

Si par exemple vous avez un Soleil à 1° du Bélier, placez votre Soleil maintenant à 1° de la Balance.
Puis procédez ainsi en répétant pour tous les points à étudier, les autres planètes, les facteurs karmiques, etc.

Ce thème miroir souligne évidemment particulièrement la symbolique de l'aspect d'Opposition dans ce qu'il peut représenter à la fois de complémentarité des opposés et de confrontation, et qui est “l'aspect astrologique miroir” par excellence !

Le thème miroir forme ainsi une sorte de “double négatif” de soi (un négatif au sens “d'inversion”, au sens photographique, pas au sens de “mauvais”), et il peut permettre d'étudier spécifiquement nos mécanismes de Projections psychologiques qui sont à l'oeuvre.

Ce double c'est un peu nous mais vu de l'extérieur, il représente un peu les qualités complémentaires qu'il serait utile de développer pour notre propre évolution personnelle, faire bouger nos lignes, nos compréhensions, nos buts d'incarnation, il nous force à une pleine et totale objectivité.

Son analyse nous est utile en termes de réflexion et d'introspection pour mieux nous comprendre, mieux cerner nos bases, nos limites, nos complexes, il représente une “apogée extrême”, un renversement des valeurs, qui force en retour un regard nouveau sur soi.

C'est au fond la question analytique : “que dit notre point de vue opposé ?”. Cela correspond directement à “l'antithèse” de la dialectique (thèse / antithèse / synthèse), c'est l'analyse “à décharge”, de disculpation, une remise en cause profonde du paradigme initial, “et si mon point de base de départ était erroné ?”.

On peut le visualiser un peu comme si il s'agissait “d'une autre personne” à part entière, peut être un jumeau d'un autre univers qui aurait son destin lié au nôtre, à la fois si loin en termes de compréhension (diamétralement opposée) et pourtant si proche et intime en symétrie.

Comment analyser son thème miroir ?

Ce thème fictif s'analyse dans l'absolu comme n'importe quel thème natal ! On lui établit ses dominantes, notamment élémentales, on approfondit ses planètes, ses maisons, ses aspects, tout son schéma de développement karmique…

A noter que les aspects entre planète reste les mêmes, un carré Soleil / Lune reste logiquement un carré Soleil / Lune, un trigone ou un sextile aussi, ce sont surtout les énergies élémentales et les archétypes des signes qui changent, il y a une inversion.

Son analyse et son interprétation sont beaucoup à rapprocher d'un travail de visualisation, puisqu'ici la principale question reste : Qu'est ce que ce point de vue opposé a à me dire, à m'apprendre, à me faire comprendre ?
Cela reste juste une pure vue de l'esprit, une vision hypothétique, propice à certaines méditations…

On sait en astrologie la très grande importance des “axes”, que les signes du zodiaque fonctionnent par paires d'opposés, et cela n'est pas peu dire, quand par exemple on analyse un Soleil de maison 1 et un Soleil de maison 7, à bien des égards c'est un peu le jour et la nuit ! Ce sont des polarités qui paraissent et sont si différentes, mais qui ont beaucoup de choses pourtant à s'apprendre ! On sent bien qu'une fois la culmination d'une de ses positions atteintes, elle ne peut trouver de nouvelles sources de développement qu'en tendant de diverses façons vers sa polarité opposée…

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que l'on voit souvent dans les couples affectifs des interaspects d'oppositions importantes s'exprimant entre les planètes personnelles, même les luminaires, il y a une “relation en miroir” qui s'établit car elle permet des projections relationnelles et émotionnelles importantes, comme si la polarité opposée avait des clés importantes pour soi (lire mon article sur les mécanismes des projections des planètes personnelles).

Karmiquement, cela forme encore un sens puissant puisque l'on retrouve une inversion des noeuds lunaires, un aspect que l'on trouve souvent dans des relations de nature karmique, le thème miroir représente alors les bases innées qui nous font défaut, ainsi que ce que l'on doit développer mais que l'on a du mal à comprendre initialement (en termes d'archétypes, de fonctions planétaires, etc).

J'invite ceux qui sont intéressés par cette approche à mieux approfondir le livre de Xavier Abert, même si il ne traite pas que de cet exercice là, il pourra bien vous donner des idées complémentaires.

C'est typiquement le type d'exercice astrologique qui n'est pas destiné aux débutants mais qui peut clairement permettre de “passer un pallier de compréhension” dans le travail sur soi pour un étudiant astrologue à un moment donné de son apprentissage… 🙂

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Vénus en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

12 réflexions sur “Monter et analyser son thème miroir: de l’autre coté de son individualité”

  1. C’est un exercice que je pratique au quotidien. Soleil en Gémeaux en maison IX, face à une lune en Saggitaire en maison III. Et pareil avec les noeuds lunaires: le sud en Taureau maison VIII et le nord en Scorpion maison II. Fatiguant mais intéressant…

    1. Christophe GUILLAUME

      Peut être avez vous instinctivement le sens de faire cet exercice alors 🙂

  2. Tellement logique de s’intéresser à l’autre côté quand on étudie un thème surtout le sien.

    C’est une portée d’entrée pour mieux appréhender tous les signes. Idem les maisons.

    Ça doit être intéressant quand le thème natal comporte des oppositions.

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui absolument, cela est à encourager comme technique si il y a une ou plusieurs oppositions importantes dans le thème…
      On peut aussi s’amuser à garder les signes et à inverser les maisons, cela peut faire un autre type de travail sur soi… 🙂

  3. Ah trop, trop excellent! j’adore! Je m’intéresse en ce moment à l’Ombre et on dirait bien que ça rejoint…….
    L’idée est géniale je trouve mais c’est sûr, il fallait y penser! Heureusement que vous êtes là 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Ah oui heureusement que je suis là, ça c’est bien vrai !!! 🙂 🙂 🙂
      Oui cela rejoint l’ombre d’une certaine façon, et je ne suis pas étonné qu’avec vos énergies natales vous ayez une résonance avec cette technique 🙂
      A tester donc.

  4. Certainement que ça va intéressé, pour ma part, je considère de plus en plus les axes.
    Une très bonne méthode pour mieux saisir…
    Bon week-end à toi également 😊

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui les axes sont très importants à comprendre dans leur fonctionnement en astrologie, cela fera peut être l’objet d’un ou plusieurs articles spécifiques un jour… 🙂
      Belle semaine Catherine

  5. Bonjour Christophe
    Super idée, j’adore ! Non seulement, je vais commander le livre, mais je vais me plonger directement dans ce “nouveau” thème.
    Avec mon axe poissons /vierge et la lune noire mêlée dans l’histoire et un axe Verseau /lion “chargé” avec les nœuds lunaires, il y a matière à compréhension plus profonde !
    Merci beaucoup de cet article.
    Bonne fin de journée
    Catherine

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir Catherine,
      Merci beaucoup, j’espère que cet article sera utile au plus grand nombre… 🙂
      Beau week end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue