Passion-Astrologue-reflexions-sur-soleil-lune

Comment s’articulent Soleil et Lune ? Quelques pistes de réflexion…

En relisant certains livres sur la Lune, comme celui important de RudhyarLe Cycle de la lunaison“, il m’est venu certaines réflexions que je partage ici avec vous, sur la manière dont les fonctions solaires et lunaires peuvent s’articuler.

La Lune forme en réalité “le miroir de réaction” vis à vis des forces solaires, le Soleil envoie son tsunami de vibrations énergétiques dans tout le système planétaire, et la lune les reçoit, les ressent et y réagit, elle les transforme aux fins de les traduire dans la matière.

Si le système solaire devait être comparé à une grande entreprise industrielle, le soleil représenterait la volonté, l’idée, le concept, le germe d’action et de volition, c’est l’équivalent du bureau d’ingénieurs en recherche et développement…

Mais c’est bien au sein du couple terre / lune que se joue la confrontation avec la réalité au travers de la réalisation des prototypes et de la chaine de fabrication, ici les idées solaires ont à charge de se traduire dans la matière, les concepts doivent s’incarner dans le réel de façons tangible.

La lune représente parfaitement le moulage, la matière et le moule, “ce qui donne la forme”, voir notamment le livre d’Alexander Ruperti “Les multiples visages de la Lune“, ou celui d’Hadès “Lune et Neptune ou les Mystères de l’inconscient“.

Elle représente surtout la façon dont l’ego solaire va se confronter au réel pragmatique et la manière dont il va se traduire dans ces conditions en s’adaptant aux contraintes et aux formes qui seront les plus efficaces aux fins de servir la réalisation de la personnalité fondamentale…

Attention il ne s’agira pas ici forcément de ce qui sera le plus efficace objectivement parlant dans la lutte pour la survie et la perpétuation, pas du tout, mais bien de ce qui, en premier lieu et de manière empirique, permettra à la personnalité réelle inconsciente d’émerger au conscient (et il peut y avoir une différence de taille entre ce qui est efficace objectivement, et ce que la personnalité a besoin de faire émerger).

Cette distinction est réellement extrêmement importante à comprendre, elle explique à elle seule le grand écartèlement que l’on peut ressentir dans nos sociétés actuelles entre les forces solaires et lunaires, et la mécompréhension totale de leurs différences, et surtout de la fonction du facteur lunaire.

Cela ne veut pas dire évidemment que parfois l’efficacité objective n’est pas synchrone à la personnalité subjective, c’est juste pour souligner ici que le rôle réel fondamental de la lune avant tout est de traduire un compromis entre l’idéalisation solaire et ce qu’il est possible d’en tirer à l’instant T selon toutes les différentes réalités environnementales, sociales, culturelles, familiales, etc…

Il s’agit en quelques sortes de passer le soleil dans un filtre qui le rendra plus facilement accessible, exploitable et traduisible dans le quotidien et la matière…

La lune est vraiment en quelque sorte une forme d’énergie solaire très instinctive d’accès, une fois que l’on enlève toutes les strates d’informations plus complexes, elle est l’archétype de personnalité qui reste et qui constitue pour ainsi dire le noyau de secours, le coeur facilement accessible.

Il est très important d’analyser donc l’aspect que forment le soleil et la lune à la naissance, ce qui revient au final à analyser en réalité la phase du cycle de lunaison à laquelle nous sommes nés, et qui peut nous donner des indices importants sur le fonctionnement de tout ça…

Mais plus encore, il est important d’analyser les contrastes qui peuvent opérer entre ces 2 astres, énergies élémentales différentes, Maisons, mais aussi par exemple la manière dont ils s’équilibrent avec l’ensemble du thème (comment s’articulent les aspects qu’ils peuvent faire séparément chacun de leur coté ?).

Sont ils également harmoniques ou non avec l’Ascendant ? (qui régit pour sa part la facette de vernis social de la personnalité)

On peut déduire déjà énormément de choses du couple solilunaire dans son ensemble, aussi il peut être intéressant de commencer son étude d’un thème par ces 2 importants luminaires évidemment…

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Comment s’articulent Soleil et Lune ? Quelques pistes de réflexion…”

  1. Vraiment inspirante, cette comparaison soli-lunaire ! Eh oui, ramenée à la nature humaine, la soi-disante « passivité » féminine est bien souvent le filtre de l’énergie brute masculine pour trouver des solutions et des compromis dans la réalité grâce aux qualités lunaires de douceur et de compréhension !

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci de votre témoignage 🙂 cet article est un vieux texte que j’avais écrit il y a fort longtemps, et que j’ai finalement exhumé au gré de mes inspirations pour le publier comme article…

  2. Merci beaucoup Christophe. J’ai lu le livre de Dane Rudhyar qui est passionnant, j’ai enfin saisi la fonction et l’importance de la relation du couple soli-lunaire, de son cycle. Votre article traduit bien (avec des métaphores très parlantes !) les fonctions de la lune et du soleil. Un bon complément pour approfondir le sujet. Merci pour ce décodage 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci Malika, heureux que mon article ait pu vous débloquer certaines compréhensions… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue