theme natal MACRON Emmanuel tous les aspects, la surinterprétation astrologique

Porte ouverte sur la “surinterprétation astrologique”, la comprendre, l’éviter

L'astrologie est tellement vaste, il y a tellement de choses à étudier, nous le savons tous, et souvent de quoi largement s'y perdre !

J'ai souvent des échanges avec des personnes, qui sont pleines de bonne volonté, et qui sont dans une optique très ouverte de vraiment “ne négliger aucune piste” d'apprentissage astrologique…

Elles ont une sorte de boulimie de connaissances et de compréhensions, à vouloir étudier la moindre miette, et c'est un petit peu comme un feu d'artifice : une connaissance en amène une autre, qui questionne sur une autre, qui en soulève une troisième autre, puis une quatrième, une cinquième, et c'est toute une réaction en chaine qui s'active !

Malheureusement, pour être honnête et cohérent, cette réaction en chaine tend à produire souvent plus de confusions et de mécompréhensions, que de réelles avancées dans ce qui constitue le coeur de la compréhension astrologique réelle…

Cela pour la bonne et simple raison qu'à vouloir “tout interpréter” on en perd les notions les plus élémentaires de hiérarchisation et de structuration d'un thème !
C'est un peu comme si un garagiste, lorsqu'il voulait analyser une voiture pour une panne, s'amusait à la démonter entièrement, le moindre boulon, la moindre durite, sans tenir compte d'aucune procédure de diagnostic des incidents qu'elle a subi…
Autant dire que le pauvre homme n'est pas encore arrivé à finaliser sa réparation.

En illustration de cet article, je vous ai mis le thème natal d'Emmanuel Macron, où j'ai fait ressortir presque le maximum de points astrologiques d'analyse avant saturation de la carte…

Je mets clairement au défi, même le Phoenix des plus grands astrologues de cette planète, de tirer une interprétation humaine cohérente de cela ! C'est totalement impossible et n'a d'ailleurs aucun intérêt final…

Il faut bien comprendre que l'interprétation d'un thème, que ce soit d'ailleurs dans le cadre d'une étude structurelle du natal ou de l'étude des cycles prévisionnels, découle du suivi d'une logique : schématiquement la carte du ciel est comme une pelote de laine, il faut en trouver le premier bout, puis le ré-enrouler à partir de là autour d'une certaine cohérence.

Cette logique, cette cohérence, ne sont pas fonction du fait que l'on va ajouter le maximum de points sur la carte, mais bien de la compréhension de ce qui constitue la hiérarchisation fondamentale des forces.

C'est d'ailleurs pour cela aussi que j'ai vraiment voulu me focaliser sur ces compréhensions là dès mon premier module de cours sur la détermination des dominantes élémentales astrologiques, simplement car on ne peut pas faire l'économie de cela si derrière on ne veut pas se perdre…

Trop souvent encore, j'ai des personnes qui n'ont pas encore saisi les bases mêmes de leur thème natal et qui me posent des questions du type :

  • telle planète est en conjonction avec telle étoile fixe
  • tel astéroïde fait tel aspect
  • telle planète est parallèle à telle autre
  • telle planète transneptunienne est ici
  • j'ai un novile entre telle et telle planète
  • j'ai le mi-point de telles planètes dans tel signe
  • j'ai telle part arabe qui fait ceci
  • j'ai telle planète sur ce degré symbolique
  • j'ai le vertex ceci, l'interception cela
  • j'ai pluton et neptune rétrogrades qui font cela

Comprenez bien : je ne juge pas spécialement ces questions en elles mêmes, dans l'absolu en astrologie tout est signifiant pour peu que l'on puisse l'exploiter (surtout), et après tout, on peut s'interroger sur tout !

Mais quand même, cela m'évoque énormément “l'arbre qui cache la forêt”, car des questions pour vraiment comprendre les bases de l'astrologie et de son thème, il y en a bien des centaines d'autres plus importantes et structurelles, bien avant d’atterrir à ces questions là ci-dessus…

Que vaut par exemple l'interprétation de la conjonction de son Soleil à une étoile fixe, si déjà on ne comprend pas réellement toutes les implications que peut avoir son carré Soleil / Mars qui agit en amont ?

On peut retourner le problème dans tous les sens, pratiquer une analyse et une interprétation astrologiques, c'est d'abord une question de choix, de savoir réussir à hiérarchiser ce qui constitue réellement “l'essence” du thème, et ce qui derrière est plus “accessoire” et relève plus d'une notion “d'indices” ou de “précisions supplémentaires”, que réellement de la partie structurelle fondamentale…

L'astrologue, surtout lorsqu'il accompagne quelqu'un dans sa compréhension astrologique, n'est pas là pour noircir du papier et faire de la littérature astrologique en surinterprétant tout et n'importe quoi dans le ciel !

Il est surtout là pour savoir discerner les signatures énergétiques principales du ciel et pour les expliquer de la manière la plus juste, objective, et évolutive possible au consultant (donc en étant capable aussi d'apporter des solutions, pas de ne trouver que des problèmes).
Il est là pour faire ressortir et donner la matière qui est la plus directement “exploitable”, concrètement, pragmatiquement, empiriquement même…

Si cette hiérarchisation des forces vous semble encore obscure, je ne peux que vous inviter déjà à lire ou à relire mon guide PDF distribué à l'inscription à la newsletter, où je pose déjà les bases importantes de cela… 🙂

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

9 réflexions sur “Porte ouverte sur la “surinterprétation astrologique”, la comprendre, l’éviter”

  1. Bonjour Christophe,

    Oui il s’agit de ceux sur astrotheme de Janduz … :), Pour mon soleil : ” Une sorte de mage aidé de son assistant, brûle de l’encens sur l’autel des ancêtres” …

    Merci pour les infos c’est noté.

  2. Bonjour Christophe,

    Je suis en train justement de bosser votre beau livre :D, sur le structurel.

    Par contre, j’avoue que je suis toujours étonné par les degrés symboliques quand je jette un oeil à un thème, c’est parfois bluffant ! J’avoue beaucoup aimer le coté un peu fataliste de l’astrologie comme un oracle, et aussi par exemple les planètes dites “maléfiques” …

    Mais évidemment ; repérer la trame générale d’un thème c’est une autre histoire et cela demande beaucoup plus de travail, que de se ruer sur telle ou telle position …

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Jules,
      Les degrés symboliques, ce sont quelles interprétations qui vous parlent ? car il y a plusieurs degrés symboliques… 🙂
      La divination et l’oracle s’articulent beaucoup sur l’analyse astrologique.
      C’est le sens du travail que j’ai fait sur le yi king, et pour vous faire une confidence, je travaille encore sur une approche complémentaire à cela, divinatoire, qui devrait paraitre sous peu, et qui je pense sera en outre très intéressante pour vous ! 🙂

  3. Merci beaucoup Christophe pour cet article très instructif à la fois juste et o combien très utile.
    C’est la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet. En tant que débutante et élève. Il m’est arrivée de me “noyer” dans un flot d’informations, tellement l’astrologie en est riche. Jusqu’en avoir le tournis et l’esprit brouillé…(à l’image du thème dans ton article), pensant naïvement pouvoir embrasser le thème dans son entièreté (ce qui est impossible). Je partais dans tous les sens : (un peu comme quand tu surfes sur le net et que tu ne sais plus ce que tu cherchais initialement…). Après des heures sans vrais résultats ou interprétations qui puisses servir, j’ai fini alors par me dire qu’il fallait adopter une autre approche : revenir aux basiques, aux éléments les plus essentiels (travail beaucoup plus satisfaisant). Comme toi ma prof d’astro insiste aussi sur le fait qu’il faut s’attacher à rechercher les solutions aux problèmes.
    Encore merci pour tes précieux conseils. 🙏😊
    Malika

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui Malika cela est très courant pour les débutants de s’éparpiller dans tous les sens, cela est normal…
      Pour cela à mon sens, il ne faut vraiment pas perdre de vue la structuration de son analyse et de son interprétation, c’est vraiment ce que je cherche à transmettre ! 🙂

  4. Merci, Christophe, de cette transmission pleine de bon sens et de sagesse. Moi je dis “le mieux est l’ennemi du bien” mais on en revient toujours au fait que la surcharge d’informations n’est pas constructive pour une interprétation qui serve de vraie guidance astrologique et psychologique. E que tôt ou tard l’apprenti astrologue doit apprendre à aller à l”essentiel, ce qui est plus facile pour certains d’entre nous qui savent faire cela spontanément.
    J’adore votre sens de l’humour dans la création de l’illustration et vu ainsi, le thème de ce personnage public en devient “insondable”! 😀

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui vous avez tout bien résumé Mickha ! 🙂 Merci de votre passage.

  5. Bonjour Christophe et merci infiniment pour cette clarification, car effectivement “le trop tue le bien” ; mon ressenti de l’étude de l’astrologie selon Dane Rudhyar c’est qu’elle initie, chemin faisant, vers l’individuation : celle-ci ne se veut pas en quelque sorte une démarche – autant que faire se peut – un travail sur le non égo ? Il me semble que vouloir surinterpréter l’astrologie va à l’encontre de ce but, mais ce n’est que mon point de vue et n’engage que moi. Merci pour vos travaux et votre générosité à nous guider sur ce chemin d’individuation. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue