Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
Cette carte de Lunaison a été dressée au moment exacte de la Conjonction du Soleil et de la Lune pour la ville de Paris le 21/10/2025 (à 14H25 locale), elle donne les tendances astrales “générales” pour le mois à venir principalement sur la base des Aspects et des Signes du zodiaque. Son étude est à nuancer en la rapprochant de celle de votre Thème natal, des Transits et Progressions pour les Prévisions. Pensez pour vous aider à lire mon article d’interprétation des Nouvelle Lune et Pleine Lune en maisons.
Principaux signes impactés durant la lunaison :
Tous les 3èmes décans surtout.
Luttes de pouvoir et émancipation
Cette nouvelle lune se forme en apex d’un Grand Carré avec Jupiter, Pluton et Chiron, donc beaucoup en tensions avec des planètes qui représentent surtout certaines facettes “du pouvoir”.
Jupiter incarnant surtout le pouvoir social, qui s’exprime dans l’intégration du collectif, tandis que Pluton représente plus le pouvoir psychologique et ésotérique, occulte, qui draine les forces de transformation.
Il peut donc y avoir une marche à gravir plus importante sur la période autour de ces polarités, peut être une forme de “test”, quelque chose qui nous demande de nous confronter pour faire ressortir notre affirmation personnelle, ou prouver notre valeur.
Cela n’est pas forcément de tout repos et peut demander une force d’émancipation importante, surtout donc vis à vis des personnes qui cherchent à nous imposer une domination, que ce soit dans notre travail, mais aussi vis à vis d’un proche, dans la famille ou chez le partenaire affectif, qui peut chercher à former manipulation (et c’est quelque chose que l’on aura pu sentir “monter” même depuis la dernière pleine lune du 07 octobre 2025).
L’autre évènement astrologique majeur de la période et qui attire fortement l’attention sur la carte, c’est cette triple conjonction Lune Noire, Mercure et Mars, qui vient opérer en Scorpion et en formant une figure de Grand Triangle avec Jupiter et Saturne / Neptune !
Cette triple conjonction a la nature de quelque chose qui peut par exemple demander une discussion importante, où il faut aiguiser ses arguments et ne pas avoir peur de se confronter (c’est l’audace qui peut payer), mais elle a aussi quelque chose de “tranchant” avec la Lune Noire impliquée.
Peut être par exemple qu’on touche à la finalité d’une réflexion et que l’on doit finaliser son choix ou trancher une mise en action, que l’on ne peut plus reculer ici et que l’on est un peu mis au pied du mur par la force des choses au cours de toute cette lunaison (même pour notre propre bien à terme, pour nous forcer au changement).
Là aussi cela semble avoir prioritairement des implications socioprofessionnelles mais peut se retrouver aussi facilement au niveau relationnel, pour aider à mieux trier les personnes autour de soi.
Cela semble vraiment être très énergétique et très saillant surtout sur les premiers jours de la lunaison et jusqu’au premier quartier (vers 29 octobre), même si donc on aura pu le sentir “monter” depuis la dernière pleine lune.
Le 2ème quartier de lunaison voit surtout Mercure et Mars insister en opposition au transit d’Uranus en Gémeaux, donc peut sensibiliser la nature électrique et émancipatrice de cette planète, y compris par exemple dans le besoin de se confronter à une autorité, à un supérieur, de se révolter, de se rebeller contre l’ordre établi…
La pleine lune du 05 novembre 2025 sera une “super lune”, car particulièrement proche de la terre (la plus proche de toute l’année 2025 même apparemment), donc les personnes qui sont très réceptives émotionnellement, très sensibles aux énergies lunaires (surtout les femmes), peuvent être beaucoup plus réceptives à cette phase, avec une exacerbation des ressentis, mais aussi plus facilement de la confusion ou de l’insécurité / instabilité (peut être aussi car la confrontation à l’autorité peut trouver ici une forme d’apogée).
La seconde moitié de lunaison sera marquée par la rétrogradation de Mercure depuis le début du Sagittaire à partir du 09 novembre, et qui insiste donc beaucoup sur l’opposition à Uranus en Gémeaux !
Il se peut que la prise d’émancipation demande plus de temps et de réflexion que prévu, peut être aussi avec certains retards ou des communications plus difficiles à gérer (des incompréhensions, des quiproquos), donc il faudra peut être redoubler d’efforts sur la période pour bien communiquer.
Essayez d’éviter de signer des contrats sur cette seconde moitié de lunaison, ou de faire les choses trop dans la précipitation et l’impulsivité, comme peut être votre interlocuteur pourra chercher à vous imposer son rythme.
La rétrogradation mercurienne est en tous les cas grandement dynamisée par la conjonction de Mars, donc clairement on ne manque pas d’arme non plus pour se défendre et ne pas se laisser faire, mais cela ne dispense en rien de la notion de respecter un temps de réflexion.
On y verra beaucoup plus clair à partir de la nouvelle lune du 20 novembre 2025, donc il faudra attendre à partir de cette période pour commencer à trancher certains éléments, même si Mercure ne repassera pas en marche directe avant le 29 novembre.
A noter que Mercure rétrograde insistera là beaucoup sur le transit de la Lune Noire en 3ème décan Scorpion, donc je vous invite à lire l’article où je traite de celui-ci, pour identifier notamment si vous y êtes plus sensible, car la période pourra être alors importante pour vous.
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !


