Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
A noter que je retiens ici la position moyenne de la Lune Noire, c’est celle qui à mon sens s’avère la plus parlante dans la plupart des cas classiques. Mais gardez à l’esprit qu’en matière de lune noire on doit raisonner en termes de “zone”, plus qu’à y voir un point matériel fixe.
La lune noire investit le Scorpion le 27 mars 2025, juste avant la nouvelle Lune d’éclipse solaire du 29 mars 2025, et en sortira pile pour la nouvelle lune du 20 décembre 2025 ! (ce sont donc 2 nouvelles lunes qui peuvent avoir une charge énergétique plus importante pour cela, et sont donc à suivre si vous êtes sensible à ce transit de la lune noire)
C’est un signe où la lune noire a une certaine profondeur, où elle peut permettre par exemple des évolutions psychiques et psychanalytiques importantes, mais où elle se trouve également plus tranchante dans les détachements et renoncements qu’elle peut venir opérer (elle peut sensibiliser plus fortement les craintes de perte, demander des mécanismes de deuil, etc).
Bien évidemment, cela ne s’appliquera pas de la même façon pour tout le monde, cela dépendant de ce qu’implique le Scorpion dans le thème de chacun, mais c’est un transit karmique qui reste en tous les cas très intéressant pour permettre une “purge / purification” (la Lune Noire pouvant permettre de repartir plus léger derrière, une fois qu’elle aura coupé ce qu’elle avait à couper).
C’est un processus qui peut avoir sur le coup une certaine violence, intensité, compulsivité, mais qui est en général, au moins à terme, salutaire pour l’évolution de la personnalité (les forces plutoniennes agissant surtout de manière corrosive vis à vis de ce qui n’est pas ou plus fonctionnel, un peu comme une fonction “autonettoyante”).
Ce transit de la lune noire peut donc être un facteur non négligeable d’activation rapide du processus alchimique de Calcinatio dans le présent : il vient sur quelques jours / semaines apporter une focalisation psychique, produire une pression émotionnelle intense, en vue de faire changer ce qui ne convient plus…
Principaux signes impactés durant ce transit :
Les 1ers décans Fixes sur avril / mai, les 2èmes décans Fixes sur l’été, les 3èmes décans Fixes surtout à partir de 3ème décade d’octobre et jusqu’à fin décembre.
Que nous faut il abandonner ou se détacher ?
Ce transit commence sur le mois d’avril 2025 en se heurtant au carré décroissant de son maitre Pluton transitant en Verseau, et en formant rapidement une figure de Grand Carré Fixe avec Mars qui sort progressivement de sa boucle rétrograde en Lion, et le Soleil qui passe progressivement en Taureau.
La seconde quinzaine d’avril peut être très énergétique sur cela pour les 1ers décans Fixes, et cette figure évoque clairement une certaine violence dans l’affirmation personnelle, elle a une charge de déblocage importante.
Surtout vis à vis des configurations de moyen terme, comme la rétrogradation de Mars qui aura marqué plusieurs mois, et qui a pu nous faire ronger notre frein, créer des contretemps et des frustrations…
Là c’est un peu une phase de ras le bol ! Un peu comme si on avait envie de dire “ça suffit”, et que l’on ait l’énergie nécessaire pour trancher une décision et former l’action nécessaire correspondante (même si cela appuie au passage sur un manque de confiance, ou demande de se confronter à quelqu’un qui peut représenter une charge de domination pour nous, ou une figure d’autorité).
Clairement donc, ne pas négliger cette seconde moitié d’avril, surtout la nouvelle lune du 27 avril 2025, et jusqu’à début mai, qui peut avoir une charge majeur de déblocage des configurations engluées de moyen terme (les décisions pourront même s’imposer “par la force des choses”, de gré ou de force, par la fatalité, donc autant essayer d’accompagner un maximum consciemment ce que l’on a à faire).
A noter que cela va probablement beaucoup dans le sens d’une meilleure émancipation à conquérir en toile de fond, donc cela peut concerner peut être plus fortement un domaine où “vous vous êtes senti emprisonné” ces derniers mois précédents, où vous avez pu manquer de liberté d’action (plus ou moins consciemment, plus ou moins de votre responsabilité, et de votre consentement).
On sait que les énergies de la croix Fixe peuvent avoir beaucoup de mal à évoluer gentiment, à s’adapter aux changements, elles tendent à “s’accrocher”, à vouloir retenir, préserver, conserver, mais pourtant là la lune noire vient agir comme un facteur qui demande ou force tout l’inverse (et c’est ce que peuvent sensibiliser justement les tensions de quadrature, en faisant se décrocher de force).
Ce ne sont pas forcément des changements faits par “gaité de coeur”, mais ils doivent être faits, ils doivent advenir pour s’en servir comme nouvelle base évolutive à partir de là (on doit couper les mauvaises herbes, mais celles ci servent aussi d’humus dans la terre pour les prochains cycles).
Cette période d’avril / mai 2025 semble marquer une impulsion très importante sur l’année, et ce transit de la lune noire continuera beaucoup sur cette impulsion là, sans former d’autre contact majeur pendant plusieurs mois.
La lune noire passera en 2ème décan Scorpion vers le 24 juin, et elle restera relativement neutre dans ce secteur par rapport aux transits de fond, donc les natifs ayant des influences des 2èmes décans Fixes la ressentiront peut être moins fort à priori (moins violente que les 1ers décans).
Ce seront surtout les transits rapides qui pourront rythmer cela, comme la rétrogradation de Mercure en Lion à partir du 18 juillet 2025, et qui ne sortira pas de sa boucle rétrograde avant fin août.
Cette phase rétrograde peut sensibiliser donc les 2èmes décans Fixes et pourra être ressentie plus fortement sur le début août, peut être au travers d’une discussion, une dispute, une négociation, qui peut être plus violente, ou de quelque chose représentant un retard, et qui pourra vous mettre beaucoup la rate au court bouillon comme on dit…
A noter que vers 2ème décade d’août, un intéressant trigone harmonique se forme entre la lune noire et le transit de Jupiter en Cancer ! Et qui peut aider beaucoup à trouver certaines conciliations, apaisements, négociations, donc à compenser les choses qui peuvent être perdues ou auxquelles on doit renoncer…
La lune noire passe ensuite en 3ème décan Scorpion vers le 22 septembre 2025 et va aller surtout en resserrant le trigone à Saturne / Neptune (qui insistent sur le 3ème décan des Poissons), ainsi qu’en resserrant l’opposition à Uranus qui va revenir en rétrogradant en Taureau après sa petite incursion en début des Gémeaux depuis le début de l’été.
Cela sera plus sensible à partir de 3ème décade d’octobre 2025 et jusqu’au 20 décembre qui forme une période pouvant aider certains déclenchements de ces énergies transpersonnelles.
Ce peut être utile notamment par exemple dans le cadre du travail ou au niveau associatif, si l’on veut lancer un nouveau projet, suivre une inspiration, une intuition, quelque chose qui permette de s’affirmer personnellement.
Cela semble globalement surtout des énergies bien harmoniques et avec une charge créative importante, donc il ne faut pas avoir peur “d’oser” les choses, et la lune noire peut aider à initier ces dynamiques même de manière naturelle et spontanée.
Les 3èmes décans Fixes semblent les plus gâtés par ce transit de la lune noire et ont un automne à vraiment essayer de maximiser pour faire avancer leurs projets, la lune noire ne connaissant pas de tension une grande partie du temps.
Donc si ils doivent renoncer ou se détacher de quelque chose, cela semble se faire bien naturellement et spontanément, un peu comme le fruit trop mûr qui se détache de l’arbre tout seul, sans effort, et cela représenter quelque chose d’harmonique à cueillir et à laisser être…
Attention tout de même du 20 novembre au 20 décembre 2025, c’est là que l’opposition à Uranus sera la plus saillante ! Et ce n’est pas qu’elle soit “mauvaise” en soi, mais elle peut avoir une charge beaucoup plus nerveuse, impétueuse, instable, soudaine, donc elle peut créer plus facilement des surprises, des renversements de situations, qui risquent de demander de savoir rapidement s’adapter et changer son fusil d’épaule en fonction…
Voir mon article “Comment agissent les transits karmiques dans le quotidien ?” pour mieux comprendre les répercussions et fonctionnements possibles de ce transit de la Lune Noire.
Je vous rappelle en outre aussi que ce sont les différentes lunaisons qui préciseront plus finement les différents déclenchements possibles et les influences dans leur ensemble sur chaque mois, donc il reste important de bien les suivre…
Étude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
bonjour, j,aime beaucoup vos articles
Le 17 décembre 2o25 c est mon anniversaire et Uranus s oppose a la lune révolution solaire conjointe lune noir en 7 natale, qui sera donc la 10, et uranus actuellement en Maison 1 taureau deviendra la 4…serait une sorte de fatalité pour moi ? si Uranus en 1 devient la 4,et lune.lune conjointe a 25.56 du scorpion en 7 natale, qui sera ma maison 10 , je me pose des questions ❓. cordialement
Bonjour,
Je pars du principe qu’il ne faut pas craindre par anticipation les influences astrologiques, en s’imaginant forcément le pire des configurations 🙂
Ce que vous évoquez peut avoir différentes traductions, il faut bien analyser l’ensemble de vos cycles, et croiser les progressions secondaires, pour discerner au mieux les choses…
Bien à vous
Bonjour Christophe,
Toujours un véritable plaisir de vous lire !
Je l’avais presque oublié ce merveilleux transit ! et en tant que 1er décan en signe fixe, je suis ravie d avoir pu me rappeler que celui-ci en opposition à mon soleil allait me “chatouiller” d’ici peu ! 😉
Merci pour ces lignes qui résonnent !
Flora
Bonjour Flora,
J’espère que vous allez bien depuis nos derniers échanges 🙂
Heureux de vous lire également…
Pour ce transit de la Lune Noire, oui la période n’est pas forcément évidente, surtout avec ce qui se joue en parallèle du coté de Saturne / Neptune.
Après, c’est comme tout transit, il a du bon aussi, et c’est vers cela qu’il faut essayer de “le tirer” !
Mais déjà le fait de porter sa conscience dessus aide à désamorcer beaucoup de points…
Je vous souhaite bon courage en tous les cas !
Merci Christophe pour votre travail et vos partages 🌞 Du coup, j’ai lu ou relu votre lettre sur la Lune Noire, une lettre vraiment très intéressante. Espérons, car personnellement je l’espère, que l’entrée de la Lune Noire en Scorpion favorisera quelques prises de conscience favorisant des accords de Paix, et donc la dissolution d’attitudes égocentriques qui nous font croire que nous sommes séparés alors que dans notre réalité terrestre, nous sommes liés. Ce qui me conforte, c’est l’aspect de Quinconce entre son entrée en Scorpion et le duo Vénus/Mercure Bélier tous deux R. C’est un aspect, à mon avis, très important, car lié à la Vierge… On en parle peu… et pourtant… Quoiqu’il en soit, que le meilleur de Ce qui est prévu pour chacun puisse voir le Jour… pour le Bien de tous…Merci encore Christophe, portez-vous bien… bien à vous 🌞
Merci Isabelle pour votre témoignage de gratitude 🙂
Le Scorpion a du bon pour “purger / purifier” les choses, c’est dirons nous sa facette positive, donc oui espérons que les choses soient tirées vers cela…
Portez vous bien aussi Isabelle, belle semaine
Bonjour Christophe!
Vous êtes bien aimable!! 🙂
A bientôt
Rebonjour Laetitia,
Avec plaisir par de souci !
A une prochaine fois… 🙂
Bonjour,
Merci pour cette belle interprétation, cela m’a aidé à éclaircir quelques points importants dans le thême.
Lune noire dont j’oublie souvent l’importance dans les transits.
C ‘est avec beaucoup de gratitude que je vous dis merci également pour l’ensemble de votre travail.
Passez une belle journée,
Namaste
Bonjour,
Je suis heureux si cet article peut vous aider 🙂
La Lune Noire reste très importante dans ses transits, elle est souvent liée au facteur déclenchant qui vient trancher / finaliser les choses.
Bien sûr nous ne sommes pas tous sensibles en permanence à tous ses aspects (et heureusement sinon ce serait épuisant), mais il faut quand même garder un oeil dessus et la surveiller de près, j’ai eu de très nombreux exemples dans ce cas…
D’autant que cela reste malgré tout un transit à classer parmi les transits assez rapides, environ 9 mois par signe, c’est quand même non négligeable comme pas, susceptible d’activer beaucoup de choses.
Merci énormément pour votre témoignage de gratitude ! j’en suis vraiment très touché… 🙂
Namaste, belle fin de journée à vous également.
Bonsoir,
Quel impact peut avoir la Lune noire en Scorpion, lorsqu’elle se situera, dans la maison 1 de revolution solaire en Scorpion (ascendant de ma revolution solaire en Scorpion cette année). Le Scorpion est ma maison natale 5, et ma Lune Noire natale est en 5.
Merci pour votre aide, 🙂
Bonjour,
Je vous conseille de lire ce que j’évoque dans mon article sur la Lune noire en maison 1 en thème natal.
Ici, c’est pour la structure du thème traitée dans cet article, mais en réalité vous pouvez appliquer et considérer des analogies similaires pour son transit, ou son implantation en révolution solaire, moyennant quelques adaptations évidemment…
J’espère que cela pourra vous aider ! 🙂