Passion Astrologue Michel Blanc Jean Claude Dusse

Michel Blanc et Jean Claude Dusse

Alors que l’acteur Michel Blanc nous a quitté récemment assez jeune d’une mort vraiment bête due à un choc anaphylactique, les hommages se sont multipliés pour ses différents rôles et ses nombreuses contributions au cinéma français, surtout dans le registre de la comédie souvent, même si au cours de sa carrière il a tenté des rôles beaucoup plus sérieux et graves…

Son rôle certainement le plus célèbre, qui restera certainement culte dans le cinéma français est forcément son personnage de Jean Claude Dusse dans les Bronzés ! 🙂

Astrologiquement, je me suis demandé comment cela pouvait bien se traduire ?Comment son jumeau Jean Claude Dusse pouvait être à ce point attaché et incarné dans ses énergies natales ?

Jean Claude Dusse est un parfait “anti héros”, maladroit, malchanceux, avec un physique pas très avantageux, pourtant très attiré par les femmes et dans le jeu de la séduction, mais sans les atouts physiques qui vont avec, donc toujours déçu, ignoré et rejeté, souvent frustré et confronté à la misère de son propre désir inassouvi, à sa propre impuissance sociale et relationnelle (ce qui le rend en finalité “aigri”).

Il a à la fois la persévérance, de toujours (re)tenter sa chance à tout va (le fameux “Sur un malentendu, ça peut marcher !” 🙂 ), mais se retrouve toujours dans des échecs constants vis à vis de cette dépendance relationnelle et affective qui le poursuit intérieurement…

Et c’est d’ailleurs tout ce qui rend ce personnage si attachant !

En réalité, si on doit le transposer en astrologie, Jean Claude Dusse serait une caricature parfaite du signe de la Balance !

Il y a tous ces points dans ce signe, l’attraction importante vers le jeu de la séduction, le besoin de l’autre qui pousse aussi à aller vers lui, quitte à être trop dépendant du relationnel et de l’affectif, l’importance de la drague pour définir sa valeur personnel, etc etc…

Je ne serais donc pas étonné de voir dans le thème natal de Jean Claude Dusse une Balance malheureuse et en tensions de différentes façons… Et c’est exactement une partie de ce que l’on peut retrouver dans le thème natal de Michel Blanc !
Donc Michel savait de ce qu’il parlait dans ce rôle, et Jean Claude n’était vraiment probablement pas très loin chez lui…

Passion Astrologue theme natal BLANC Michel 16041952

On voit chez Michel Blanc un axe Bélier / Balance particulièrement valorisé, mais aussi plein d’antagonismes, puisque l’Ascendant Balance fait face au Soleil Bélier de Maison 7 (maison analogique Balance).

Ce Soleil et ce Jupiter très angulaires au Descendant donnent vraiment un poids très important aux autres, aux regards extérieurs, aux liens affectifs.
Et Saturne / Neptune Balance activent des forces de sacrifice très dévotionnelles et responsables dans les liens.

On voit que cela participe au delà de toute une figure de Grand Carré Cardinal, où d’ailleurs Vénus, le maitre de la Balance et de la Maison 7, est pleinement impliquée en tensions !

Sa Vénus est en effet en exil en signe, en chute en Maison 6, puis en énergie de carré à la Lune (formant conflit interne à l’Anima) et en carré à Uranus, puis en opposition à Saturne (encore une strate d’énergie de frustration).

C’est une configuration vénusienne globale qui a la double influence et difficulté, à la fois d’un coté pour avoir une juste valorisation personnelle et confiance en soi, puis de l’autre coté en risquant de donner trop d’importance et de valorisation à l’autre…

La Lune est aussi affaiblie en exil en Capricorne, puis conjointe à Chiron, ce n’est pas une position / configuration évidente pour cette partie de l’Anima qui représente plus les forces de sécurité, de stabilité et d’attachement (il peut y avoir des blessures dans ces domaines).

Ce sont là toutes les caractéristiques du “jeanclaudedussisme”, il y a là tous les ingrédients mélangés, qui viennent probablement d’une blessure natale profonde, mais qui ont été tournées en force comique dans ses films !

Quand un personnage marque à ce point une carrière d’acteur, il y a forcément quelque chose qui transparait de lui dans le thème natal du comédien, et cela parait très puissant et flagrant ici…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Michel Blanc et Jean Claude Dusse”

  1. C est très juste comme étude, merci Christophe !!
    Michel Blanc disait lui même que ce personnage lui avait collé à la peau et que ça n’avait pas été facile de tourner d’autres genres de films (plus sérieux, plus graves), MAIS qu’en même temps pour lui ça avait été une véritable catharsis !! 😅
    On veut bien le croire !
    À bientôt
    Nina

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui j’ai vu certaines interviews où il parle de manière très touchant de ce personnage…
      Dans son film “J’habite chez une copine”, c’est un peu le même genre de rôle (même dans “Tenue de soirée” un peu aussi).
      Chaque fois on retrouve dans ces personnages, un type d’énergies vénusiennes tendues… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue