Passion-Astrologue-vivre-carre-en-T

Témoignage : Comment vit on un carré en T ?

Je vous propose aujourd’hui un article invité au travers d’un conte philosophique et astrologique qu’a écrit Stella et qui souhaite le partager avec nous pour faire réfléchir sur la figure astrologique du carré en T (une opposition à laquelle une troisième planète au moins se met en carré), une manière originale et décalée de percevoir les astres… 🙂

Quand Soleil, Lune et Mars s’emmêlent…

Soleil, Lune et Mars étaient amis depuis toujours, et se connaissaient par cœur. Ils avaient grandi ensemble, partagé les joies et les peines des uns des autres, et malgré toute l’amitié qui les liait, ils ne pouvaient s’empêcher de se chamailler en permanence. Ces trois-là étaient fondamentalement différents, et n’arrivaient jamais à se mettre d’accord !

Lune était profondément rêveuse et pouvait passer des heures, des jours même, à laisser son imagination vagabonder, Soleil lui était impétueux et un peu bagarreur sur les bords, il ne tenait pas en place ! Alors que Mars était d’une nature plutôt sage, il préférait observer et réfléchir avant de prendre la moindre décision, la justice étant sa principale préoccupation.

Ces tempéraments très différents posaient problème aux trois amis, qui pouvaient parfois se blesser les uns les autres alors qu’ils ne le souhaitaient pas, et ça les rendait profondément malheureux. Vénus eût vent de ces conflits incessants, et décida d’intervenir :
« Mes amis, pourquoi vous infliger tous ces tracas ? Ne voyez-vous pas que c’est en travaillant ensemble que vous réussirez à enfin trouver la joie ? »

L’ascendant Scorpion qui passait par là entendit la conversation, et se cacha derrière un arbre pour observer la réaction des trois amis.

Lune répondit : « Vénus, tu as sûrement raison, mais je ne sais pas comment faire ! Soleil et Mars ne me laissent jamais tranquille, alors que moi je n’embête personne, je veux juste qu’on me laisse rêver ! »

Mars réagit vivement à ces propos : « Tu es injuste Lune ! Tu ne peux pas nous tenir responsable de tous tes maux ! Si tu passes ton temps à rêver, que sommes-nous censés faire de notre côté ? Passer notre vie à attendre que tu daignes nous accorder ton attention ? »

Et Soleil de renchérir : « Tu as beau avoir raison Mars, tu n’en es pas moins mal placé pour parler ! A chaque fois que j’ai une idée géniale, et j’en ai tout le temps, tout ce que tu sais me dire c’est d’attendre et d’être prudent ! Pfff, comme si j’en avais quelque chose à faire moi d’être prudent ! Et Lune qui a toujours peur de se faire mal !! Vous êtes fatigants tous les deux ! »

Et les trois amis commencèrent une fois de plus à se disputer, sous le regard attristé de Vénus.

C’est à ce moment que l’Ascendant sortit de sa cachette et prit la décision d’intervenir :
» Ça suffit ! Chacun de vous a ses défauts et ses qualités ! Commencez donc par prendre conscience de vos propres défauts, puis des qualités de vos compagnons, et enfin demandez-vous ce que les autres peuvent vous apporter. Si vous ne faîtes pas cet effort, vous passerez votre vie à vous disputer et à être malheureux. Est-ce là ce que vous voulez ? Vénus a raison et vous le savez, aussi je vous conseille de bien y réfléchir. « .

Les trois planètes se turent, perturbées par ces mots ; elles s’étaient tellement habituées à pointer du doigt les défauts de leurs amis, qu’elles en avaient oublié qu’ils avaient aussi leurs qualités !
Chacun rentra chez soi en se promettant de réfléchir au discours de l’Ascendant, et de reprendre cette conversation le lendemain.

Le lendemain, les trois amis se retrouvèrent comme convenu, sous le regard bienveillant de Venus, et l’œil critique de l’Ascendant.

Mars prit l’initiative de commencer : « Soleil, ton courage peut m’aider à prendre des décisions et à agir, ce que j’ai parfois du mal à faire. Et toi Lune, ton empathie peut m’aider à être encore plus juste dans mon action en prenant en compte la sensibilité des autres. « .

Lune rougit alors, et dit : « Mars, Soleil, vous avez la force et la volonté de me tirer hors de l’eau des émotions dans laquelle je me noie parfois. Je sais que je peux manquer de discernement, et que vous pouvez être de bons conseils, tous les deux à votre manière. Vous êtes complémentaires. « .

Soleil sourit et regarda Lune tendrement en lui disant : « Tu es si belle ma Lune, il y a tellement d’amour dans ton cœur ! Ta douceur apaise mon âme de guerrier ! Et toi Mars, ta sagesse m’aide à équilibrer mon impatience et ma fougue ! J’avoue que mes idées ne sont pas toujours si géniales en fait, et que prendre le temps de rêver me fait aussi du bien… « .

Tous trois se promirent alors, comme l’avait si justement dit Vénus, d’être à l’écoute les uns des autres, de toujours communiquer ensemble et d’œuvrer de concert, car ils avaient compris grâce à l’Ascendant qu’ils avaient tous à apprendre les uns des autres, et surtout qu’ils étaient plus forts ensemble que chacun de leur côté.

Le mot de l’astrologue

Voilà une figure astrologique complexe qui est décrite ici au travers d’un conte philosophique, métaphorique, et qui montre bien les tensions que peuvent générer ce genre d’aspects, mais qui évoque aussi des voies de sublimation possibles.

Ici le Soleil est Bélier, Mars en exil en Balance, et la Lune en domicile Cancer, la faiblesse des énergies martiennes tendent plus facilement à être submergées par les émotions lunaires, mais pourtant cette part lunaire forme aussi un pivot permettant un dialogue au sein de l’opposition.

Ici ce sont une Vénus Verseau ainsi qu’un ascendant Scorpion qui joue les médiateurs, les conciliateurs, permettant l’approfondissement des points de vue de chacun.

Souvent l’ascendant permet ce travail dans les aspects de tension impliquant directement la personnalité, par exemple même dans le cadre d’un simple carré Soleil / Lune, c’est l’ascendant qui pourra permettre une meilleure synthèse des 2.

Un carré en T est une figure de tension délicate et complexe à gérer, à comprendre, à exprimer, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’a pas de chemin de sublimation, de résolution… C’est beaucoup la planète en pointe d’apex qui jouera l’arbitre, mais beaucoup dépend également du reste du thème, qui accentuera tel ou tel point, notamment au travers des maitrises.

Merci encore à Stella pour ce partage !
J’en profite pour préciser que si vous souhaitez partager ce genre de choses, ou la manière dont vous vivez tel ou tel élément de votre thème natal, n’hésitez pas à m’en faire part…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Pensez aussi au Forum et à la communauté astrologique, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit important et profond arrivant tous les 2 ans et quelques, et marquant une grande partie de l’année, il touche à l’étincelle d’action et de désir martien à la racine de tous les processus planétaires…

Transit important arrivant tous les 1 ans et demi et qui peut produire une importante crise de valeur et des remises en question, émotionnelles, affectives…

Ce transit particulier, et très courant puisqu’il advient environ 3 fois par an, recèle différentes subtilités à exploiter ou dont il faut se prémunir intelligemment…

De la famille des quinconces (150°), on retrouve différentes figures et dessins planétaires particulièrement intéressants et puissants, importants à étudier…

Ces figures et dessins planétaires impliquent des aspects liés au trigone et au sextile, on retrouve différentes formes intéressantes et harmoniques à exploiter…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires sur “ Témoignage : Comment vit on un carré en T ?

  1. Merci pour ces explications simples et claires. J’aimerais ajouter que si la planète Apex peut servir d’arbitre, elle peut aussi servir de détonateur, selon sa nature. Uranus par exemple, peut être provocateur; Il peut faire basculer l’équilibre précaire de deux planètes plus sages… C’est ce qu’on peut vivre, par exemple, avec une opposition Saturne-Vénus avec Uranus apex. En même temps, Uranus aide à sortir de la tension (et du conservatisme) de l’opposition Vénus-Saturne, tant au niveau de l’affectif que des valeurs, des goûts. Uranus étant maître de l’Ascendant, il amène à expérimenter, à exprimer une plus grande originalité. Mais en même temps, il remet périodiquement en question le compromis suggéré par Vénus opposée Saturne. Si Saturne et Vénus apportent un équilibre, Uranus fait avancer les choses, dans le meilleur des cas.

    • Merci beaucoup Carole pour ces précisions complémentaires et votre témoignage… 😉

    • CouCou Carole ,
      Il me semble que ta réflexion porte sur l’Apex du T carré ? , qui pour moi est une énergie globale, car l’opposition est au service de la planète en Apex, c’est la voiture et l’opposition le moteur ….

  2. …Suis peut-être un peu hors sujet carré en T, j’avais envie d’un petit délire 😉

    Est il correct de dire que le signe et/où planète opposé à l’apex est un endroit qui peut aider à mieux le gérer ?

    Merci pour votre lumière intense Christophe, bonne soirée 😉

    • Je vous invite à lire mon article sur le « vide » en astrologie, qui précise un peu mieux les choses… Le point d’opposition à l’apex est forcément particulièrement énergétique… « aider à mieux le gérer », ce n’est pas forcément le terme que j’emploierai dans la généralité, même si dans l’absolu cela peut arriver selon les actualisations… cela reste un point « compliqué » pour la plupart du temps…

  3. Avec l’ascendant Scorpion l’opposition se fait dans un axe 6/12 ? , et une Lune 9/Mc ?
    En tout les cas, il y a un role social a jouer d’autant que c’est un thème feminin, donc pour cette femme. ….. en tout les cas la Lune c’est le moteur de ce T carré, lopposition est au service de la Lune ….
    Premier quartier du cycle, phase d’action, il y a de l’énergie à revendre et a canaliser ……ect

    • Oh vous savez, Stella a beaucoup bossé dessus…. 😉 elle viendra probablement vous répondre directement rapidement si les notifications lui parviennent bien… 😉

  4. Pour interagir avec le concret, il aurait été utile de connaître la planète en apex et les deux en opposition ainsi que les maisons.
    Pour moi le T carré est le dessin planétaire le plus facile à interpréter dans le sens de vivre au mieux de ce que représente la symbolique du carré et le plus difficile c’est bien entendu de vivre un carré isolé du reste du thème dans le natal évidemment.

    • Ici c’est surtout une allégorie… Stella a droit aussi de ne pas dévoiler la totalité de son thème… 😉
      Ce type de texte est surtout là pour aider les personnes qui ont ce type d’aspect à réfléchir dessus, à comprendre son mécanisme, et à lui trouver la meilleure résolution possible (en faisant valoir les qualités qu’il peut apporter)…

    • Un moment délicieux avec vos textes Christophe, et le conte, merci Stella, que je viens seulement de découvrir (en 2018 Saturne et Pluton commençaient à bien chatouiller ma lune 😉 et l’ascendant ;() Pas forcément grande envie de lire un conte 😉

      Quand on a tous les signes inversés, donc la Balance en I etc c’est sûrement moins facile qu’un maison I en Bélier, où les énergies se vivent pleinement (certes relatif aux aspects du natals) dans leur originel placement…Mars Bélier en VII c’est un peu guerre et paix ;)….ah ben il fallait bien un p’tit transit de Pluton en passant, genre un carré bien pimenté, je comprends pourquoi le café du Mexique n arrête pas de me poursuivre MDR 😉

      C est quand même bon d’avoir de bons alliés à Mars, moins de dégâts 😉

      Aye Caramba ! Mexico, Mexiiiiiiiiiiiicooooooooooo ☺️😉 Christophe, poncho et guitare, moustache et tacos

    • Ah oui vous aviez raté celui là ! 🙂
      Est ce que votre émission télé s’est bien passée ? 😉
      Voilà que vous m’imaginez en sombrero…………… 🙂

  5. Bonjour Ln 🙂

    Lune vous remercie de votre sollicitude, elle se porte au mieux desormais, ainsi que Soleil et Mars 😉
    Disons que sur le plan astral, ce changement a coïncidé avec le transit de Pluton en Capricorne qui est venu former un grand carré cardinal sur mon carré en T natal.. Cumulé au transit d’Uranus en Belier, la periode s’est avere propice au changement de perspective et a la transformation 😉
    Je pense que nous devenons ce que nous decidons de faire de nos energies, et il me semble important de garder un regard bienveillant sur notre theme comme sur nous meme..
    On peut toujours tirer quelque chose de positif de la pire des situations, comme de la pire des configurations astrales 😉
    Je prefere voir une configuration difficile comme une invitation a evoluer plutot que comme un handicap, ceci dit il m’a fallu un certain temps pour arriver a cette conclusion ^^
    Ravie que le conte vous ait plu 🙂

    Portez vous bien 🙂

  6. Bonjour,

    Je ne reconnais pas Mars dans cette description : il attend, il est sage, observe et réfléchi et plein de sagesse ! Qualités qui me semblent pas à Mars.
    Mars est pour moi toujours en action, dynamique, peut parfois confondre action et précipitation. C’est un leader ou encore un pionnier. il est plein de fougue.

    • Bonjour,
      C’est justement le principe de ce conte, il s’agit ici d’une position de Mars en Balance, en exil, donc à rebours des principes que vous évoquez…

    • Alors le Mars en Balance, en exil, est préoccupé de l’action juste et il pilote le Soleil en Bélier qui fonce d’abord et pose des questions ensuite, c’est ça? Ah je compatis avec Mme Lune au carré de ces messieurs :o(

      Merci pour ce conte sur la dynamique des planètes intérieures: ah c’est de la super-Lune en Cancer ça oui!

      L’ascendant comme médiateur, ah ok. Comme il est Scorpion j’aurais pensé à la transmutation à la dure plutôt.

      Est-ce que par progressions, ces déchirantes dynamiques de carré en T peuvent espérer l’harmonie du trigone?

      Cool le fractal!

    • Je ne suis guère étonné que vous ayez des affinités avec cette Lune Ln… 😉
      Tiens vous avez vu Ln fait presque Lune… 🙂
      Stella pourra mieux en parler mais je pense que la transmutation a été bien dure… C’est juste que le conte ne l’a pas trop retenu, c’est une fable qui se veut « tout public » n’est ce pas… 🙂 Inutile de rajouter de la peur à des tensions qui sont déjà bien présentes…
      Oui les progressions vont faire évidemment vivre cette figure, de même que les transits d’ailleurs… Déjà dans un carré en T, la zone d’apex qui reconstitue un grand carré, donc à l’opposition de la planète en carré, ici la Lune, est forcément particulièrement sensible… La reprise en marche directe de Mars sera aussi très importante, mais pour le reste en progressions c’est surtout la Lune progressée qu’il faudra suivre, ainsi que les autres actualisations des planètes rapides directement sur la figure, ici par exemple notamment, Vénus progressée sur Soleil, etc…
      Oui les fractales, j’adore, il y en a beaucoup dans mes illustrations souvent ! 🙂

  7. félicitations également pour la superbe illustration ! et l’explication de l’astrologue
    la publication de l’ensemble t très réussie !

    • C’est une fractale, qui rappelle justement l’arbre du conte… 🙂 et l’astrologue a fait peu de choses au fond… 😉
      Merci de votre passage Geneviève…

    • he he j’ai appris qque chose : une Fractale… ! Wikipédia m’a renseigné

    • Vous ne connaissiez pas ? 🙂 c’est un univers réellement fascinant, il y a des oeuvres magnifiques dans ce domaine, et la nature en est un parfait exemple… Je vous conseille aussi de vous documenter sur le nombre d’or… 🙂

  8. Bravo ! jolie idée imagée de présenter de cet aspect !
    je dois avouer que j’adore cette façon de donner la parole ou plutôt donner vie aux choses et aux événements, ,
    Oui vraiment superbe !
    Stella a t elle écrit d’autres contes ?

    • Oui c’est original n’est ce pas… 🙂
      Stella, je ne crois pas, mais peut être celui lui donnera l’envie d’en faire d’autres… 😉