passion-astrologue saturne

Saturne en Sagittaire 2014-2017

Saturne quitte l’Eau du Scorpion et investit le signe du Sagittaire le 23 décembre 2014 pour ne le quitter que le 20 décembre 2017 pour son domicile en Capricorne au bout de près de 3 années. Planète qui a souvent mauvaise réputation, il ne faut pas craindre Saturne, il ne faut pas en avoir peur car elle a des qualités… Saturne est le « père », mais le père formateur, celui qui est certes « dur » mais donne les limites, qui cadrent dans la société et nous aide ainsi à nous insérer au collectif, le tuteur sans lequel une plante pousse de manière anarchique.
Gardez à l’esprit que les énergies évoquées ci-dessous sont généralistes et ne remplacent pas l’étude de votre Thème natal.

 

Rigueur morale philosophique

Cette planète dans ce signe met en exergue ses qualités de développement spirituel, moral, philosophique, religieux et même… politique !

Ce peut être une période pour entreprendre ou approfondir des études, des écrits, des enseignements, le temps est ici de votre coté et aide à la concentration, à la focalisation, à la structuration. Il peut s’agir d’un voyage réel ou métaphorique vers quelque chose à explorer, à méditer, à approfondir. L’esprit a envie de vagabonder, de s’élever, de « pèleriner » vers quelque chose qui permet de Donner un sens plus vaste, d’élargir son espace spirituel et de se recentrer sur des fondamentaux, ses racines.

C’est aussi un tournant de vie apportant une certaine pesanteur, des limitations pas toujours très agréables à vivre, y compris parfois des périodes de Dépression, mais fondamentalement très formatrices. Ce passage peut aussi coïncider avec un aspect judiciaire ou légal, par exemple dans un procès dont les méandres s’étaleraient en toile de fond au gré des différents Aspects du cycle, ou encore sous la forme d’une procédure (administrative ou autre) qui trainerait dans la paperasserie ou qui nécessiterait un montage ou une construction, non sans complications…

Saturne est ici sous la maitrise de Jupiter, l’autre planète sociale plus « aérienne », et dans un signe de Feu. Saturne a le pouvoir d’étouffer un peu ce feu pour un certain temps, mais les braises couveront ! Ce peut être le signe d’une « calcinatio » alchimiste, surtout lors de la boucle de rétrogradation de Mars en Sagittaire en 2016, un processus de purification psychique par le Feu

Entre contrainte, deuil réel ou symbolique (la fin de quelque chose), et l’élévation, c’est un transit de fond, Saturne invite toujours à la prise de recul, au sérieux, à l’introspection, et donc à une certaine forme de sagesse qui doit nous mener dans la pérennité à plus de maturité.

 

Saturne en transit dans le Sagittaire 2014/2017

Saturne se place dès son entrée dans une énergie de Trigone avec Uranus en Bélier et en quadrature de fond avec Neptune en Poissons.
Ces 2 aspects de fond vont accompagner son passage en Sagittaire, le premier apportant une certaine dynamique de transformation, une étincelle susceptible d’amorcer un nouveau départ ou du moins de « créer une surprise »; quant au second, il peut autant appuyer l’aspect « transcendance » de Saturne (non sans tension), qu’entretenir des sables mouvants et des illusions qui peuvent égarer le natif et complexifier réellement des parties de sa vie, le faire douter, voire peser sur sa santé (Chiron sera aussi en Carre en Poissons)…

Au gré de ses Rétrogradations, Saturne actualisera de nouveau les derniers degrés du Scorpion, ainsi que chaque décan du Sagittaire tour à tour en 2015 (1 er décan), 2016 (2 ème décan), et 2017 (3 ème décan). Différents faits marquants accompagneront aussi son transit au quotidien, notamment :

A mon sens, la période charnière de ce passage en Sagittaire sera réellement l’année 2016, où Saturne sera probablement plus accentuée. L’année 2017, entre harmonie et transformation de fond, amorcera déjà les prémices pour son passage en Capricorne. Bien sûr, il y a forcément d’autres transits rapides qui ponctueront le cycle et le nuanceront (Soleil, Lune, Mercure, Vénus…).

Les plus directement concernés sont évidemment les Sagittaires dont le retour de Saturne sur leur Soleil natal (ou Ascendant) signe réellement la fin d’un cycle de près de 30 ans, ce qui correspond donc à une phase de bilan, « d’achèvement », de récolte, mais aussi de nouveau départ, une nouvelle impulsion pour un début de cycle, des nouvelles bases sont à établir…
Par extension, les Gémeaux en Opposition, ainsi que les Vierge et Poissons en Carre seront aussi plus impactés.

A un niveau plus quotidien pour tous les Signes, il conviendra de contrôler bien évidemment dans votre Thème natal principalement comment s’exprime l’énergie de Saturne ainsi que le secteur du Sagittaire.

Pour la conjoncture globale voir aussi l’Horoscope et les Lunaisons.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “ Saturne en Sagittaire 2014-2017

  1. Bonjour Christophe :) bravo pour votre site . Actuellement, j’ai un transit de saturne sur ma lune natale à 24e du sagittaire lune en maison 8 et maître de 4 en cancer . Ma Propriete immobilière est en vente , est ce que ce transit de saturne sur la lune en 3 eme passages peut activer cette vente ? Je suis actuellement dans l’EST et souhaite partir en Provence . J’ai la sensation d’être bloquée , que le temps est comme suspendu , que tout le monde avance sauf moi ! Cette attente est une Période tres difficile . J’ai espoir que le 3 eme passage et dernier passage de saturne sur la lune , débloque cette situation interminable… qu’en passez vous ? Un grand merci Christophe pour votre réponse . Bien à vous . Isabelle

    • Bonjour Isabelle ! ;-) Oui ce transit de Saturne peut impliquer un déblocage, mais cette planète demande toujours du temps dans ces éléments… Il faut vraiment voir la totalité des choses, car sur la seule base de ce Saturne, certes il va enlever un poids en passant en Capricorne prochainement, mais il ne fait pas tout… Il faut voir aussi les progressions secondaires, avec les autres transits… Je vous souhaite un déblocage en tous les cas ! merci pour votre confiance… ;-) Bien à vous

  2. je ne vous le fais pas dire le transit de pluton en huit,,la « vache »,,au secours,si j,avais su l,astro ,comme aujourd’hui,,,,,je me demande si j,aurais survécu vu les choses ultras violentes qui me sont arrivées en effet,,et maintenant ,il faut préparer l,opposition neptune-mars(neptune 12/opposé mars en six! marre really,,,trop,,mais comme vous dites cou,rage,,,,,,,née le 17/12/1964 A dijon a 14h 10m,n,,,,,,,,,Mais la ,je me sens usée…………………………………ben oui,,,,merci,a vous .

    • Et oui j’en sais quelque chose aussi… ;-) c’est pour ça à coté ce Saturne, c’est de la rigolade….
      Essayez de vous appuyer sur les points forts autant en natal qu’en prévisionnel… il y en a toujours à priori…
      Mais bon, je sais des passages ne sont vraiment pas simples… LE bon point du Sagittaire c’est aussi son optimisme, qui lui fait voir toujours les choses du bon coté… ;-)

  3. je suis épuisée ,du transit de saturne en huit conjoint a mon soleil,carré a neptune,en 12(),carré a mars en six,,,,,,,aie ,aouille;;;;;;je n,en peux plus,………………………

    • Courage… ;-) Vous avez dû peut être connaitre le transit de Pluton par ce même secteur il y a quelques années, et qui était autrement plus rude et long… ;-) Saturne est plus rapide, la planète est supposée nous amener une meilleure structuration, certes avec pas mal de déprime dans le genre de passage que vous évoquez, mais aussi avec un potentiel évolutif important… ;-) Bon courage à vous en tous les cas…

      • merci Christophe,,mais ça secoue pas mal quand même,,,chez mon ciel » » de naissance déjà,,,,,alors ,la on joue la finale,,,,,,,,,sourires » » »’

        • Pas de quoi Caroline, bonne chance pour votre « finale »… ;-) Bien à vous

  4. Bonjour suis ascendant sagittaire et pour l instant opposé à mars mercure gémeaux en 6 pouvez vous m en dire plus car suis moche actuellement

    • Saturne à l’ascendant produit toujours une phase de déprime, de baisse de vitalité, mais la planète est supposée au final permettre une meilleure affirmation individuelle… Je ne peux guère vous en dire plus sans avoir vos coordonnées de naissance complète et faire une étude prévisionnelle plus détaillée…

  5. Bonjour
    Je trouve votre site très bien fait et surtout très pro; riche d’informations et d’analyse.
    je ne sais quel est votre signe vous ne le précisais pas il me semble dommage.
    Bravo et bonne route

    • Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup, content de voir que mon site arrive à trouver un public de passionné(e)s également ! ;-) Non je ne précise pas mon signe, je n’aime pas spécialement me mettre en avant… mais si cela peut vous être utile, je suis Sagittaire ascendant Sagittaire… ;-) Bonne route vous aussi !

      • Je suis aussi Sagittaire ascendant Sagittaire, je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais c’est dur, lourd et sans fin.. J’ai hâte de «  »guérir », je le suis peut-être..

        • Non je n’ai pas ce même ressenti en réalité… J’ai déjà des influences saturniennes en natal qui me rapprochent de ces valeurs, aussi je n’ai pas une perception aussi violente lors des transits de Saturne… Puis j’ai donné le plus possible le champ libre à cette planète, je lui ai trouvé des expressions conscientes, aussi je n’ai pas vraiment la lourdeur que j’ai pu connaitre à d’autres passages, notamment lors du transit de Pluton… Tout dépend donc beaucoup de votre natal, de votre age… essayez de bien étudier votre thème et aussi surtout vos éléments prévisionnels actuels, c’est le mieux pour bien accompagner votre « guérison »… ;-)