Aspect carré en astrologie

Le Carré 90° : action et tension

Le Carré Astrologique, correspondances et interprétation :

Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Carré ci-dessous.

Le Carré : ACTION !!!

Le Carré est l’aspect de l’action ! Il symbolise la quadrature, une phase de tension extrême du cycle, une résistance à surmonter, une marche à gravir. C’est un aspect astrologique majeur.

Le Carré oblige à vaincre l’inertie, il force l’affirmation de soi dans le processus d’Individuation, il force l’action, l’extraversion.
Le Carré n’est plus la phase d’analyse ou de préparation.

En ce sens le Carré représente une activité structurante et stabilisante du cycle. Certes, il est synonyme de crise, de pulsions et d’impulsivité, de conflits, d’usage de la force, de violence, d’épreuves, même d’agressions, de guerre, de destruction, voire par ricochet de Dépression… Mais il permet de se surpasser, de se décider, de s’imposer, de se défendre soi comme les autres !
A cet effet il est vecteur de dynamisme, de courage, de témérité, de résistance, de passion, de croissance, de puissance, d’expansion, de conquête, de domination, d’indépendance, de mobilité… tout ça à la fois !!!
Avec le Carré, il FAUT se jeter à l’eau ! la phase d’entraînement est passée, il faut matérialiser sa volonté MAINTENANT.

Le Carré apparait aux quarts du cycle, aux points de friction tournant à mi-chemin entre Conjonction et Opposition, lorsque les énergies planétaires ont suffisamment progressées, et que le processus arrive à une certaine maturation.
Arrivée à angle droit, les énergies planétaires se mettent dans une tension inconciliable, le Carré se manifeste subjectivement et objectivement, ce qui peut conduire à un conflit interne, à des luttes physiques ou psychologiques, et par ricochet à un apitoiement sur son sort… jusqu’à ce que l’énergie dominante « force » la poursuite du cycle et rompe la tension angulaire (vers l’Opposition ou la Conjonction, vers un Trigone ou un Sextile).

A ce titre il faut bien distinguer dans le cours du cycle le Carré croissant (qui accompagne la « création » impulsée par la Conjonction) et le Carré décroissant (qui permet l’intégration de la lutte de l’Opposition vers l’évolution et la concrétisation de cette même « création »).

Il ne faut pas voir le Carré comme « aspect négatif » (comme aucun autre Aspect d’ailleurs), le Carré est simplement une part du cycle global, une phase qu’il faut intégrer.
Le Carré peut être « sublimé », cette discorde, cette lutte, peut et doit devenir un combat salutaire, un tremplin dans le développement individuel global (pas besoin d’être un guerrier ou un militaire pour ça).
Après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort non ?

Rappelons enfin que le Carré correspond à une Opposition divisée en 2 (180° – 90°) ou encore à 2 Semi-carre (45°).

Conseil pour vivre le Carré :

Aspect de challenge, le Carré peut faire ressortir ce qu’il y a de mieux en chacun… Il faut parfois serrer les dents, mais c’est souvent à ce prix que se construit le futur… Au plus tôt on intègre cette logique, au plus vite on ressort des spirales négatives.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *