Passion-Astrologue-Chiron-Gemeaux-Maison-3

Chiron en Maison 3 ou en Gémeaux en thème natal

Il s'agit ici d'énergies générales de chiron en Gémeaux ou en Maison 3 qu'il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de Chiron.
L'astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c'est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l'expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l'interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L'astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d'un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c'est ce qu'il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l'analyse de son signe précisera à la fois son “mode d'action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure d'extériorisation ou d'apprentissage

Ce sont ici les énergies aériennes et mercuriennes qui sont plus directement concernées, donc en lien à toute la communication que l'on peut avoir avec son “environnement immédiat”, dans toute la manière que l'on a de se projeter sur le monde ou de recevoir ce qu'il nous envoie.

Il est important ici de bien comprendre les logiques d'interaction de la sociabilisation, entre la phase plus “réceptive” (passive) et la phase plus “d'émission” (active), l'astéroïde peut indiquer différentes blessures ou problèmes en lien à un ou plusieurs de ces éléments là.

Sur la phase “réceptive / passive”, ce pourront être par exemple les apprentissages, la compréhension, qui seront plus complexes et compliqués, par exemple cela pourrait indiquer des problèmes de mémorisation, ou des difficultés dans tout ou partie des mécanismes qui conduisent directement à la cognition, cela pourrait être des troubles de l'audition, de la vue, tout ce qui empêche -ou “fausse”- en réalité de “recevoir correctement” ce que l'autre veut nous faire comprendre, nous apprendre, nous transmettre.

Sur la phase plus “émettrice / active”, on retrouvera par exemple les troubles du langage, de la parole, une “timidité”, ou certaines “déficiences” en lien aux forces mentales / intellectuelles, tout ce qui peut créer en réalité des introversions, des peurs sociales, des moqueries venant aussi des autres, qui viennent au final “parasiter” ce qu'il y a à dire pour la personnalité au niveau de la sphère sociale, relationnelle, amicale.

Mercure étant la planète de l'enfance et de l'adolescence, ces blessures chironiennes pourront marquer plus particulièrement ces périodes (et donc toute l'éducation), qui seront plus “traumatisantes”, et pourront demander beaucoup de temps avant d'être “intégrées” par la personnalité, ce qui pourra d'ailleurs parfois également retarder certains apprentissages.

A noter qu'un transit ou une progression importants activant ce chiron natal pourraient signer une “dispute mémorable”, une confrontation, même dans les jeunes années, et qui marquera derrière toute l'incarnation, sera liée aux mécanismes de sublimation nécessaire.

Le bon point est que souvent cette configuration chironienne et mercurienne va “forcer” justement à trouver des “dérivations” et à utiliser “autre chose” que le “mental pur” pour s'extérioriser : ainsi on trouvera par exemple des expressions artistiques, différentes formes de communication “iconoclastes”, plus marginales, qui agiront dans des mécanismes de “surcompensation”.

Il est important en cela de contrôler le reste du thème, notamment les différentes expressions des énergies élémentales, pour comprendre quels “types de compensation” sera la plus adéquate.

Cette position de l'astéroïde demandera donc certainement différentes formes de “confrontations sociales” avant de sublimer ces blessures, et cela pourra s'exprimer d'ailleurs très directement même dans le cadre de la fratrie, dès la plus tendre enfance, le frère ou la soeur peuvent représenter une source de blessure, un lien karmique, qui viendra former une Ombre par rapport aux extériorisations nécessaires de la personnalité (il pourrait y avoir par exemple de la jalousie et des Complexes d'infériorité ou de supériorité qui se jouent dans des formes de rapports de forces, mais que le natif pourra beaucoup subir ici, même si il les initie inconsciemment malgré lui).

Souvent le natif une fois qu'il aura sublimé ces différentes “peurs sociales” pourra donc par la suite aider énormément les autres, dans les peurs sociales que eux aussi peuvent rencontrer et doivent sublimer, dans les extériorisations qu'ils doivent mener, les apprentissages et/ou les communications.

Il peut être fréquent de trouver des “enseignants” (de différentes choses) avec ce type de position, ils savent et comprennent instinctivement les “difficultés d'accès à la connaissance ou de socialisation” que leurs “élèves” peuvent rencontrer, et donc sont très à même de désamorcer les choses, de les accompagner, de faciliter la mise en place de certains liens…

Il est important avec cette position en tous les cas de réussir à “verbaliser les choses”, de mettre des mots sur les maux, de veiller notamment à ne pas se retrouver victime de différents “harcèlements” qui pourraient peser sur l'expression de ses opinions, de sa confiance.

Les transits de Mercure pourront être plus sensibles à suivre avec cette position, ils pourraient être importants pour rythmer l'évolution de la blessure chironienne au quotidien (et évidemment les rétrogradations de la planète Mercure sont à suivre de plus près).

Des activités comme le théâtre pourraient être intéressantes également, permettant de “s'extérioriser face à un public”, cela peut aider à “donner confiance” en ses capacités mentales, sociales, en termes de prises de conscience que “même si son mental est différent des autres”, il n'est pas pour autant forcément “moins bien”, et il ne sert à rien de s'enfermer dans un repli perpétuel comme stratégie d'évitement “des autres”.

Par analogie, dans ce secteur aérien, il est possible que le “travail sur le souffle” soit particulièrement important, je pense par exemple à certaines techniques de respiration particulière, qui aident notamment à lutter contre le bégaiement en calant ses inspirs et expirs, en bloquant au bon moment, en se relaxant, etc, on pourra retrouver différentes techniques de Yoga, de pranayama.

Il est important de s'entourer des “bonnes personnes” avec ces énergies là, qui permettent les “bonnes Projections”, qui correspondent bien aux attentes et besoins du thème natal, que ce soit au niveau des émissions et réceptions, l'écoute, les qualités de paroles, etc.

Une bonne démarche psychologique pour désamorcer la blessure chironienne pourra être “d'encourager” de nouvelles rencontres, d'accepter des invitations, de partir à la découverte de son environnement immédiat, de sa ville, de sa région, même entre amis pourquoi pas, faire beaucoup de ces petites excursions…

Chiron rétrograde en Gémeaux ou en Maison 3

Cela pourrait s'apparenter à ce que donne une rétrogradation de Mercure, donc accroissant certaines introversions et les difficultés d'extériorisation…

Une rétrogradation de Chiron s'apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l'année, elle est donc d'une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 3

Malcolm X, Sigmund Freud, Vladimir Poutine, Björk, Kate Bush, Brad Pitt, Sean Penn, Fiodor Dostoïevski, Simone de Beauvoir, Arthur Rimbaud, George W. Bush, Ted Bundy, François Bayrou…

Célébrités avec Chiron en Gémeaux

Léonard de Vinci, 14ème Dalai Lama, Elvis Presley, Brigitte Bardot, Alain Delon, Coco Chanel, Lady Gaga, Amy Winehouse, Jack Nicholson, Mark Zuckerberg, Woody Allen, Charles Manson…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Chiron en Maison 3 ou en Gémeaux en thème natal”

  1. Bonjour,
    C’est la 1ère fois que je lis un texte qui résonne réellement avec mon Chiron MOUI.
    Vraiment intéressant.
    Merci beaucoup.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Content que ce texte puisse vous aider… Je pense aussi que Chiron est pas mal incompris ou traité assez superficiellement, alors que clairement pour moi c’est l’astéroïde le plus intéressant, ce n’est pas pour rien si je l’ai intégré à mes pratiques d’analyse quotidienne depuis des années, alors que les autres astéroïdes non pas vraiment encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue