Il s’agit ici d’énergies générales de chiron en Taureau ou en Maison 2 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Chiron.
L’astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c’est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l’expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l’interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L’astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d’un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l’analyse de son signe précisera à la fois son “mode d’action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.
Blessure liée aux attachements et détachements
Ici, les forces vénusiennes sont évidemment plus directement à analyser, comme elles constituent notre “système de valorisation”, c’est à dire tout ce qui nous permet de déterminer “une valeur”, tant des autres, des choses, que de nous mêmes.
Avec ce Chiron, Vénus peut connaitre différentes blessures en lien aux mécanismes des attachements, l’astéroïde peut activer différentes peurs, de perdre, de manquer, d’être abandonné, que quelqu’un s’attache à nous, ou que nous mêmes, nous nous attachions à quelqu’un, ou à quelque chose, de s’en trouver “dépendant”.
Par extension et par opposition, cela peut beaucoup faire travailler également dans cette incarnation sur les mécanismes de “détachement”, de renoncement, de lâcher prise (surtout si également les forces plutoniennes sont bien valorisées), il y a une nécessité de redéfinir la manière dont on forge toute la sécurisation de son environnement…
Souvent, en étant réducteur, on a coutume de dire que “le Taureau a besoin de posséder pour se rassurer”, ce qui est à la fois vrai car ses forces de “possessivité” sont bien valorisées, mais ce qui peut être renversé ici par l’astéroïde qui demande justement dans cette incarnation de redéfinir ce que l’on considère comme étant “ses possessions”, et certainement aussi au travers de certains mécanismes de deuil, de destructions, de pertes, qui viendront forcer une prise de hauteur, une spiritualisation et relativisation des choses (contrôler en cela Jupiter).
Souvent, cela pourra opérer par exemple au gré d’un transit de Saturne ou de Pluton touchant ce chiron en première partie de vie, qui viendra former un “avant / après”, forcer à abandonner certaines choses, et produisant parfois même une sorte de “déclassement social” apparent, créant une puissante crise des valeurs, qui demandera de savoir revaloriser ce qui est vraiment “important”, fondamentalement, pour soi, pour rebâtir derrière de nouvelles bases, une nouvelle stabilité en fonction de cela.
Cela peut être vécu également par Projections au sein de la cellule familiale d’ailleurs, ce sont des proches qui peuvent connaitre des pertes, et on peut s’en sentir responsable ou impliqué, ou ayant juste “profité des choses matériellement”, inconsciemment, sans se rendre compte des difficultés, mais sans pouvoir aidé non plus réellement.
Cette blessure chironienne activée peut beaucoup mettre dans l’impuissance face à la fatalité (faire ressentir cela), elle peut faire prendre conscience plus directement des forces inéluctables de la nature, de “la réalité”, et cela peut revêtir différentes formes…
A noter que cette position n’exclut pas du tout la réussite matérielle ! C’est juste qu’elle peut favoriser des revers de fortune plus rapidement, ou également des jalousies plus importantes.
Elle demandera surtout à ce que cette réussite matérielle se construise sur des valeurs plus “assainies” à terme, et sans forcément d’ailleurs chercher à s’approprier les fruits personnels de ses actions (en développant des parts d’altruisme, d’abnégation, de dévotion, de spiritualité, de charité).
Il est important ici en tous les cas de bien “décorréler” ce qui relève de la réussite matérielle, et ce qui relève de la “valeur personnelle”, de bien comprendre justement que ces choses là sont bien différentes et qu’il n’y a pas impérativement de mécanisme de vases communicants entre les 2 !
En tous les cas ici, ce sera probablement plus dans le sens de développer d’abord sa valeur personnelle, qui permettra ultérieurement de faire épanouir ses valeurs matérielles…
Comme le dit l’adage, réussir à ne pas vivre pour travailler, mais plus travailler pour vivre, ce peut être un challenge important.
Il peut être important avec cette position de contrôler comment s’expriment les schémas de dualités entre “sécurité et liberté” ou entre “matière et esprit“, car justement les différentes implications transpersonnelles enseigneront sur la manière dont le natif pourra sublimer les choses (si “la richesse ne fait pas le bonheur”, il faut définir néanmoins de quelles façons elle y contribue et ce qu’elle vaut profondément, ce que c’est réellement fondamentalement “qu’être riche”).
Ce Chiron ici au milieu de la quarte personnelle est vraiment très lié au développement de la confiance en soi, à l’établissement de sa valeur et même “de sa vitalité”, comme à la manière dont on se situe par rapport aux autres.
A ce titre, le travail, et la manière “d’accumuler” (des choses, des bien matériels, des connaissances, ou compétences), est directement souligné par la blessure chironienne, soit pour en souligner les excès de différentes façons, soit pour souligner par exemple que la fonction sociale sera liée à des activités de soin, de guérison, au développement de la santé, ou par exemple en aidant dans le cadre de dons, ou pour des personnes qui auront vécu des pertes importantes, des destructions.
La notion de “se sentir utile socialement” peut être très prégnante et importante à cultiver avec cette position de l’astéroïde, cela peut vraiment souligner le besoin d’exercer une “vocation” professionnelle, au delà simplement d’avoir juste un travail purement “alimentaire”, d’exprimer des idéaux et des émotions au sein de sa fonction…
Chiron rétrograde en Taureau ou en maison 2
Sa rétrogradation peut renforcer les aspects de Terre de l’astéroïde, les attaches matérielles peut être par exemple…
Une rétrogradation de Chiron s’apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l’année, elle est donc d’une importance moindres à analyser en natal.
Célébrités avec Chiron en Maison 2
Carl Gustav Jung, Mère Teresa, Che Guevara, Freddie Mercury, Soeur Emmanuelle, Victor Hugo, Robin Williams, Charles Aznavour, Donald Trump, Lady Diana, Charles Manson, Marie Curie…
Célébrités avec Chiron en Taureau
Joseph Staline, Warren Buffett, Marilyn Monroe, Albert Einstein, Martin Luther King, Pablo Picasso, Heath Ledger, Che Guevara, Paris Hilton, Helena Blavatsky, Elizabeth Taylor, James Dean, Clint Eastwood, Jake Gyllenhaal, Sean Connery, Jacqueline Kennedy Onassis…