Passion-Astrologue-Chiron-Lion-Maison-5

Chiron en Maison 5 ou en Lion en thème natal

Il s’agit ici d’énergies générales de chiron en Lion ou en Maison 5 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Chiron.
L’astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c’est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l’expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l’interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L’astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d’un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l’analyse de son signe précisera à la fois son « mode d’action », sa « couleur », mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure d’amour (notamment de soi comme venant de l’autre)

Ici les forces chironiennes s’appliquent directement sur l’énergie du Feu solaire, au niveau de la structuration de l’ego, ce qui peut créer différents contrastes, soit au travers d’un manque de confiance personnelle, soit au travers d’une sur-affirmation de soi (même les 2 en même temps souvent au cours de l’incarnation).

Il peut y avoir plus facilement des doutes sur le fait de pouvoir aimer ou être aimé, sur le fait de pouvoir exprimer le rayonnement de la personnalité, de ses créations, dans la reconnaissance soi même de sa propre valeur comme dans le fait de pouvoir être reconnu par les autres.

A la base cette position peut former des introversions importantes et rendre plus difficile l’extériorisation de soi (de ses qualités), mais il y a en retour de puissants mécanismes de surcompensation qui peuvent aussi s’activer et produire par exemple de l’agressivité ou un coté prétentieux, hautain, mégalomane (pour masquer certains manques de confiance), mais cela demandera de cultiver des forces de Feu.

Toutes les manifestations des énergies élémentales de feu sont donc à surveiller en parallèle, la planète Mars notamment, la Maison 1, le Bélier, car ils pourront donner des indices importants sur les capacités ou difficultés d’extériorisation justement.

Si les forces transpersonnelles sont très activées, cela peut aussi se surcompenser plus facilement en termes de dissolution de l’ego au sein de l’universel, de ce qui est plus grand que soi, des forces plus absolues, transcendantes, par rapport auxquelles se restructure la personnalité.

Il y aura alors par exemple une conscience plus aiguë de la vacuité de courir après une affirmation purement personnelle, et derrière un besoin de passer à un stade supérieur d’expression de soi.

Dans cette optique, toutes les différentes créations personnelles seront importantes durant l’incarnation, comme des extensions de soi, de sa valeur, de sa confiance, elles permettront d’agir sur la blessure chironienne et de transposer les choses sur un mode « regardez ce que je suis capable de créer et de réussir, mes créations sont plus importantes que moi ! ».

Par extension, ici dans la croix Fixe, ce sont aussi différentes blessures en lien aux attachements amoureux qui peuvent être soulignées, dans le fait de posséder l’autre, ou de lui appartenir, ce qui peut faire ressentir plus directement de l’insécurité, de l’instabilité relationnelle / affective, surtout si par ailleurs Uranus est aussi bien activée, le natif aura beaucoup besoin de faire évoluer ses relations dans le temps et dans un mode « amour /ami » qui ne soit pas trop sclérosant ou emprisonnant pour lui, mais soit capable de lui donner confiance aussi sur la fiabilité de l’attachement qu’on lui porte.

Cela peut par contre au final donner plus de mal à reconnaitre ses sentiments, ses désirs, ou ceux des autres personnes, à accorder à celles-ci un « pouvoir sur soi », à lâcher prise comme à avoir confiance en l’autre.

Le rapport aux enfants peut être important dans l’incarnation, soit au travers les enfants que l’on peut avoir (même si leur venue ou les rapports avec eux peuvent être plus « difficiles »), mais aussi dans l’enseignement et la perpétuation que l’on peut donner au sens large du terme, surtout aussi si le Sagittaire et les Gémeaux sont bien valorisés.

L’archétype paternel peut être plus directement souligné, mais sera peut être plus rapproché des forces saturniennes, au sens du « parent normatif », qui peut avoir une certaine sévérité et force de structuration, y compris au niveau transgénérationnel, et cela peut agir sur la blessure chironienne (contrôler en cela Saturne dans le thème).

Beaucoup pour cela de la sublimation de l’astéroïde peut passer par les enseignements pour développer la créativité des autres, leur confiance, pour développer un archétype paternel noble, au sens large du terme.

Les différents aspects du Soleil seront importants à analyser en parallèle, évidemment, en tant que maître direct de ces secteurs, les tensions que l’astre peut subir en natal ou dans ses actualisations seront à rattacher très directement à l’interprétation de l’astéroïde…

Chiron rétrograde en Lion ou en Maison 5

Cela peut ajouter certaines strates d’introversion pesant sur le rayonnement de la personnalité, ajoutant une couche de Terre un peu symboliquement…

Une rétrogradation de Chiron s’apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l’année, elle est donc d’une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 5

Napoléon Ier, Arnold Schwarzenegger, Abbé Pierre, John Lennon, Steve Jobs, Cristiano Ronaldo, Paris Hilton, Bruce Willis, Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Tom Hanks, Mike Tyson, Warren Buffett, Beethoven; Frank Sinatra, Steven Spielberg, Coluche, Nicolas Sarkozy…

Célébrités avec Chiron en Lion

Bruce Lee, Mick Jagger, Jimi Hendrix, Mohammed Ali, Charles de Gaulle, Miley Cyrus, Joe Biden, Agatha Christie, Barbra Streisand, Johnny Hallyday, Harrison Ford, J.R.R. Tolkien, Stephen Hawking, Martin Scorsese, Mouammar Kadhafi, Bernard Tapie…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Chiron en Maison 5 ou en Lion en thème natal”

  1. Bonjour à vous,

    Tout d’abord merci pour votre site et vos publications que je trouve très intéressantes et très complètes… les propositions de livres sont également les bienvenues.
    J’aurais une petite question d’ordre générale, si vous permettez :
    Vous « comparez ou identifiez » (le terme est peut être erroné), dans vos interprétations les maisons et les signes. Exemples MAISON I et BELIER, TAUREAU et la MAISON II, je voudrais savoir si pour vous les « fonctionnements » ou « influences’ ou « caractéristiques » (je ne trouve pas le qui correspond exactement) sont ils exactement les mêmes que l’on parle d’une maison ou d’un signe ? ou si il y a des différences de quel ordre sont elles ?
    J’espère que ma question est suffisamment claire pour vous. Merci par avance de votre réponse qui peut être utile à toutes et à tous.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage.
      Oui il y a une analogie directe entre le zodiaque des signes et des maisons, il y a correspondance et résonance.
      Après l’interprétation d’une position en signe ou d’une position en maison ne correspond pas à la même chose, pour cela je vous invite à lire mes articles pour bien comprendre leurs différences, c’est là que tout est expliqué :
      https://passion-astrologue.com/signes-du-zodiaque/
      https://passion-astrologue.com/les-maisons-en-astrologie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue