Passion-Astrologue-Chiron-Vierge-Maison-6

Chiron en Maison 6 ou en Vierge en thème natal

Il s’agit ici d’énergies générales de chiron en Vierge ou en Maison 6 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Chiron.
L’astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c’est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l’expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l’interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L’astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d’un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l’analyse de son signe précisera à la fois son « mode d’action », sa « couleur », mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure pour exprimer son utilité

Dans ce secteur, l’astéroïde peut souligner plus de difficultés, des peurs, des blessures, en lien à l’établissement de sa fonction sociale, dans un fort besoin de se « sentir utile » aux autres, dévoué dans la société.

Dans une première partie de vie, il peut être plus difficile par exemple de « trouver sa voie », de trouver le travail pour lequel on est fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent se superposer dans cette position, elle peut être notamment un indice de l’expression de la dualité « matière / esprit« .

Surtout si les forces transpersonnelles sont bien valorisées par ailleurs, il sera important de concilier le réel, la réalisation matérielle, et l’expression des idéaux fondamentaux, notamment au travers la réalisation d’une « vocation ».

Dans cet esprit, la dévotion et le besoin d’utilité peuvent aussi plus facilement tourner au « sacrifice de soi », et il n’est pas exclu que cela produise une dualité « victime / infirmière« , avec des besoins d’aider, de sauver l’autre, les différentes forces de Neptune seront notamment très importantes pour contrôler l’expression de cela dans le thème natal.

Sous la maitrise nocturne directe d’un Mercure de Terre, ce Chiron pourrait indiquer par exemple certaines « confusions mentales », surtout dans le sens de difficultés d’organisation et d’analyse, plus de mal à avoir le sens du détail, de la précision, certaines introversions s’exprimant surtout au niveau de la « sociabilisation ».

Le sentiment « d’inutilité » peut être assez redoutable pour cela, un piège de cette position étant de ne se définir qu’en fonction de « ce que l’on peut produire », et si l’on se ressent dans un quotidien « stérile » cela pourra facilement dériver en anxiété, en problèmes psychosomatiques.

D’une certaine façon, cette position de l’astéroïde demande de se confronter à ces niveaux sur ce qui peut peser dans la confiance en soi, et déjà premièrement de ne pas laisser établir cette fameuse utilité personnelle seulement en fonction de l’avis des autres (de ce que eux peuvent juger comme utile venant de soi même), mais aussi deuxièmement de savoir resituer cette utilité d’une manière aussi « plus large », de ne pas avoir une vision purement binaire et limitée de ce qui est utile ou pas (« essentiel » ou pas).
Nous l’avons vu par exemple avec le coronavirus et la notion de « commerces essentiels » définie par l’état de manière arbitraire, pourquoi pour moi une librairie ne serait pas autant essentielle qu’une épicerie ?

S’appuyer sur Saturne peut représenter une force importante permettant de mieux structurer, canaliser et pérenniser les choses, de trouver une discipline qui permette de traduire justement cette utilité dans le réel, et de ne pas rester dans des abstractions de ce que l’on idéaliserait pouvoir dégager comme « utilité », mais sans faire preuve de réalisme pour cela.

Cette position peut également symboliser une blessure venant dans le travail, peut être avec un supérieur ou un subalterne aussi (dans des sentiments d’infériorité notamment, dans le « complexe de l’imposteur » en ne se croyant jamais légitime à exercer les choses), une relation qui pourra incarner par Projections ces forces et représenter une sorte de défi de sublimation, dans l’incarnation, à travers ce lien professionnel spécifiquement (peut être pour faire travailler au niveau évolutif sur les mécanismes de soumission justement).

Si Uranus est puissamment valorisé dans le thème, il pourra y avoir par exemple une très forte charge de confrontation à l’autorité, et alors l’émancipation professionnelle pourra constituer un défi évolutif majeur de l’incarnation, au travers une logique très prométhéenne (prouver au monde sa propre utilité que l’on veut mettre en avant, contre vents et marées).

Il pourrait également y avoir une « instabilité » plus prégnante dans la sphère professionnelle, peut être aussi le temps de trouver sa « vraie fonction », et avec la crainte de se scléroser dans une routine quotidienne qui n’apporte rien et ne corresponde pas à ce que l’on veut réellement apporter aux autres, partager.

A cet égard, la polyvalence sera importante à encourager, pour tester un maximum de choses professionnellement, socialement, il ne faudra pas en avoir peur, cela permettra in fine de mieux déterminer et affiner ses attentes profondes.

La santé, la nutrition, la diététique, l’alimentation, peuvent représenter des points importants de l’incarnation, peut être car à la base il y a certaines difficultés à surmonter dans ces domaines (ou même des cotés plus facilement hypocondriaques), mais cela pourra être utilisé justement ultérieurement pour aider et guérir les autres autour de ces éléments.

La « gestion au global du stress » peut représenter ici un très important facteur de déblocage, aussi des techniques de méditation, de travail sur le souffle, de Yoga, le contact à la nature, aux plantes, aux animaux, « au vivant », pourra former vraiment une importante « thérapie naturelle » et apporter beaucoup pour sublimer la blessure chironienne de ce secteur.

Chiron rétrograde en Vierge ou en Maison 6

Cela peut potentiellement accroitre des parts d’introversion et de doutes sur le sentiment d’utilité, donner plus de mal dans les extériorisations…

Une rétrogradation de Chiron s’apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l’année, elle est donc d’une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 6

Mahatma Gandhi, Jean-Paul II, Madonna, Elvis Presley, Albert Camus, John Fitzgerald Kennedy, Brigitte Bardot, Vincent van Gogh, Gerard Butler, Frida Kahlo, Nicolas Copernic, François Mitterrand…

Célébrités avec Chiron en Vierge

Coluche, Friedrich Nietzsche, Mao Tsé-toun, Alain Souchon, Aldous Huxley, Francisco Franco, Bernadette Soubirous, Pierre Bachelet, Jules Mazarin, Jean Jacques Annaud…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue